compact pour remplacer un reflex...

Démarré par leted, Mars 18, 2009, 11:30:07

« précédent - suivant »

leted

Bonjour,
je pars dans quelques mois en voyage (à venise).
Je ne désire pas emmener mon reflex, car ce sejour va comporter beaucoup de marche et le poiuds du reflex toute la journée m'ennuie (déja testé à new york, cétait galère).

Je désire donc acquérir un petit compact qui tienne dans la poche.

Qu'y a t'il de bien en ce moment (ou à venir) ?

Mon but est de faire des photos en toutes circonstances. Extérieur, mais aussi en intérieur de monuments (poses longues, appareil posé).

mediator

SANS HESITER : le Lumix Lx3  :)
Pour info, je ne l'ai pas encore mais les retours des forums sont sans ambiguité  ;D Je laisse de côté les jugements "affectifs" des aficionados de telle ou telle marque  ;D

xiberotar

Le choix est vite fait pour quelqu'un qui ne veut pas perdre les repères du reflex et en grader quelques uns en se sacrifiant au compact. Il n'y a qu'un le Canon G10, mais il faut de grandes poches. Par contre possibilité RAW, flash complémentaire, une très grande à grande qualité jusqu'à 800 isos, divers programmes complémentaires et j'oublie encore tous les autres avantages. Autre option un peu en retrait le RICOH R10.(voir comparatif CI de décembre 2008) Mais quel diommage de ne pas avoir un Reflex à Venise. As-tu pensé plutôt à changer ton sac pour un modéle plus ergonomique?

Cordialement
EUSKALDUN

LeRentier

Vu la destination, je dirais le LX3, même si le G10 à de grandes qualités.
Le Panasonic est plus sympa coté grand angle et ne pèse rien.
Si demain matin mon LX2 est victime d'une mort subite je le remplacerais par un LX3, sans hésiter.

mediator

Citation de: xiberotar le Mars 18, 2009, 12:02:08
... une très grande à grande qualité jusqu'à 800 isos, divers programmes complémentaires et j'oublie encore tous les autres avantages. Autre option un peu en retrait le RICOH R10.(voir comparatif CI de décembre 2008) Mais quel diommage de ne pas avoir un Reflex à Venise. As-tu pensé plutôt à changer ton sac pour un modéle plus ergonomique?
Cordialement

La "très grande qualité jusqu'à 800 isos..."  ??? On n'a pas du voir les mêmes photos à ce niveau de sensibilité ! Le G10 bruite très vite, dès 200 isos ! Le Lx3, grace à sa très grande ouverture (2,0) permet d'éviter les hauts isos tout en en étant au moins aussi bon que le G10 en cas de besoin  ;D Sinon, xiberotar, on se rejoint sur ta conclusion : c'est vraiment dommage (et le mot est faible   :'( ) de ne pas emporter un reflex à Venise, ville photogénique entre toutes  :)

cote d opale

Lx3
G10

Avantage Lx3
_ compact
_ qlité Ge : construction - ergonomie - photo
_ bon N&B

Contre
_ 60mm seulement
_pas de module DxO mais Raw lu par ACR

G10 ... g pas  ::)

http://www.photos-entre-amis.com/panasonic-dmc-lx3-paris-t5764.html

leted

oui, je sais, ca parait bizarre de ne pas vouloir de son reflex.
je peux essayer de vous expliquer pourquoi.
quand je visite une ville, c'est sac a dos et le reflex en vrac dedans....
pour prendre une photo, c est ouvrir le sac etc, ou bien garder l'appareil autour du cou.

comme j ai la mauvaise habitude de mitrailler beaucoup, je garde l'appareil toute la journée autour du cou. et bien au bout de 2-3 jours ca commence a peser

ce n'est que mon humble avis

cote d opale

Parfois la vision "au travers" d'un compact permet un autre style de photos ...
Prends en plus le reflex pour ne pas regretter  ;D

leted

je viens de regarder le prix des LX3 et G10 : C'est assez délirant comme prix !
ça fait quand même réfléchir.

