Microstocks / fotolia bel exemple des pertes /risques pour photographe

Démarré par gagasse, Mars 15, 2009, 02:29:28

« précédent - suivant »

stougard

Citation de: Cedric_g le Mars 19, 2009, 14:02:14
Stougard, c'est bien ça le problème : les microstocks ne RESPECTENT PAS les photographes. Et encore moins ceux qui y contribuent.

Ce que tu viens d'écrire me choque profondément, et l'internet n'excuse pas tout. Dis-toi bien que la culture dont tu fais l'apologie par le gratuit, n'existerait pas sans les générations de photographes PROFESSIONNELS qui nous ont précédé...

Personne ne respecte particulierement les photographes sous pretexte qu'ils sont photographes. D'ailleurs je ne vois aucune raison particuliere de respecter plus particulierement les photographes que les ouvriers, les plombiers ou les boulangeres.

La culture dont je fais l'apologie existerait tout aussi bien sans les packshooter de pub, les reporters locaux et les paparazi. Elle n'existerait pas, ou souffrirait en tous cas, du manque de Moliere, de Pascal, de Mozart ou de Beethoven ... mais devine quoi, les oeuvres de ces gens sont dans le domaines public et elles sont libres de droit.

Aujourd'hui, les plus grandes photos que j'ai pu voir sont le faits d'amateurs et de reporters de guerres. Deux categories de photographes qui se contrefoutent du microstock ou de la photo pas cher parce que le premier n'en a pas fait son metier et le deuxieme est avant tout le temoin de quelque chose et accessoirement un photographe. Les autres, les photographes de mariages, les packshooter, les photographes de peoples, le photographe du journal du coin et memes ceux qui se sentent concurrences par les photographes du dimanches (donc, qui n'ont rien de mieux a apporter), ceux la sont peut etre utiles a la societe, ils font un job et c'est tres bien mais grand Dieu ne parlons pas de culture.

joker

::) Réfléchissons un peu...

Au delà de la polémique sur ces agences, la "belle histoire" rapportée dans ce fil est, effectivement... cousue de fil blanc !

- formidable, ce photographe inconnu qui, d'un seul coup, fait la vente du siècle !

- un gars qui vend une photo, sans même avoir démarché le client ;

- un gars tellement professionnel qu'il est obligé de demander à un ami (ah... les amis, comme ça raconte bien!) de lui faire un devis ;

- bien sûr, c'est "une grande agence" qui demande ça ;

- et bien sûr, c'est pour une affiche 3 x 4 m !  Pas pour un petit quart de page miteux dans un journal d'association... non, non, tout de suite une grande affiche, pour un grand annonceur, une grande agence, et une grande campagne nationale !

- pile, juste derrière... crotte de zut, v'la t'y pas que le providentiel client découvre la photo parmi les millions d'images de Fotolia!  Et que, comme par hasard, elle a déjà été vendue trois fois!  Tiens, c'est bizarre, je croyais que ça se vendait pas, les photos, sur Fotolia...
Non, franchement, quand le narrateur de cette belle histoire aura fini de nous prendre pour des cons, qu'il le dise! D'ailleurs, qu'il dévoile des noms, des preuves, du tangible...

A titre personnel, je vais faire un procès à ce mec qui a publié gratuitement ce conte des temps modernes sur le web:  un ami venait de finir le scénario d'un film qui racontait exactement la même chose et que TF1 était d'accord verser 1 million d'euros pour en faire un téléfilm diffusé un dimanche soir à 21h. Mon ami rate une vente car maintenant que c'est gratuit sur le web, TF1 ne veut plus le payer.  Allez, mobilisez vous tous contre les mecs qui inventent des salades sur le web pour mieux faire passer leurs idées !
:D :D :D :D :D :D :D :D

laurent.f

"J'ai meme une certaine antipathie pour la plupart des representants de cette profession.", quand un "morpion" écrit cela, je ne prends même pas la peine d'y répondre et je le laisse avoir ses demi érections quand il voit écrit le mot "microstock" ou "libre de droits".

laurent.f

Stougard, tu ne connais rien du métier des photographes en donnant simplement des clichés de la profession. La plupart des personnes sur ce forum ont en commun, l'amour de la photo qu'ils soient amateurs ou professionnels et aucun ne se permettraient d'avoir de l'antipathie pour ceux qui en vivent. Tu as l'art de montrer ton vrai visage de petit...

stougard

Citation de: laurent.f le Mars 19, 2009, 14:28:45
Stougard, tu ne connais rien du métier des photographes en donnant simplement des clichés de la profession.

J'ai ete dans la profession assez longtemps pour savoir que je ne devais pas transformer une passion en gagne pain au risque de vendre mon ame.

