Pentax : nouveau boitier "nouvelle ligne" en avril

Démarré par mediator, Mars 12, 2009, 13:41:34

« précédent - suivant »

kikoo

Quoi qu'il en soit, Pentax aurait tout intérêt à clarifier la situation. Perso, j'aimerais étoffer ma gamme d'objectif pour mon K20D (achat d'un grand angle,...), acheter un flash,... Mais j'avoue que j'hésite car si pas de successeur digne de ce nom au K20D, je partirai malheureusement vers la concurrence... En attendant, je reste fidèle mais prudent... mais la patience a ses limites...

mediator

Citation de: kikoo le Mars 12, 2009, 22:00:41
Quoi qu'il en soit, Pentax aurait tout intérêt à clarifier la situation. Perso, j'aimerais étoffer ma gamme d'objectif pour mon K20D (achat d'un grand angle,...), acheter un flash,... Mais j'avoue que j'hésite car si pas de successeur digne de ce nom au K20D, je partirai malheureusement vers la concurrence... En attendant, je reste fidèle mais prudent... mais la patience a ses limites...

+1 Je comptais acheter le nouveau DA 15mm Limited mais je ne le ferai qu'une fois la situation éclaircie...  :-[

mediator

Encore des infos  ;D
"DC.Watch.Impress qui a eu le plaisir de s'entretenir avec Taku Sendai, responsable du planning produit chez Hoya (la maison mère de Pentax).
Tout d'abord, nous recevons la confirmation que la gamme 645 va bien être la réponse de Pentax aux appareils Full Frame de ses concurrents. Entendons-nous bien : pas de Full Frame, mais du 645 (donc encore mieux, mais à des prix encore plus élevés et avec un encombrement encore plus fort).
Par ailleurs, il va y avoir un nouvel appareil photo d'ici l'été 2009. Ah ! Pas vraiment dans le haut de la gamme (plutôt un prolongement du Pentax K200D) mais avec des fonctions très avancées dans le domaine photographique et avec un esprit orienté "grand public". Donc sans doute ni K30D, ni K3D. Peut-être un Pentax K300D, peut-être un Pentax K3000D... Comme il ne devrait pas y avoir d'évolution de la gamme d'objectifs, il ne devrait pas y avoir de changement de taille de capteur (à mon avis, c'est la stratégie la plus sage : descendre en gamme vers le 4/3 ne serait pas heureux pour Pentax qui a déjà fait sa réputation sur le terrain des capteurs APS-C).
Il est clair que le boîtier va avoir une forme surprenante. Pentax a décidé de surprendre et j'imagine que cela pourrait aller jusqu'à abandonner l'apparence habituelle des reflex soit pour une allure plus proche des bridges (espérons que cela n'appelera pas un viseur électronique qui éliminerait la clientèle "sérieuse"), soit pour une forme similaire aux cameras vidéo HD.
C'est donc à la fois une bonne nouvelle pour les pentaxistes et une information étonnante et peut-être décevante pour ceux qui attendaient un prolongement naturel à la gamme Pentax reflex actuelle. Est-ce que cela annonce des rapports possiblement distendus entre Pentax et Samsung ? Pas forcément, mais 2009 sera peut-être l'année où Samsung et Pentax cesseront de complètement partager leurs études."

johannol

Citation de: Bounty le Mars 12, 2009, 20:08:01
les marketeux de Pentax?C est Hoya qui commande maintenant,et c est ce qui m inquiete un peu. :-[

Les seuls trucs qu'on a pu voir jusqu'a maintenant de Hoya, c'est une société qui gagne du fric, la restructuration de Pentax, le KM, un bridge pour faire la jonction entre la gamme compact et reflex (ce que toute les autres marques exploitent pour migrer leurs utilisateurs vers la gamme reflex a plus grosse marge...), le fait qu'ils veuillent redonner un souffle d'image, de fierté et d'identité à pentax, qu'ils parlent d'un boitier expert qui doit tendre vers l'esprit des objectifs Limited pour remplacer le K20, et d'un remplaçant de k200 qui surclassera en spec le K20...