LeRentier

Citation de: leted le Mars 18, 2009, 14:08:14

oui, plus cher au kilo qu'un reflex premier prix mais aussi :
bourré de qualités
le macro en prime
poids plume
possibilité de RAW
discrétion

Les deux fabricants viennent de présenter de nouveaux compacts, ils se concurrencent un max et si tu optes pour des compacts en tout auto, les deux ont aussi des appareils bien moins chers.
Tu peux faire l'inventaire sur les site de dpreview.com pour te faire une idée.

domi95

Citation de: leted le Mars 18, 2009, 13:12:46
quand je visite une ville, c'est sac a dos et le reflex en vrac dedans....
pour prendre une photo, c est ouvrir le sac etc, ou bien garder l'appareil autour du cou.

comme j ai la mauvaise habitude de mitrailler beaucoup, je garde l'appareil toute la journée autour du cou. et bien au bout de 2-3 jours ca commence a peser

Pour le problème du sac à dos, tu n'as qu'a acheter un sac genre Slingshot de LowePro, existe en 3 tailles, qui te permet d'avoir accès facilement à ton matos sans avoir à poser le sac. J'en possède un (le modèle 100) et j'y mets mon D200 avec le 18-200 monté + un flash et un objectif pas trop gros (soit le 12-24 mm Nikon, soit le 90 mm macro Tamron), en plus des chargeurs, cartes, etc,

http://products.lowepro.com/product/SlingShot-100-AW,2034,4.htm

http://products.lowepro.com/product/SlingShot-200%20AW,2035.htm

alesis2

J'avais acheté il y a deux ans un fuji f 30  pour justement l'avoir tout le temps dans mon sac et qui remplacerait ponctuellement le reflex. J'ai été très déçu par le piqué général , son principal atout étant qu'il bruite peu et que les photos à 800 restent correctes. Question : si je me limite à 200 ou 400 iso maxi, le g10 et le lx3 m'offriront ils une qualité nettement superieure  auFuji F30  ?? Merci

mediator

Citation de: alesis2 le Mars 19, 2009, 06:44:23
J'avais acheté il y a deux ans un fuji f 30  pour justement l'avoir tout le temps dans mon sac et qui remplacerait ponctuellement le reflex. J'ai été très déçu par le piqué général , son principal atout étant qu'il bruite peu et que les photos à 800 restent correctes. Question : si je me limite à 200 ou 400 iso maxi, le g10 et le lx3 m'offriront ils une qualité nettement superieure  auFuji F30  ?? Merci

Le Lx3 oui en raison de la grande ouverture de son objectif (et donc d'un recours moindre aux hauts isos, point fort du F30), en raison de sa plus grande profondeur de champs (24mm), de son nombre de pixels et de la possibilité de shooter en raw. ET j'en oublie  ;D

mnd

Pour le tourisme le G10 me parait préférable :

Zoom 28-140 mm plutôt que 24-60 mm
Capteur de 14,7 Mpx et optique excellente : très bien pour les paysages.
Un viseur optique bien utile en extérieur quand le soleil brille ou pour ne rien couper d'important sur sa photo.
Possibilité d'y monter ton flash Canon, si tu en a un.
Philosophie plus proche de ton réflex.

Le LX3 n'a pour lui que son ouverture et éventuellement ses 24 mm.
Mais l'ouverture du G10 ne démérite pas : f/2.8 à 28 mm. f/4.5 à 140 mm.

Si tu n'emporte pas ton reflex, son encombrement me parait de peu de poids.  ;)
Tu peux le porter en bandoulière dans une petite sacoche.

En tout cas bon voyage et bonnes photos !

mediator

Citation de: mnd le Mars 19, 2009, 19:14:08
Pour le tourisme le G10 me parait préférable :
Zoom 28-140 mm plutôt que 24-60 mm
Capteur de 14,7 Mpx et optique excellente : très bien pour les paysages.
Un viseur optique bien utile en extérieur quand le soleil brille ou pour ne rien couper d'important sur sa photo.
Possibilité d'y monter ton flash Canon, si tu en a un.
Philosophie plus proche de ton réflex.
Le LX3 n'a pour lui que son ouverture et éventuellement ses 24 mm.
Mais l'ouverture du G10 ne démérite pas : f/2.8 à 28 mm. f/4.5 à 140 mm.
Si tu n'emporte pas ton reflex, son encombrement me parait de peu de poids.  ;)
Tu peux le porter en bandoulière dans une petite sacoche.
En tout cas bon voyage et bonnes photos !

