Contrôle des temps de pose

Démarré par seba, Mars 13, 2009, 18:59:23

« précédent - suivant »

seba

J'aimerai contrôler les temps de pose d'un appareil photo et pour cela j'ai pensé photographier un spot lumineux se déplaçant sur l'écran de mon ordinateur.
Quelqu'un connaîtrait un programme permettant de faire défiler un point lumineux à une vitesse connue ?

seba

J'ai fait un essai en déplaçant le curseur de la souris (vitesse inconnue) sur un fond noir, et c'est naze.
A un temps de pose de 1/2s on voit 30 images et à 1/10s on voit 6 images (ici 7 à cause de la rémanence).
L'écran est rafraîchit tous les 1/60s.
Impossible de contrôler les temps de pose courts.
Idée à oublier.

azerty9

Je crois que certains utilisaient des écrans à tube cathodique pour contrôler le temps de pose. Après il faut arriver à tirer des résultats de la photo.

seba

Oui j'ai essayé mais je trouve que la frontière de la bande n'est pas bien définie (à cause de la rémanence).

seba

Un exemple.
On voit bien où ça commence mais difficile de dire où ça finit (1/250s).

dioptre

seba

Merci.
J'ai aussi pensé à une méthode photométrique.
Un D200 sert de référence (on suppose les temps de pose exacts), sans objectif, éclairé par une ampoule à 3m environ.
Ensuite l'appareil à tester est placé devant le D200, D200 en pose on déclenche l'appareil à tester.
L'obturateur se trouve ainsi environ 60mm devant le capteur mais vu l'éloignement de la lampe, je pense que cette méthode est valable.
En haut, D200 du 1/60s au 1/2000s, en bas Nikon F2 du 1/60s au 1/2000s.
Les temps de pose semblent à peu près corrects sauf le 1/2000s trop court.

seba

Un autre F2.
A partir du 1/500s les temps de pose semblent trop courts, beaucoup trop court au 1/2000s.

seba

Un Nikon FM10.
Tous les temps de pose sont un peu trop longs, mais ça semble potable.

Question : peut-on, à partir des densités, calculer les temps de pose (en prenant la densité au 1/250s par exemple comme référence) ?