le E420 pour un bon appareil tout auto vous en pensez quoi

Démarré par mat1, Mars 09, 2009, 08:32:14

« précédent - suivant »

mat1

Je cherche pour quelqu'un de ma famille un reflex qui marche en tout auto, pas cher. Il n'y pas d'évolution envisagé par la suite, donc il me faut un kit correct premier prix.
Par contre les personnes protent des lunettes et elles veulent le  liveview ( sur un reflex je sais !!!!!!!!)
Apparement le E420 en possede un ce qui est aussi le cas du canon 100D qu'est ce que ça donne ce 420 par rapport au canon ?
Vous confirmé aussi que l'olymus est stabilisé ?
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

vitn

Oui l'Olympus est très bon appareil, léger et petit.Mais il n'est pas stabilisé ce qui justifie ses qualités précedentes. J'en possède un depuis quelques jours et j'en suis très satisfait, moi qui vient du monde des bridges stabilisés. la qualité des photos du E420 est nettement supérieur à FZ5 pourtant stabilisé.Un reflex permet de mieux monter dans les ISO sans trop de bruit par rapport à un bridge même avec la stabilisation en service.

Krisor

Citation de: vitn le Mars 09, 2009, 12:08:58
Oui l'Olympus est très bon appareil, léger et petit.Mais il n'est pas stabilisé ce qui justifie ses qualités précedentes. J'en possède un depuis quelques jours et j'en suis très satisfait, moi qui vient du monde des bridges stabilisés. la qualité des photos du E420 est nettement supérieur à FZ5 pourtant stabilisé.Un reflex permet de mieux monter dans les ISO sans trop de bruit par rapport à un bridge même avec la stabilisation en service.

Je pense qu'il est judicieux d'acheter un reflex si l'on est prêt à s'investir un peu au niveau de la technique de prise de vue (et même avec un bridge).
personnellement en tout auto, je ne suis pas persuadé que ce soit le meilleur choix, surtout sans la stabilisation.

Certes les bridges sont qualitativement moins bons dès que l'on veut monter en sensibilité mais depuis le FZ5, bien des progrès ont été accomplis et le gros avantage reste l'amplitude du zoom (FZ18 par exemple).

L'intérêt d'un reflex est justement d'etre évolutif, il faut quand même compter avec le kit 14-42 40-150 pour un usage polyvalent (en restant dans un budget cohérent).

cela peut valoir le coup mais peut-être pas pour du tout auto !

bonne journée

mat1

je suis d'accord pour les bridges, mais la perosnne veut un reflex. Gros avantages réactivité et viseur optique. De plus les reflex marche aussi tres bien en mode auto.
Pour les objos, ce sera le kit de base équivalent 28-80.
Mais je vais essayer de reparler des bridges. (fZ28)
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

cptcv

Je ne vois pas bien pourquoi on ne devrait utiliser le mode auto sur un reflex alors que sur un bridge on pourraît? Un bridge permet les même débrayage qu'un reflex, ce n'est donc pas sur ce point que ce fait le choix, mais bien sur ce qui fait intrinsèquement la différence entre un reflex et un bridge.

xcomm

Bonjour,

effectivement, je me souviens avoir eut un cas de conscience, où je ne savais plus comment régler rapidement mon boîtier, et je devais faire vite. (photos de nuit, avec évènement lumineux furtif) J'ai mis mon boîtier en mode "P", et je me suis dit que je verrais bien ce qu'il sera possible d'en retirer. Résultat, l'exposition était au top, alors que je n'avais pas le temps de réfléchir à une stratégie élaborée avec braketing ou autre chose de la sorte.

Je suis en permanence en mode priorité ouverture, sauf exception comme indiqué ci-dessus, où j'ai utilisé ce que j'appelle le mode "panique" comme "P", et j'avoue que  sur ce coup là, le boîtier s'en est très bien sorti tout seul.

Sinon, je ne suis pas un pro de ces modes, mais je viens de relire le mode d'emploi. Si j'ai bien compris la différence entre le mode "P" et le mode "auto", c'est que le mode "auto" prend la liberté de déclencher le flash s'il en a envie.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

chelmimage

Citation de: mat1 le Mars 09, 2009, 13:45:09
Gros avantages réactivité
réactivité?? c'est vite dit...est-il plus réactif qu'un 1000D? faut voir!..

xcomm

Citation de: chelmimage le Mars 09, 2009, 19:55:06réactivité?? c'est vite dit...est-il plus réactif qu'un 1000D? faut voir!..
Bonsoir,

Jamais testé la latence au déclenchement de ce boîtier, donc je ne peux pas en dire plus. J'avais eut en prêt le Canon 300D, qui était une horreur à ce niveau. J'avais demandé à un pro si c'était normal. On m'avait répondu que oui, car le boîtier avait été volontairement bridé...

