Vérification lisibilité de mon site ... Merci d'avance

Démarré par Charlie82, Mars 15, 2009, 14:19:15

« précédent - suivant »

Charlie82

Bonjour,

Non, non, ce n'est pas du raccolage déguisé pour augmenter les visites mais un problème que ne rencontrent que deux personnes lors de la visite de mon site ...Et j'aimerais savoir si c'est plus fréquent (beaucoup visitent et ne disent rien si ça ne fonctionne pas)...

Pour les pages de présentation des galeries (Venise, Toscane, etc) elles ont juste le titre et le fond (beige) et rien d'autre... sauf les galeries Islande et Lavandes qui elles s'affichent normalement.

A noter  : toutes ces pages de présentation sont faites en CSS et sur le même schéma...

J'essaie donc de comprendre où ça peut coincer...

Merci de vos pistes éventuelles, s'il y en a ...

Charlie

www.objectif-photos.net

Zaphod

Alors je vais te donner une piste : je suppose que les visiteurs en questions utilisent Internet Explorer 6 ;)
IE6 est une vraie daube en compréhension du CSS.
Il est possible qu'il y ait des soucis avec Firefox 2 aussi, qui n'est pas top dans ce domaine, mais je n'ai pas testé.

Avec IE7 - Firefox 3 - Google Chrome - Safari 4 ça s'affiche bien.

Avec IE6 je n'ai que le titre.

Je te conseille ce soft :
http://www.my-debugbar.com/wiki/IETester/HomePage
Qui te permet de tester les différentes versions de IE.

Bon courage car IE6 défie parfois la logique... ça n'est pas évident à faire des sites compatibles avec ce genre de browsers.

Charlie82

Effectivement je viens de télécharger  et de tester...  Ca correspond bien avec les pages vues ou non... Ce qui est étrange c'est qu'il lise certaines et pas d'autres pourtant charpentées de manière identique...

Charlie82

Effectivement les deux personnes m'ayant signalé le pb sont sous IE6 et en stats IE6 ça représente encore 20% des visites en 2008 ... :(

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2009, 15:46:17

:o  ???  :o
 :( >:( :(
Ah effectivement, c'est pas triste pour le mien non plus...
Bon du coup je me sens obligé de rajouter le petit logo W3C en bas de ma page principale.  ::)

Merci beaucoup pour le tuyau!

Charlie82

Zaphod

Le problème c'est qu'IE6 constitue quand même un certain nombre de visite... et qu'il ne sait pas interpréter correctement nombre de choses.

Il me semble que certains font un test, et si c'est IE6, affichent un lien pour inciter les utilisateurs à changer de navigateur, au lieu du site.

J'aurais bien fait ça, mais en général, ceux qui ont IE6 sont aussi ceux qui s'y connaissent le moins en info, alors faire ce genre de trucs... c'est un coup à ne jamais les revoir chez soi ;)

Charlie82

dans mes stats sur l'année 2008 c'est 20% des visites.  C'est effectivement possible par contre de détecter IE6 et de mettre sur le site un message... invitant à installer une autre version :)

Cedric_g

Bonjour

Effectivement, les 18.1% "officiels" de visiteurs tournant sur de vieilles versions d'IE6 (sur mon blog c'est plutôt 4% ; et eux ont l'une des sidebar qui part en vrac) proviennent ESSENTIELLEMENT d'entreprises (vous savez, ceux qui surfent au bureau depuis leur station en NT ou Windows 2000  ;D )

De fait, il leur est souvent difficile de procéder à quelque mise à jour que ce soit (je parle en connaissance de cause : où je bosse, les postes en IE6 sont blindés pour les utilisateurs...)

La solution "intermédiaire" est de créer une feuille de style spécifique à IE6, qui ne sera appliquée que si le navigateur est IE et en version inférieure à la 7. C'est du boulot en plus mais bon ça permet de limiter la casse...

Inka

Citation de: Cedric_g le Mars 16, 2009, 15:08:26
Effectivement, les 18.1% "officiels" de visiteurs tournant sur de vieilles versions d'IE6 (sur mon blog c'est plutôt 4% ; et eux ont l'une des sidebar qui part en vrac) proviennent ESSENTIELLEMENT d'entreprises (vous savez, ceux qui surfent au bureau depuis leur station en NT ou Windows 2000  ;D )

Ben autour de moi, presque tous les utilisateurs domestiques sont en IE6. Ca fait encore du monde...
Carolorégien

Zaphod

Citation de: Cedric_g le Mars 16, 2009, 15:08:26
Moi à mon boulot j'ai Win2000 et Firefox... c'est mieux ;)
Mais j'ai pu obtenir le droit d'être administrateur de mon poste...

Cedric_g

Et dire qu'IE8 est sorti fin de semaine dernière...

VIVEMENT que tous les utilisateurs d'IE6 fassent leur p... de MAJ !

Charlie82

Ben j'ai mis un petit mot sur mon site, précisant que IE6 peut poser problème pour voir certaines pages et basta... J'ai d'ailleurs pas compris pourquoi certaines pages et pas d'autres dans la mesure ou les css sont identiques, mais bon...

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 15, 2009, 15:46:17
Pour info et après examen approfondi des problèmes, les résultats sont différents entre l'émulation d'IE6 par IETester (sachant que j'ai IE7 derrière) et un vrai IE6 d'origine, donc tout n'est pas encore parfait...

Et du coup pour les pauvres gens obligés de se farcir mon site avec IE6, ça sera "chacun ses étrons" tant que je n'ai rien à vendre, j'ai bien peur. De toutes façons ça marche, c'est "juste" cracra, et je n'arrive vraiment pas à trouver un moyen de faire autrement.

Zaphod

Le souci c'est qu'IE6... chez moi je n'ai aucune possibilité de le tester.

Charlie82

Moi je l'ai sur mon portable, si tu veux que je teste quelque chose....  Me concernant ça me fout les boules parce que je viens encore de vérifier entre les pages qui marchent et celles qui ne marchent pas.. et rien... De plus elles sont faites sur le même modèle de Css... Bref c'est ch...

Zaphod

Le besoin de tester sur différents browser est continu... c'est pour ça que j'avais pris IETester.
Mais si c'est différent de IE6, forcément... c'est moins utile.

Charlie82

Bon me concernant j'ai résolu mon problème... ouf.. 
J'ai repris la feuille de style qui était bonne et j'ai adapté celles qui ne l'étaient pas (alors qu'un examen ligne par ligne ne me montrait rien de particulier)...

Macfred29

Superbes photos...Il n'y a aucun soucis sous mac os 10.5.6 avec firefox et safari ça marche nickel.

Charlie82

Merci Macfred, le problème était limité à IE6 (et résolu)...

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 24, 2009, 17:01:20
Le besoin de tester sur différents browser est continu... c'est pour ça que j'avais pris IETester.
Mais si c'est différent de IE6, forcément... c'est moins utile.
C'est probablement un problème de build utilisé, y'a autant de versions d'IE6 répertoriées que de failles dedans si je puis me permettre...

Et avec un peu de recherche, j'ai trouvé une solution, pas forcément très élégante mais potentiellement assez efficace.

GD87

en tous cas c'est un site bien agréable et de bien belles photos..... :)

jac70

Très belles photos d'Islande : j'ai reconnu pas mal d'endroits !
Bravo !

Jacques

Charlie82

Merci à vous deux pour cette visite...

Jac, peu de choses ont changé depuis ton séjour...  La nature islandaise est bien protégée ;)