mnd, la mise en avant de 14,7 Mpx sur un capteur aussi petit est plutôt paradoxale : bonjour le bruit ! deuxième point la différence entre 24 et 28mmm est énorme sur le plan photo, surtout dans une ville "monumentale" comme Venise où l'absence de réel télé est peu importante... Je t'accorde que le G10 est plus généraliste "ballades-voyages" en raison de son range mais c'est au prix d'une qualité de sortie moindre... Pas facile de choisir dans ces conditions. Mais pour Venise (c'est le sujet du fil), le choix du Lx3 me semble évident (je n'ai ni le Lx3 ni le G10  ;) ) Sans chercher la polémique  ;D

Powerdoc

Citation de: cote d opale le Mars 18, 2009, 12:49:23
Lx3
G10

Avantage Lx3
_ compact
_ qlité Ge : construction - ergonomie - photo
_ bon N&B

Contre
_ 60mm seulement
_pas de module DxO mais Raw lu par ACR

G10 ... g pas  ::)

http://www.photos-entre-amis.com/panasonic-dmc-lx3-paris-t5764.html

Donc tu fais un comparatif entre un appareil que tu as, et l'autre que tu n'as pas  ;D

Pour rappel, sur le CI numéro 309, ll y a un excellent comparatif.

fitis

Citation de: Powerdoc le Mars 20, 2009, 19:45:37
Donc tu fais un comparatif entre un appareil que tu as, et l'autre que tu n'as pas  ;D

Pour rappel, sur le CI numéro 309, ll y a un excellent comparatif.
Oui...Justement,dans lequel un autre expert qui prend peu de place avec un excellent capteur je parle du Fuji F100fd! 28/140 pour du tourisme,c'est mieux! un petit tour chez les numériques,y a un topic sur ce fuji,ça vaut le détour...

mnd

Citation de: mediator le Mars 20, 2009, 19:30:44
mnd, la mise en avant de 14,7 Mpx sur un capteur aussi petit est plutôt paradoxale : bonjour le bruit ! deuxième point la différence entre 24 et 28mmm est énorme sur le plan photo, surtout dans une ville "monumentale" comme Venise où l'absence de réel télé est peu importante... Je t'accorde que le G10 est plus généraliste "ballades-voyages" en raison de son range mais c'est au prix d'une qualité de sortie moindre... Pas facile de choisir dans ces conditions. Mais pour Venise (c'est le sujet du fil), le choix du Lx3 me semble évident (je n'ai ni le Lx3 ni le G10  ;) ) Sans chercher la polémique  ;D

Je te donne mon point de vue. J'ai un Coolpix P5000 et un D300, de marque Nikon, donc je ne fais  de pub ici pour personne ;). D'ailleurs comme d'autres te l'on déjà dit, si je vais à Venise ce sera plutôt avec le D300 ...et ma femme m'accompagnera avec le P5000.

Il y a plein de détails architecturaux pour lesquels 140 mm peuvent rendre service.
Surtout épaulés par un tel capteur. Et 28 mm c'est déjà pas si mal comme grand angle.

Pour la qualité d'image tu es mal renseigné :

Aux faibles ISO, l'essentiel de tes photos en extérieur à Venise, la qualité d'image du G10 l'emporte sur celle du LX3 malgré (ou à cause de ?) ses 14,7 Mpx
A 800 ISO il fait jeu égal avec le LX3.
Il n'y a qu'à 1600 ISO que le LX3 se démarque légèrement du LX3.
Un autre avantage du G10 : il est plus réactif. Si tu aimes les scènes de rue, c'est utile pour fixer le sujet au bon moment.