Ben j'avoue que je suis beaucoup moins inquiet, avec Hoya, qu'a la recente époque où Pentax fesait certe des miracles avec le K10D, mais qui était aussi une boite qui perdait de l'argent, utilisant *contractuellement" des capteurs vieillot d'une génération N-1 (voir 2), était ignoré par Sigma et Tamron pour une part de leur gamme, et était en discution hostile de rachat par un Hoya dont j'ignorai tout...
Moins inquiet

Sans attendre un miracle du mystérieux modèle de Juin, pour ne pas déchanter, y'a pas de quoi jouer les cassandres.

Est-ce que c'était pareil chez les Minoltistes quand Sony a racheté la branche photo de Minolta?

Osborne

un successeur au K20D radicalement différent au niveau du look et de l'ergonomie ? Pourquoi pas ! Moi je trouve dommage de fixer des optiques aussi fines que les DA sur ce "montrueux" K20D !! ;D  A moins que ce ne soit l'inverse : les optiques qui prennent du volume pour s'acommoder aux futurs boîtiers  ??? ??? ???.

Ok, je sors ==>....

kikoo

Tant que le remplaçant du K20D reste un réflex expert, je serai déjà content! Pas d'extravagance! Je suis désireux d'un bon réflex, avec bonne prise en main notamment... et qui reste un réflex... et non un objet design, tout argenté, intégrant gps, gsm et lampes clignotantes... ;)

Osborne

Citation de: kikoo le Mars 13, 2009, 10:33:40
Tant que le remplaçant du K20D reste un réflex expert,.........et qui reste un réflex... et non un objet design, tout argenté, intégrant gps, gsm et lampes clignotantes... ;)
Dans la série MZ, Pentax avait fait un boîtier avec LED verte du mode Programme sur le barillet  ::)

clover

le MZS était supposé être une inovation dans son ergonomie, il était pas mal, mais pas aussi réussi qu'un k10 en fin de compte

Bounty

Si le nouveau Pentax est presque pret,ils feraient bien de dévoiller rapidement les carectéristiques que l on sache si cela vaut la peine d attendre ou d aller voir ailleurs. >:(

gau

Ils risquent de faire peur à la clientèle "expert" quand même avec des annonces comme ça (bien qu'à prendre avec des pincettes).
Moi qui attend un K30D pour renouveller mon K10D, si rien n'est ne serait-ce que prévu dans ce sens (je suis pas pressé, mon K10 me satisfait presque entièrement), je risque comme d'autres d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs !

Aller Messieurs Hoya / Pentax / Samsung, montrez nous que le successeur du K10D qui a quand même fait le renouveau de Pentax à sa sortie existera bel et bien !

Hyperprogram

Je le tiens  !!!!

Photokina 2006 :

Désolé... ::)
True men don't kill coyotes

johannol

Citation de: gau le Mars 13, 2009, 14:22:06
Ils risquent de faire peur à la clientèle "expert" quand même avec des annonces comme ça (bien qu'à prendre avec des pincettes).

Avec le gas de Pentax qui dit "Nous pensons que la
récession affecte principalement les reflex numériques d'entrée de
gamme. En gamme amateur "expert", les clients pourront payer pour
les produits qu'ils aiment et qui veulent sérieusement"
, en meme temps qu'une annonce de de boitier de gamme "K20D". Pourquoi les experts devraient avoir peur? Pentax ne va quand meme pas abandonner le marché solide (expert), pour aller sur un marché fragile (entrée de gamme) selon leur propre analyse!

Mais pour les specs, faudra attendre l'été... Comme le mec de Pentax l'a dit, apres avoir décrit un appareil que certains surnomme "LXD Limited", "enjoy the wait"  :P

grizzly

Citation de: Bounty le Mars 13, 2009, 13:42:41
Si le nouveau Pentax est presque pret,ils feraient bien de dévoiller rapidement les carectéristiques que l on sache si cela vaut la peine d attendre ou d aller voir ailleurs. >:(

Le fait est que la communication de Pentax est pour le moins curieuse.

Soit ils n'ont rien à annoncer, auquel cas le mieux est... de se taire.
Soit ils préparent quelque chose (ce qui de toute évidence est le cas ici), mais dans ce cas pourquoi ces communiqués mystérieux, remplis d'allusions, de pistes à demi-esquissées et d'incertitudes ?

D'autant qu'apparemment la "vraie" annonce est pour Avril, donc imminente : n'aurait-il pas été plus simple de se passer de ces pré-déclarations brumeuses, qui soulèvent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses ?
Surtout en cette période incertaine, où effectivement laisser planer le doute n'est pas forcément la stratégie la plus habile...

