Monter un objectif d'agrandisseur sur un réflex?

Démarré par Paleofredo, Janvier 30, 2009, 23:06:45

« précédent - suivant »

seba

Ouais j'ai pensé aux billets mais à ces agrandissements ils ne sont plus identiques dans les détails.

seba

Citation de: foutografe le Février 08, 2009, 14:13:17
Il n'y a plus beaucoup de bourses dans l'Est, j'avais un stand à Epinal (finie en 2005) et à Riedisheim où je continue. Je ne suis pas là au moment de Strasbourg.

Ah oui tu es en Alsace ?
Moi aussi.
On se connaît certainement.

seba

D'ailleurs je serai sans doute à la bourse de Riedisheim.

foutografe

Non, tout contre.

J'apporterai quelques échantillons.

En principe nous aurons une table à 2 : appareils de collection + 17-40L pour moi, télescopes et accessoires de microscopes pour mon ami.

Alain 

seba

Ah, près de Saint-Dié je crois.
OK pour Riedisheim, n'oublie pas les échantillons.

titisteph

Pour parler des objectifs spéciaux de courte focale pour grandissements élevés, je possède le 20mm F2 macro et le 38mm F-2,8 macro pour Olympus OM. (dans leur version la plus récente)

Ces objectifs ont une caractéristique absolument unique (à ma connaissance) : ils sont à diaphragme automatique. Donc visée à pleine ouverture et non à diaph de travail. C'est un atout considérable pour cette application où la moindre manipulation au niveau de l'objectif fait perdre le cadrage et le point.

Pour ce qui est des performances, elles sont fortement tributaires de la diffraction.
Le 38mm est superbe jusqu'à F8 à X4,5. A X6,7, il faut être à 5,6 pour garder le piqué.

Avec le 20mm, c'est bien pire encore : le meilleure diaph est... f4 à X10. Et même F-2,8 à X16.
Pour atteindre le rapport X16, il faut soufflet + tube 65-116 additionnés.

Tous ces commentaires sont valables pour de l'argentique.

J'ai pensé un jour adapter le système à un reflex num. Il suffirait de changer la bague du soufflet OM. C'est assez simple à faire.

En revanche, les amis, méfiez-vous d'un truc : à X16, j'ai été foutu d'obtenir des flous de bougé au flash! Pourtant, j'étais sur trépied, avec sujet immobile. On atteint là les frontières de ce qu'il est possible de faire sans équipement spécial.

Mais vous devez savoir tout ça, apparemment vous avez l'air d'avoir de la bouteille en la matière.

Paleofredo

J'ai ces pépins de bougé avec un 35 mm inversé sur bague-allonges aussi et flash... :-\

foutografe

Seba : St Dié même. Tu peux compter sur moi.

Titistef, c'est normal : plus tu grossis et plus tu es sensible à la diffraction et en microscopie il faut toujours diaphragmer un peu avant la diffraction qui se reconnaît très bien avec un peu d'habitude.

Très intéressants ces objectifs Olympus.

Le bougé au flash m'étonne un peu : il doit y avoir un autre phénomène parasite et sournois en plus.

Il faut un montage rigide dédié au sytème macro pour l'isoler de toutes vibrations ou chocs (pas d'ordinateur ou d'éclairage ventilé) reposant sur un sol stable et isolé des vibrations.

Alain

Paleofredo

Citation de: eric-p le Février 12, 2009, 01:39:06
Oui,effectivement,même sans avoir pratiqué régulièrement,on voit les limites de la microphotographie.Même sans évoquer ces problèmes de vibrations et flous de bougé,une photo réalisée à G=10:1 est assez fastidieuse à réaliser,surtout lorsqu'on photographie un insecte vivant:Tout un poême! :D
+ 1000!!! A mort les insectes vivants  ;D ;D (je blague biensur)

foutografe

A seba,

Finalement je n'irai pas à  Riedisheim le 22 mars.

Tu peux me mailer tes coordonnées et je te posterai un échantillon de test à mon retour la semaine prochaine.

Alain

seba

Ah, c'est dommage.
Je t'envoie mes coordonnées ce week-end.

seba

Flûte, je ne retrouve plus ton mail.
Comment t'écrire ?

foutografe