Tu peux relire à ce sujet le CI no 309 de décembre 2008

Mais si le choix du LX3 te semble évident, pourquoi ouvrir un fil ?  ;D

En tout cas bonnes photos !  ;)

ddi

Citation de: cote d opale le Mars 18, 2009, 13:51:16
Parfois la vision "au travers" d'un compact permet un autre style de photos ...
Prends en plus le reflex pour ne pas regretter  ;D
exact , quitte à le laisser dans le sac quand le cou ne tient plus ....le coup !  :P

LeRentier

J'ai visité Venise pas mal de fois et si c'était ma seule destination, je prendrai un LX3 sans hésiter.
Il y a pleins d'endroits avec très peu de recul et, pour moi, il faut d'abord un grand angle, puis encore un grand angle.

marclabs

Si tu n'a pas peur de bouger l'Olympus E-420 avec le Pancake est super. Ca ne tient pas dans la poche, mais ça fait des photos qualité des APS-C. Juste une petite pochette pour le transporter (moins de 500g)
Marco

mediator

Citation de: LeRentier le Mars 20, 2009, 22:26:21
J'ai visité Venise pas mal de fois et si c'était ma seule destination, je prendrai un LX3 sans hésiter.
Il y a pleins d'endroits avec très peu de recul et, pour moi, il faut d'abord un grand angle, puis encore un grand angle.

100.000 fois d'accord avec toi LeRentier  ;) Venise est une cité née pour le grand angle !!! LeLx3 devrait y faire merveille !!! En fait, le choix entre Lx3 et G10 n'existe pas réellement, tout dépend de ce que l'on va être ammené à photographier... En résumé il faudrait les deux  :D

cagire

Citation de: leted le Mars 18, 2009, 14:08:14
Eh oui, tu aurais quasiment un reflex d'entrée de gamme avec son zoom basique avec une qualité d'image et une universalité d'emploi plus étendus ; pas beaucoup plus lourd, ni encombrant ! Ce qui est entrée de gamme c'est leur construction plus légère, pas leur qualité d'image.
Comme tu dis, ça fait réléchir. Vu la qualité d'image que procurent les compacts et éventuellement la multitude de réglages qui au final ne servent pas à grand chose, moins c'est cher, plus c'est compact et mieux ils répondent à leur fonction première.
Un compact pour remplacer un reflex... c'est un mirage !

polohc

Citation de: cagire le Mars 21, 2009, 08:54:52
...
Un compact pour remplacer un reflex... c'est un mirage !

Non dans un cas bien précis : la photo de paysage au G.A. avec un Sigma DP1, à condition toutefois d'accepter la contrainte de la visée LCD pas très facile en plein soleil >:(
Sinon en qualité des tirages A3+ c'est au moins du même niveau que mon D80 avec mes meilleurs objectifs :D
Ce que je n'obtenais pas avec un G10 ou LX3 notamment à 400 et 800 ISO ;D
Il est plus tard que tu ne penses

mnd

Citation de: polohc le Mars 21, 2009, 09:32:20
Non dans un cas bien précis : la photo de paysage au G.A. avec un Sigma DP1, à condition toutefois d'accepter la contrainte de la visée LCD pas très facile en plein soleil >:(
Sinon en qualité des tirages A3+ c'est au moins du même niveau que mon D80 avec mes meilleurs objectifs :D
Ce que je n'obtenais pas avec un G10 ou LX3 notamment à 400 et 800 ISO ;D
Quel est la taille du capteur du DP1, au fait? peu ou prou celle du capteur APS-C ?
Ceci explique celà.

polohc

Citation de: mnd le Mars 21, 2009, 21:30:33
Quel est la taille du capteur du DP1, au fait? peu ou prou celle du capteur APS-C ?
Ceci explique celà.

Eh oui ;) DP1 : 20,7 x 13,8 mm ; APS-C : 23,6 x 15,8 mm ; Compact 1/1,8 : 7,2 x 5,3 mm
y a pas de mystère et çà se voit dès qu'on veut faire du qualitatif ;)

trafalgard

je suis allé à venise fin février , j'avais un FUJi S5 ETun fuji F10 . Ils m'ont bien servi tous les deux , le S5 + 18-200 pour le tout venant et le F10 pour les intérieurs là oû il ne faut pas prendre de photos  ;D; je te conseille de faire de même et j'aurais eu le fuji F100 comme d'autres intervenants te le suggérent j'aurais été plus à l'aise pour le grand angle de 28 mm contre 35 mm du F10 . 
une petite au F10

