compact pour remplacer un reflex...

Démarré par leted, Mars 18, 2009, 11:30:07

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: mnd le Mars 21, 2009, 21:30:33
Quel est la taille du capteur du DP1, au fait? peu ou prou celle du capteur APS-C ?
Ceci explique celà.

Eh oui ;) DP1 : 20,7 x 13,8 mm ; APS-C : 23,6 x 15,8 mm ; Compact 1/1,8 : 7,2 x 5,3 mm
y a pas de mystère et çà se voit dès qu'on veut faire du qualitatif ;)
Il est plus tard que tu ne penses

trafalgard

je suis allé à venise fin février , j'avais un FUJi S5 ETun fuji F10 . Ils m'ont bien servi tous les deux , le S5 + 18-200 pour le tout venant et le F10 pour les intérieurs là oû il ne faut pas prendre de photos  ;D; je te conseille de faire de même et j'aurais eu le fuji F100 comme d'autres intervenants te le suggérent j'aurais été plus à l'aise pour le grand angle de 28 mm contre 35 mm du F10 . 
une petite au F10

trafalgard

une autre

trafalgard

oups ça bloque
une autre

trafalgard

trafalgard

une autre , mais au S5

trafalgard

Ma conclusion , si tu veux mon avis , et si tu veux acheter un compact , le choix du F 100 est le bon : il ne tiens pas de place , tu peux l'utiliser là oû il faut pas ( en coupant le flash) , il est le complément d'un réflex même haut de gamme . salut

polohc

Oui, trafalgard, tu as fait de TB photos avec le F10,... mais en visu écran en JPEG où il y a un nivellement de la Q image, ce n'est pas la configuration idéale pour juger.
Tu es satisfait de ton matos, c'est le principal ;)
En ce qui me concerne, la finalité de mes photos étant le A3+, j'ai recherché en comparant sur des tirages correspondants à ce format, le compact le + performant pour m'accompagner dans mes randos (je me limite au 800 ISO).
Il se trouve que je n'ai pas trouvé mieux que le DP1 malgré la nécessité d'interpoler ses fichiers RAW
Et je rêve tj d'un compact à capteur moderne 10/12 Mpx :)

polohc

J'ai omis de préciser APS-C pour le capteur "moderne" ;)

mnd

En tout cas merci Trafalgard pour ton reportage sur Venise.  ;)
Même si certaines photos gagneraient à être accentuées.

mnd

celles-ci par exemple

mnd

et celles-ci.

Bien sûr c'est au prix d'un léger post-traitement, qui peut se faire en batch avec certains logiciels de retouches. Ici NX2. On peut doser l'intensité de l'effet à sa guise.
Seul celui qui a été témoin de la scène peut faire le bon dosage pour respecter par exemple un voile de brume matinle

trafalgard

[at]  mnd
oui elles sont brut , sans retouches pour ne pas induire d'érreurs de jugement . Tu as d'ailleurs dû juste faire une remontée de l'ouverture , point barre, mon but est de montrer que l'on peut trés bien sortir de bonnes photos même avec un compact à condition qu'il maitrise vien les hauts iso . Je rajouterai que le fuji F10 ne possède pas de stab  ??? , et devinez lequel va le remplacer aussitôt sorti ?  :)

polohc

Citation de: trafalgard le Mars 22, 2009, 11:23:35
... et devinez lequel va le remplacer aussitôt sorti ?  :)

sans doute le Fuji FinePix F200EXR ;)

trafalgard

And the winner is ....... ;) [at] plus

polohc

Alors Fujiman que dirais-tu d'un compact Fuji à base du capteur du S5 Pro ? ;)

trafalgard

J'attend avec impatience la sortie du F 200 , le S5 c'est autre chose . Si fuji transforme son éssai du capteur exr  , et fait une gréffe sur un , aller revons un D700 ,  là boum je saute dessus . Je ne suis pas le seul qui pense que les capteurs fuji  ont queque chose qui les différencient des autres . ;) [at] plus   

namardgon

G10 tres bien mais G9 pas mal aussi ... moins cher, tout aussi performant avec raw of course. Seul le grand angle peut manquer ... qqs exemples sur mon site : www.guillaume-corbille.book.fr

trafalgard

Citation de: namardgon le Mars 22, 2009, 19:26:16
G10 tres bien mais G9 pas mal aussi ... moins cher, tout aussi performant avec raw of course. Seul le grand angle peut manquer ... qqs exemples sur mon site : www.guillaume-corbille.book.fr
ouai , mais là tu le trimballes autour du coup et si tu veux te faire discret , c'est pas gagné . ;) Mais je persiste à dire ici que le raw n'est pas la panacée sur un appareil . Le capteur fuji se passe fort bien du raw dans la mesure oû il sort des jpeg trés propres  ;).Ah... voui mais j'ai oublié que sans raw pas de salut , comme il fût un temps ou , sans testeur de pdc l'appareil c'était une daube , sans viseur ton truc ne vaut rien ect ...mais si un appareil sort sans le live view , là ça va pas , il lui manque une chose primordiale . En plus faut qu'il fasse de la vidéo HDR ou alors , bé il lui manque quelque chose . Je ne suis pas les dogmes quand ils me paraissent trés surfaits et celà ne m'empèche pas de me faire plaisir en faisant des photos .salutations  [at] plus

leted

j ai nj'avais pas eu encore l'occasion de vous remercier pour vos réponses...
je suis toujours ennuyé ; je ne sais pas si je vais acheter un autre appareil.
j en arrive meme a me demander si je vais pas profiter de cette occasion pour acheter un nouvel objectif pour le reflex a l aplace d'un compact.

mediator

Citation de: leted le Mars 23, 2009, 08:08:40
j en arrive meme a me demander si je vais pas profiter de cette occasion pour acheter un nouvel objectif pour le reflex a l aplace d'un compact.

Tu as quel reflex et objo actuelement ?

mnd

Si par hasard ton réflex est un Nikon APS-C (D40, D50, D70(s), D80, D90, D200, D300,..)
l'AFS VR 16-85 s'impose

simbad79

personne n'en a parlé, mais , un grand angle, du raw, une ergonomie top, pas de bruit en dessous 400 iso, (au dessus c'est vite rédhibitoire ): regarde chez Ricoh (GRD1 et 2, GX 100 ou 200), c'est plus correct comme prix que LX3 par exemple : pour mes autres appareils je n'ai pas essayé, donc je ne saurais trop en parler... ;)
La beauté est dans le regard

polohc

...

A l'origine de ce fil, leted tu disais :
CitationJe ne désire pas emmener mon reflex, car ce sejour va comporter beaucoup de marche et le poiuds du reflex toute la journée m'ennuie (déja testé à new york, cétait galère).

Je désire donc acquérir un petit compact qui tienne dans la poche.

Pourquoi ce changement ?

leted

polohc  : alors, pourquoi ce changement :
ben je ne pensais pas qu'un "bon" compact coutait si cher.
et il n'y a pas vraiment de choix poissible : 2 ou 3 modeles dispo.
j ai pas encore eu l'accasion de les prendre en main, mais une fois testé y en aura au moins un qui me tombera mal sous les doigts (pour moi, la prise en main d'un appareil est imprtante).

mediator : quel reflex actuellement
sony alpha 100 avec l'objectif de base. il me convient, mais un obj un peu plus lumineux ne serait pas du luxe ; mais j'y connais rien, alors en changer c'etait compliqué