Bague adaptatrice Nikon -> Canon 5D : tests d'objectifs

Démarré par GuillaumeGaudé, Mars 22, 2009, 15:42:53

« précédent - suivant »

GuillaumeGaudé

Bonjour,
je cherche désespérément un site abordant les résultats obtenus avec des focales fixes Nikon (à grande ouverture) montées sur un boîtier Canon 5D grâce à une bague adaptatrice. Le sujet avait été abordé dans le N°277 de Chasseur d'Images, mais il n'y avait pas de tests.
Pouvez-vous me dire où je peux trouver une conclusion quant aux résultats obtenus svp ?
Merci à vous.
Guillaume

Prkgigi

Je ne suis pas sur de bien comprendre la question, et toute sa généralité en fait. La réponse est "ça dépend ... des objectifs". J'utilise un Nikon 50mm f1.4 AIS sur EOS 5D et je considère avoir de bons résultats. J'ai emprunté plusieurs fois un 85mm f1.4 du même métal, et là aussi les résultats sont (de mon point de vue) excellents. Mais il y certainement des optiques de moins bonne qualité. Les bagues adaptatrice AI/AIS sur EOS EF fonctionnent très bien, y compris avec une assistance à l'AF. Pour des Nikon plus modernes, AF, il existe d'autres bagues, de type "G" par exemple qui fonctionnent aussi  mais avec quelques approximations pour choisir l'ouverture, d'où quelques difficultés. Si tu pouvais un peu plus préciser ta question et ton besoin, la réponse serait plus simple.

GuillaumeGaudé

Merci Prkgigi de t'intéresser à ma question.
Je me demande si la bague adaptatrice permet d'avoir exactement les mêmes qualités optiques des objectifs que s'ils étaient montés sur un reflex argentique Nikon, bien qu'ils soient justement montés sur un Canon 5D.
Si oui, pas de pb, je connais les qualités de mes optiques fixes grande ouverture.
Si non, y-a-t-il justement un site qui a fait des tests des AFD 24 mm f/2,8, AFD 35 mm f/2,  AF 50 mm f/1,8, AFD 85 mm f/1,8 et autres afin de voir ce que donnent ces optiques sur le Canon 5D.
Je crois savoir que l'on perd l'AF et certaines possibilités de mesure du posemètre intégré avec cette bague, ce qui est gênant pour certains sujets.
Je suis équipé en Nikon et je viens d'acheter d'occasion un Canon 5D pour découvrir la prise de vue digitale et le post-traitement. Plutôt que de réinvestir dans un parc d'optiques Canon, je me demandais si je pouvais utiliser, dans un premier temps, mes optiques fixes Nikon citées plus haut sans compromis de qualité.
J'espère m'être fait un peu mieux comprendre.
Merci pour vos informations.

GuillaumeGaudé

Pur faire court : je ne suis pas satisfait de ce que propose la firme Nikon au prix où elle le propose. Pour ce que je veux faire, Canon fait mieux pour moins cher.
Ma question était juste de savoir si certains d'entre vous connaissaient un site proposant des tests d'optiques fies Nikon montées sur un Canon 5D.

dioptre

Les caractéristiques d'un objectif sont propres à celui-ci quelque soit l'appareil sur lequel il est monté.

D'ailleurs nombre de testeurs montent les objectifs Nikon et Canon pour les comparer sur canon. Cela permet dans le test d'éliminer l'influence de l'appareil.
Aucun ne se pose la question de savoir si la qualité de l'objectif Nikon est défavorisé en étant monté sur un canon. Cette question n'a pas lieu d'être.
Evidemment la bague adaptatrice doit être usinée correctement en respectant les cotes.

Prkgigi

Ce n'est pas tout à fait aussi simple car même si les bagues sont usinées correctement (on en trouve de ce type, bien entendu), le fait de se retrouver en tout manuel pose différents pbs. J'ai fait la différence entre optiques Nikon manuelles (AI-S par exemple) car elles ont une bague de diaphragme que l'on peut utiliser pour déterminer son ouverture, le boitier faisant le reste ... sauf qu'il n'applique pas de correction liée à sa mesure de lumière qui est faite, dans le cas des boitiers modernes, à PO. Cette correction doit donc, s'appliquer manuellement, elle consiste, pour l'essentiel, à ouvrir de 1/3 à 1 dia supplémentaire, de f4 à F8  (globalement). C'est le cas simple. Pour les cailloux af de Nikon, pas de bague de diaphragme, et les bagues sont bien moins précises dans la sélection de l'ouverture (il faut manipuler la bague et/ou tourner la totalité de l'objectif selon les bagues, mais je n'en ai jamais utilisée moi-même, en particulier pour cette raison) pour le choix de l'ouverture, et il faut aussi appliquer une correction, ... bien moins simple. Il y eu un fil qui parlait d'une de ces bagues, pour le zoom 14-24 Nikon que les Canonistes (y compris moi ...) envient aux Nikonistes. La qualité des Nikon n'est pas en cause, l'ergonomie de la prise de vue, par conter ....Bonne chance.

