Probleme de rendu des couleurs avec P6000

Démarré par EOS38, Mars 18, 2009, 23:42:48

« précédent - suivant »

EOS38

Merci mnd, je vous tiens au courant dés que j'ai du nouveau !
à bientôt

mnd

Citation de: bibi84 le Avril 03, 2009, 21:39:27
il m' a fallut 3  nikon 5100 pour en en avoir un qui fonctionne correctement
courage
la societé nikon a été très correct dans ces problèmes
Boitiers F401, F601, D70, D300, P5000 + objectifs divers.
LS20, LS40, LS5000 (récent)
Encore aucun problème avec Nikon.
çà arrive mais c'est pas très fréquent dans cette marque. Voir enquête de satisfaction

PikoBelo

Bonjour les P6000liens.

Votre approche sur la restitution fidèle des couleurs par un appareil m'a intéressé. Aussi je me suis livré de mon côté au petit test de photographier la mire de Chelmimage avec l'Ixus 90.

J'avoue que j'ai été très déçu par les premiers tests jusqu'à ce que j'ai compris que la position de l'appareil photo par rapport à l'écran de mon portable était primordiale. Pourtant Chelmimage disait bien dès le départ "...(moyennant qq précautions à la prise de vue..).

J'explique d'abord que les tests sont effectués sur un MacBookPro avec écran mat et non brillant, que je travaille avec les réglages d'origine n'ayant pas essayé de modifier le profil du moniteur avec les outils ad hoc. Il faut préciser cependant que j'ai inhibé la fonction d'ajustage automatique de la luminosité de l'écran en fonction de la lumière ambiante.

J'ai ensuite importé la mire de Chelmimage dans iPhoto, le logiciel Apple livré avec l'ordinateur, pour pouvoir l'afficher en plein écran.

Mes premiers tests ont été réalisés en plaçant l'appareil photo perpendiculairement au centre de l'écran à une quinzaine de centimètre de manière qu'à la focale 35 mm, j'englobais juste le carré central de la mire avec ses 27 combinaisons de couleurs.

Quelle ne fut ma déception, car le résultat a été très proche de celui présenté par EOS38. Je me suis dit ce n'est pas possible et me souvenant des lectures faites sur de nombreux sites sur la qualité des écrans des moniteurs, j'ai un peu réfléchi et en suis venu à la conclusion suivante.

Beaucoup d'écrans souffrent d'un défaut rédhibitoire, celui de ne pas être toujours d'une homogénéité parfaite dans leur luminosité et surtout, s'ils sont fabriqués avec une dalle de technologie TN, de très rapidement virer au noir dès qu'on les regarde avec un angle de vision décalé vers le bas.

J'ai alors compris qu'en prenant la photo dans les conditions exposées ci-dessus, les cases du haut de la mire étaient géométriquement par rapport au centre de l'objectif dans cette position d'un angle de vision décalé vers le bas.

J'ai alors complètement modifié le test. Pour éviter l'inconvénient de cette angle de vision, j'ai éloigné l'appareil photo de l'écran et je me suis mis sur la focale la plus longue à savoir, pour l'Ixus 90, 105 mm de manière à englober la quasi totalité de la mire, non seulement le carré avec ses 27 combinaisons mais aussi le pourtour.

À ma grande satisfaction, le résultat s'est montré un peu plus probant que dans le premier test.

En conclusion, attention aux conditions de prise de vue lorsque vous effectuez ce test. Le résultat peut être grandement faussé par le phénomène que je viens de vous exposer et n'est pas forcément du à un défaut de votre appareil photo, mais peut-être aux défauts de la dalle du moniteur que vous utilisez (ou pour le moins, le défaut en est accentué).

PikoBelo

NIKONTAX

Citation de: PikoBelo le Avril 04, 2009, 14:02:50
En conclusion, attention aux conditions de prise de vue lorsque vous effectuez ce test. Le résultat peut être grandement faussé par le phénomène que je viens de vous exposer et n'est pas forcément du à un défaut de votre appareil photo, mais peut-être aux défauts de la dalle du moniteur que vous utilisez (ou pour le moins, le défaut en est accentué).
Citation de: NIKONTAX le Avril 02, 2009, 23:11:57
Même si je suis très sceptique quand à ce genre de procédé, sur des écrans divers, non calibrés, dont on photographie la texture,  à main levée etc...
Suis pleinement d'accord avec tes remarques. Lorsque l'on touche à la technique et notamment lorsqu'il est fait appel à l'optique, la physique, l'opto-électronique etc... pour nous modestes amateurs "D'évidence, il y a des évidences qui méritent d'être redécouvertes"  ;) Ceci pour rappeler tout la "mesure" qu'il convient de garder à nos "amuserements". Merci à toi de cette intervention, qui sans enlever le pb d'EOS38 qui est tombé sur un mauvais numéro, de nature à relativiser la portée des tests de forum (ah la reproductibilité des expériences, la sensibilité statistique et la représentativité d'un échantillon... tout une époque !)  ;)
Bonne journée à tous
Carpe diem !