Bonne soirée.
Xavier

Citation de: chelmimage le Mars 09, 2009, 19:55:06
réactivité?? c'est vite dit...est-il plus réactif qu'un 1000D? faut voir!..

Chelminage, le come-back du retour de la vengeance.

Les possesseurs du E-420 sont en droit de dire qu'ils trouvent leur E-420 réactif, intrinsèquement de tout autre boitier.

Et ce n'est pas parce que le 1000D pourrait être plus réactif que le E-420, que cela ferait du E-420 un boitier non réactif.

Je ne comprends pas bien ton intervention. Ou plutôt si, j'ai peur de trop bien comprendre, comme d'hab...

myshell

Citation de: xcomm le Mars 09, 2009, 19:35:52
Sinon, je ne suis pas un pro de ces modes, mais je viens de relire le mode d'emploi. Si j'ai bien compris la différence entre le mode "P" et le mode "auto", c'est que le mode "auto" prend la liberté de déclencher le flash s'il en a envie.
Je pense que c'est bien plus que ça!
Le mode P (Programme) est aussi un mode auto, mais qui permet de modifier soi-même pas mal de réglages importants (couple ouverture/vitesse, b. des b., ISO, etc), alors qu'avec le mode AUTO, tout est bloqué.
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

marclabs

j'ai reçu mon kit pancake hier soir

Première prise en main sympa. Il fait un temps pourri et je vais essayé de faire des photos ce soir.
Je vous tiendrai au courant.
Marco

Gustave

Citation de: xcomm le Mars 09, 2009, 19:35:52
Si j'ai bien compris la différence entre le mode "P" et le mode "auto", c'est que le mode "auto" prend la liberté de déclencher le flash s'il en a envie.
Si on ne fait "rien", le mode P est presque comme le mode tout "auto" ou "vert" , sauf effectivement pour le flash.
Mais la différence, c'est justement que l'on peut intervenir sur les réglages comme pour les modes S et A.

En fait le Mode P est en quelque sorte un mode "priorité exposition". C'est a dire qu'il propose un choix vitesse/ouverture en fonction de la mesure d'exposition, mais se choix est modifiable à exposition constante. Donc, si on actionne la molette de réglage, le couple vitesse/ouverture change en conservant l'exposition.
Par conséquent, on ne peut pas sur/sous exposer par erreur, pour cela il faut le faire volontairement en utilisant la touche +/- .

Pour ma part, avant d'utilser le mode A, j'ai longtemps utilisé le mode P, et j'actionnais la molette en fonction du résultat souhaité.

xcomm

Bonsoir,

Merci à tous pour vos explications sur les différences entre le mode "P", et le mode "AUTO".

Bonne soirée.
Xavier

chelmimage

Citation de: Avatar le Mars 09, 2009, 23:15:26
Les possesseurs du E-420 sont en droit de dire qu'ils trouvent leur E-420 réactif, intrinsèquement de tout autre boitier.
Et ce n'est pas parce que le 1000D pourrait être plus réactif que le E-420, que cela ferait du E-420 un boitier non réactif.
Je ne comprends pas bien ton intervention. Ou plutôt si, j'ai peur de trop bien comprendre, comme d'hab...
Tu comprends ce que tu veux, mais dommage pour Olympus que tu ne saches pas tenir ta langue ta plume ou ton clavier!
ça m'incite à redire que le 1000D est plus réactif que le E420 puisque la question d'origine porte sur une comparaison entre 1000D et 420.
Et je m'étais montré discret, je n'avais pas fait remarquer que le E420 est 2 fois moins réactif, je te laissais une chance....

cptcv

On parle de la réactivité de quoi?
Parce que par exemple en RAW le 1000D c'est 1,5 img/s alors que le E-420 c'est 3img/s ...

xcomm

Citation de: chelmimage le Mars 10, 2009, 20:11:49ça m'incite à redire que le 1000D est plus réactif que le E420 puisque la question d'origine porte sur une comparaison entre 1000D et 420.
Et je m'étais montré discret, je n'avais pas fait remarquer que le E420 est 2 fois moins réactif, je te laissais une chance....
Bonsoir,

La question d'origine n'a jamais été de comparer avec le Canon 1000D !  >:(
Il faut arrêter de polluer les fils en ne répondant pas aux questions posées, en mettant le bazar volontairement, et en racontant n'importe quoi.
Est ce que je vais critiquer le SAV CANON qui est incapable de trouver les pièces pour réparer le matériel soit disant un peu ancien. Est ce que l'on parle à tout bout de champ des problèmes d'AF qui sont pourtant bien connus chez CANON ? Non, alors reste chez toi, si c'est pour raconter n'importe quoi ! On n'a pas besoins de ce genre de remarques totalement fausses pour la tranquillité des débats.