dioptre

Bien sur que ce n'est pas simple du point de vue ergonomie.
voici un site avec des tests de Nikon sur Canon et qui vend des bagues d'adaptation
http://www.16-9.net/lens_tests/nikon_14_24mm_1/nikon14_24mm_a.html

GuillaumeGaudé

Merci dioptre et Prkgigi pour vos infos.
En tout cas, pas facile d'obtenir les résultats souhaités en prise de vue numérique, ne serait-ce qu'avec mon Canon 50 mm f/1,4 USM. Il va me falloir du temps pour apprivoiser le numérique...

ais

Citation de: Prkgigi le Mars 23, 2009, 07:11:33
sauf qu'il n'applique pas de correction liée à sa mesure de lumière qui est faite, dans le cas des boitiers modernes, à PO. Cette correction doit donc, s'appliquer manuellement, elle consiste, pour l'essentiel, à ouvrir de 1/3 à 1 dia supplémentaire, de f4 à F8  (globalement).

Là, j'avoue que je ne comprends pas !
Soit ça fonctionne à ouverture réelle et dans ce cas le boîtier mesure la lumière à travers l'objectif dont le diaphragme est réglé à la valeur voulue (et la visée est alors assombrie) et il donne une vitesse correcte (je parle du mode A ou M, bien sûr).
Soit ça ne fonctionne pas et on ne peut mesurer qu'à pleine ouverture et après on fixe le diaph et on décale la vitesse d'autant de "crans". Mais ça n'est pas 1/3 ou 1 diaph !
Soit ça ne marche pas du tout et on utilise une cellule à main !

Qu'est-ce que j'ai raté ?

Prkgigi

Oui, tu as sans doute raté quelque-chose ... Ce n'est pas parce que, une fois choisie l'ouverture, le boitier détermine, selon son mode, ou ses modes, de calcul de l'exposition, une vitesse, qu'il effectue le même calcul à PO ou à diaph réel. En gros, à PO, il applique une correction qui fait que lors de la prise de vue, la photo est correctement exposée. Il doit être possible de visualiser la différence avec le testeur de profondeur de champ. Sans rentrer dans les détails, car cela varie selon les optiques, mon Zenitar 16mm f2.8 sous-expose légèrement, de 1/3 diaph à f4 jusqu'à 1 diaph à  f11 (sur EOS 5D1). Mon Nikon 50mm f1.4 (AIS-S) sous expose selon le même principe, mais un peu moins, entre 1/3 et 2/3 diaph, ..., etc, ... On doit pouvoir trouver des optiques qui ne nécessitent pas de corrections, je ne me spuviens pas d'en appliquer sur le Nikon 85mm f1.4 (AI_S), mais je ne l'emprunte que de temps en temps ....

ais

Hé bien je me souviens de mes débuts lointains avec des Praktika et Zenit. Et un peu moins lointains avec des boîtiers permettant la mesure à ouverture réelle (Voigtländer VSL3E) et quelques bidouillages sur mes Nikon.
Et je n'ai aucun souvenir de ça.
Tu es sûr que ce ne sont pas des ajustements (avec des corrections finalement assez faibles) par rapport au sujet ?

Prkgigi

Non, ce sont des corrections qui s'appliquent à tous les sujets, à partir d'un étalonnahe que l'on ne fait qu'une seule fois par optique. En Raw, il est possible (mais pas forcément souhaitable !!!) de corriger 1IL de surex/sousex sans trop de pb, mais cela ne remplace pas une bonne exposition.

olivier_aubel

Je confirme ce qui a deja été dit :
- Un caillou Nikon monté sur 5D aura la même qualité optique que s'il était monté sur un FF Nikon.
- Il y a bien un décalage d'expo à faire lorsqu'on ferme le diaph. Sur un objo Canon EF monté sur un boitier EOS, il y a une electronique qui compense les ecarts de mesure lié au systeme de mesure. Pour s'en convaincre, il suffit de "déconnecter" un objo EF (en le tournant un peu) et en faisant 1 photo à f/8. Sans la connexion, la photo ne sera pas exposé correctement. Les utilisateurs d'objos M42/Nikkor/Rollei/P6/.... sur EOS connaissent bien le probleme.

