compact pour remplacer un reflex...

Démarré par leted, Mars 18, 2009, 11:30:07

« précédent - suivant »

simbad79

Citation de: leted le Mars 23, 2009, 16:51:16
j ai pas encore eu l'accasion de les prendre en main, mais une fois testé y en aura au moins un qui me tombera mal sous les doigts (pour moi, la prise en main d'un appareil est imprtante).

si tu es région parisienne, Pose T propose en  prêt, pour les essayer , des compacts Ricoh... pourquoi ne pas en profiter :D
La beauté est dans le regard

philokalos

Citation de: leted le Mars 18, 2009, 11:30:07
Bonjour,
je pars dans quelques mois en voyage (à venise).
Je ne désire pas emmener mon reflex, car ce sejour va comporter beaucoup de marche et le poiuds du reflex toute la journée m'ennuie (déja testé à new york, cétait galère).

Je désire donc acquérir un petit compact qui tienne dans la poche.

Mon but est de faire des photos en toutes circonstances. Extérieur, mais aussi en intérieur de monuments (poses longues, appareil posé).
Si vous voulez un vrai compact (270 gr. avec la batterie) qui fournisse la qualité d'image d'un très bon reflex associé à une optique de haut vol, le Sigma DP1 sans hésiter: c'est le seul. Du fait de son ouverture modeste (f/4) et de son écran illisible en plein soleil, prévoir l'achat d'un viseur externe et un petit trépied de qualité (Manfrotto, par exemple) pour les photos de nuit.
Certes, l'addition est salée, mais les résultats sont superbes avec le logiciel de développement fourni. Par contre le DP1 n'est pas fait pour mitrailler. À vous de voir: 5000 photos de Venise dont 99% bonnes pour la poubelle ou 500 photos dont 10% très bonnes pour une expo.

Will à l ouest

Citationpersonne n'en a parlé, mais , un grand angle, du raw, une ergonomie top
Il n'y a que le Ricoh qui fasse du RAW ?

Le F100FD n'en fait pas ?

polohc

Citation de: Will à l ouest le Mars 25, 2009, 19:55:33
Il n'y a que le Ricoh qui fasse du RAW ?

Le F100FD n'en fait pas ?

Non, il n'y a pas que Ricoh qui fasse du RAW :)
mais le F100fd n'en fait pas >:  ou plutôt il en fait, mais il ne sort pas de l'APN, il est converti en interne en JPEG ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Jefferson

Bonsoir
Je rentre de Marrakech, et comme bon nombre d'entre vous je me suis posé la question du choix avant de partir . Après mure réflexion j'ai pris mon Ricoh GRD et mon Canon 350D .
J'en avais un peu raz le bol des photos finalement assez chiantes qui sont le miennes en voyage, et j'ai calé les réglages de mon compact au max (netteté, contraste,saturation) pour faire "autre chose", enfin façon de parler, je ne suis pas bourré de talent  !
Pendant le séjour, le reflex m'a rapidement gonflé par son encombrement . Qu'est ce que c'est bien un appareil qui tient dans la poche !!!!
J'ai vidé mes cartes tout à l'heure et jeté un oeil aux photos . C'est clair que du strict point de vue qualité d'image,le reflex gagne haut la main . Mais... je suis ravi des photos au compact !
Bref, le tout est de se sentir bien avec son appareil quel qu'il soit . Pas de complexe si c'est un compact !

polohc

Citation de: Jefferson le Mars 25, 2009, 21:34:43
... j'ai calé les réglages de mon compact au max (netteté, contraste,saturation) pour faire "autre chose",...
... C'est clair que du strict point de vue qualité d'image,le reflex gagne haut la main . Mais... je suis ravi des photos au compact !
...

Tu m'étonne que le reflex gagne ! Avec un réglage adonf, qui plus est sur un compact, c'est un cumul d'handicaps ;D
Mais le + étonnant c'est que tu soit ravi des photos faites au compact :o
Il est plus tard que tu ne penses

Jefferson

Le reglage à donf, c'était pour "typer" les photos . Ce que je voulais dire, c'est qu'une photo qui vous plait ne se résume pas simplement à la qualité d'une optique ou d'un capteur .

philokalos

J'ai eu un Ricoh GRDII: boitier magnifique du point de vue ergonomique, mais la qualité d'image ne suit pas... par rapport à un capteur de reflex. Dommage.

Jojo12

Bonjour,

j'ai fait 3 séjours à Venise, c'est une ville entièrement pietonne (très difficile et cher de circuler en gondole  :D ) et toutes les photos en réflex argentique.

C'est vraiment l'enfer (pour moi) de faire 9 à 10 heures de marche par jour avec du matériel réflex  :P (Boitier, optiques, flashs ....)

Donc si je devais y retourner, ce serait, en premier avec un Lx3, pour le grand angle et l'ouverture en basse lumière, associé à un Ricoh R10 (ou Fuji 100fd) pour toutes les photos extérieures avec besoin de télé  ;)

Idéalement, pour moi, se serait donc 2 compacts,
un pour l'intérieur (interdiction de flash a peu près partout + interdiction de photos quand le matériel est trop gros  >:(  >:(  ) type Lx3 + GA extérieur dans les ruelles ou petits canaux

Et un compact pour l'extérieur (28-150 ou 28-200) qui sert de télé pour les détails

Après beaucoup d'années en réflex, je suis dégoutté du poids et encombrement : le prix de 2 compacts (qui donnent en plus, une grande autonomie) est équivalent au prix d'un bon zoom, donc pour moi, l'idéal est là

Par contre il ne faut pas dépasser le A3 en tirage, avec des compacts

Enfin, il faut savoir que a Venise, il y a plus de merveilles à photographier en intérieur, que de photos à faire en extérieur.

