la photo sans souçis...

Démarré par Jello Biafra, Mars 10, 2009, 13:00:33

« précédent - suivant »

Jello Biafra

Ben oui...laissez moi vous raconter ça.

Ce weekend, j'ai décidé d'aller faire un petit tour par les hauteurs de l'ile (Réunion), histoire de voir si le loup y était, ou plutôt si la lumière était belle. Contrairement à mon habitude, j'ai mis dans ma besace mon vieux Mamiya 645, chargé en provia 100F, ses 2 optiques et un petit bloc note numérique G9. Et laissé le D700 et sa panoplie d'objectifs  à la maison.
Après avoir cherché longuement un sujet "valable", et attendu l'heure idoine, j'ai installé le MF sur un trépied, et effectué 3 déclenchement en bracketing. Puis zou...dans la voiture, retour à la maison. Mais en route, voila qu'un joli décor de fumerolles sous la Lune s'est présenté: MF sur pied, déclencheur souple, 3 déclenchement de quelques minutes de pose. Et c'est tout.
Arrivé à la maison, pas d'ordinateur à allumer (mes yeux et mon cerveau sont contents), pas de tri, pas de dérawtisation, pas de triple archivage, pas de batterie à recharger. Rien!
Tout ce temps gagné à été passé devant un beau livre de photos panoramiques au XPan...

Un autre jour, je finirai le film, quand la bonne occasion se présentera. Puis, je le porterai à développer. Si une ou deux image sont bonnes, je les donnerai à un prestataire pour scan sur rotatif. J'aurai alors un fichier tiff de top niveau à confier au tirage les yeux fermés.

Le pied total!!!! Fini les câbles, les heures de traitement informatique (qui s'ajoutaient à celles passés au boulot!), les déclenchements intempestifs. Retour à l'essentiel ou presque. Retour aux sources...le numérique ne m'aura pas convaincu bien longtemps!

I'm a hyena!

titisteph

Ce n'est pas pour rien que je me suis payé un mamiya RZ... et je viens juste de recevoir le 50mm ULD à lentilles flottantes acheté sur la baie. Le pied!

Pourtant le D3 a aussi son utilité, mais m'excite beaucoup moins!

kochka

Citation de: Jello Biafra le Mars 10, 2009, 13:00:33
Ben oui...laissez moi vous raconter ça.

Ce weekend, j'ai décidé d'aller faire un petit tour par les hauteurs de l'ile (Réunion), histoire de voir si le loup y était, ou plutôt si la lumière était belle. Contrairement à mon habitude, j'ai mis dans ma besace mon vieux Mamiya 645, chargé en provia 100F, ses 2 optiques et un petit bloc note numérique G9. Et laissé le D700 et sa panoplie d'objectifs  à la maison.
Après avoir cherché longuement un sujet "valable", et attendu l'heure idoine, j'ai installé le MF sur un trépied, et effectué 3 déclenchement en bracketing. Puis zou...dans la voiture, retour à la maison. Mais en route, voila qu'un joli décor de fumerolles sous la Lune s'est présenté: MF sur pied, déclencheur souple, 3 déclenchement de quelques minutes de pose. Et c'est tout.
Arrivé à la maison, pas d'ordinateur à allumer (mes yeux et mon cerveau sont contents), pas de tri, pas de dérawtisation, pas de triple archivage, pas de batterie à recharger. Rien!
Tout ce temps gagné à été passé devant un beau livre de photos panoramiques au XPan...

Un autre jour, je finirai le film, quand la bonne occasion se présentera. Puis, je le porterai à développer. Si une ou deux image sont bonnes, je les donnerai à un prestataire pour scan sur rotatif. J'aurai alors un fichier tiff de top niveau à confier au tirage les yeux fermés.

Le pied total!!!! Fini les câbles, les heures de traitement informatique (qui s'ajoutaient à celles passés au boulot!), les déclenchements intempestifs. Retour à l'essentiel ou presque. Retour aux sources...le numérique ne m'aura pas convaincu bien longtemps!