PikoBelo

Photo prise dans les mêmes conditions que le second test, mais avec un pied et un écran à sa luminosité maximum et photo lissée en post traitement pour faire disparaître au maximum la trame de l'écran.

Reste encore à savoir si le réglage de la balance des blancs est optimal ?

Michel

Ca me rappelle un vieux débat dans mon club photo entre le Kodachrome et l'Agfacolor CT 18. Ceci dit lorsqu'on ferme le diaphragme d'un 1/3 on s'aperçoit d'un changement des couleurs, ntamment du ciel qui de turquoise vire légèrement au bleu. Constat sur COOLPIX 8400.

vivaskull

Bonjour;
Puisque vous êtes dans les comparaisons;
Voici ce que voit mon LX3... le problème étant que j'ai fais deux tests sur deux écrans non calibrés :

le premier sur un écran d'ordinateur portable (brillant).
le deuxième sur un écran plat (mat), très ancien (plus de 10 ans)...

= Gloup

:-\

Bonne continuation...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

EOS38

Voici les dernières infos me concernant !
Je suis retourné ches mon distributeur pour faire le test avec un autre P6000, neuf, et mêmes problèmes qu'avec le mien !quant au SAV NIKON, voici sa dernière réponse :
"pour donné suite à votre email, en règle générale une image traitée avec une marque d'appareil en rapport avec une autre peut laisser apparaître une légère différence de couleur car certaine marque paramètre leur camera pour obtenir un résultat tirant légèrement sur les couleurs froides et d'autre marques pour des résultats tirant légèrement sur les couleurs chaudes.

Pour bien pouvoir connaître cette légère différence il est obligatoire d'utiliser les même paramètres de prise de vue. Ce qui n'est pas le cas des fichiers transmis.

La prise de vue avec le P6000 à été réalisée avec une accentuation de 3
Tandis que celle avec le Canon avait une correction d'exposition de -0.3IL

Pour moi ce P6000 est parfaitement dans les normes de qualité de Nikon.

De plus le P6000 permet la création de fichier NRW qui sont modifiable est ajustable au gré des envies de l'utilisateur soit sous le logiciel gratuit Nikon View NX 1.3.0 ou le logiciel payant Capture NX 2.2.0.

En espérant avoir répondu à votre demande.

Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.
"

en bref, et pour résumer : Si vous achetez un appareil numérique pour faire des photos qui soient réalistes dans leurs couleurs, essayez toutes les marques ou corrigez toutes vos photos avec un logiciel !!!
rien d'anormal donc à ce que le magenta vire au bleu roi, le blanc cassé au jaune.... ce n'est pas un appareil photo, c'est une boîte à effets spéciaux !

je trouve cela extraordinaire et confirme donc qu'on prend vraiment les clients pour des pigeons !
Tant mieux pour ceux qui ne sont pas génés pas ces défauts de rendu colorimétrique, mais je trouve trés dommageable pour nous tous que nous laissions faire les fabricants sans réagir, même si je sais bien que c'est souvent peine perdue.

JacqDjo

je confirme avec mon P6000, à partir d'un NRW sur écran de portable HP balance des blancs étalonnée sur le blanc de l'écran puis converti en JPG :

JacqDjo

Comparaison avec mire

chelmimage

je n'ai pas suivi le développement de ce fil, donc je le découvre.
Vous avez identifié la plupart des précautions à la prise de vue. D'origine il est souhaitable que l'image de la mire soit contenue dans un carré de 800X800 pix d'image pour que ce soit l'appareil n 'enregistre pas les éventuels moirés dus aux photosites RVB.
Pour faire une lecture globale des écarts, on peut faire la différence des calques mire-image en une fois avec photoshop ou autre.

mnd

Citation de: JacqDjo le Avril 15, 2009, 01:17:59
je confirme avec mon P6000, à partir d'un NRW sur écran de portable HP balance des blancs étalonnée sur le blanc de l'écran puis converti en JPG :
Ton image est sous-exposée ce qui peut désaturer les couleurs.
Je te conseille de prendre une vitesse plus lente : j'ai photographié la mire au 1/8" pour éliminer les problèmes éventuels de balayage

mnd

Je viens de faire un "point Blanc" sur le cadre gauche de la mire photographiée sur mon écran de portable.

chelmimage

Citation de: mnd le Avril 15, 2009, 09:42:11
Je te conseille de prendre une vitesse plus lente : j'ai photographié la mire au 1/8" pour éliminer les problèmes éventuels de balayage
effectivement avec un CRT il est préférable de ne pas dépasser le 1/10 ème de sec.
Je ne suis pas à domicile donc ne peut montrer d'exemple. Bien que simple le test montre en général des écarts entre la mire et la photo.
On peut "s'amuser" à supprimer 1 ou 2 composantes de la mire et regarder l'incidence sur le résultat ou comparer aussi les histogrammes mire et photo;

mnd

J'aurai pu aussi ajouter un point neutre sur le carreau gris de ma photo au P5000.
Voilà qui est fait. Je compare avec la mire de Chemimage.
On voit que la température de couleur à la prise de vue influe beaucoup sur le résultat, comme l'a déjà fait remarquer Nikontax.
Ce que l'on peut incriminer c'est la BdB AUTO du P6000 . Les Nikonistes des fils Reflex préconisent d'utiliser "Ensoleillé" plutôt que AUTO
Ou alors il faut mettre un carton gris à côté de la plante à photographier et faire un point neutre dessus en post traitement ou si on a le temps Faire la BdB sur ce carton à la prise de vue  >:(

chelmimage

Et la sensibilité ISO, a-t-elle de l'influence?