trafalgard

une autre

trafalgard

oups ça bloque
une autre

trafalgard

trafalgard

une autre , mais au S5

trafalgard

Ma conclusion , si tu veux mon avis , et si tu veux acheter un compact , le choix du F 100 est le bon : il ne tiens pas de place , tu peux l'utiliser là oû il faut pas ( en coupant le flash) , il est le complément d'un réflex même haut de gamme . salut

polohc

Oui, trafalgard, tu as fait de TB photos avec le F10,... mais en visu écran en JPEG où il y a un nivellement de la Q image, ce n'est pas la configuration idéale pour juger.
Tu es satisfait de ton matos, c'est le principal ;)
En ce qui me concerne, la finalité de mes photos étant le A3+, j'ai recherché en comparant sur des tirages correspondants à ce format, le compact le + performant pour m'accompagner dans mes randos (je me limite au 800 ISO).
Il se trouve que je n'ai pas trouvé mieux que le DP1 malgré la nécessité d'interpoler ses fichiers RAW
Et je rêve tj d'un compact à capteur moderne 10/12 Mpx :)

polohc

J'ai omis de préciser APS-C pour le capteur "moderne" ;)

mnd

En tout cas merci Trafalgard pour ton reportage sur Venise.  ;)
Même si certaines photos gagneraient à être accentuées.

mnd

celles-ci par exemple

mnd

et celles-ci.

Bien sûr c'est au prix d'un léger post-traitement, qui peut se faire en batch avec certains logiciels de retouches. Ici NX2. On peut doser l'intensité de l'effet à sa guise.
Seul celui qui a été témoin de la scène peut faire le bon dosage pour respecter par exemple un voile de brume matinle

trafalgard

[at]  mnd
oui elles sont brut , sans retouches pour ne pas induire d'érreurs de jugement . Tu as d'ailleurs dû juste faire une remontée de l'ouverture , point barre, mon but est de montrer que l'on peut trés bien sortir de bonnes photos même avec un compact à condition qu'il maitrise vien les hauts iso . Je rajouterai que le fuji F10 ne possède pas de stab  ??? , et devinez lequel va le remplacer aussitôt sorti ?  :)

polohc

Citation de: trafalgard le Mars 22, 2009, 11:23:35
... et devinez lequel va le remplacer aussitôt sorti ?  :)

sans doute le Fuji FinePix F200EXR ;)

trafalgard

And the winner is ....... ;) [at] plus

polohc

Alors Fujiman que dirais-tu d'un compact Fuji à base du capteur du S5 Pro ? ;)

trafalgard

J'attend avec impatience la sortie du F 200 , le S5 c'est autre chose . Si fuji transforme son éssai du capteur exr  , et fait une gréffe sur un , aller revons un D700 ,  là boum je saute dessus . Je ne suis pas le seul qui pense que les capteurs fuji  ont queque chose qui les différencient des autres . ;) [at] plus   

namardgon

G10 tres bien mais G9 pas mal aussi ... moins cher, tout aussi performant avec raw of course. Seul le grand angle peut manquer ... qqs exemples sur mon site : www.guillaume-corbille.book.fr

trafalgard

Citation de: namardgon le Mars 22, 2009, 19:26:16
G10 tres bien mais G9 pas mal aussi ... moins cher, tout aussi performant avec raw of course. Seul le grand angle peut manquer ... qqs exemples sur mon site : www.guillaume-corbille.book.fr
ouai , mais là tu le trimballes autour du coup et si tu veux te faire discret , c'est pas gagné . ;) Mais je persiste à dire ici que le raw n'est pas la panacée sur un appareil . Le capteur fuji se passe fort bien du raw dans la mesure oû il sort des jpeg trés propres  ;).Ah... voui mais j'ai oublié que sans raw pas de salut , comme il fût un temps ou , sans testeur de pdc l'appareil c'était une daube , sans viseur ton truc ne vaut rien ect ...mais si un appareil sort sans le live view , là ça va pas , il lui manque une chose primordiale . En plus faut qu'il fasse de la vidéo HDR ou alors , bé il lui manque quelque chose . Je ne suis pas les dogmes quand ils me paraissent trés surfaits et celà ne m'empèche pas de me faire plaisir en faisant des photos .salutations  [at] plus

leted

j ai nj'avais pas eu encore l'occasion de vous remercier pour vos réponses...
je suis toujours ennuyé ; je ne sais pas si je vais acheter un autre appareil.
j en arrive meme a me demander si je vais pas profiter de cette occasion pour acheter un nouvel objectif pour le reflex a l aplace d'un compact.