Si c'est ton souhait c'est parfait.
Ton expression "Rien" m'interpelle, car effectivement pour l'instant, tu n'as que rien que du virtuel,
et peut-être un jour une image, si les dieux du volcan sont avec toi,
ou des regrets de ne pas avoir pu vérifier la courbe et d'avoir ainsi laissé passé un instant unique.
Mais comme c'est ton choix, c'est très bien car cela ajoute à l'infinie diversité des photographes.
J'espère sincèrement qu'elles seront au niveau de tes souvenirs.
Cdlt
K

Technophile Père Siffleur

labo

Sans être 'numérique' (loin de là), je pense que même avec le D700 tu aurais pu faire la même chose si tu te forcais à ne faire que ... 6 photos et ne pas t'occuper de la suite!
Je vais dire que dans les 2 cas, surtout si on reste à la prise de vue 'controlée', on peut parler de 'la photo sans souçis'! Car dès qu'on décide de ne pas faire faire, numérique ou argentique, la procédure n'est pas simple!

Verso92

Citation de: Jello Biafra le Mars 10, 2009, 13:00:33

Pourquoi t'arrêter en si bon chemin ?

Un tirage des négatifs à l'agrandisseur avec trois contre-masques. En MF, ça le fait !

(faudrait pas voir à sombrer dans la facilité en fin de traitement...)

;-)

canardon7

le numérique nous a apporté quelque chose de nouveau et qui permet de bien se défouler, c'est la possibilité de déclencher à tous vents...ensuite  le sel d'argent fait très bien le reste.

gainsbourg × yebisu

Citation de: tophes le Mars 10, 2009, 15:37:15
Bonjour , je suis un enfant du numérique et je te comprends , je fait de la photo depuis 35 ans  , mais avant le numérique vraiment pas sérieusement ,je donnai mes films a photo service ,  tu vois j'étais pas bien exigeant  et puis oh la la le numérique est arrivé .Mon premier boitier , un olympus super méga zoom de la mort qui tue de 2 millions de px  :D , quel pied ! Et puis 20 d , 5d , eos 1 ds mkII , rien que ça ! s'en me gonfler j'ai fait des trucs pas mal avec , l'outil est pratique , mais .... hé oui mais , il y avais un petit quelques chose qui n'allais pas ,quelque chose d' indéfini . Je regardai  régulièrement des forums argentique et les vieux dinosaures m'ont fait penser que j'avais peut-être raté quelques chose ....bon ben ! je vais acheter un vieux bouzin on va bien voir ... J'ai pris une décision formidable ce jour la ,j'ai  vraiment découvert autre chose , j'ai retrouvé le vrai plaisir de faire de la photographie , une autre  manière de photographier ,une philosophie différente ,  enfin  un container de bonnes raisons et qui ne s'explique pas tous ,l'approche , le ressenti , le film , la matière et le résultat surtout ,plus fidèle a la photo que j'aime , plus proche ,  même si mes photos sont a des années lumières des photographies qui m' ont fait rêvé et qui par la même m'ont donné l'envie de m'y essayé .Je développe moi même mes negs et j'attends pour bientôt une cpa 2  , je m'éclate vraiment , le numérique ne représente plus qu'un faible pourcentage de mes photos . Je pense que le cheminement que j'ai effectué va être le chemin que beaucoup d'enfants du numérique vont faire , cela me semble plus qu 'évident ,   bon !malgré tout ,j'ai un aveux a faire ,  bien sur il reste des automatismes numérique ( je vous le dis tout bas  hein ! sa reste entre nous ,)  je crop ,et oui je sais ..  mais j'arrive pas  , c'est plus fort que moi , cdlmnt . T

+1
Je suis plus jeune que toi (26) donc vraiment un enfant du numerique.
Je me suis mis a l'argentique l'annee derniere et j'ai decouvert la un plaisir que jamais je n'aurais pu imaginer.

Citation de: kochka le Mars 10, 2009, 15:41:24
Si c'est ton souhait c'est parfait.
Ton expression "Rien" m'interpelle, car effectivement pour l'instant, tu n'as que rien que du virtuel,
ou des regrets de ne pas avoir pu vérifier la courbe et d'avoir ainsi laissé passé un instant unique.
Mais comme c'est ton choix, c'est très bien car cela ajoute à l'infinie diversité des photographes.
J'espère sincèrement qu'elles seront au niveau de tes souvenirs.
Cdlt
K

Voila un point sur lequel je differe avec toi Kochka  :)
Je ne suis pas pro donc je n'ai aucun imperatif de production ni meme de productivité.
Si la photo est ratée bien sur je suis un peu decu mais ca s'arrete la, la vie, elle, continue. Je ferai mieux la prochaine fois.
Ca me permet de faire des photos de maniere beaucoup plus relax, et donc de profiter de l'instant. L'action meme de faire la photo en devient un plaisir incroyable.  :)

Bien sur un tel comportement est possible avec un appareil numerique, mais il n'est pas induit naturellement parce que en faisant cela tu passes justement a coté des avantages du numerique, donc dans un sens c'est egalement frustrant.