Voir les tests de Dpreview pour avoir une idée plus objective de la réalité.

Effectivement, si je regarde Dpreview, et le meilleur résultat des deux boîtiers :
E-420 :
Burst of RAW images
- 3.5 fps

EOS 100D :
Burst of RAW images
- 1,2 fps

Tu n'aurais pas volontairement confondue les performances des deux boîtiers par hasard ?

Bonne soirée.
Xavier

chelmimage

Avant d'enregistrer des rafales, il faut avoir fait la mise au point pour faire la première photo (et souvent la seule!) et c'est de ce paramètre, en mode tout auto, dont je parlais.
Et une petite stat pour voir: quelle pourcentage de rafales dans vos photos?
J'espère une rafale de réponses..

fk studio

En même temps quand on voit la qualité de tes photos on comprend que tu te permettes de venir nous faire chier !

chelmimage

Citation de: fk studio le Mars 10, 2009, 22:29:36
tu te permettes de venir nous faire chier !
mais non...je donne à Mat1 des éléments de réflexion..tu connais le proverbe: qui n'entend qu'une cloche...........

Alain OLIVIER

Personnellement j'ai un E-510 et un Canon 1000D et je suis très content de ce dernier car je l'ai cantonné à l'astrophoto. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: mat1 le Mars 09, 2009, 08:32:14Je cherche pour quelqu'un de ma famille un reflex qui marche en tout auto, pas cher.
Bonsoir,

Le E-420 fonctionne très bien, et donne des JPEG directement exploitable dont le rendu est très agréable, et très naturel. Par contre, à la lecture des explications, je ne suis pas trop pour le mode "tout auto". Je conseillerais plutôt le mode "P" qui permet de ne pas se voir imposer le flash par exemple qui risque de mettre le bazar sur le contrôle du boîtier.

Pour les premiers conseils de prise en main, pour partir sur de bonnes bases, tu peux regarder ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,38158.msg613368.html#msg613368

Bonne soirée.
Xavier

Citation de: chelmimage le Mars 10, 2009, 20:11:49
ça m'incite à redire que le 1000D est plus réactif que le E420 puisque la question d'origine porte sur une comparaison entre 1000D et 420

La question d'origine ne porte pas sur la réactivité entre ces 2 boitiers. Mat1 disait seulement qu'un reflex serait toujours plus réactif qu'un bridge, mais tu vas certainement nous dire que c'est pas vrai pour le E-420.

brut de raw

Citation de: mat1 le Mars 09, 2009, 08:32:14

Par contre les personnes protent des lunettes et elles veulent le  liveview ( sur un reflex je sais !!!!!!!!)
Apparement le E420 en possede un ce qui est aussi le cas du canon 100D qu'est ce que ça donne ce 420 par rapport au canon ?
Vous confirmé aussi que l'olymus est stabilisé ?
L'Oly n'est pas stabilisé .
Pour le live view , le E420 fera le point en 2 a 3 secondes : c'est très long quant il faut le porter a bout de bras . Même chose pour le Canon .

Je te conseille donc un Sony A300 qui est doter d'un système de mise au point dédié au live-view qui fera le point en moins de une seconde .Il se trouve a moins de 500€ est répond a la perfection a ton cahier des charges ( a noté qu'il dispose d'un écrand orientable en plus ).
Ce système est bien connu des utilisateur d'Oly car il était utilisé par le E 330 !

Quant on voie les réactions de certains ici , on se demande si on n'a pas affaire a une bande d'illuminés puise que la question porte aussi sur le Canon...

Si tu veut garder de bonne relation avec ce membre de ta famille  ... conseille lui le Sony !  ;)
Emmanuel ,serious IR shooter !

xcomm

Citation de: brut de raw le Mars 11, 2009, 07:12:11Si tu veut garder de bonne relation avec ce membre de ta famille  ... conseille lui le Sony !  ;)
Bonjour,

Oui, tu as raison, il vaut mieux être au courant des différences entre les différents kits de base.
Voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,18143.msg413694.html#msg413694

et là:
http://www.lemondedelaphoto.com/Introduction,1136.html

Bonne journée.
Xavier

chelmimage

brut de raw: merci d'avoir ramené de l'objectivité et de nous faire part de ton expérience.
Pour plaisanter, je dirais que quand les Olympussiens lisent (ou ne lisent pas d'ailleurs! c'est du subliminal!) Canon, ils tirent à boulet rouge..