mediator

Citation de: leted le Mars 23, 2009, 08:08:40
j en arrive meme a me demander si je vais pas profiter de cette occasion pour acheter un nouvel objectif pour le reflex a l aplace d'un compact.

Tu as quel reflex et objo actuelement ?

mnd

Si par hasard ton réflex est un Nikon APS-C (D40, D50, D70(s), D80, D90, D200, D300,..)
l'AFS VR 16-85 s'impose

simbad79

personne n'en a parlé, mais , un grand angle, du raw, une ergonomie top, pas de bruit en dessous 400 iso, (au dessus c'est vite rédhibitoire ): regarde chez Ricoh (GRD1 et 2, GX 100 ou 200), c'est plus correct comme prix que LX3 par exemple : pour mes autres appareils je n'ai pas essayé, donc je ne saurais trop en parler... ;)
La beauté est dans le regard

polohc

...

A l'origine de ce fil, leted tu disais :
CitationJe ne désire pas emmener mon reflex, car ce sejour va comporter beaucoup de marche et le poiuds du reflex toute la journée m'ennuie (déja testé à new york, cétait galère).

Pourquoi ce changement ?

leted

polohc  : alors, pourquoi ce changement :
ben je ne pensais pas qu'un "bon" compact coutait si cher.
et il n'y a pas vraiment de choix poissible : 2 ou 3 modeles dispo.
j ai pas encore eu l'accasion de les prendre en main, mais une fois testé y en aura au moins un qui me tombera mal sous les doigts (pour moi, la prise en main d'un appareil est imprtante).

mediator : quel reflex actuellement
sony alpha 100 avec l'objectif de base. il me convient, mais un obj un peu plus lumineux ne serait pas du luxe ; mais j'y connais rien, alors en changer c'etait compliqué

simbad79

Citation de: leted le Mars 23, 2009, 16:51:16
j ai pas encore eu l'accasion de les prendre en main, mais une fois testé y en aura au moins un qui me tombera mal sous les doigts (pour moi, la prise en main d'un appareil est imprtante).

si tu es région parisienne, Pose T propose en  prêt, pour les essayer , des compacts Ricoh... pourquoi ne pas en profiter :D
La beauté est dans le regard

philokalos

Citation de: leted le Mars 18, 2009, 11:30:07
Bonjour,
je pars dans quelques mois en voyage (à venise).
Je ne désire pas emmener mon reflex, car ce sejour va comporter beaucoup de marche et le poiuds du reflex toute la journée m'ennuie (déja testé à new york, cétait galère).

Mon but est de faire des photos en toutes circonstances. Extérieur, mais aussi en intérieur de monuments (poses longues, appareil posé).
Si vous voulez un vrai compact (270 gr. avec la batterie) qui fournisse la qualité d'image d'un très bon reflex associé à une optique de haut vol, le Sigma DP1 sans hésiter: c'est le seul. Du fait de son ouverture modeste (f/4) et de son écran illisible en plein soleil, prévoir l'achat d'un viseur externe et un petit trépied de qualité (Manfrotto, par exemple) pour les photos de nuit.
Certes, l'addition est salée, mais les résultats sont superbes avec le logiciel de développement fourni. Par contre le DP1 n'est pas fait pour mitrailler. À vous de voir: 5000 photos de Venise dont 99% bonnes pour la poubelle ou 500 photos dont 10% très bonnes pour une expo.

Will à l ouest

Citationpersonne n'en a parlé, mais , un grand angle, du raw, une ergonomie top
Il n'y a que le Ricoh qui fasse du RAW ?

Le F100FD n'en fait pas ?

polohc

Citation de: Will à l ouest le Mars 25, 2009, 19:55:33
Il n'y a que le Ricoh qui fasse du RAW ?