Je n'ai aucun doute que bcp ici aiment la photographie, je n'ai pas de doutes non plus que peu en vivent vraiment et que derriere bcp de professionnels qui s'en disent, il y a surtout des amateurs qui n'ont pas fait plus de sous grace a la photo l'annee derniere que je n'en ai moi meme fait. Les pros, ceux qui shootent, ceux qui n'aiment pas particulierement la photo, mais qui en fait un metier, ceux la ne sont pas ici a repondre a mes trolls, ils bossent, ils sont sur le terrains et shootent. Ils se contre fichent des microstocks (ou bossent avec eux), ils se contrefichent des amateurs parce que les amateurs ne font pas ce qu'ils font. Ceux la ne font pas de la belle photo, ils font de la photo qui se vend.

Et ceux la, crois moi, j'en connais assez pour te dire que je n'aimerais pas faire ce qu'ils font (et que la plupart ici qui se disent aimer la photo n'aimeraient pas non plus).

advanced

Citation de: joker le Mars 19, 2009, 14:25:18
  ::) Réfléchissons un peu...

Au delà de la polémique sur ces agences, la "belle histoire" rapportée dans ce fil est, effectivement... cousue de fil blanc !

- formidable, ce photographe inconnu qui, d'un seul coup, fait la vente du siècle !

- un gars qui vend une photo, sans même avoir démarché le client ;

- un gars tellement professionnel qu'il est obligé de demander à un ami (ah... les amis, comme ça raconte bien!) de lui faire un devis ;

- bien sûr, c'est "une grande agence" qui demande ça ;

- et bien sûr, c'est pour une affiche 3 x 4 m !  Pas pour un petit quart de page miteux dans un journal d'association... non, non, tout de suite une grande affiche, pour un grand annonceur, une grande agence, et une grande campagne nationale !

- pile, juste derrière... crotte de zut, v'la t'y pas que le providentiel client découvre la photo parmi les millions d'images de Fotolia!  Et que, comme par hasard, elle a déjà été vendue trois fois!  Tiens, c'est bizarre, je croyais que ça se vendait pas, les photos, sur Fotolia...
Non, franchement, quand le narrateur de cette belle histoire aura fini de nous prendre pour des cons, qu'il le dise! D'ailleurs, qu'il dévoile des noms, des preuves, du tangible...

A titre personnel, je vais faire un procès à ce mec qui a publié gratuitement ce conte des temps modernes sur le web:  un ami venait de finir le scénario d'un film qui racontait exactement la même chose et que TF1 était d'accord verser 1 million d'euros pour en faire un téléfilm diffusé un dimanche soir à 21h. Mon ami rate une vente car maintenant que c'est gratuit sur le web, TF1 ne veut plus le payer.  Allez, mobilisez vous tous contre les mecs qui inventent des salades sur le web pour mieux faire passer leurs idées !
:D :D :D :D :D :D :D :D
Je me suis fais les mêmes observations et après avoir lu le récit de ce témoin, je suis arrivé aux mêmes conclusions:  fantasmes ou invention mais en tout cas, récit absolument pas crédible, pour toutes les raisons énoncées dans l'excellente analyse ci-dessus !

Cedric_g

Comme je le disais, le récit n'est peut-être pas crédible sous la forme telle qu'il est représenté. Mais en pratique, c'est tout-à-fait plausible.

De facto, on perd tout contrôle sur les images diffusées en microstock (et plus généralement sur de la vente "tous droits cédés" forfaitaire ou non)

Le fin mot de l'histoire c'est que l'amateur qui commence à diffuser ses images (belles ou pas !) dans un microstock se place déjà en porte-à-faux par rapport au potentiel de son activité photo à moyen terme (je ne parle même pas des aspects légaux de la chose...). Une fois qu'on y a mis un pied, la tendance sera de mettre tous les oeufs dans le même panier... Et ces oeufs seront perdus à jamais !

Si un jour il a l'occasion d'aller un peu plus loin dans son activité, il sera bien emm... car aucune agence traditionnelle n'acceptera des photos diffusées en microstock auparavant (à raison !), et ces photos ne seront de toute façon plus vendables convenablement DU FAIT qu'elles auront été bradées ailleurs (sauf si le photographe n'est pas honnête avec ses clients et en vient à bouffer à tous les râteliers : on en revient à l'histoire peut-être inventée, mais réaliste, dont vous parlez !)

On sous-estime toujours sa capacité à développer tel ou tel talent (savoir-faire) pour en faire une activité secondaire... voire principale. Je parle d'expérience ;)  (et je crois que je ne suis pas le seul ici !)

azerty9

En effet, ce recit n'est peut-être pas véridique, mais l'histoire est plausible.

Le danger avec ce genre de sites (fotofolia, istockphotos, etcc), c'est le phénomène de crowdsourcing, voir cet article très intéressant :
http://www.internetactu.net/2006/06/01/la-montee-du-crowdsourcing/