JacqDjo

Non le problème n'est pas dans la précision de la luminosité les gris ne me gène pas, ça peut s'améliorer avec plus de soin dans le temps de pose je le conçoit. C'est le rendu du spectre surtout dans les violets. Il est arrivé en prenant un coucher de soleil que l'image vire au violet, peut-être le soleil direct sur le capteur serait à l'origine du désordre mais j'en doute ...

JacqDjo

En réglant la balance des blancs en mode flash, on s'approche davantage des bonnes couleurs de la mire ...

mnd

Citation de: chelmimage le Avril 15, 2009, 11:21:41
Et la sensibilité ISO, a-t-elle de l'influence?
Elle a de l'influence sur la saturation des couleurs.
J'ai photographié ta mire à la sensibilité de base du P5000 : 64  ISO.
Plus on monte en ISO plus l'image est désaturée

chelmimage

le problème que vous constatez existe pour la plupart des appareils, de façon plus ou moins prononcée.
En voici un exemple avec mon appareil.
Je pense que pour une couleur pure (1 seule composante) de la mire, l'appareil photo enregistre non seulement cette couleur pure mais également des remontées de composantes parasites dans chacune des 2 autres composantes*. Ce qui fait que la couleur renvoyée par l'appareil photo tend à paraître plus grise que l'original de la mire. Malgré tout en touchant aux réglages de base on peut améliorer le rendu moyen. Sur la photo suivante j'ai superposé à la mire le résultat jpg en haut gauche et RAW en bas droite. On voit que l'écart n'est pas négligeable.
. Il faut se débrouiller avec ces différences.
Mon appareil est un bridge Olympus de génération précédente. Quand je lis que d'une façon générale les rendus de couleur Olympus sont appréciés ça me laisse dubitatif..!
Si vous êtes fortunés, le D700 s'est bien comporté à cette épreuve.!
* pour le voir, supprimer à l'affichage 2 des 3 composantes de la mire, faire une photo et regarder le résultat.

NIKONTAX

Bonjour à tous, la discussion légitime d'EOS38 sur les dérives chromatiques du P6000 notamment dans le violet nous a conduit à quelques "tests" par les proprio pour comparer les choses et voir s'il n'y avait pas de problèmes sur un exemplaire particulier...
Je suis "tombé" par hasard sur un site australien qui a le mérite de tester les appareils numériques, y compris avec des tests sur charte colorimétrique, courbes en tous genres etc... pour technophiles...
pour le p6000 le lien est le suivant :
http://www.photoreview.com.au/Nikon/reviews/advanced/nikon-coolpix-p6000.aspx
On peut bien sûr, suivant l'intérêt que l'on porte à la fidélité des couleurs, rechercher parmi les compacts, celui qui répond le mieux à ce besoin spécifique, légitime et dont l'importance peut varier selon l'utilisation que l'on fait de son appareil...  ;) ;) ;)
Bonnes lectures, bonnes images et bonne continuation
[at] +
Carpe diem !

mnd

Citation de: NIKONTAX le Avril 26, 2009, 11:49:58
Bonjour à tous, la discussion légitime d'EOS38 sur les dérives chromatiques du P6000 notamment dans le violet nous a conduit à quelques "tests" par les proprio pour comparer les choses et voir s'il n'y avait pas de problèmes sur un exemplaire particulier...
Je suis "tombé" par hasard sur un site australien qui a le mérite de tester les appareils numériques, y compris avec des tests sur charte colorimétrique, courbes en tous genres etc... pour technophiles...
pour le p6000 le lien est le suivant :
http://www.photoreview.com.au/Nikon/reviews/advanced/nikon-coolpix-p6000.aspx
On peut bien sûr, suivant l'intérêt que l'on porte à la fidélité des couleurs, rechercher parmi les compacts, celui qui répond le mieux à ce besoin spécifique, légitime et dont l'importance peut varier selon l'utilisation que l'on fait de son appareil...  ;) ;) ;)
Bonnes lectures, bonnes images et bonne continuation
[at] +
Bonjour et merci Nikontax
Très intéressant ce lien  ;)
Vraiment très instructif, pour le P6000 et tous les APN présentés sur ce site.
On voit par exemple qu'à partir de 800 ISO, le RAW/NRW du P6000 permet d'obtenir des images plus piquées que le Jpeg.
J'ai relevé dans les spécifs du P6000 quelques petites erreurs : sensibilité mini de 100 au lieu de 64,
pas de MAP manuelle alors qu'elle existe (même si elle n'est pas aussi agréable que sur le D300  :D)