Le F100FD n'en fait pas ?

Non, il n'y a pas que Ricoh qui fasse du RAW :)
mais le F100fd n'en fait pas >:  ou plutôt il en fait, mais il ne sort pas de l'APN, il est converti en interne en JPEG ;)

Jefferson

Bonsoir
Je rentre de Marrakech, et comme bon nombre d'entre vous je me suis posé la question du choix avant de partir . Après mure réflexion j'ai pris mon Ricoh GRD et mon Canon 350D .
J'en avais un peu raz le bol des photos finalement assez chiantes qui sont le miennes en voyage, et j'ai calé les réglages de mon compact au max (netteté, contraste,saturation) pour faire "autre chose", enfin façon de parler, je ne suis pas bourré de talent  !
Pendant le séjour, le reflex m'a rapidement gonflé par son encombrement . Qu'est ce que c'est bien un appareil qui tient dans la poche !!!!
J'ai vidé mes cartes tout à l'heure et jeté un oeil aux photos . C'est clair que du strict point de vue qualité d'image,le reflex gagne haut la main . Mais... je suis ravi des photos au compact !
Bref, le tout est de se sentir bien avec son appareil quel qu'il soit . Pas de complexe si c'est un compact !

polohc

Citation de: Jefferson le Mars 25, 2009, 21:34:43
... j'ai calé les réglages de mon compact au max (netteté, contraste,saturation) pour faire "autre chose",...
... C'est clair que du strict point de vue qualité d'image,le reflex gagne haut la main . Mais... je suis ravi des photos au compact !
...

Tu m'étonne que le reflex gagne ! Avec un réglage adonf, qui plus est sur un compact, c'est un cumul d'handicaps ;D
Mais le + étonnant c'est que tu soit ravi des photos faites au compact :o

Jefferson

Le reglage à donf, c'était pour "typer" les photos . Ce que je voulais dire, c'est qu'une photo qui vous plait ne se résume pas simplement à la qualité d'une optique ou d'un capteur .

philokalos

J'ai eu un Ricoh GRDII: boitier magnifique du point de vue ergonomique, mais la qualité d'image ne suit pas... par rapport à un capteur de reflex. Dommage.

Jojo12

Bonjour,

j'ai fait 3 séjours à Venise, c'est une ville entièrement pietonne (très difficile et cher de circuler en gondole  :D ) et toutes les photos en réflex argentique.

C'est vraiment l'enfer (pour moi) de faire 9 à 10 heures de marche par jour avec du matériel réflex  :P (Boitier, optiques, flashs ....)

Donc si je devais y retourner, ce serait, en premier avec un Lx3, pour le grand angle et l'ouverture en basse lumière, associé à un Ricoh R10 (ou Fuji 100fd) pour toutes les photos extérieures avec besoin de télé  ;)

Idéalement, pour moi, se serait donc 2 compacts,
un pour l'intérieur (interdiction de flash a peu près partout + interdiction de photos quand le matériel est trop gros  >:(  >:(  ) type Lx3 + GA extérieur dans les ruelles ou petits canaux

Et un compact pour l'extérieur (28-150 ou 28-200) qui sert de télé pour les détails

Après beaucoup d'années en réflex, je suis dégoutté du poids et encombrement : le prix de 2 compacts (qui donnent en plus, une grande autonomie) est équivalent au prix d'un bon zoom, donc pour moi, l'idéal est là

Par contre il ne faut pas dépasser le A3 en tirage, avec des compacts

Enfin, il faut savoir que a Venise, il y a plus de merveilles à photographier en intérieur, que de photos à faire en extérieur.

Venise, qui pour moi était une ville "kitsch" avant de la connaitre, est sans aucuns doute, la ville N°1 pour les photographes : en architecture, art, ville d'eau, petits métiers ............et une ville dont je suis un inconditionnel  :) ::)  une merveille  ;) ;)

Mais le seul problème est la quantité astronomique de touristes (y aller de préférence au début du printemps ou à la fin de l'automne) Cette période est idéale (en avril)

piedenus

Je l'ai écrit autre part, dites moi ce que vous voulez faire de vos photos et je vous direz quels appareils seront compatibles.
A chaque fois que l'on fait un choix on renonce.
Je reconnais qu'en mobilité les compacts plus universels que les reflex mais on se coupe d'un certain nombre d'activités comme le sport ou le portrait avec flou...
En revanche à quel prix peut-on trouver un réflex avec un objectif de 24 de focale et ouvert à f 2.
Ainsi le LX3 pour un certain type de photos n'est pa cher...

