Pourquoi choisir un reflex Pentax en 2009 ?

Démarré par bohor2gannes, Mars 10, 2009, 20:21:20

« précédent - suivant »

xanthone

Citation de: clover le Mars 19, 2009, 14:11:27
D700+ 24-70+grip

on peut prendre le 28-75/2.8 Tamron qui semble se débrouille très bien sur le D700et là la facture baisse encore de 1200 euros: c'est l'ensemble qui me tente D700+28-75/2.8 tamron idéal pour les haut zizos, le bookeh aussi, mais cela reste cher 2500 euros. Chez pentax il y a en APS-C un vrai choix amateur expert à des prix pas trop prohibitifs comme les optiques ltd (70/2.4, 50/1.4, les pancakes) et même en zoom (16-50/2.8 etc...) le 16-50/2.8 est plus de 1000 euros chez Nikon....

clover

bin quitte à changer...

sinon

D700 et zoom sigma ou Tamron, cela revient quand meme à plus de 3800euros ( même en sigma il faudrait avoir le 24-70 et le 70-200mm ) et en aucun cas, c'est complètement tropicalisé et en aucun cas c'est stabilisé mais avec la possibliité de monter en iso

D300 et sigma 18-50 et 50-150mm on est aussi à 2400euros...

clover

En reprenant la problématique de Mupetshow, j'ai un raisonnement encore plus violent

vu ses conditions de shooting, le matériel photo en devient presque un consommable... Alors dans ce cas autant prendre ce qui revient au moins cher à utiliser 
( même si risque d'infiltration, l'humidité est aussi procureur de champignon.. )

kikoo

Petite réflexion en passant:...
Je suis possesseur d'un Pentax K20D depuis un an et suis très satisfait que digit photo m'ai aiguillé vers cet appareil l'année derniére. En effet, comme chaque débutant en photo numérique, on a tendance à s'orienter vers les canon-nikon. Digit photo et double you Bxl m'ont orienté vers Pentax... et ils ont bien fait! Mis à part l'AF un peu paresseux, cet appareil est exceptionnel.
En traînant tantot à la Fnac dans le rayon photo (ma copine cherchant un réflex d'entrée de gamme), j'ai été désagréablement surpris. Le vendeur aiguillait d'emblée les clients vers Canikon sans évoquer Pentax. Et lorsque (pour un peu m'amuser), je lui ai demandé des infos sur les réflex entrée de gamme chez Pentax (Km et K200), il y a eu une grande pause et une lueur de stupeur ds son regard... il m'a dit d'attendre 1 minute et qu'il allait se renseigner sur l'ordi... pas bon signe...!
Voyant que je m'y connaissais un peu, qques clients m'ont posé qques questions sur Pentax. Je leur ai dit ce que j'en pensais (en bref: favoriser cette alternative moins onéreuse; qualité d'image; stab intégrée; boîtier tropicalisé pour K200; choix d'objectif parfois moins onéreux,...) et ces personnes m'ont parue étonnées ("on ne m'avait jamais dit cela" ou "oui, c'est vrai, vu sous cet angle"). Il ressort de cette petite expérience que Pentax me semble assez négligé sur le terrain (Fnac, Médiamark,...). Les vendeurs ne semblent pas aiguiller vers cette marque. Et a tort! Pourtant, rien qu'à la prise en main, on voit que les Km et K200 n'ont rien à envier à leurs concurrents Canon 1000D et nikon D60... Nous, possesseurs de réflex Pentax, n'allons tt de même pas rester dans ces grands magasins tte la journée et suggérer à la clientèle de ne pas négliger cette marque!!!
Encore bien que certaines personnes et certains sites recommandent Pentax! Sinon adieu les alternatives!

clover

ça, la dérive de comptoir, Pentax en souffree encore de nos jours, mais cela a été déjà bien pire...

Bounty

C est tout le probleme d une marque comme Pentax ou Olympus ,voir Sony,les vendeurs ne connaissent visiblement que Canikon.Dans ces conditions,comment s étonner que certaines marques végetent meme si elles on du bon matos. >:(

Mistral75

Citation de: Bernard2 le Mars 18, 2009, 20:50:41
Ce que je lis sur la plupart des post me parait parfaitement réaliste quant aux qualités de Pentax.
Simplement je voudrais corriger une "semi légende urbaine": la stabilisation chez Canikon n'a pas ou très peu d'impact sur le prix des objectifs.
Il suffit de constater le prix des anciens objectifs Nikon non stabilisés et leurs remplaçants stabilisés pour voir que 9/10 sont moins chers.
Cela est certainement dû à la généralisation des modules qui réduit fortement leur cout.
Pentax garde l'avantage indéniable de stabiliser les anciens objectifs et Canikon de stabiliser aussi la visée, ce qui a une influence sur l'aF)

Mouais...

- Canon EF 70-200 f/4 L USM : 749 €
- Canon EF 70-200 f/4 L IS USM (stabilisé) : 1.159 € soit + 410 € pour la stabilisation

- CAnon EF 70-200 f/2,8 L USM : 1.219 €
- Canon EF 70-200 f/2,8 L IS USM (stabilisé) : 1.849 € soit + 630 € pour la stabilisation

Prix tirés du site de PSC. L'écart est encore plus important chez digit-photo : 502 € entre les f/4 et 658 € entre les f/2,8.

"Semi-légende urbaine" tu disais ? ;)

johannol

et apres tu rajoutes le risque de panne de l'IS  ;D

ligriv

Citation de: johannol le Mars 19, 2009, 21:49:05
et apres tu rajoutes le risque de panne de l'IS  ;D

oui c'est drolement plus facile de dire que la stab boitier marche plus , et ca permet de prendre le dernier boitier up to date sans que madame ne râle de trop.......
And Also The Trees

Will à l ouest

CitationIl ressort de cette petite expérience que Pentax me semble assez négligé sur le terrain (Fnac, Médiamark,...). Les vendeurs ne semblent pas aiguiller vers cette marque.
Si à la Fnac, il y avait encore de vrais vendeurs, ça ne serait pas forcément le cas. Seulement, il n'y a plus que des pousseurs de cartons. >:(

Michel

Il y a une dérive trés forte en France bien entretenue par les vendeurs et les médias qui consiste comme cela a été dit à dire qu'en dehors de Canon et de Nikon point de salut. Les anciens dont je fais partie se souviennent de la situation de Canon au début des années 70, de Leica un peu plus tard et de Nikon au début du numérique.
Si l'on regarde la presse anglo saxone et corrélativement les chiffres de vente en dehors de notre cher et beau pays on s'aperçoit que la situation de Pentax et d'Olympus est plus favorable qu'ici. Qui a raison?
L'ennui naquit de l'uniformité.