Quel videur de carte CF ?

Démarré par agif, Mars 09, 2009, 23:26:27

« précédent - suivant »

agif

Bonjour

Je viens de passer au numérique avec un 5D2 et shootant en RAW + jpg, ma carte de 8Go (Kingston Ultimate 2) ne me suffit pas.
Aussi je me demande si plutôt que d'acheter une quirielle de CF, si je ne vais pas acheter un videur de carte mémoire en plus d'une autre 8Go, mais voilà:
Quoi acheter?

Donc si vous avez des suggestions et/ou des retours d'expérience je suis preneur.

Ce que je recherche est un système très fiable, pas besoin d'un écran gigantesque et qui vide mes cartes le plus vite possible.

Par avance merci pour vos info.

dimaging

Citation de: agif le Mars 09, 2009, 23:26:27
Bonjour

Je viens de passer au numérique avec un 5D2 et shootant en RAW + jpg, ma carte de 8Go (Kingston Ultimate 2) ne me suffit pas.
Aussi je me demande si plutôt que d'acheter une quirielle de CF, si je ne vais pas acheter un videur de carte mémoire en plus d'une autre 8Go, mais voilà:
Quoi acheter?

Donc si vous avez des suggestions et/ou des retours d'expérience je suis preneur.

Ce que je recherche est un système très fiable, pas besoin d'un écran gigantesque et qui vide mes cartes le plus vite possible.

Par avance merci pour vos info.

tu peux aller voir ces produits

http://www.vosonic.com/

notamment : http://www.vosonic.com/product.php?PA=feature&kind=1&id_1=4 (en petit budget)

ou (beaucoup mieux , si tu as un peu d'argent):

http://www.vosonic.com/product.php?PA=feature&kind=1&id_1=9

et enfin, le top du top (si tu as plus qu'un peu d'argent !)

http://www.vosonic.com/product.php?PA=feature&kind=1&id_1=16

il existe d'autres marques, un peu moins éprouvées... (moi j'ai longtemps eu du vosonic (plusieurs générations) qui ont toujours bien fonctionné...)

:)

tu peux aussi aller voir (d'autres produits) là :

http://www.missnumerique.com/accessoires-photo-numerique-videur-de-carte-memoire-c-34_127.html

Le Tailleur

J'ai acheté un "générique" de 160 Go, sans visualisation, pour 78€ chez mon revendeur de matériel informatique. Raisonnablement rapide.

Celui-ci, en fait:
http://www.conceptronic.net/site/desktopdefault.aspx?tabindex=1&tabid=232&cid=30&gid=3010&pid=CSPBOXLCD
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

dimaging

Citation de: Le Tailleur le Mars 10, 2009, 16:43:53
J'ai acheté un "générique" de 160 Go, sans visualisation [...]

j'ai commencé par du "sans visualisation" au début... puis j'ai vite déchenté !

en effet, le boitier se met en veille une fois la copie terminée (car je ne reste pas à côté durant le temps de transfert, surtout s'il s'agit de plus d'1 GB)...

... et quand tu reviens... tu ne sais pas si la carte s'est complètement copiée, tu ne sais pas s'il n'y a pas d'erreur ou de confusion

bref, tu transpire au moment de détruire les photo sur ta CF ou ta SD... (et plusieurs fois je me suis fait avoir)....
...donc à moins d'avoir (au moins) la possibilité de voir le FS et la liste (et les noms) des fichiers, gloups pour la certitude de l'intégrité de la copie

je suis donc passé à un modele avec écran couleur de visualisation (et qui faisait lecteur / visionneur multimédia avec sortie audio et vidéo, tant qu'à faire) : et là c'est le confort total : avec un vrai "OS" intégré, on peut tout voir (explorer les arbo, visualiser les fichiers, etc...) et ETRE SUR que tout a été CORRECTEMENT transféré !)

Zaphod

Citation de: dimaging le Mars 10, 2009, 16:50:01
et ETRE SUR que tout a été CORRECTEMENT transféré !)
Pas forcément...
Ce qui est affiché c'est la vignette JPEG du fichier (que ce soit JPEG ou RAW).
Donc tout ce que tu sais, c'est que le fichier est là et que la vignette est OK.
Mais ton fichier (et en particulier les données brutes) peuvent très bien être endommagés.