Je precise une chose : mon appareil est entierement manuel mis a part le posemetre intégré, donc l'overdose d'automatismes presents sur les reflex numeriques est peut etre aussi un facteur de ma desaffection. (et non, je n'ai pas les sous pour un M8 ! >:( )
ゲンスブール × ヱビス

Jello Biafra

Merci d'avoir lu et donné vos avis tous intéressants...

Il me faut re-préciser que, ne faisant que de la diapo, l'étape tirage reste pour moi dépendante d'une numérisation, car les procédés purement argentiques me dépassent. En noir et blanc, j'aurais choisi de tout faire moi-même comme au temps du lycée, avec une filière 100% argentique. Mais avec l'inversible...la filière argentico-numérique me parait plus simple: je n'ai pas envie de me casser la tête avec ça, mais juste avec la prise de vue. Et justement faire en sorte de ne pas trop rater cette étape, et ce malgré l'absence de courbes pour vérifier comme le dit Kochka...
Le "passage" de l'argentique pur au numérique par l'intermédiaire d'un scanner rotatif bien mené par un pro (selon mes instructions), ne me dérange pas plus que ça. Certes ce n'est pas l'argentique pur et dur, mais pour qui a vu ce que ça donne sur le papier...c'est quand même un procédé de haut vol. Et ma prétention n'est pas de faire de l'argentique à  100% roots, mais de profiter des technologies et des compétences disponibles pour n'avoir rien d'autre à faire que la prise de vue et l'editing. Et puis, faire de la diapo, c'est déjà totalement argentique si je ne m'abuse...la provia sur table lumineuse, ça n'a rien de "digital"...

Je travaille avec le numérique tout les jours, je ne crache pas dessus, loin de la, c'est un outil formidable et désormais de qualité , surtout pour ce que je fais comme prises de vue "professionnelles", avec les contraintes habituelles. Mais quand je quitte le boulot (qui parfois refuse de me quitter!), je veux passer à autre chose. Pas pour faire le cacou qui ne fait rien comme les autres, mais pour respirer. Tout simplement!
I'm a hyena!

Cédric M.

Pour moi, c'est également prise de vue en argentique puis scan et tirage numérique : je me dis que c'est une façon de marier le meilleur des deux mondes.

Par contre, je voudrais revenir sur cette réaction que j'ai trouvée un peu condescendante voire un poil agressive :

CitationTon expression "Rien" m'interpelle, car effectivement pour l'instant, tu n'as que rien que du virtuel,

Le coup de maîtriser la "courbe" et de ne pas rater de photo ça me fait un peu rire : aujourd'hui, avec la souplesse et la dynamique du film négatif couleur (je ne pratique pratiquement pas la diapo), mon expérience de la prise de vue et la qualité de mon matériel, je ne rate JAMAIS mon exposition. Le fait de rester scotché sur l'histogramme de sa photo pour ne pas crâmer les HL ou pour minimiser le bruit dans les ombres, c'est bien une manie acquise par la pratique numérique. En argentique, dès que l'on pratique la prise de vue et le tirage, on sait bien qu'on n'est pas à 0.5 IL près (en N&B, ce serait même un bon IL de latitude dont on dispose voire plus) !  ;D On fait ce que l'on veut de l'image qui est bien plus réelle que l'image numérique puisque matérialisée sous la forme d'un film. La diapo demande plus de justesse dans l'exposition, mais là encore un peu de pratique et une bonne cellule et on ne rate rien.

Jello Biafra

En négatif, que j'ai beaucoup pratiqué en mariages mais aussi pour ma production personnelle, le problème de l'exposition ne se pose pas vraiment! Et avec un système de mesure fiable, le taux de déchets est quasi-nul. En diapo, c'est un peu moins simple, mais largement gérable comme tu dis avec une bonne cellule et éventuellement un bracketing sur 3 vues.

Et quand bien même une vue serait un peu sous-ex, l'incroyable capacité du scanner rotatif à fouiller les originaux denses permet de s'en sortir plus que bien. Mais il vaut mieux une bonne exposition, bien sur.
I'm a hyena!

JMS

Le scan rotatif, c'est un truc que l'on trouve dans les brocantes, dans les 50.000 euros ! Perso, j'ai vu mon premier scan rotatif en imprimerie pendant un job d'été en 1969 !

