compact pour remplacer un reflex...

Démarré par leted, Mars 18, 2009, 11:30:07

« précédent - suivant »

leted

Bonjour,
je pars dans quelques mois en voyage (à venise).
Je ne désire pas emmener mon reflex, car ce sejour va comporter beaucoup de marche et le poiuds du reflex toute la journée m'ennuie (déja testé à new york, cétait galère).

Je désire donc acquérir un petit compact qui tienne dans la poche.

Qu'y a t'il de bien en ce moment (ou à venir) ?

Mon but est de faire des photos en toutes circonstances. Extérieur, mais aussi en intérieur de monuments (poses longues, appareil posé).

mediator

SANS HESITER : le Lumix Lx3  :)
Pour info, je ne l'ai pas encore mais les retours des forums sont sans ambiguité  ;D Je laisse de côté les jugements "affectifs" des aficionados de telle ou telle marque  ;D

xiberotar

Le choix est vite fait pour quelqu'un qui ne veut pas perdre les repères du reflex et en grader quelques uns en se sacrifiant au compact. Il n'y a qu'un le Canon G10, mais il faut de grandes poches. Par contre possibilité RAW, flash complémentaire, une très grande à grande qualité jusqu'à 800 isos, divers programmes complémentaires et j'oublie encore tous les autres avantages. Autre option un peu en retrait le RICOH R10.(voir comparatif CI de décembre 2008) Mais quel diommage de ne pas avoir un Reflex à Venise. As-tu pensé plutôt à changer ton sac pour un modéle plus ergonomique?

Cordialement
EUSKALDUN

LeRentier

Vu la destination, je dirais le LX3, même si le G10 à de grandes qualités.
Le Panasonic est plus sympa coté grand angle et ne pèse rien.
Si demain matin mon LX2 est victime d'une mort subite je le remplacerais par un LX3, sans hésiter.

mediator

Citation de: xiberotar le Mars 18, 2009, 12:02:08
... une très grande à grande qualité jusqu'à 800 isos, divers programmes complémentaires et j'oublie encore tous les autres avantages. Autre option un peu en retrait le RICOH R10.(voir comparatif CI de décembre 2008) Mais quel diommage de ne pas avoir un Reflex à Venise. As-tu pensé plutôt à changer ton sac pour un modéle plus ergonomique?
Cordialement

La "très grande qualité jusqu'à 800 isos..."  ??? On n'a pas du voir les mêmes photos à ce niveau de sensibilité ! Le G10 bruite très vite, dès 200 isos ! Le Lx3, grace à sa très grande ouverture (2,0) permet d'éviter les hauts isos tout en en étant au moins aussi bon que le G10 en cas de besoin  ;D Sinon, xiberotar, on se rejoint sur ta conclusion : c'est vraiment dommage (et le mot est faible   :'( ) de ne pas emporter un reflex à Venise, ville photogénique entre toutes  :)

cote d opale

Lx3
G10

Avantage Lx3
_ compact
_ qlité Ge : construction - ergonomie - photo
_ bon N&B

Contre
_ 60mm seulement
_pas de module DxO mais Raw lu par ACR

G10 ... g pas  ::)

http://www.photos-entre-amis.com/panasonic-dmc-lx3-paris-t5764.html

leted

oui, je sais, ca parait bizarre de ne pas vouloir de son reflex.
je peux essayer de vous expliquer pourquoi.
quand je visite une ville, c'est sac a dos et le reflex en vrac dedans....
pour prendre une photo, c est ouvrir le sac etc, ou bien garder l'appareil autour du cou.

comme j ai la mauvaise habitude de mitrailler beaucoup, je garde l'appareil toute la journée autour du cou. et bien au bout de 2-3 jours ca commence a peser

ce n'est que mon humble avis

cote d opale

Parfois la vision "au travers" d'un compact permet un autre style de photos ...
Prends en plus le reflex pour ne pas regretter  ;D

leted

je viens de regarder le prix des LX3 et G10 : C'est assez délirant comme prix !
ça fait quand même réfléchir.

