Où trouver du verre anti-anneaux de newton ?

Démarré par jeer, Mars 17, 2009, 20:00:07

« précédent - suivant »

jeer

Bonsoir,
Où trouver du verre anti-anneaux de newton ?
C'est pour modifier un scanner et pour faire des planches contacts format 120.

Merci  JCR

Verso92

En achetant des caches diapos sous-verres ?

dioptre

En cherchant dans les passe-vue pour agrandisseurs ?
Dans un temps lointain Ahel vendait de tels verres en accessoires pour ses passe-vue.
Chercher en occasion ?

Patounet9

Ici, peut être...? En 120 de plus...!

Jello Biafra

Citation de: dioptre le Mars 18, 2009, 07:58:19
En cherchant dans les passe-vue pour agrandisseurs ?
Dans un temps lointain Ahel vendait de tels verres en accessoires pour ses passe-vue.
Chercher en occasion ?

J'ai essayé en démontant un vieil Ahel 4x5 inches, mais les verres AN ne sont pas vraiment AN! En scannant sur espon 4990 avec les verres de l'agrandisseur, j'ai eu de superbes anneaux bien prononcés!
I'm a hyena!

dioptre

CitationJ'ai essayé en démontant un vieil Ahel 4x5 inches, mais les verres AN ne sont pas vraiment AN! En scannant sur espon 4990 avec les verres de l'agrandisseur, j'ai eu de superbes anneaux bien prononcés!

J'utilise depuis de longues années un Ahel 4x5 avec verre anti-newton et jamais de problèmes.
Jamais entendu parler de verres qui ne seraient pas vraiment AN !?

PBnet :
Les anneaux de Newton c'est du à un phénomène d'interférences.
Le rayon se divise en deux avec des réflexions et transmissions entre deux surfaces très très légèrement espacées : ici le verre du passe-vue et la surface du film qui crée une lame d'air.
Il suffit parfois d'une poussière entre le verre et le film pour avoir des anneaux de Newton ou couramment lorsque le film n'est pas bien appliqué sur toute sa surface contre le verre.
Le verre anti-newton est simplement du verre légèrement dépoli pour éviter les interférences.

Sur l'animation pour montrer le phénomène ils ont pris une lentille sur une surface plane : ce qui compte ce sont les reflexions de la lumière entre les deux surfaces de verre

Même principe que les taches d'huile irisée sur la surface de l'eau. Ce sont les lames minces d'huile qui créent ces interférences
Un fabricant :
http://fpointinc.com/glass.htm

geo444

Citation de: PBnet le Mars 18, 2009, 10:29:18
J'ai trouvé une animation sur le phénomène de Newton mais je ne vois pas le lien avec la photo en pratique ?
Voici le lien : http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/cortial/bibliohtml/newton_j.html
si tu scanne une Dia MF sans cache...
... le simple contact de la Dia sur la Vitre provoque des interférences lumineuses !

exemple : entre les fanions RMC et le Toit... dans les haubans... tu les vois =>

geo444

Citation de: geo444 le Mars 18, 2009, 11:56:11

si tu scanne une Dia MF sans cache...

... le simple contact de la Dia sur la Vitre provoque des interférences lumineuses !

Citation de: PBnet le Mars 18, 2009, 12:21:19

... sur mon LS IV il n'y a pas ces anneaux ?

il lit les Dias en cache 5x5... pas de contact avec une Vitre ?!?!
;)

jpsagaire

Citation de: geo444 le Mars 18, 2009, 12:31:23
il lit les Dias en cache 5x5... pas de contact avec une Vitre ?!?!
;)

Ben oui ! voilà pourquoi pas d'anneaux :  pas de contact avec une vitre...

jp
à lire on apprend beaucoup !

Verso92

Citation de: jpsagaire le Mars 18, 2009, 12:47:19
Ben oui ! voilà pourquoi pas d'anneaux :  pas de contact avec une vitre...

jp

Je dirais même plus : comme il n'y a pas de contact avec une vitre, il n'y a pas d'anneaux de Newton...

;-)

jpsagaire

Citation de: PBnet le Mars 18, 2009, 13:14:46
Oui mais il existe des scanner Epson V ceci cela qui permettent de scanner avec une qualité moindre certes mais sans anneaux de Newton alors que les dias sont posées sur une vitre ?

Epson V700/750 cousins des 4870 & 4990. Seuls les caches reposent sur la vitre le film lui-même n'est qu'à quelque mm de la surface de la vitre. Donc toujours pas d'anneaux. D'ailleurs l'ami Verso confirmera  ;D ;D ;D.

jp

.