Donc, utiliser un objo Nikkor (ou autre ....) sur EOS peut être une solution pour utiliser des optiques deja en possession et conserver des rendus très particuliers mais il y a de grosses contraintes, principalement la mesure à ouverture reelle et la correction d'expo necessaire...(sans parler de la map manuelle,....).

ais

Citation de: olivier_aubel le Mars 24, 2009, 11:14:03
Je confirme ce qui a deja été dit :
- Il y a bien un décalage d'expo à faire lorsqu'on ferme le diaph. Sur un objo Canon EF monté sur un boitier EOS, il y a une electronique qui compense les ecarts de mesure lié au systeme de mesure. Pour s'en convaincre, il suffit de "déconnecter" un objo EF (en le tournant un peu) et en faisant 1 photo à f/8. Sans la connexion, la photo ne sera pas exposé correctement. Les utilisateurs d'objos M42/Nikkor/Rollei/P6/.... sur EOS connaissent bien le probleme.
Ah bon, si c'est spécifique au système Canon, je comprends mieux.

JMS

Toutes les optiques Nikon dotées de bague de diaphragme peuvent se monter sur un reflex Canon dès lors qu'il y a une bague d'adaptation. Le contraire n'est pas possible car le tirage mécanique (distance baïonnette- support sensible) est plus long sur un Nikon que sur un Canon...si l'optique Nikon doit être à 46 mm du capteur pour avoir la position "infini" et que le Canon a sa monture à 44 mm, les 2 mm de marge permettent d'insérer une bague.

Il existe même des bagues pour les optiques récentes sans bague de diaph, permettant une réglage approximatif.

Ces bagues sont actuellement recherchées par des videastes qui veulent pouvoir contrôler leur ouverture en video sur le 5DMarkII !

Question ergonomie, évidemment fini l'autofocus et la visée à pleine ouverture: quand on ferme la bague de diaph du Nikkor la visée s'assombrit ! La mesure d'expo reste valide, moyennant quelques corrections, il vaut mieux travailler en RAW...

Joker: le live view direct sur capteur n'induit pas d'assombrissement de l'image quand on ferme le diaph, comme avec le viseur optique.

GuillaumeGaudé

Merci à vous pour toutes ces précisions.
Si je comprends bien, JMS, la bague adaptatrice doit exactement faire 2 mm d'épaisseur ? Y a-t-il plusieurs bagues qui vont bien ou bien un seul type de bague mais disponible chez plusieurs revendeurs (dont eBay) ?

Prkgigi

C'est heureusement plus simple que cela, pour un mode de conversion, par exemple de M42 ou Nikon AI-S vers Canon EOS, il n'y a qu'un type de bague (plus ou moins bien réalisée et finie, je le concède), par exemple la (pas d'action perso, mais jamais eu de pb) http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=120375374202. La seule véritable différence entre les bagues est que certaine dispose d'une puce de confirmation d'autofocus et d'autres, moins cher, pas. Malheureusement, s'agissant de qualité mécanique de la fabrication et du résultat, les plus cher ne sont pas forcément les meilleures, mais en une vingtaine de bagues diverses achetées à ce jour (y compris exotiques du type T2 vers EOS), je n'ai eu qu'un seul véritable pb qui a nécessité un remplacement. Olivier, qui a répondu aussi sur ce poste est une véritable expert de ces adaptations, s'il repasse par la ....

cankon38

J'utilise aussi très souvent des optiques manuelles Nikon venant de ma période jaune et même achetées récemment sur 5D et possède différentes bagues de différentes provenances, styles, matériaux, ages et prix. Toutes sont OK même si leur ergonomie est variable. J'aurais tendance à dire, prendre les moins chères. L'aide à la mise au point est une aide mais pas une arme absolue en deça de F4.

Le résultat, tout en manuel est celui des optiques Nikon. Je n'ai jamais eu de problème spécifique de mauvaise exposition (sauf fausse manip de ma part). La mise au point en manuel.. tout une autre histoire, même sur le 5D qui a un viseur correct et je ferme très rarement les diafs de plus de un à deux crans. A quand le stigmomètre..

Pourquoi faire cela ? quelques exemples:

- 50mm F1.8 AiS série E, pour voyager vraiment léger (et pas cher) et meilleur à PO que l'industar, mon option voyage léger est le 50mm F1.8 + le 20 mm F3.5 et un petit télé quand j'ai la place (mais là, je craque généralement pour une grand ouverture)
- 85mm F1.4 AiS, j'aime vraiment le rendu de cette optique, notamment en distance de map un peu rapprochée
- 105mm F2.5 pre-AI et 85mm F1.8 pre-AI modifiés AI, parce que ce sont des optiques que je connais depuis des années
- 55mm F1.2 pre-AI, modifié AI, un rendu fantasmagorique de nuit

C'est vrai que le D700 me tent les bras..

Prkgigi

Bien d'accord avec toi Cankon38, mais tu parles aussi d'optiques Nikon en AI-S , AI ou pré AI, mais pas d'optiques Nikon af ou les pbs d'adaptation sont beaucoup moins simples du fait de l'absence de bague de diaphragme sur les cailloux, en particulier.