LeRentier

Citation de: leted le Mars 18, 2009, 14:08:14

oui, plus cher au kilo qu'un reflex premier prix mais aussi :
bourré de qualités
le macro en prime
poids plume
possibilité de RAW
discrétion

Les deux fabricants viennent de présenter de nouveaux compacts, ils se concurrencent un max et si tu optes pour des compacts en tout auto, les deux ont aussi des appareils bien moins chers.
Tu peux faire l'inventaire sur les site de dpreview.com pour te faire une idée.

domi95

Citation de: leted le Mars 18, 2009, 13:12:46
quand je visite une ville, c'est sac a dos et le reflex en vrac dedans....
pour prendre une photo, c est ouvrir le sac etc, ou bien garder l'appareil autour du cou.

comme j ai la mauvaise habitude de mitrailler beaucoup, je garde l'appareil toute la journée autour du cou. et bien au bout de 2-3 jours ca commence a peser

Pour le problème du sac à dos, tu n'as qu'a acheter un sac genre Slingshot de LowePro, existe en 3 tailles, qui te permet d'avoir accès facilement à ton matos sans avoir à poser le sac. J'en possède un (le modèle 100) et j'y mets mon D200 avec le 18-200 monté + un flash et un objectif pas trop gros (soit le 12-24 mm Nikon, soit le 90 mm macro Tamron), en plus des chargeurs, cartes, etc,

http://products.lowepro.com/product/SlingShot-100-AW,2034,4.htm

http://products.lowepro.com/product/SlingShot-200%20AW,2035.htm

alesis2

J'avais acheté il y a deux ans un fuji f 30  pour justement l'avoir tout le temps dans mon sac et qui remplacerait ponctuellement le reflex. J'ai été très déçu par le piqué général , son principal atout étant qu'il bruite peu et que les photos à 800 restent correctes. Question : si je me limite à 200 ou 400 iso maxi, le g10 et le lx3 m'offriront ils une qualité nettement superieure  auFuji F30  ?? Merci

mediator

Citation de: alesis2 le Mars 19, 2009, 06:44:23
J'avais acheté il y a deux ans un fuji f 30  pour justement l'avoir tout le temps dans mon sac et qui remplacerait ponctuellement le reflex. J'ai été très déçu par le piqué général , son principal atout étant qu'il bruite peu et que les photos à 800 restent correctes. Question : si je me limite à 200 ou 400 iso maxi, le g10 et le lx3 m'offriront ils une qualité nettement superieure  auFuji F30  ?? Merci

Le Lx3 oui en raison de la grande ouverture de son objectif (et donc d'un recours moindre aux hauts isos, point fort du F30), en raison de sa plus grande profondeur de champs (24mm), de son nombre de pixels et de la possibilité de shooter en raw. ET j'en oublie  ;D

mnd

Pour le tourisme le G10 me parait préférable :

Zoom 28-140 mm plutôt que 24-60 mm
Capteur de 14,7 Mpx et optique excellente : très bien pour les paysages.
Un viseur optique bien utile en extérieur quand le soleil brille ou pour ne rien couper d'important sur sa photo.
Possibilité d'y monter ton flash Canon, si tu en a un.
Philosophie plus proche de ton réflex.

Le LX3 n'a pour lui que son ouverture et éventuellement ses 24 mm.
Mais l'ouverture du G10 ne démérite pas : f/2.8 à 28 mm. f/4.5 à 140 mm.

Si tu n'emporte pas ton reflex, son encombrement me parait de peu de poids.  ;)
Tu peux le porter en bandoulière dans une petite sacoche.

