Choix cornélien : FZ18 ou LX3

Démarré par sclicer, Mars 01, 2009, 17:05:29

« précédent - suivant »

sclicer

Bonjour
Je dispose depuis 1 an d'un très bon FZ18 ( du moins à se sortie).Seulement voilà, je n'ai eu pleinement accès à l'appareil que ce mois-ci.Or entre temps le LX3 est sortit et ce dernier me fait de l'eoil .
Je recherche un appareil que je puisse emmener partout, mais le FZ18 est dans sa sacoche (même si très léger) et le LX3 ne tient clairement pas dans uen poche normale.Bref ils sont presque à égalité ici.
Cependant je recherche à amélioré mon niveau en photographie, je fait principalement de la photos loisir en vacances, voyage,la vie de tout les jours que ce soit  portrait,animaux,paysage,architecture en plein jour mais je recherche aussi à faire des photos à la tombé de la nuit ou encore en très faible luminosité (sans trop de flash) exemple à l'aquarium.
De plus j'aiime pouvoir retoucher mes photos (RAW) et travailler dans des painting sous photoshop, donc la postprod ne me gêne pas, mais juste de temps à  autre.Donc j'enregistrerais souvent en RAW+Jpeg ou Jpeg.
Et je ne sais clairement pas lequel choisir entre ces deux belles bêtes... :(
Pour info j'ai un GX20 pour la photo de sport, donc ce domaine ne sera pas prit en compte.
Me faut-il mieux garder mon FZ18 en attendant un LX4(ou non) ? Ou le vendre et prendre le LX3 ?

Voilà si vous aviez des conseils.
Merci d'avance.
Adrien

JLKALUZKO

Bonsoir
Gardez votre compact, vous ne le revendrez qu'à vil prix, il a sa place dans votre poche "pour tous les jours".
Vu ce que vous voulez faire, pour le prix d'un LX3 (qui ne reste qu'un compact avec petit capteur) choisissez un Pentax KM, il parait qu'il y a un cashback en ce moment. Vous aurez un reflex avec un capteur APSC, et vous pourrez évoluer plus tard avec une gamme très large en K.
Ceci n'est que mon avis... et en plus je n'ai pas de Pentax, simplement vu le résultat de l'achat d'un ami ravi de cette acquisition au rapport qualité-prix étonnant.
Cordialement
JLK

sclicer

Merci pour votre réponse.
Seulement je recherche à avoir un appareil "compact" qui me permettrait de l'avoir toujours sur moi/dans un sac, donc exit les modèles (certes très performant) trop lourd et trop volumineux.

flavio

Citation de: JLKALUZKO le Mars 02, 2009, 21:32:18
Bonsoir
Gardez votre compact, vous ne le revendrez qu'à vil prix, il a sa place dans votre poche "pour tous les jours".
Vu ce que vous voulez faire, pour le prix d'un LX3 (qui ne reste qu'un compact avec petit capteur) choisissez un Pentax KM, il parait qu'il y a un cashback en ce moment. Vous aurez un reflex avec un capteur APSC, et vous pourrez évoluer plus tard avec une gamme très large en K.
Ceci n'est que mon avis... et en plus je n'ai pas de Pentax, simplement vu le résultat de l'achat d'un ami ravi de cette acquisition au rapport qualité-prix étonnant.
Cordialement
JLK

Je suis propriétaire d'un pentax Ist DS et aussi d'un LX3. Conclusion, l'Ist Ds reste dans l'armoire, et le LX3 toujours sur moi  ;)

sclicer

Bon ben ce LX3 me tente toujours autant :(
Vais devoir passer ne ville, voir combien je peux tirer du FZ18 si je veux pouvoir goûter au LX3 ...

JLKALUZKO

Bonjour

Je cite un extrait de votre question de départ:
"je fait principalement de la photos loisir en vacances, voyage,la vie de tout les jours que ce soit  portrait,animaux,paysage,architecture"

Si pour le paysage et l'architecture, le LX3 avec son 24mm convient parfaitement comme appareil à mettre dans une poche, Le logiciel de panorama et la possibilité d'y rajouter le complément LW46 ont étés un argument pour que je fasse cet achat.
Cependant il n'est absolument pas adapté au portrait et encore moins à la photographies d'animaux (en dehors de mon chat qui dort sur le canapé)
Pour le portrait, son petit capteur et ses focales trop courtes engendre net une profondeur de champ trop importante.
Pour les animaux, ou encore les enfants turbulents, son autofocus très lent et l'absence de "AI Servo" sont encore plus pénalisants que l'absence de longue focale. Mais peut-être qu'un intervenant va vous montrer la photo d'un enfant courant vers vous les bras ouverts, faite avec le LX3, parfaitement nette et sans flash. Cet appareil est tellement  performant...