En fait cette vignette ne t'apporte pas beaucoup plus de sécurité que d'avoir le nom du fichier.

J'exagère bien sur, mais si tu fais du RAW, aucun videur n'ira lire les données RAW, ils vont tous aller voir au mieux le JPEG encapsulé dedans, au pire la vignette.

dimaging

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2009, 17:28:02
Pas forcément...

Eh si !!! bien sûr que si !!! cf plus bas

:) :) :)

Ce qui est affiché c'est la vignette JPEG du fichier (que ce soit JPEG ou RAW).
Donc tout ce que tu sais, c'est que le fichier est là et que la vignette est OK.
Mais ton fichier (et en particulier les données brutes) peuvent très bien être endommagés.

En fait cette vignette ne t'apporte pas beaucoup plus de sécurité que d'avoir le nom du fichier.

Non non non, trois fois non : les videurs de cartes avec visu (même les plus basiques), à partir du moment où ils ont un affichage couleur matriciel "au moins QVGA", affichent non seulement une IHM de navigation (explorateur), mais également les vignettes (comme tu dis), et surtout, bien entendu, un affichage pleine page de l'image elle-même !!! si si !!!

(c'était le cas du mien : Vosonic VP 6xxx) : tu affiches tout : les images (vignettes et contenu), les vidéos (vignettes et contenu), tu peux y zoomer, scroller, panner....

et donc tu peux VOIR si le fichier est endommagé ou non !!!!

J'exagère bien sur, mais si tu fais du RAW, aucun videur n'ira lire les données RAW, ils vont tous aller voir au mieux le JPEG encapsulé dedans, au pire la vignette.

Eh si, là encore, le mien (et la plupart de ceux qui sont vendus à ce jour) ont des plug-in RAW intégrés (alors certes ils n'intégrent pas forcément les "Der des Der" des RAW, mais ils sont mis à jour régulièrement, et on va dire qu'à 100% la génération N-1 de tous les APN (DSLR et bridges/compacts) sont pris en compte

pour ma part, j'ai très bien pu y visualiser les RAW de mes dimage A1/A2, mon Dynax 7D, le EOS 20D, le Alpha 100, et même le LX2 (sorti après mon achat, mais firmware publié peu après!)

donc je te rassure, les fabriquants de ces appareils sont très alertes, et font "assez bien" les choses !

donc Re-confirmation

mon premier videur (un vosonic !) avec un simple écran LCD (affichages alpha numérique) m'a "servi" pendant 1 an 1/2 puis je l'ai revendu car, jamais rassuré de tout bien copier (ou alors rester à côté tout le temps, et triturer les boutons toutes les minutes pour l'empêcher de rentrer en veille !) sinon : rebelotte : refaire une copie "pour être sur" (et avoir finalement des doublons involontairement !)

puis j'ai pris un (autre) vosonic avec écran LCD couleur, et là, le bonheur : on voit tout, mon maitrise tout, on gère tout ! (et il fait égalemenet balladeur multimédia portable (musique, images, films (et il lisait même les TXT !!!)), avec sortie AV, sortie Audio, etc...

Dub

Voir là ....

http://www.macway.com/fr/path/175/photo-video/207/videur-de-carte.html

le plus important ,c'est la vitesse de transfert de la carte ....

Quand l'appareil est en veille , c'est que c'est OK ...

Jamais eu de soucis ....

;)

dimaging

Citation de: Dub le Mars 10, 2009, 18:52:14
Voir là ....

http://www.macway.com/fr/path/175/photo-video/207/videur-de-carte.html

le plus important ,c'est la vitesse de transfert de la carte ....

Quand l'appareil est en veille , c'est que c'est OK ...

Jamais eu de soucis ....

;)

oui, j'ai connu ces appareils aussi (dommage qu'ils soient arrivés sur ce marché (très spécifique) marché APRES vosonic

pour ma part, mon appareil (et je pense tous !) se mettent en veille à partir du moment où ils ne sont plus sollicités depuis un certain temps

alors certes, quelques uns t'afficheront un message d'erreur qui sera gardé en mémoire, d'autres s'éteindront complètement (de toutes façons, sur ce genre d'appareils, c'est du soft-off et soft-on

moi j'ai pas eu de chance : parfois, c'était "soft-off" alorsq eu la copie était incomplète ou corrompue !

depuis, je fais un contrôle d'intégrité visuel, (même si mon videur (dans un de ses derniers firmware) a proposé une nouvelle fonction de contrôle checksum après chaque copie !!! (c'était assez long (quoique...) mais c'était optionnel, et surtout, parfois très utile !)

