Pentax Photo Laboratory ou Lightroom ?

Démarré par ikoflex, Mars 18, 2009, 09:32:39

« précédent - suivant »

ikoflex

Je suis passé récemment au traitement de mes Raw par LR 2.3 c'est un logiciel auquel il faut s'habituer mais je trouve très supérieur à PPL, par simple curiosité j'aimerais savoir s'il y a des Pentaxistes qui ont suivi le même chemin, merci de vos réponses  :)

clover

Bin,je le ferais bien, je me contente d'un element 6 mais le prix de LR me refroidit...

mediator

Citation de: ikoflex le Mars 18, 2009, 09:32:39
Je suis passé récemment au traitement de mes Raw par LR 2.3 c'est un logiciel auquel il faut s'habituer mais je trouve très supérieur à PPL, par simple curiosité j'aimerais savoir s'il y a des Pentaxistes qui ont suivi le même chemin, merci de vos réponses  :)

J'ai choisi une solution mixte (suis en raw seulement) : DxO Optics Pro pour le dématriçage et les corrections optiques automatisées par profil "boitier+objectif" (sans équivalent sur le marché amha)  plus Photoshop Elément 7 pour le cataloguage et l'impression. Je trouve cette solution plus puissante que LR 2.3 seul (quelles que soient ses réelles qualités). Pour PPL3 c'est trop peu commode ; j'ai vite abandonné car je n'ai pas des heures à consacrer à la "post-production"  ;D

Will à l ouest

Personnellement, j'apprécie le fait de ne travailler qu'avec un seul logiciel. Donc, c'est 100% LR, sauf cas exceptionnel où il y a de la véritable retouche à faire. Mais c'est rare.

Joan

Citation de: clover le Mars 18, 2009, 10:04:34
Bin,je le ferais bien, je me contente d'un element 6 mais le prix de LR me refroidit...
+1
ACR de PE6 pour l'ordinaire
PPL3 pour le contrôle de courbe histo
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

RG

tout sauf PPL!!!(éléments 6+ACR)
Robert.

xanthone

Citation de: mediator le Mars 18, 2009, 10:05:48
J'ai choisi une solution mixte (suis en raw seulement) : DxO Optics Pro pour le dématriçage et les corrections optiques automatisées par profil "boitier+objectif" (sans équivalent sur le marché amha)  plus Photoshop Elément 7 pour le cataloguage et l'impression. Je trouve cette solution plus puissante que LR 2.3 seul (quelles que soient ses réelles qualités). Pour PPL3 c'est trop peu commode ; j'ai vite abandonné car je n'ai pas des heures à consacrer à la "post-production"  ;D

+1 pour DXO, mais à la place de Photoshop il y a the gimp en GPL (donc gratuit), et en visionneuse XnView (aussi freeware).....

mediator

Citation de: xanthone le Mars 18, 2009, 12:24:19
+1 pour DXO, mais à la place de Photoshop il y a the gimp en GPL (donc gratuit), et en visionneuse XnView (aussi freeware).....

mediator

Citation de: xanthone le Mars 18, 2009, 12:24:19
+1 pour DXO, mais à la place de Photoshop il y a the gimp en GPL (donc gratuit), et en visionneuse XnView (aussi freeware).....

oups, dsl pour le message à blanc précédent  ::) J'ai acheté Photoshop Elements 7 et Adobe Première pour 109 euros les 2 logiciels... Alors, je préfère PSE 7 à 50 euros à Gimp... C'est plus convivial  :)

LeBLoND

Moi, c'est DXO pour les corrections automatiques de distortion, de piqué et de vignettage et LR3 bien plus complet pour le reste... Jamais utilisé PPL.

Pascal70

Il y a un peu plus d'un an que j'utilise ACR + CS3. Je suis très content de l'ensemble, même si CS3 est très sous-utilisé. J'utilise souvent les corrections localisées, alors LR ne me satisfait pas vraiment (et les dernières avancées dans les retouches locales ne sont pas à la hauteur, amha).
Depuis que elements 7 sait traiter courbes et niveaux en 16 bits, ça me parait un choix pertinent pour ceux qui s'équipent.