Venise, qui pour moi était une ville "kitsch" avant de la connaitre, est sans aucuns doute, la ville N°1 pour les photographes : en architecture, art, ville d'eau, petits métiers ............et une ville dont je suis un inconditionnel  :) ::)  une merveille  ;) ;)

Mais le seul problème est la quantité astronomique de touristes (y aller de préférence au début du printemps ou à la fin de l'automne) Cette période est idéale (en avril)

piedenus

Je l'ai écrit autre part, dites moi ce que vous voulez faire de vos photos et je vous direz quels appareils seront compatibles.
A chaque fois que l'on fait un choix on renonce.
Je reconnais qu'en mobilité les compacts plus universels que les reflex mais on se coupe d'un certain nombre d'activités comme le sport ou le portrait avec flou...
En revanche à quel prix peut-on trouver un réflex avec un objectif de 24 de focale et ouvert à f 2.
Ainsi le LX3 pour un certain type de photos n'est pa cher...

Jojo12

Citation de: piedenus le Mars 26, 2009, 22:45:53
Je l'ai écrit autre part, dites moi ce que vous voulez faire de vos photos et je vous direz quels appareils seront compatibles.
A chaque fois que l'on fait un choix on renonce.
Je reconnais qu'en mobilité les compacts plus universels que les reflex mais on se coupe d'un certain nombre d'activités comme le sport ou le portrait avec flou...
En revanche à quel prix peut-on trouver un réflex avec un objectif de 24 de focale et ouvert à f 2.
Ainsi le LX3 pour un certain type de photos n'est pa cher...

Bien sur

L'idéal étant d'avoir les 2 types de boitiers : 1 Réflex + 2 bons compacts (pour certains voyages ou les photos souvenir priment sur la photo plus "léchée")  ;)

Mais bon, c'est quand même couteux (bien qu'une optique moyenne est aussi couteuse que 2 compacts tels Lx3 + R10)  :P

cochise

Citation de: Jefferson le Mars 25, 2009, 21:34:43
Bonsoir
Je rentre de Marrakech, et comme bon nombre d'entre vous je me suis posé la question du choix avant de partir . Après mure réflexion j'ai pris mon Ricoh GRD et mon Canon 350D .
J'en avais un peu raz le bol des photos finalement assez chiantes qui sont le miennes en voyage, et j'ai calé les réglages de mon compact au max (netteté, contraste,saturation) pour faire "autre chose", enfin façon de parler, je ne suis pas bourré de talent  !
Pendant le séjour, le reflex m'a rapidement gonflé par son encombrement . Qu'est ce que c'est bien un appareil qui tient dans la poche !!!!
J'ai vidé mes cartes tout à l'heure et jeté un oeil aux photos . C'est clair que du strict point de vue qualité d'image,le reflex gagne haut la main . Mais... je suis ravi des photos au compact !
Bref, le tout est de se sentir bien avec son appareil quel qu'il soit . Pas de complexe si c'est un compact !
Effectivement pas de complexe à avoir bien au contraire.
Lorsque les compacts disposeront d'un vrai angle angle < 28 mm (c'est déjà le cas pour pas mal d'appareils), d'un capteur de dimension non lilliputienne et d'un faible bruit en basse lumière/haute résolution, il ne restera plus grand chose aux encombrants reflex.
Pour ma part, je me refuse, que ce soit en vacance ou chez des clients (je bosse dans la déco) à me trimbaler systématiquement avec un sac à dos bourré jusqu'à la gueule de matos.
Il y a un bel aphorisme qui dit: "je reconnus le bonheur au bruit qu'il fit en s'enfuyant". Rapporté à la photo, on pourrait le paraphraser en disant : "je reconnus le beau cliché raté au temps que je mis à déballer mon reflex" ;)
Le reflex c'est bon quand on a le temps et qu'on est posté à l'affût. Quand on veut "dégainer" et faire mouche quasi instantanément, les compacts sont bien plus efficaces.
Il est drôle de penser que c'est en utilisant un reflex que précisément on en manque... de réflexe ;)

azin

Pour remplacer le reflex je conseille le G10 pour ses focales plus proches d'un zoom standard.
Et pour ses qualités globales

Le Lx3 peut sans doute faire un peu mieux que le G10 en basse lumiére mais c'est une différence insignifiante par rapport aux possibilités d'un reflex toujours en basse lumiére.

Apres il y a les prix et la compacité.

Faut juste savoir ce que l'on veut, et même si le G10 avait un grand capteur, on lui reprocherait de ne pas avoir le viseur d'un reflex.

Au debut avec les APns on leur reprochaient d'avoir peu de pixels et d'être moins bons que les 24x36, maintenant qu'ils sont meilleurs même en basse lumiére on les critiques de toutes façons.  ::)
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200