Zaphod

Citation de: dimaging le Mars 10, 2009, 18:42:50
pour ma part, j'ai très bien pu y visualiser les RAW de mes dimage A1/A2, mon Dynax 7D, le EOS 20D, le Alpha 100, et même le LX2 (sorti après mon achat, mais firmware publié peu après!)
Comment sais-tu que ce n'est pas le JPEG encapsulé dans le RAW qui est visualisé ?
Les visionneuses en général ne s'encombrent pas d'algos de traitement des RAW, elles vont direct au JPEG inclus dedans.
(et qui est inclus dedans justement pour les visionneuses !)

dimaging

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2009, 19:26:43
Comment sais-tu que ce n'est pas le JPEG encapsulé dans le RAW qui est visualisé ?

Décidément, tu insistes !!!

je vais donc te répondre !

pourquoi je le sais ?  parce que :

1er indice :
c'est dans des cas de fichiers RAW que le les affiches (et non dans du RAW + JPG) !
donc j'ouvre bien le fichier RAW (et non pas une imagette !)

2ème indice :
j'ouvre le fichier RAW lui-même (gros fichier) et donc, je zoome / scrolle / panne dedans (grand format) :
ce n'est donc pas possible que ce soit une "vignette" JPG (elle ne ferait même pas la taille de l'écran 2.5" !!!)
De plus, une fois visionné "en plein format", le fichier est clairement du RAW (aucun post traitement, couleurs fade, Bal des blancs très (trop !) neutre, etc...

3ème indice :
certains RAW ne "passaient pas" (pas de visu possible !!!) avant la mise à jour du Firmware (visu possible !)

Donc tu vois...

Citation de: Zaphod le Mars 10, 2009, 19:26:43
Les visionneuses en général ne s'encombrent pas d'algos de traitement des RAW, elles vont direct au JPEG inclus dedans.
(et qui est inclus dedans justement pour les visionneuses !)

ben non.... justement....

(surtout que c'est clairement mentionné dans la doc : décodage RAW !!!!) avec toute la liste des APN/DSLR supportés !

alors ? Enfin convaincu ?

Dub

Là pareil ... bien sur que les videurs affiche le JPEG incorporé au RAW ....

MDR ....

:D :D :D :D :D

Zaphod

Citation de: dimaging le Mars 10, 2009, 19:35:45
c'est dans des cas de fichiers RAW que le les affiches (et non dans du RAW + JPG) !
donc j'ouvre bien le fichier RAW (et non pas une imagette !)

Tu ne lis pas ce que je te dis... je n'ai jamais parlé de RAW+JPEG, juste de RAW...

Dans chaque fichier RAW il y a :
- une vignette JPEG
- un fichier JPEG de grande taille (pas forcément Full size, selon les appareils).

En général tous les visionneurs, OS et compagnie lisent les deux, selon qu'ils veulent afficher la vignette ou l'image.
La plupart ne vont jamais lire le RAW.
Citation de: dimaging le Mars 10, 2009, 19:35:45De plus, une fois visionné "en plein format", le fichier est clairement du RAW (aucun post traitement, couleurs fade, Bal des blancs très (trop !) neutre, etc...
Ca ça ne prouve strictement rien... le JPEG encapsulé dans le RAW utilise en général les paramètres neutres de l'appareil.

Citation de: dimaging le Mars 10, 2009, 19:35:45certains RAW ne "passaient pas" (pas de visu possible !!!) avant la mise à jour du Firmware (visu possible !)
Bien sur.
Il faut que la visionneuse sache où aller chercher le JPEG pour l'afficher.

C'est comme dans Windows, tu as besoin d'un plugin pour lire les RAW récents, et ça va toujours lire les JPEG qui sont dedans, jamais les RAW.
Citation de: dimaging le Mars 10, 2009, 19:35:45(surtout que c'est clairement mentionné dans la doc : décodage RAW !!!!) avec toute la liste des APN/DSLR supportés !
alors ? Enfin convaincu ?
Absolument pas convaincu...
Déja, la doc est une (probablement mauvaise) traduction.
En plus celui qui a fait la doc ne connait probablement rien au RAW et ne sait probablement pas qu'il y a un JPEG encpasulé dedans !

agif

Merci pour vos infos, je vais étudier plus en détails les modèles proposés?