Ivel

Bonsoir!
Moi, c'est LightRoom depuis sa première version Beta. Pour mes besoins d'édition (couleur et N&B) c'est largement suffisant. Je le trouve très pratique, fiable, relativement rapide, et très sûre (formidable l'idée de travailler toujours sur des "copies"... qu'on exportera ou non). J'ignore quelles sont ses capacités de stokage, car lorsque la "Bibliotèque" devient trop encombrée et la mémoire totale de mon PC arrive proche de ses limites, alors j'exporte un maximum de fichiers, les plus anciens, normalement, vers un bon disque dur externe (My Book, en l'ocurrence), dont la capacité de 500 GB me fourni les possibilités requises!
Entretemps, je garde toujours les deux logiciels gratuits que j'ai utilisé avant LR, le bon vieux Picasa et Silkypix. Et aussi ACDSee Pro, que j'utilise rarement. Quand aux logiciels Pentax je les trouve trop compliqués et très peu pratiques. Coté performances, autant aller tout droit à Silkypix - qui en est la base.

ikoflex


"et LR3 bien plus complet pour le reste..."

Lightroom en V 3 ? C'est une béta ?  ???

LeBLoND

Non, fausse joie, c'est une erreur de ma part. Je voulais dire LR2.3, pardon...

Joan

Citation de: mediator le Mars 18, 2009, 14:34:03
oups, dsl pour le message à blanc précédent  ::) J'ai acheté Photoshop Elements 7 et Adobe Première pour 109 euros les 2 logiciels... Alors, je préfère PSE 7 à 50 euros à Gimp... C'est plus convivial  :)

Au sujet de PE7, qq1 peu me dire si ACR a l'ensemble des commandes disponibles avec réglage des points de  courbe des histogrammes, (ce que je n'ai pas avec PE6). :-\

Je viens d'essayer la demo DxO optic pro, c'est un autre niveau, c'est sûr... 8)

Merci,
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Pascal70

Salut,

Non, l'ACR de PSE 7 est toujours bridé par rapport à ACR de CS, il faut bien vendre la version CS.... Par contre, d'après les specs de PSE 7, il est maintenant possible de régler la courbe en 16 bits. Je ne sait pas si c'est la courbe 'à points' ou les curseurs que j'ai connu dans PSE 5. Il y a surement un utilisateur de PSE7 qui va te répondre.

Pascal

Joan

Merci pascal,
ACR reste économique finalement, mais c'est le réglage courbe à point que je cherche pour les RAWs
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Pascal70

Alors, pas PSE7. Mais à condition de rester en 16 bits, régler la courbe à point dans toshop après le dématriçage passe très bien, la souplesse des calques de réglage en plus.

mediator

Citation de: Pascal70 le Mars 20, 2009, 21:09:34
Alors, pas PSE7. Mais à condition de rester en 16 bits, régler la courbe à point dans toshop après le dématriçage passe très bien, la souplesse des calques de réglage en plus.

Avec PSE7 (et les précédents) on peut utiliser un plug in qui donne accès aux courbes manquantes dans PSE : http://www.curvemeister.com

Seul demeure le pb du tiff 16 bits  :)

RG

il existe un plugin gratuit pour les courbes, compatible 16 bits, smart curve.
http://free.pages.at/easyfilter/curves.html
Robert.

mediator

Citation de: RG le Mars 22, 2009, 10:46:36
il existe un plugin gratuit pour les courbes, compatible 16 bits, smart curve.
http://free.pages.at/easyfilter/curves.html
Robert.

Merci de ton info, Robert  ;D

Joan

Citation de: RG le Mars 22, 2009, 10:46:36
il existe un plugin gratuit pour les courbes, compatible 16 bits, smart curve.
http://free.pages.at/easyfilter/curves.html
Robert.
+1 merci,
j'en viens maintenant de plus en plus à DxO et après PSE pour retouches, nuances, couleurs,etc...si nécessaire.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5