Règlages flash studio ?

Démarré par Dany33, Mars 13, 2009, 13:04:16

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Dany33

bonjour,

je viens de recevoir mon nouveau flash 500j, avec cellule de détection et tout le tintoin,
j' ai également un bol beauté.

j'aurais aimé savoir quels réglages à adopter pour faire de la photo studio, en portrait et en plan américain, sur fond blanc ou noir.

Je possède un 400D un 85mm f1.8 et un 17/55mm f2.8.

il faut donc travailler en mode M bien sûr, à la vitesse syncro du boiter à savoir 200ème pour le 400D.

Connaissez vous des sites ou trouver les réglages ?

merci d'avance


preshovich

ya pas de reglage type, mis à part la vitesse de synchro au flash pour le reste c'est toi qui choisi en fonction du rendu souhaité.

Bass man 94

Pour régler la puissance d'un flash de studio le mieux est d'utiliser un flasmètre (cellule).

La procédure est assez simple :

- Tu places ton modèle, tu place le flash à la distance que tu juges être la bonne du modèle,
- Tu règle sur ton boîtier : la vitesse (1/200 dans ton cas), tu règles les isos (100 isos), et tu choisis une ouverture (très ouverte si portrait ou très fermée si tu veux beaucoup de profondeur de champs). Disons que tu choisi f5.6.

Et bien tu vas mettre le flash à 1/16ème de sa puissance et mesurer avec la cellule la quantité de lumière reçu par le modèle. Tu risques pour 1/16ème de puissance d'avoir sur ta cellule : 100 isos, 1/200, f2.8 (c'est un exemple au hasard). Tu vois bien que f2.8 ce n'est pas assez puisque tu veux f5.6 comme ouverture. Tu vas donc augmenter la puissance de ton flash jusqu'à avoir 100 isos, 1/200 et f5.6 sur ta cellule. Tu procèdera ainsi avec tous tes autres flashes pour créer ton ambience lumieuse autour du modèle.

Petit point à savoir c'est que parfois (souvent) les 100 isos du boitier ne correspondent pas tout à fait au 100 isos de la cellule (qui est elle à mon avis plus juste car callée sur les isos "argentiques"). Effectivement les marques font un peu ce qu'elle veulent avec les boitiers et je me souvient que les 100 isos de mon 5D étaient en réalité 160 isos de ma céllule. Donc faire des tests avant.

Il y à aussi une autre manière de procéder depuis le numérique : l'histogramme !!!

Si tu n'as qu'un seul flash (voir deux) tu peux faire plusieurs essais de réglages et tu regardes à l'écran si la photo te plait dans un premier temps et surtout, dans un second, si l'histogramme est bien callé (pas sous ex ou pas sur ex). Avec de l'entrainement on y arrive très bien.

Moi je suis de la vieille école donc je fais tout beaucoup plus rapidement avec ma cellule (surtout qu'en j'utilise 3 ou 4 flashes pour des effets précis) ce qui ne m'empèche pas de vérifier l'histogramme (ca me fais une double sécurité).

Nicolas Meunier

"Bonjour, j'ai acheter un pinceau, c'est quoi le réglage pour peindre la Joconde???"

bonjour,

ma phrase n'est pas méchante et TRES caricaturale mais c'est pour dire qu'il n'y a pas UN réglage mais des milliers de possibilités et c'est à toi de trouver ton style.

Cependant si tu veux une piste pour essyer :
- bol un peu au dessus de toi à 2m du modèle
- fond à au moins 1m du modèle
- flash au mini
- boitier en M rélgé sur la vitese de synchro et tu régles l'ouverture pour avoir ton modèle bien exposé.
- tu fais la MAP sur les yeux...

...et voila.

Ca peut te donner ca en gros :

http://nmeuni01.free.fr/PTS_3461.jpg

Bon courage

Da Vinci

Citation de: Bass man 94 le Mars 13, 2009, 13:53:10Il y à aussi une autre manière de procéder depuis le numérique : l'histogramme !!!

Si tu n'as qu'un seul flash (voir deux) tu peux faire plusieurs essais de réglages et tu regardes à l'écran si la photo te plait dans un premier temps et surtout, dans un second, si l'histogramme est bien callé (pas sous ex ou pas sur ex). Avec de l'entrainement on y arrive très bien.

Moi je suis de la vieille école donc je fais tout beaucoup plus rapidement avec ma cellule (surtout qu'en j'utilise 3 ou 4 flashes pour des effets précis) ce qui ne m'empèche pas de vérifier l'histogramme (ca me fais une double sécurité).

Je suis d'accord sur le fait que l'histogramme doit être l'outil à utiliser dès lors que l'on n'a pas de flashmètre mais je pense que son utilisation reste empirique tant qu'on l'utilise sans autre repère.
A l'inverse, associé à une charte gris neutre (ça coûte 30 euros), il redevient une référence d'exposition aussi bonne que le flashmètre.

Pour ma part j'utilise les 2 outils : le flashmètre pour le réglage rapide des flashs entre eux (j'en utilise couramment 3 simultanément) et la charte + histogramme pour ajuster définitivement l'expo sur le modèle.

Xav'

PS : j'en profite pour signaler qu'il est d'ailleurs intéressant de profiter de la charte pour trimmer son flashmètre par rapport à son boîtier (j'ai recalé mon minolta IV de 0,7 IL !) de sorte que tous les réglages soient homogènes entre eux

Dany33

bon et bien merci pour ces précieux conseils, ya plus ca... ;)