Savez-vous si ces videurs peuvent sauvegarder les fichiers vidéos du 5D2?

JCR

Pour 300€ tu as un Netbook de 260 Go et un écran de 10"

Dub

Citation de: JCR le Mars 10, 2009, 22:30:30
Pour 300€ tu as un Netbook de 260 Go et un écran de 10"

... qui rentre dans la poche revolver de ton pantalon et qui te permet de décharger instantanément tes photos ....
c'est bien connu .....

N'importe quoi ....

::) ::) ::) ::) ::)

dimaging

Citation de: Dub le Mars 11, 2009, 06:38:37

N'importe quoi ....

Tu sais, Dub, il faut être un peu plus tolérant et moins "absolu" !

:) :) :)

tu ne détiens pas la vérité absolue !!!

le besoins sont personnels, variables, contextuels, etc...

j'en veux pour preuve (et pas pour référence absolue) mon cas !

en effet, j'ai été un afficionado du videur de carte pendant des années

puis récemment, je me suis rendu compte que je me déplaçais toujours
- avec mon sac à dos photo "complet" (LWP FastPack 250)
- avec mon équipement presque complet (parfois je laisse mon 70-200 2.8 + macro 90 2.8 à la maison)
- avec tout le reste (optiques, flash, pied, videur de cartes, accessoires...)
donc au bas mot 5-6 kg au moins... et ce sac a dos (qui a encore de la place)

A une époque pas si lointaine (voici à peine 3/4 ans !)
- ou les pc portables faisaient généralement 15"
- ou les pc portables n'étaient pas aussi bon marché qu'aujourd'hui
- ou les pc portables de moins de 14-13" étaient rares et chers
- ou les pc portables "ultra portable" étaient hors de prix
- ou les pc portables "netbook" n'existaient pas
=> alors oui, le videur de carte (surtout les "évolués" qui savent lire le RAW  ::) avaient leur sens

mais à présent, alors que tout changer
- les plus évolués des videur de carte dépassent allègrement les 250-300 €
- les plus utilisables des netbook sont a peine plus chers, bien plus polyvalents... et pas beaucoup plus gros/lourds

donc dans mon Fastpack 250 (où il y a un emplacement prévu pour un PC portable de 15-17" !), je peux désormais loger très facilement un NC10... qui ne pèse peut-être que deux fois le (petits) poids de feu mon Vosonic VP6460....

et je peux te dire qu'avec le NC10, sans parler de retouche d'images intensive, ben le visionnage, le pré-tri, renommage, parcous, affichage, etc... : c'est bien plus souple et confortable !

tu vois, ca se tien !

(quant à dire que c'est gros et lourd... excuse moi mais à moins d'utiliser des APN ultra compacts dans la poche, c'est un argument qui ne tient pas !)

- les personnes qui utilisent des APN Compacts / Ultra compats dans leurs poches ne sont pas du genre à s'encombrer d'un videur de carte dans l'autre poche

- à l'invers, les personnes qui utilisent un équipement REFLEX (aussi réduit soit-il) se balladent donc avec un sac (aussi petit soit-il), et la différence entre un videur de carte (livre de poche de 450 g) ou un netbook (gros libre de poche de 600-900 g) n'est pas flagrante...

Dub

Pas de vérité absolu .... ce n'est pas le meme usage .... c'est tout !!!!

.... sinon oui , chacun voit .... selon ses besoins et spécificités photographiques  ....

;)

PS:Tu as néanmoins raison ... certaines énormités dites sur ce forum ... m'agace ....  :D :D :D

Léon

Ben moi j'ai les deux !!! Mais pour la même raison ... car tout est là !