Sachez cependant que l'on peut inverser les plaisirs, shooter en numérique et tirer en argentique sur une lambda !

Jello Biafra

Je répète qu'en diapo, c'est très compliqué actuellement de ne pas passer par un scanner SI on veut un tirage...c'est possible cependant. Si je pouvais "tenir" une chaine totalement argentique, je le ferais sans hésiter, mais il m'est insupportable de me passer des provia et velvia, et de la table lumineuse!
Le scanner rotatif, en gros:
-c'est une grosse machine professionnelle, auparavant largement utilisée dans le monde du pré-presse, dotée d'un dispositif "d'acquisition" particulier: les documents sont analysées par des PMT (tube photo multiplicateurs) autrement plus discriminants que les CCD des scanners "grand public". La dynamique est énorme, la machine est capable de "fouiller" jusqu'au dernier détail dans les ombres et des nuances dans les hautes lumières. Ces scanners font même apparaitre des choses que l'œil ne distingue pas (véridique) sur la table lumineuse. C'est le top des scanners capables de tirer la quintessence de l'original.
A condition d'être bien mené par un vrai pro, la qualité fournie par ces machines est hallucinante, peut-être même trop pour la plupart des usages! Il faut le voir pour le croire...

Alors, c'est compliqué à manier donc c'est assez cher comme prestation...mais on en a pour son argent! Pour la diapo, c'est pour moi le meilleur choix...et comme ce n'est pas moi qui numérise et qui tire, ça me permet de faire autre chose, c'est le but de ma "démarche".
I'm a hyena!

Jello Biafra

Attention à la facture, cependant! C'est un loisir gros bourgeois (ou alors de pro ou de fou furieux, c'est mon cas), le scan sur rotatif. Si on a beaucoup d'images, ça coute les yeux de la tête, voire la peau des fesses!  ;D
Moi, je produit peu, donc je fais scanner encore moins. Et j'ai un budget assez étendu pour ça, et des tarifs incroyables...Sinon, mieux vaut rester à la pure "analogie", dans le bon vieux "labo maison".
I'm a hyena!

JMS

Question: pour un Phase One 22 Mpix avec l'optique de base, tu fais combien de scan "à plein tarif" (et pas à tarif incroyable)...?

Jello Biafra

Citation de: JMS le Mars 11, 2009, 14:03:39
Question: pour un Phase One 22 Mpix avec l'optique de base, tu fais combien de scan "à plein tarif" (et pas à tarif incroyable)...?

Très très peu au tarif plein il faut l'avouer, mais au "tarif incroyable", j'en fais beaucoup plus qu'assez !!!! J'ai cette opportunité de faire réaliser des numérisations haut de gamme pour un prix assez bas, j'en profite donc. Mais même à ce tarif, ça reste cher. Et j'ai bien précisé que c'est un sport de riche, de fou...ou de célibataire sans enfants, ni crédits ni loyer, ce qui est mon cas.
Pour parler des dos numériques MF, j'ai vu quelques tirages: c'est vrai que c'est propre et net et tout et tout, mais ce n'est pas ce que je cherche!
I'm a hyena!

focale_fx

Cela fait du bienr de lire ces temoinagnes où l'on parle de plaisir avant tout.

Plaisir de choisir un vieux bouzin et une pelloch pour une ballade,
Plaisir de choisir ces réglages, son angle de vue, son cadrage  (surtout en diapo)
Plaisir d'attendre que la peloch soit finie avant de la donner à dev
Plaisir de constater qu'il y a quelques images réussies  (pas nombreuse, mais en  progrès),
Plaisir d'installer le projo et l'écran pour une petite scéance visionnage,
Plaisir de ne pas passer trop de temps derrière un écran d'ordi  (déjà entre 8h et 10h par jour au boulot en ce qui me concerne, alors saturation !)
...

Et même si on aurait pû faire "mieux" en numérique selon certains critère, quelle importance ?
En plus,  rien n'empèche de prendre aussi un num  (voir un photophone), pour profiter de ces avantages.

Mais moi, je n'ai jamais regretté d'avoir loupé une photo.  J'ai profité de l'instant, c'est ce qui compte.  (je sais, un pro a des exigences bien supérieurs, c'est logique).
Pourquoi remettre le couvert ensuite sur des questions de coûts de scans vs  dos...    Vous voyiez dire à un passioné de ballades en calèches  que tout de même une voiture cela va beaucoup plus vite,  que c'est plus facile à garer au parking du supermarché et qu'une petite 106 d'occasion cela coûte moins cher qu'un bon cheval  ?!

