LX3 - Nouveau Firmware 1.3

Démarré par vivaskull, Mai 29, 2009, 21:50:13

« précédent - suivant »

livre

suite graphe

livre

suite résultat

livre

zut la même

livre

excuse j'ai mis 2 fois la même

clo2

Livre:
As tu un logiciel de traitement d'images ?
Si oui disposes tu de l'outil "Pipette" qui te permettrait de contrôler l'équilibre du gris en haut de ton cube ?
Tu devrais trouver sensiblement les mêmes valeurs de R de V et de B qui constituent ton gris.

A la suite de ça tu pourrais en déduire par ou faire évoluer ton point de réglage fin de la Balance sur le LX3.

Mais bon, la Balance auto n'est de toute façon jamais fiable.
As tu un écran étalonné ?

Je me suis permis de corriger le gris de ta photo de base, sur laquelle tu n'as pas modifié la correction de balance. Le gris du cube est maintenant devenu pratiquement neutre (à peu de chose prés R=V=B)

En théorie il faudrait que tu t'approches de ça dés la prise de vue. Mais en balance auto je n'y crois pas trop. Mais tu peux améliorer ton approche.
Car la, il ne me semble pas que ta correction aille dans le bon sens .

De plus, tu serais bien un poil sousexposé à cause du mur blanc !
Je t'ai à l'œil !

livre

Citation de: clo2 le Juin 06, 2009, 19:26:57
Livre:
As tu un logiciel de traitement d'images ?
Si oui disposes tu de l'outil "Pipette" qui te permettrait de contrôler l'équilibre du gris en haut de ton cube ?
Tu devrais trouver sensiblement les mêmes valeurs de R de V et de B qui constituent ton gris.

A la suite de ça tu pourrais en déduire par ou faire évoluer ton point de réglage fin de la Balance sur le LX3.

Mais bon, la Balance auto n'est de toute façon jamais fiable.
As tu un écran étalonné ?

Je me suis permis de corriger le gris de ta photo de base, sur laquelle tu n'as pas modifié la correction de balance. Le gris du cube est maintenant devenu pratiquement neutre (à peu de chose prés R=V=B)

En théorie il faudrait que tu t'approches de ça dés la prise de vue. Mais en balance auto je n'y crois pas trop. Mais tu peux améliorer ton approche.
Car la, il ne me semble pas que ta correction aille dans le bon sens .

De plus, tu serais bien un poil sousexposé à cause du mur blanc !

merci pour tes observations, mon logiciel c'est photoshop CS4
D'ailleurs en photographiant des nuages sans correction de la BdB aucune dominante.
j'ai une autre question : sur les ciels j'ai fait la constatation suivante les nuages paraissent découpés au cutter, il semble que le LX3 à tendance à surexposer comme mon ex 350D sur lequel j'avais mis - 2 IL, quels sont tes réglages sur le LX3 ?
merci d'avance.
cordialement

clo2

Citation de: livre le Juin 06, 2009, 20:22:10
merci pour tes observations, mon logiciel c'est photoshop CS4
D'ailleurs en photographiant des nuages sans correction de la BdB aucune dominante.
j'ai une autre question : sur les ciels j'ai fait la constatation suivante les nuages paraissent découpés au cutter, il semble que le LX3 à tendance à surexposer comme mon ex 350D sur lequel j'avais mis - 2 IL, quels sont tes réglages sur le LX3 ?
merci d'avance.
cordialement

Avec CS4 tu es bien équipé ! Donc tu peux utiliser la pipette comme indiqué et vérifier que le canaux RVB soient tous les trois proche de 123 environ.
Je n'ai"que" CS et ça me va bien !

Pour l'exposition je suis assez souvent à -1/3 d'Il, mais ce n'est pas une règle absolue !

Quelque fois c'est + 2/3. Le mieux à mon avis est d'utiliser l'Histogramme du LX3 et aussi l'affichage des Hautes Lumières en Clignotant quand elles sont grillées et de refaire éventuellement la prise de vue en conséquence.

J'ai eu un 35OD, je ne mettais pas -2IL, mais ça dépend du mode de mesure que tu choisis, et grandement de la zone de l'image où tu fais ta mesure.

Personnellement je fais plutôt la mesure sur les hautes lumières. ( en numérique, on expose plutôt comme la diapo. les films inversibles ne supportent pas la surex !)Mais il faut veiller à ne pas être trop sous ex non plus. Tu peux aussi travailler en Bracketing avec +/- 1 tiers d'IL et tu verras ce qui fonctionne bien le plus souvent...
Il faut utiliser toutes les pistes et se trouver une méthode.

Par contre ta photo de fruits est plutôt sous exposée que surexposée!
De plus à mon avis je pense qu'il serait mieux de placer le cube au milieu de la scène principale que sur le côté si l'éclairage n'est pas tout à fait uniforme.
Je t'ai à l'œil !

livre

bonjour clo2, effectivement c'est -2/3 IL je n'avais pas les yeux en face des trous.
j'ai fait un calcul de la taille des photosites pour le 5Dmk2, le G10 et le LX3
je transforme les dimensions des surfaces en micron
864000000 divisé par 21000000 de pixels=41,143 et racine carré 6,41 micron pour le 5Dmk2
39000000 divisé par 14500000 de pixels=2,689 et racine carré 1,64 micron pour le G10
49000000 divisé par 10100000 de pixels=4,85 et racine carré et 2,2 micron pour le LX3
cordialement

livre

rectificatif
c'est 43mm2 pour le G10
4300000 divisé par 14500000 de pixels=2,96 et racine carré 1,72 pour le G10
cordialement

vince-57

De mon coté j'ai fait des tonnes de tests de reglage de BdB et je la trouve vraiment pas mal la BdB auto maintenant.