Parfois, je sais que j'aurais à sortir rapidos des jpeg basse def propre,légendé, copyrightés, je prend le portable mais pas le videur. Dans le cas contraire, j'ai un HyperdriveSpace de base (pas de visualisation) dont je suis très très satisafait (il ne consomme rien, même si onl'oubli 3 semaines, il tient la charge ! Il vide à la vitese del'éclair mes cartes 4Gb ...). Mais il me sert de copie de sauvegarde de mes cartes que je n'efface pas pas ... vu le prix des 4Gb, j'en ai toujours 4 ou 5 dans le sac pour les grosses sorties ou week-end. En plus, lors du transfert des photos sur le PC, il est bien plus rapide de le faire via le videur que directement des cartes.

Ce n'est qu'une question d'usage .... mais je ne me vois pas sortir sans un videur ... sécurité suplémentaire.

Zaphod

Moi ce que j'apprécie dans mon videur (pd70x) :
- autonomie de folie (pas d'écran couleur, ça aide)
- super rapide
- je n'ai rien à faire, je mets la carte dans le videur, ça vide.

Quand j'ai plus de place, et que je prends le portable, je transfère les images du videur au portable, pour les avoir à deux endroits différents.

Ne pas avoir besoin de recharger son videur, c'est quand même un gros plus.

dimaging

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2009, 14:27:27
Moi ce que j'apprécie dans mon videur (pd70x) :
- autonomie de folie (pas d'écran couleur, ça aide)
- super rapide
- je n'ai rien à faire, je mets la carte dans le videur, ça vide.

Quand j'ai plus de place, et que je prends le portable, je transfère les images du videur au portable, pour les avoir à deux endroits différents.

Ne pas avoir besoin de recharger son videur, c'est quand même un gros plus.

donc à partir du moment ou tu ne détruis pas les clichés de tes CF consécutivement à un "vidage" sur ton videur, tu n'as plus d'inquiétude de fiabilité (ou non) d'un vidage.... (alors que moi c'était (avant d'avoir mon videur "ultime") ma crainte permanente !

(mais disons qu'en vacances, t'as intérêt à avoir bcp de CF sur toi, car moi, par exemple pour une voyage de 10 jours au Viet Nam (sac à dos en bandouillère), je produis environ 1800 photos (à trier et à classer ensuite, certes), mais ca fait toujours 1800 photos à (environ) 6-8 MB l'unité, ce qui fait (en moyenne) :
180 clichés par jour, soit environ 1.5 GB par jour, soit donc 1 à 2 CF (selon la taille) par jour

et donc sur les 10 jours ca fait tout de même 10 CF de 2 GB chacune... à gérer, à ne pas perdre, (et selon tes dires) à ne jamais vider ????

(le concept de "videur" de cartes est donc caducque dans ton cas !)

10 CF de 2 GB à emmener en voyage, t'as pas intérêt à en perdre une seule.... :)

Zaphod

Citation de: dimaging le Mars 13, 2009, 11:38:08
donc à partir du moment ou tu ne détruis pas les clichés de tes CF consécutivement à un "vidage" sur ton videur, tu n'as plus d'inquiétude de fiabilité (ou non) d'un vidage.... (alors que moi c'était (avant d'avoir mon videur "ultime") ma crainte permanente !
Je n'ai jamais dit que je gardais mes CF !
Je formate la carte dès que je la mets dans mon appareil, donc je ne garde que le videur, si j'arrive à bout des mes cartes.
Je ne suis pas 100% tranquille, mais de toutes façons, un malheur peut toujours arrivé (appareil volé ou portable ou videur qui tombe etc...)

D'ailleurs je n'ai qu'une carte de 2 Go et une autre de 1 Go.
(même si quand je suis parti en Norvège, je me suis fait préter pas mal de Go... et j'ai fait 3 fois le tour de toutes les cartes...)

dimaging

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2009, 11:51:18
Je n'ai jamais dit que je gardais mes CF !
Je formate la carte dès que je la mets dans mon appareil, donc je ne garde que le videur, si j'arrive à bout des mes cartes.
Je ne suis pas 100% tranquille, mais de toutes façons, un malheur peut toujours arrivé (appareil volé ou portable ou videur qui tombe etc...)