FX

titisteph

Je te rejoins entièrement!
Le plaisir avant tout!

Mais pour ce qui est du prix des scans rotatifs, le prix annoncé n'est valable que pour 20 mo, c'est pas très lourd, comme fichier, et cela ne rend pas justice au MF.
Pour en tirer le jus et prendre son pied, il faudrait 100 Mo, mais le prix devient encore plus élevé!

poto

Aujourd'hui une Provia 100 (220), mon RB67,le 50mm, une plage, le rêve entre midi et deux au lieu de manger. Développée ce soir avec le kit Tetenal E6, elle sèche. A priori une ou deux vue dignes d'intérêt. Pas mal sur 20 photos. Pas de post traitement, poubelle or not poubelle? J'aime bien l'argentique. Chacun ses gouts.

Rémi

Jello Biafra

J'étais plus devant l'ordi, teck!!!! Mare de l'écran... ;D

J'ai des prix bien plus intéressants que chez les grands labo pro, c'est pour ça que je peut me permettre cette folie rotative (et pour d'autres raisons déjà évoqués).
Je ne sais pas ce que donnent les scans de Picto (je pense qu'ils sont bons) mais c'est sur que 20mo pour du MF, c'est pas énorme! Quand au "pas justifié pour du 24x36", je ne fais pas (beaucoup) de 24x36, je ne sais pas, mais selon certains, ça se justifie...

Pour le poids des fichiers, ça dépend. Une dia 4,5x6 scannée plein pot, en tiff 16 bit non compressé, donne un fichier qui ne tient pas sur un CD.

Précisions: l'Imacon (marque racheté par Hasselblad) n'est pas un rotatif, mais un scanner à "tambour virtuel", la saisie se fait par un CCD derrière une optique de haut vol, c'est très différent du rotatif, mais néanmoins très bon. Le Topaz est me semble-t-il un scanner à plat pro (pas un epson, en gros), qui numérise aussi grâce à un CCD mais la vitre n'interfère pas et les films sont bien maintenus. Il se dit que c'est du niveau d'un Imacon, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier.

Concernant la comparaison de JMS entre scans hors de prix et dos numérique: c'est un raisonnement très rationnel et bon à entendre comme presque toujours avec JMS , c'est son rôle de ramener les gens sur Terre.
Mais bon, il n'y a rien de rationnel dans ma démarche, c'est de la folie pure et simple!

I'm a hyena!

duwan34

Lisez ce qui se dit à ce sujet dans un autre message (Leica M4 contre D3x):

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,41736.0.html

;)

Jello Biafra

Pour y apprendre quoi? Qu'un D3X et même un D2X donne des images plus propres et piquées qu'un film diapo 100 iso. Tout le monde est au courant, c'est une évidence qui saute au yeux  ;D pour quiconque a été au contact des 2 technologies.

Je bosse avec un D2X (et j'ai un d700 ), et OUI le piqué est meilleur que du 24x36 argentique de course scanné sur une bonne machine (sans aller jusqu'au Crossfield ou Tango). Et les fichiers d'un 5D II (ceux que j'ai vu) sont au moins autant fournis en détails utiles que mes fichus scans de 4,5x6 sur Crossfield.

Mais je n'ai jamais dit que je voulais un piqué faramineux meilleur que tel ou tel 24x36 num ou dos Phase One . L'histoire du rotatif, c'est simplement pour tirer le tout jus de mes ektas. Aucune prétention de faire mieux ou moins bien que le numérique de course la dedans. Je ne suis pas dans la comparaison de technologies, ce n'est pas mon but ni mon rôle.

Mon choix de revenir à l'argentique 4,5x6 (et 6x7 aussi) pour ma production personnelle vient (je l'ai déjà dit) du fait que je ne veux plus me casser la tête en post-prod et autres joies informatiques, que je délègue joyeusement . J'en mange déjà assez au boulot.
I'm a hyena!

JMS

Je trouve cette démarche parfaitement estimable, mais le titre est un peu abusif...

;)...
...c'est sans souci si quelqu'un peut de faire pas cher tes scans de course et tes tirages d'expo !

Si tu faisais tout toi-même (filière 100% argentique en développant tes dias et en tirant tes Cibachrome d'exposition...), tu pourrais avoir une préférence esthétique pour l'argentique quand même, mais çà ne serait pas sans souci !