Si l'on essaie de voir le bon côté des choses :
_ on devrait en savoir beaucoup plus d'ici environ un mois, donc l'attente ne sera plus très longue;
_ ce qui semble devoir émerger de tout ça est un boîtier à la fois vraiment compact et assez évolué : ça ne contentera pas tout le monde, mais ça répond à un souhait souvent exprimé. Plutôt une bonne idée à mon avis.

Wait and see...

johannol

Citation de: grizzly le Mars 13, 2009, 14:57:27
Soit ils n'ont rien à annoncer, auquel cas le mieux est... de se taire.
Soit ils préparent quelque chose (ce qui de toute évidence est le cas ici), mais dans ce cas pourquoi ces communiqués mystérieux, remplis d'allusions, de pistes à demi-esquissées et d'incertitudes ?
n'aurait-il pas été plus simple de se passer de ces pré-déclarations brumeuses, qui soulèvent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses ?
Surtout en cette période incertaine, où effectivement laisser planer le doute n'est pas forcément la stratégie la plus habile...

En sortant un bridge à la PMA, sans annoncer que le modèle expert va suivre, nombre de pentaxiste dépressif en auraient conclu que le créneau expert est abandonné... Je trouve au contraire qu'il ont bien fait de dire au moins cela. Au moins.
Est-ce qu'il aurait du en dire plus? On en sait rien. Il ne veulent peut-etre pas dévoiler certaines cartes trop top.

_ on devrait en savoir beaucoup plus d'ici environ un mois, donc l'attente ne sera plus très longue;
En esperant que cela soit avril, et non fin mai  ;)

_ ce qui semble devoir émerger de tout ça est un boîtier à la fois vraiment compact et assez évolué : ça ne contentera pas tout le monde, mais ça répond à un souhait souvent exprimé. Plutôt une bonne idée à mon avis.

Vu le nombre de personnes qui ont ralés en demandant une taille "a la Isds", mais en gamme expert, et un meilleur AF. Et jusqu'a maintenant, c'est ça qui a "fuité", avec en prime le coté "Limited".

johannol

Krg: Ah, celui là, je ne le connaissai pas !

Niveau style, on y est plus ! Allez, on me refait les boutons en un peu plus classe, + une molette, le boitier en aluminium brossé, avec au choix noir ou argent, et vous m'en mettez une caisse  ;D

Krg

Regarde le sigle en bas à droite: c'était un réflex APS argentique; mais un faux, même pas de contacts dans la baïonnette.
Pentax & Werra

johannol

J'ai vu pour l'APS en allant visiter ton site. N'empeche, y'a de l'idée...

grizzly

Citation de: johannol le Mars 13, 2009, 15:20:03
Il ne veulent peut-etre pas dévoiler certaines cartes trop top.

C'est en effet souvent ce qui motive certaines annonces un peu floues de la part des constructeurs.
Mais ça n'a de sens que si aucune annonce officielle et concrète n'est prévue avant de longs mois : dans ce cas, oui, on peut vouloir rassurer ou faire patienter ses clients sans pour autant donner trop de pistes aux concurrents.

Ici, l'annonce officielle est en avril, soit d'ici quelques semaines. Je ne vois donc vraiment pas ce qu'ils gagnent à entretenir le doute... et même à en ajouter de nouveaux : ils sont dans la dernière ligne droite, et ni eux ni leurs concurrents ne pourront de toutes façons changer leurs plans d'ici avril.

Citation de: johannol le Mars 13, 2009, 15:20:03
En esperant que cela soit avril, et non fin mai  ;)

J'y avais pensé aussi... Difficile de ne pas l'envisager, n'est-ce pas ?

Bounty

D ici l eté,on saura enfin qu elle orientation a pris Pentax pour ses nouveaux boitiers.Espérons s ils veulent innover,que ce soit de l innovation qui apporte un plus au niveau photographique. ???

Krg

Il y a un salon fin mars au Japon, peut être une annonce ?
Pentax & Werra

mediator

Citation de: Krg le Mars 14, 2009, 10:37:50
Il y a un salon fin mars au Japon, peut être une annonce ?

Surement Krg, la date du salon et les "bruits de couloirs" coincident plutôt bien  :) Encore 2 semaines !!! Dur Dur Dur  ;D

clover

mediator

JMS