D'ailleurs je n'ai qu'une carte de 2 Go et une autre de 1 Go.
(même si quand je suis parti en Norvège, je me suis fait préter pas mal de Go... et j'ai fait 3 fois le tour de toutes les cartes...)

on en revient donc à ce que j'ai dit au début : à moins d'avoir un videur qui permet de parcourir et de visualiser VRAIMENT les photos (RAW compris), on n'est jamais sûr que ca s'est bien vidé (surtout si le videur se met en veille ou s'éteint alors qu'on a pas les yeux rivés dessus) : ca peut être une panne, un plantage, un bug, un corruption, peu importe... mais dans ces cas là, sans "contrôle possible", on en est contraint à "rafaire une copie" (avant de vider la carte), et de "bien surveiller" cette fois ci, même si on doit attendre d'interminables minutes rivés à l'appareil...

du coup, les videurs plus évolués avec LCD couleurs pour visualiser (et éventuellement diffuser) ses photos, c'est mieux !

FTQL

Citation de: dimaging le Mars 13, 2009, 14:53:36
on en revient donc à ce que j'ai dit au début : à moins d'avoir un videur qui permet de parcourir et de visualiser VRAIMENT les photos (RAW compris), on n'est jamais sûr que ca s'est bien vidé (surtout si le videur se met en veille ou s'éteint alors qu'on a pas les yeux rivés dessus) : ca peut être une panne, un plantage, un bug, un corruption, peu importe... mais dans ces cas là, sans "contrôle possible", on en est contraint à "rafaire une copie" (avant de vider la carte), et de "bien surveiller" cette fois ci, même si on doit attendre d'interminables minutes rivés à l'appareil...

du coup, les videurs plus évolués avec LCD couleurs pour visualiser (et éventuellement diffuser) ses photos, c'est mieux !

Ce qu'a expliqué Zaphod, c'est que ce n'est pas parce que le videur permet de naviguer en haute résolution dans un fichier tout pale qu'il décode le raw. Ca se trouve il ne lit que le jpeg haute-def. Et le fait qu'il faille mettre à jour le lecteur s'expliquerait juste parce que le lecteur doit savoir comment extraire le jpeg haute-def. C'est ce qui se passe sous Windows.

La manip à faire pour être sur serait de remplacer le jpeg haute def par un autre jpeg pour voir si le visualisateur extrait le jpeg ou dématrice le raw. Il y a des utilitaires qui devraient permettre ça.

Moi je parie pour une lecture du jpeg haute def mais je n'en mettrai pas ma main à couper non plus ;)

Nikojorj

Citation de: FTQL le Mars 13, 2009, 15:06:40
Moi je parie pour une lecture du jpeg haute def mais je n'en mettrai pas ma main à couper non plus ;)
Moi aussi : vu le temps machine nécessaire à une dérawtisation pleine résolution, et la puissance de calcul d'un videur, si le bouzingue prend moins de 5-10s à afficher un raw c'est de la lecture de Jpeg je dirais.

dimaging

Citation de: Nikojorj le Mars 13, 2009, 16:13:02
Moi aussi : vu le temps machine nécessaire à une dérawtisation pleine résolution, et la puissance de calcul d'un videur, si le bouzingue prend moins de 5-10s à afficher un raw c'est de la lecture de Jpeg je dirais.

non mais on est tous bien d'accord, (et encore une fois, on se comprend mal mais on y arrive en finale !)

je n'ai jamais dit que le videur décodait le RAW "en tant que tel", ce que je dis c'est qu'après update des firmware, il est en effet capable d'aller lire le jpg "neutre" encapsulé

et de ce fait, je peux être relativement sûr que le fichier RAW (hôte) a bien été copié, et que la "transaction" de fichier est bien faite....

et c'est bien ca que je précise : un videur de carte de "première génération" tel que celui que j'avais
- n'avais pas d'écran pour parcourir et visualiser les fichiers (ni jpg ni RAW)
- avait un simple LCD alpha-num (un peu comme le PD70x) pour témoigner d'une activité "lorsqu'il était allumé(
- s'éteignait (automatiquement) à la fin des transferts
- mais ne disait pas "clairement" que tout s'était bien passé

or parfois les batteries peuvent lacher, parfois un fichier peut être corrompu sur la CF (et donc la copie des xx fichiers est interrompues, et comme on ne peut pas savoir (pas d'écran de contrôle), :
- il faut tout refaire (c'est pénible sur plusieurs GB),
- il faut rester à côté les yeux rivés sur l'écran (même si c'est pdt de longues minutes)
- ca fait forcément des doublons sur le DD interne

voilà !