Dilemne sur longues focales...

Démarré par Paleofredo, Mars 07, 2009, 21:58:51

« précédent - suivant »

gerarto

Citation de: Paleofredo le Mars 10, 2009, 17:52:19

A votre bon coeur en ce moment c'est la pleine lune: aux possesseurs du 70-300 SMM, photographiez la lune et postez la ici  ;D (avec l'alpha 700 si possible  ;D)

Pour parodier une vielle chanson d'Annie Cordy : j'voudrais ben, mais j'peux point...  >:(

Parce que tout le monde n'a pas la chance d'habiter largement au sud de la Loire, frontière météorologique bien connue...

La lune habillée d'un voile qui laisse deviner plus qu'il ne laisse voir, c'est parfait pour l'érotisme !  ;)
Mais pour le piqué... ça ne le fait pas vraiment !  ;D

Paleofredo

Citation de: gerarto le Mars 11, 2009, 11:13:43
Pour parodier une vielle chanson d'Annie Cordy : j'voudrais ben, mais j'peux point...  >:(

Parce que tout le monde n'a pas la chance d'habiter largement au sud de la Loire, frontière météorologique bien connue...

La lune habillée d'un voile qui laisse deviner plus qu'il ne laisse voir, c'est parfait pour l'érotisme !  ;)
Mais pour le piqué... ça ne le fait pas vraiment !  ;D

Mdr!! Oui je compatis, pour avoir vécu 11 ans dans les Vosges, je vois de quel érotisme tu parles :D

Paleofredo

En revanche, JC a depuis plusieurs soirs une belle lune rousse à sa disposition  ;D

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai qu'hier soir, elle était pleine, mais toute blanche. Peut-être pas à son lever, mais mes fenêtres sont orientées à l'ouest. Alors...
J'ai juste droit à de beaux couchers de soleil ! Comme celui-ci, par exemple ; au hasard. J'en ai une palanquée, tous pris de ma fenêtre ou de ma terrasse.

Paleofredo

Mouis, je sens que je vais partir sans longues focales  :D

0710

J'ai le 70/300 G et le 2,8/200 G old. Je ne vendrais pas le 2º.
l'usage est différent
le 70/300 G est exceptionnel pour le prix.
Le piqué l'aspect de cliches du 200 mm est différent, plus de microcontratse dirais-je
par contre a 300 mm ton gros noir sera meilleur, surement car c'est la ou le 70/300 est bon pas excellent

Paleofredo

Aux possesseurs de 70-300 SSM à votre bon coeur pour poster des crops à 300  :D

Jean-Claude Gelbard

Dès que je l'aurai, mais ce sera un peu plus tard : pour le moment, je marie mon fils et ça coûte des sous. On ne peut pas tout faire d'un coup, alors j'étale les investissements.

Paleofredo

Citation de: JCGelbard le Mars 16, 2009, 12:56:21
Dès que je l'aurai, mais ce sera un peu plus tard : pour le moment, je marie mon fils et ça coûte des sous. On ne peut pas tout faire d'un coup, alors j'étale les investissements.

Oups, bon courage!

C'est sur qu'un 300 mm pour un mariage, à moins d'être un papa razzi  ;D

Jean-Claude Gelbard

Au fait, la photo de la croix de Provence au 300, tu l'avais prise d'où ? Moi, quand je vais marcher dans la Ste Victoire, je n'emporte que mon Panasonic TZ3 ; un 28-280 qui tient dans la poche, ce n'est pas mal. Mon fourre-tout pèse déjà 6 kg, alors si je dois emporte en plus le 300 et le 500 à miroirs...