En tout cas bon voyage et bonnes photos !

mediator

Citation de: mnd le Mars 19, 2009, 19:14:08
Pour le tourisme le G10 me parait préférable :
Zoom 28-140 mm plutôt que 24-60 mm
Capteur de 14,7 Mpx et optique excellente : très bien pour les paysages.
Un viseur optique bien utile en extérieur quand le soleil brille ou pour ne rien couper d'important sur sa photo.
Possibilité d'y monter ton flash Canon, si tu en a un.
Philosophie plus proche de ton réflex.
Le LX3 n'a pour lui que son ouverture et éventuellement ses 24 mm.
Mais l'ouverture du G10 ne démérite pas : f/2.8 à 28 mm. f/4.5 à 140 mm.
Si tu n'emporte pas ton reflex, son encombrement me parait de peu de poids.  ;)
Tu peux le porter en bandoulière dans une petite sacoche.
En tout cas bon voyage et bonnes photos !

mnd, la mise en avant de 14,7 Mpx sur un capteur aussi petit est plutôt paradoxale : bonjour le bruit ! deuxième point la différence entre 24 et 28mmm est énorme sur le plan photo, surtout dans une ville "monumentale" comme Venise où l'absence de réel télé est peu importante... Je t'accorde que le G10 est plus généraliste "ballades-voyages" en raison de son range mais c'est au prix d'une qualité de sortie moindre... Pas facile de choisir dans ces conditions. Mais pour Venise (c'est le sujet du fil), le choix du Lx3 me semble évident (je n'ai ni le Lx3 ni le G10  ;) ) Sans chercher la polémique  ;D

Powerdoc

Citation de: cote d opale le Mars 18, 2009, 12:49:23
Lx3
G10

Avantage Lx3
_ compact
_ qlité Ge : construction - ergonomie - photo
_ bon N&B

Contre
_ 60mm seulement
_pas de module DxO mais Raw lu par ACR

G10 ... g pas  ::)

http://www.photos-entre-amis.com/panasonic-dmc-lx3-paris-t5764.html

Donc tu fais un comparatif entre un appareil que tu as, et l'autre que tu n'as pas  ;D

Pour rappel, sur le CI numéro 309, ll y a un excellent comparatif.

fitis

Citation de: Powerdoc le Mars 20, 2009, 19:45:37
Donc tu fais un comparatif entre un appareil que tu as, et l'autre que tu n'as pas  ;D

Pour rappel, sur le CI numéro 309, ll y a un excellent comparatif.
Oui...Justement,dans lequel un autre expert qui prend peu de place avec un excellent capteur je parle du Fuji F100fd! 28/140 pour du tourisme,c'est mieux! un petit tour chez les numériques,y a un topic sur ce fuji,ça vaut le détour...

mnd

Citation de: mediator le Mars 20, 2009, 19:30:44
mnd, la mise en avant de 14,7 Mpx sur un capteur aussi petit est plutôt paradoxale : bonjour le bruit ! deuxième point la différence entre 24 et 28mmm est énorme sur le plan photo, surtout dans une ville "monumentale" comme Venise où l'absence de réel télé est peu importante... Je t'accorde que le G10 est plus généraliste "ballades-voyages" en raison de son range mais c'est au prix d'une qualité de sortie moindre... Pas facile de choisir dans ces conditions. Mais pour Venise (c'est le sujet du fil), le choix du Lx3 me semble évident (je n'ai ni le Lx3 ni le G10  ;) ) Sans chercher la polémique  ;D

Je te donne mon point de vue. J'ai un Coolpix P5000 et un D300, de marque Nikon, donc je ne fais  de pub ici pour personne ;). D'ailleurs comme d'autres te l'on déjà dit, si je vais à Venise ce sera plutôt avec le D300 ...et ma femme m'accompagnera avec le P5000.

Il y a plein de détails architecturaux pour lesquels 140 mm peuvent rendre service.
Surtout épaulés par un tel capteur. Et 28 mm c'est déjà pas si mal comme grand angle.