Verso92

Citation de: jpsagaire le Mars 18, 2009, 13:40:48
Epson V700/750 cousins des 4870 & 4990. Seuls les caches reposent sur la vitre le film lui-même n'est qu'à quelque mm de la surface de la vitre. Donc toujours pas d'anneaux. D'ailleurs l'ami Verso confirmera  ;D ;D ;D.

jp

.

Tout à fait JP !

;-)

Citation de: PBnet le Mars 18, 2009, 13:14:46
j'ai l'impression que le principe est une projection sur un plan d'une lentille sphérique ? par contre j'aimerais bien avoir le schéma en coupe d'une lentille de Fresnel convergente et l'autre divergente à moins que les surfaces en coupes soient tout simplement inversées tout simplement !

D'une certaine façon, on peut le voir comme ça, effectivement...

Verso92

Citation de: PBnet le Mars 18, 2009, 18:12:02
Pourquoi n'est-il pas possible de numériser un film moyen format sur la vitre d'un scanner classique tel quel et en utilisant une source lumineuse (type table lumineuse pour diapo à 5600 K il me semble...) ou tout autre lumière diffuse et plus puissante (?) afin de numériser le film ?

Quand tu numérises avec un scanner "mixte" un document opaque, l'éclairage est prodigué par le scanner par dessous la vitre. Quand tu numérises un document transparent, c'est l'éclairage du dessus (celui dans le couvercle) qui est actif, la barrette de numérisation ne faisant office que de récepteur.

Dans le montage que tu préconises, il faudrait à mon avis pouvoir dévalider l'éclairage principal du scanner, ce qui est loin d'être gagné d'avance...

jpsagaire

Citation de: PBnet le Mars 18, 2009, 18:12:02
Ok mais si il n'y a pas de cache diapo dans ce cas le film repose tel quel sur la vitre, où alors on doit introduire le film dans un cache prévu à cet effet avec le scanner à plat ?

Pourquoi n'est-il pas possible de numériser un film moyen format sur la vitre d'un scanner classique tel quel et en utilisant une source lumineuse (type table l

Si l'on veut placer directement sur la vitre du scanner, sans utiliser un support de film, on va avoir les fameux anneaux et surtout, le film ayant tendance à curver il sera difficile d'obtenir qq chose de net.  En effet, le dos lumineux ne plaque pas le film contre la vitre et donc ne le maintiens pas. Dans ce cas il faut utiliser un produit du type "Kami", un liquide qui colle provisoirement le film à la vitre, a l'avantage d'éliminer les rayure et - parait-il - d'atténuer le grain. Perso je n'en suis pas là et n'ai pas d'expérience directe sur cette méthode utilisée par les pros, et dont on parle un peu ici.

jp

PS : encore une demo avec le V750 ici.

.

jeer

Bonsoir,

Merci pour tout.
En réalité je souhaite numériser du MF et j'avais l'idée de changer la vitre du scan et placer les nég. dessus avec une source lumineuse homogène ... Voilà.

JCR

Verso92

Citation de: PBnet le Mars 18, 2009, 21:50:50
Quand on scanne un document opaque la source principal envoie de la lumière qui est alors réfléchie par le papier opaque et renvoyée sur la barette de numérisation qui se déplace alors en même temps que la source ?

Tout à fait !

Déhère

Je reviens à la question de départ !
Donc, où peut-on acheter des verres anti-newton (pour un passe-vues d'agrandisseur) ?
Merci.

Phil

Etienne-C

Citation de: phil650sv le Septembre 07, 2011, 13:31:43
Je reviens à la question de départ !
Donc, où peut-on acheter des verres anti-newton (pour un passe-vues d'agrandisseur) ?
Merci.

Phil
Bonjour ,chez cirque photo vidéo rubrique agrandisseur lpl.Je n' ai pas encore essayé.

Etienne-C

Fini,y en n'a plus ,je voulais en acheter 3,ils m' ont vendu le derrnier.

Jean-Claude

La lentille de fresnel c'est autre chose.
Ce n'est rien d'autre qu'une lentille classique amincie en la découpant en rondelles concentriques décalées dans l'épaisseur pour ne jamais dépasser l'épaisseur de la première rondelle. Les faces verticales circulaires de la lentille restent toujours visibles et la rendent impropre pour une image photographique. On l'utilise donc pour les lentilles de phare ou projecteurs, pour les verres de visée, pour les loupes plates etc...

Le verre AN est tout simplement légérement semi dépoli pour éviter le phénomène de diffraction dès que l'on a une irrégularité de contact du film

esox_13