Paleofredo

Depuis le parking du barrage de Bimont  ;D Très petite rando  ;D

Jean-Claude Gelbard

Ah, tu fais juste le tour du parking et tu repars !  ;)
Moi, la Ste Victoire, j'adore ! Je l'ai faite des dizaines de fois, surtout depuis Bimont : Le sentier Imoucha qui passe sur la crête des Costes chaudes est celui d'où l'on a la plus belle vue des deux côtés. Mais j'ai aussi fait le Pas du Berger, les Venturiers, les Plaideurs, le pic des Mouches depuis le col des Portes et depuis Puyloubier, la montée depuis le col des Portes et le chemin des Crêtes jusqu'au sentier des Venturiers et descente jusqu'aux Cabassols, le col de St Ser depuis le troquet du même nom, et... il m'en reste beaucoup à faire, surtout sur la face sud !
Tiens, ça fait 15 ans aujourd'hui que j'ai quitté Paris définitivement - même si j'y retourne souvent, mais pour quelques jours...

Jean-Claude Gelbard

Tiens, on voit une partie du lac de Bimont, à droite ; le parking est à gauche du barrage.

Paleofredo

Moi aussi je l'ai faite sous toutes les coutures (je dois avoir quelque part un panoramique depuis le pic des Mouches...); en ce moment elle prend des couleurs différentes tous les soirs!!
On ne s'en lasse jamais, même sur son profil Est, qui est très différent!

Bleu Bleu le ciel de Proveeeence, Blanc Blanc le goéland... :D

jmr80

Citation de: ddi le Mars 09, 2009, 07:03:55
C'est pourtant clair : il faudrait que IDC3 nous donne la possibilité d'accéder aux raws sans tenir compte des réglages effectués sur l'APN.Ce qui contrairement à ce que tu avances n'est pas le cas actuellement.
D'ou ma formulation : "raw vierge" <==> "raw sans les réglages effectué sur l'APN"
Comprendu cette fois-ci ? ;D
aprés lecture du livre de JMS si tu veux un raw vierge il faut utiliser un autre logiciel pour developper tes raw autre que IDC3 8) mais bon j'ai connu des raw pas vierge qui valaient le coup ;D ;D ;D

gerarto

Citation de: Paleofredo le Mars 15, 2009, 16:00:26
Aux possesseurs de 70-300 SSM à votre bon coeur pour poster des crops à 300  :D

SCOOP POUR PALEOFREDO  (Je sais, ce n'est pas bien de crier, mais quand on tient un scoop...  ;D)

J'ai mis à profit mes talents de hacker pour m'introduire sur le serveur de Chasseur d'Images...
Comment ça, vous ne me croyez pas ?  la preuve ci-dessous et les explications dans le prochain post !

Et j'ai réussi à trouver le graal ! exactement ce qu'il fallait : la photo "test prise de vue terrain" qui allait avec le test du 70-300G paru dans CI 311 page 134. Bien entendu, le sujet est, comme toujours ou presque... le clocher de l'église de Senillé.  ;)

J'ai même réussi à trouver les infos de prise de vue :
Sony 70-300G à 300mm, 200 ISO f/8, 1/640s. Il manque l'heure de prise de vue, mais quelque chose me dit que ça ne doit pas être bien difficile à trouver...  :D

Donc, la photo entière et le crop 100% :

gerarto

Et comme CI trouve dans son test que le piqué n'atteint pas l'excellence, je me suis permis de donner un petit coup de masque flou : finalement, c'est pas mal du tout comme résultat !

Au fait, il va falloir patienter un peu pour l'explication : résultat au plus tard dans quelques jours (9 au plus)...

Paleofredo

OOOOOOoooooooooohh Gerarto, comme on dit dans le sud je t'envoie un "poutou" de remerciement. Me reste plus qu'à aller photographier ce clocher avec mon tokina  ;D et comparer...

gerarto

Bon, je ne vous ferai pas languir beaucoup plus longtemps...  :D

Bien entendu, et vous l'aviez deviné, je n'ai strictement aucun talent de hacker. J'espère simplement que mes talents de photographe sont quand même un cran au dessus...   ;D ;D

Il se trouve que j'ai passé le week-end dans la région proche et que mes promenades familiales m'ont conduit à passer à portée de zoom du clocher de Senillé.

Alors, en "vieux" lecteur de CI, je n'ai pas pu résister à l'envie de faire un "test à la manière de CI"  ;)
Mais je n'ai pas non plus leur talent de testeur, ni leur matériel, ni leurs procédures : à chacun son métier !