De même, si tu shootais au Blad numérique et que tu donnais le soir ta carte CF a un labo de post prod de course, tu n'aurais pas non plus de souci !

kochka

Citation de: Cédric M. le Mars 11, 2009, 11:42:48
Pour moi, c'est également prise de vue en argentique puis scan et tirage numérique : je me dis que c'est une façon de marier le meilleur des deux mondes.

Par contre, je voudrais revenir sur cette réaction que j'ai trouvée un peu condescendante voire un poil agressive :

Le coup de maîtriser la "courbe" et de ne pas rater de photo ça me fait un peu rire : aujourd'hui, avec la souplesse et la dynamique du film négatif couleur (je ne pratique pratiquement pas la diapo), mon expérience de la prise de vue et la qualité de mon matériel, je ne rate JAMAIS mon exposition. Le fait de rester scotché sur l'histogramme de sa photo pour ne pas crâmer les HL ou pour minimiser le bruit dans les ombres, c'est bien une manie acquise par la pratique numérique. En argentique, dès que l'on pratique la prise de vue et le tirage, on sait bien qu'on n'est pas à 0.5 IL près (en N&B, ce serait même un bon IL de latitude dont on dispose voire plus) !  ;D On fait ce que l'on veut de l'image qui est bien plus réelle que l'image numérique puisque matérialisée sous la forme d'un film. La diapo demande plus de justesse dans l'exposition, mais là encore un peu de pratique et une bonne cellule et on ne rate rien.
Aucune condescendance et surtout pas d'agression, mais le partage de la réflexion apportée après des dizaines d'années d'argentiques, principalement diapos après des années de n&b, à pester contre la sur ou sou-ex qui empêche  de restituer ce que j'ai vu, ou cru voir.
Enfin à la retraite, à 65 ans, j'ai commencé à scanner mes vieilles diapos.
C'est fou ce que le passage au numérique m'a rendu difficile.
Pourtant le matos n'était pas en cause car à une exception près je n'ai utilisé que des Nikon serie F, du premier jusqu'au F6, mais la difficulté de mesurer exactement ce que l'on veut rendre.
J'ai eu bien du plaisir en labo, en particulier lorsque je m'étais mis en tête de comprendre tout seul les techniques de solarisation. Mais le numérique m'a enfin apporté  ce qui manquait au labo, la possibilité de de marche arrière et d'esais multiples avec un résultat immédiat.
Il n'y a pas d'opposition, mais des techniques différentes pour arriver à un résultat. Le principal étant que chacun y trouve son bonheur

Technophile Père Siffleur

Jello Biafra

Justement JMS, on peut me faire les scans et mes tirages pas forcement d'expo, mais c'est possible, le tout  pour pas très cher (c'est relatif, pour moi ce n'est pas très cher, mais je conçois que pour d'autres ça soit déjà trop).
Donc c'est sans soucis. Dans ce cas précis. Je suis débarrassé de tout ce qui suit la prise de vue, sauf l'editing, mas ça ce n'est pas contraignant (sauf en voyant mes horreurs ;D).

Je ne voulais pas dire que l'argentique en général est sans soucis, j'ai fais un peu de labo n&b, j'ai vite abandonné: c'est une vocation, il faut la "fibre", sinon, ça devient vite un cauchemar...comme le scan par ailleurs.

Et l'idée de shooter en num de course et donner à un labo de post prod est tout à fait valable. Tout aussi couteuse également (à peut de choses près). Et la, c'est le coté esthétique qui oriente mon choix, je préfère la "gueule" de l'argentique. Sans cracher sur le numérique, qui me rend de fiers services au quotidien.

Kochka: je n'ai pas senti d'agression ni de condescendance...donc, no problem!

I'm a hyena!

Jello Biafra

Il dit tout Jello, mais il n'était plus devant son écran! Et en effet, je suis allé chanter dans les rues sur un air d'opéra baroque: le rotatif lé trop cher, y met a nous dans la misère (le rotatif c'est trop cher, c'est la ruine!).  ;D

Je me sers de photoshop et lightroom quasiment tout les jours, c'est une part de mon travail, mais je n'ai plus envie d'y toucher pour mes images non-professionnelles, une fois rentré du boulot! Il faut éviter de saturer avec ces choses la...

Concernant les impressions, ça dépend de l'usage, mais en général je délègue au même bonhomme qui fait mes scans, bien mieux équipé que moi pour ça, et maniant bien la chose.
I'm a hyena!