cordialement

JLK

sclicer

Merci de votre réponses.
En effet il faudrait que je trouve des exemples parlant sur les 2 appareils .
Cependant je vias déjà me renseigner sur le montant de la répirse de mon FZ18, car si faut, il ne sera pas suffisant pour réinvestir dans un LX3.
Par contre dernière question,je fais souvent des photos lors de soirée,dîner en plein air ou lors de festivité le tout en pleine nuit ou dans des pièces éclairée artificiellement.
Bref le LX3 semble plus indiqué non ? Car face au FZ18 qui gère mal les isos (bruit à 400?), ce LX3 permet plus de luminosité via son ouverture à 2 que le FZ18 à 2,8 non ?

JLKALUZKO

Bonsoir

Personnellement je ne suis pas très satisfait des résultats du LX3 au dela de 100 ISO, mais je ne m'en plains pas, c'est la rançon de la taille du capteur. Je préfère utiliser un pied et rester en 100 iso.
Il n'y a, et je me répète, aucune comparaison possible en terme de qualité, avec un appareil qui a un capteurs APSC, et je ne parle pas des 24x36 QUI N'ONT PAS LE MEME USAGE.
J'ai fait des photographies avec éclairage à la bougie avec les deux, lorsque je trimballe mon encombrant matériel reflex, je rajoute maintenant le LX3 pour voir si... des fois...
Eh bien, n'en déplaise, rien à voir!
Vous allez perdre pas mal d'argent pour gagner quoi en vitesse? quand c'est sombre entre 2,8 et 2, franchement...
Mais je sens bien que vous en rêvez de ce LX3, alors après avoir peut-être cru qu'un bridge à 400 € pouvait donner le même résultat qu'un gros télé 10 fois plus cher, je me sens mal vous priver d'avoir l'impression d'avoir un Leica pas cher. La vie est trop courte pour se priver et l'expérience des autres ne sert à rien. Faites des vues à 400 iso avec le LX3 et n'oubliez pas de ne jamais taper sur la touche "taille réelle des pixels"; la vue complète en 10x15 sur un écran, c'est parfait.
Bonne soirée
JLK

sclicer

Merci pour votre réponse.
Je viens de passer chez mon revendeur et le prix que je pourrais tirer de mon FZ18 est bien trop bas pour pouvoir faire un achat sans trop de dépense du LX3...
Mais bon après prise en main du LX3, je perd un peu en stabilité et surtout il me faudrait aussi une sacoche pour le transporter donc on revient au même point que mon bridge.
Je vais donc rester sur  ce dernier.

JLKALUZKO

Bonsoir

Vous prenez une sage décision
Si les argentiques, pour certains, conservent une certaine cote, le numérique est passé à l'ère du "jetable".
Il est illusoire de vouloir revendreun appareil périmé (chez le constructeur) au moment de sa sortie? C'est comme pour les ordinateurs.
Bonne soirée
JLK

tribulum

1000% d'accord avec JLK qui a tout dit. Le LX3 est tres attachant et qualitatif, mais je ne crois pas que le FZ18 (plébiscité il y a un an) soit tres loin. Le range du zoom permet des photos impossibles avec le 60mm du LX3. Ce n'est pas la même philosophie. Sinon, en reflex, un Canon 450D avec 18-55 stabilisé (ensemble assez léger) se trouve par moments vers 530 euros... Et, comme le dit JLK, même avec beaucoup de mauvaise foi, il y a un gouffre entre les deux (réactivité, bruit, effet "3D" lié à un profondeur de champ plus faible).

tribulum

Je précise pour qu'il n'y ai pas d'ambiguité: "même avec beaucoup de mauvaise foi": je voulais dire la mauvaise foi des adorateurs de compacts, dont je fais partie, qui ne veulent pas avouer le gouffre qui existe entre ces deux catégories d'APN. La phrase était mal formulée et aurait pu faire penser à une éventuelle mauvaise foi de JLK. Mea culpa maxima !

JLKALUZKO

Bonsoir
J'avais bien compris que je ne suis pas considéré de mauvaise foi :D
Bonne soirée
Jean-Luc Kaluzko (JLK)