Donc, c'est un "test" clin d'oeil, représentatif d'une utilisation "courante de la vraie vie" d'un 70-300G monté sur un Alpha 700.

Je pourrais même rajouter pour faire plaisir à SCSI qui se bat au sujet de la stab intégrée au boîtier sur un autre fil, que ce test est à la gloire de la stab par le capteur, vu que ces photos ont été volontairement prises sans pied !
Heu... pour dire la vérité vraie, le pied était resté chez moi, car le "test" n'était absolument pas prémédité... c'est le passage devant les bureaux de CI et la vision simultané du clocher qui ont déclenché cette envie irrésistible !  ;)

Pour être plus technique, la photo et son crop sont des raw issus d'un traitement dans DxO, le premier crop sans aucune accentuation ou masque flou, le second avec un masque flou (masque de netteté dans la terminologie DxO) très raisonnable : intensité 150, rayon 1,0, seuil 2. Il est bien dommage que DxO n'ait pas sorti le module de cet objectif pour l'A700, alors qu'il est disponible pour l'Alpha 900 ! Toutefois pour relativiser, en dehors de l'optimisation du piqué (ou DxO donne des résultats vraiment bons), il n'y aurait peut-être pas grand chose à corriger en distorsion, vignetage et AC si j'en crois le test du 70-300G sur l'A700 paru dans CI 311.

J'ai fait une série de photos à 5.6, 8, 11 et 16, celle présentée (f/8) est la meilleure, sans que la différence avec les autres soit énorme. Compte tenu de la prise de vue sans pied, je n'exclus pas un léger flou de bougé pour certaines, ou peut-être même l'influence des turbulences atmosphèriques, compte tenu de la distance (environ 400/450m au pif...).

Paleofredo

LaPelloche

Salut
J'ai eu un 2.8/300 Canon et depuis que je suis passé chez Sony je suis en manque de télé
J'ai opté pour le 70-300 ssm et je ne le regrtette pas
Il est hyper léger et son ouverture modeste ne pose aucun problème avec le numérique ou on peut monter à 400 sans perte de définition
Je parle de cet objectif monté sur un 900 donc sur un 700 il est forcément au top

rascal

LaPelloche

Oui 400 iso voire même 800 iso
C'est pourquoi les ouvertures 2.8 ne se justifient plus que pour des prises de vues en très faible lumière pour la mise au point autofocus
J'ai eu la chance de bosser avec un 2/200mm, un 2.8/300mm et un2.8/400mm
Tous les trois étaient hyper récatifs, avec une mise au point ultra rapide et hyper précise
Le flou d'arrière plan ( pardon le bokeh...) pour les trois étaient tels que je ne me lassais pas de bosser à pleine ouverture ou juste avec un cran de diaph
Le 70-300 Sony n'est pa

LaPelloche

Oui 400 iso voire même 800 iso
C'est pourquoi les ouvertures 2.8 ne se justifient plus que pour des prises de vues en très faible lumière pour la mise au point autofocus
J'ai eu la chance de bosser avec un 2/200mm, un 2.8/300mm et un2.8/400mm tous Canon mais aussi 2.8/300 Nikkor et 500mm Mamya.
Les 3 Canon étaient tous les trois  hyper réactifs, avec une mise au point ultra rapide et hyper précise
Le flou d'arrière plan ( pardon le bokeh...) pour les trois étaient tels que je ne me lassais pas de bosser à pleine ouverture ou juste avec un cran de diaph
Le 70-300 Sony n'est pas comparable au 300 Canon ni du 300 Nikon
La mise au point malgré le SSM n'est pas aussi véloce par contre à f/8 il a un super piqué
Ce qui lui manque c'est le flou d'arrière plan sauf à bosser à faible distance
Je fais souvent des groupes de personnes au télé pour isoler le groupe du lieu où il se trouve ou pour les raprocher d'un fond éloigné
J'ai découvert cette utilisation d'un télé là où la plupart des photographes bossent au grand angle
Un jour j'ai fait un groupe au 500mm monté sur Mamya RZ
J'ai du guider les gens sur le groupe  avec une radio car je devais être à plus de 70-80 mètres