Pour la qualité d'image tu es mal renseigné :

Aux faibles ISO, l'essentiel de tes photos en extérieur à Venise, la qualité d'image du G10 l'emporte sur celle du LX3 malgré (ou à cause de ?) ses 14,7 Mpx
A 800 ISO il fait jeu égal avec le LX3.
Il n'y a qu'à 1600 ISO que le LX3 se démarque légèrement du LX3.
Un autre avantage du G10 : il est plus réactif. Si tu aimes les scènes de rue, c'est utile pour fixer le sujet au bon moment.

Tu peux relire à ce sujet le CI no 309 de décembre 2008

Mais si le choix du LX3 te semble évident, pourquoi ouvrir un fil ?  ;D

En tout cas bonnes photos !  ;)

ddi

Citation de: cote d opale le Mars 18, 2009, 13:51:16
Parfois la vision "au travers" d'un compact permet un autre style de photos ...
Prends en plus le reflex pour ne pas regretter  ;D
exact , quitte à le laisser dans le sac quand le cou ne tient plus ....le coup !  :P

LeRentier

J'ai visité Venise pas mal de fois et si c'était ma seule destination, je prendrai un LX3 sans hésiter.
Il y a pleins d'endroits avec très peu de recul et, pour moi, il faut d'abord un grand angle, puis encore un grand angle.

marclabs

Si tu n'a pas peur de bouger l'Olympus E-420 avec le Pancake est super. Ca ne tient pas dans la poche, mais ça fait des photos qualité des APS-C. Juste une petite pochette pour le transporter (moins de 500g)
Marco

mediator

Citation de: LeRentier le Mars 20, 2009, 22:26:21
J'ai visité Venise pas mal de fois et si c'était ma seule destination, je prendrai un LX3 sans hésiter.
Il y a pleins d'endroits avec très peu de recul et, pour moi, il faut d'abord un grand angle, puis encore un grand angle.

100.000 fois d'accord avec toi LeRentier  ;) Venise est une cité née pour le grand angle !!! LeLx3 devrait y faire merveille !!! En fait, le choix entre Lx3 et G10 n'existe pas réellement, tout dépend de ce que l'on va être ammené à photographier... En résumé il faudrait les deux  :D

cagire

Citation de: leted le Mars 18, 2009, 14:08:14
Eh oui, tu aurais quasiment un reflex d'entrée de gamme avec son zoom basique avec une qualité d'image et une universalité d'emploi plus étendus ; pas beaucoup plus lourd, ni encombrant ! Ce qui est entrée de gamme c'est leur construction plus légère, pas leur qualité d'image.
Comme tu dis, ça fait réléchir. Vu la qualité d'image que procurent les compacts et éventuellement la multitude de réglages qui au final ne servent pas à grand chose, moins c'est cher, plus c'est compact et mieux ils répondent à leur fonction première.
Un compact pour remplacer un reflex... c'est un mirage !

polohc

Citation de: cagire le Mars 21, 2009, 08:54:52
...
Un compact pour remplacer un reflex... c'est un mirage !

Non dans un cas bien précis : la photo de paysage au G.A. avec un Sigma DP1, à condition toutefois d'accepter la contrainte de la visée LCD pas très facile en plein soleil >:(
Sinon en qualité des tirages A3+ c'est au moins du même niveau que mon D80 avec mes meilleurs objectifs :D
Ce que je n'obtenais pas avec un G10 ou LX3 notamment à 400 et 800 ISO ;D
Il est plus tard que tu ne penses

mnd

Citation de: polohc le Mars 21, 2009, 09:32:20
Non dans un cas bien précis : la photo de paysage au G.A. avec un Sigma DP1, à condition toutefois d'accepter la contrainte de la visée LCD pas très facile en plein soleil >:(
Sinon en qualité des tirages A3+ c'est au moins du même niveau que mon D80 avec mes meilleurs objectifs :D
Ce que je n'obtenais pas avec un G10 ou LX3 notamment à 400 et 800 ISO ;D
Quel est la taille du capteur du DP1, au fait? peu ou prou celle du capteur APS-C ?
Ceci explique celà.