Jojo12

Citation de: piedenus le Mars 26, 2009, 22:45:53
Je l'ai écrit autre part, dites moi ce que vous voulez faire de vos photos et je vous direz quels appareils seront compatibles.
A chaque fois que l'on fait un choix on renonce.
Je reconnais qu'en mobilité les compacts plus universels que les reflex mais on se coupe d'un certain nombre d'activités comme le sport ou le portrait avec flou...
En revanche à quel prix peut-on trouver un réflex avec un objectif de 24 de focale et ouvert à f 2.
Ainsi le LX3 pour un certain type de photos n'est pa cher...

Bien sur

L'idéal étant d'avoir les 2 types de boitiers : 1 Réflex + 2 bons compacts (pour certains voyages ou les photos souvenir priment sur la photo plus "léchée")  ;)

Mais bon, c'est quand même couteux (bien qu'une optique moyenne est aussi couteuse que 2 compacts tels Lx3 + R10)  :P

cochise

Citation de: Jefferson le Mars 25, 2009, 21:34:43
Bonsoir
Je rentre de Marrakech, et comme bon nombre d'entre vous je me suis posé la question du choix avant de partir . Après mure réflexion j'ai pris mon Ricoh GRD et mon Canon 350D .
J'en avais un peu raz le bol des photos finalement assez chiantes qui sont le miennes en voyage, et j'ai calé les réglages de mon compact au max (netteté, contraste,saturation) pour faire "autre chose", enfin façon de parler, je ne suis pas bourré de talent  !
Pendant le séjour, le reflex m'a rapidement gonflé par son encombrement . Qu'est ce que c'est bien un appareil qui tient dans la poche !!!!
J'ai vidé mes cartes tout à l'heure et jeté un oeil aux photos . C'est clair que du strict point de vue qualité d'image,le reflex gagne haut la main . Mais... je suis ravi des photos au compact !
Bref, le tout est de se sentir bien avec son appareil quel qu'il soit . Pas de complexe si c'est un compact !
Effectivement pas de complexe à avoir bien au contraire.
Lorsque les compacts disposeront d'un vrai angle angle < 28 mm (c'est déjà le cas pour pas mal d'appareils), d'un capteur de dimension non lilliputienne et d'un faible bruit en basse lumière/haute résolution, il ne restera plus grand chose aux encombrants reflex.
Pour ma part, je me refuse, que ce soit en vacance ou chez des clients (je bosse dans la déco) à me trimbaler systématiquement avec un sac à dos bourré jusqu'à la gueule de matos.
Il y a un bel aphorisme qui dit: "je reconnus le bonheur au bruit qu'il fit en s'enfuyant". Rapporté à la photo, on pourrait le paraphraser en disant : "je reconnus le beau cliché raté au temps que je mis à déballer mon reflex" ;)
Le reflex c'est bon quand on a le temps et qu'on est posté à l'affût. Quand on veut "dégainer" et faire mouche quasi instantanément, les compacts sont bien plus efficaces.
Il est drôle de penser que c'est en utilisant un reflex que précisément on en manque... de réflexe ;)

azin

Pour remplacer le reflex je conseille le G10 pour ses focales plus proches d'un zoom standard.
Et pour ses qualités globales

Le Lx3 peut sans doute faire un peu mieux que le G10 en basse lumiére mais c'est une différence insignifiante par rapport aux possibilités d'un reflex toujours en basse lumiére.

Apres il y a les prix et la compacité.

Faut juste savoir ce que l'on veut, et même si le G10 avait un grand capteur, on lui reprocherait de ne pas avoir le viseur d'un reflex.

Au debut avec les APns on leur reprochaient d'avoir peu de pixels et d'être moins bons que les 24x36, maintenant qu'ils sont meilleurs même en basse lumiére on les critiques de toutes façons.  ::)
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200