Appel : "sauvons la photographie"

Démarré par laurent.f, Mars 22, 2009, 22:35:36

« précédent - suivant »

VincentM

SAUVONS LA PHOTOGRAPHIE


Pour que la création visuelle continue d'exister et que les Auteurs Photographes puissent
continuer à produire des photographies.



Nous lançons cet appel pour la constitution d'Etats généraux de la photographie.

Les utilisations massives de photos dites « libre de droits »,  les photographies à « 1 euro », les photographies signées « DR », la baisse générale des tarifs, les contrats de cession de droits ne respectant pas la loi, la remise en cause par les juges de la qualité originale des photographies, la banalisation de la photographie comme un bien de consommation et les autres atteintes à notre profession doivent être encadrés juridiquement et socialement.
 
Ces pratiques abusives génèrent une crise économique sans précédent qui met en péril les auteurs photographes et les agences photographiques qui diffusent leurs images.

Nous demandons à l'Etat, garant des libertés et de la sauvegarde du patrimoine culturel, de tout mettre en œuvre pour réunir l'ensemble des acteurs de la photographie et trouver des solutions législatives à cette situation.
 
L'opinion publique et les représentants de l'Etat doivent prendre en compte cette réalité.

La France pays inventeur de la Photographie a le devoir de soutenir la liberté de création visuelle et maintenir une activité économique qui concerne des milliers d'emplois utiles à notre société.

  A vous tous qui êtes convaincus de la nécessité absolue de préserver et de protéger les Auteurs Photographes et par voie de conséquence la Photographie, vous pouvez soutenir cette initiative en signant cet appel.

http://petitions.upc.fr/appel.php?petition=1

Ecureuilbleu

Vincent, je crois que tu avais déjà mis le texte de la pétition au dessus... tu ne te serais pas mélangé les crayons entre les deux fils, par hasard ?  ;)

panchito

Citation de: Ecureuilbleu le Mars 30, 2009, 17:53:58
Vincent, je crois que tu avais déjà mis le texte de la pétition au dessus... tu ne te serais pas mélangé les crayons entre les deux fils, par hasard ?  ;)

Si c'est le cas, ce n'est pas grave. Il y a eu tellement d'interventions qu'un nouvel arrivant sur ce fil peut se trouver un peu perdu.
Bonne initiative, merci vincentm

sledof

Citation de: Cédric M. le Mars 27, 2009, 17:18:56
La philosophie du Libre appliquée à l'informatique fonctionne... car c'est une activité hautement qualifiée, technique et qui génère d'autres activités qui elles ne sont pas gratuites du tout (conseil, prestation technique en développement, maintenance, etc). Le Libre en informatique concerne essentiellement des langages et des outils/logiciels qui permettent de créer un écosystème qui sera ensuite à même de générer des activités à valeur ajoutée. Cf. l'exemplaire saga du Java.
[couic]

Salut, je prend le train en route.

Tout à fais d'accord avec ce qui est écrit par Cédric. De plus, le libre dont il est question n'est pas forcement gratuit, puisque l'on peut payer pour faire du libre (et donc se faire payer, et pas forcément mal), qu'il n'y a pas abandon des droits et qu'il y a même une ou des licences que certains trouvent encore trop restrictives. Le fameux you should think of "free" as in "free speech", not as in "free beer".

Perso je suis amateur, mais je prendrais très mal de retrouver une de mes photos, que ce soit sur un support payant ou public et surtout avec uniquement un vague  [at] DR. Les licences libres informatiques imposent en général de laisser apparaitre les noms des différents contributeurs.

Je ne parlerais pas des boutiques qui sont elles en voient de disparition, mais c'est vrai que j'aimerais que le spécimen de mon quartier perdure mais qu'aussi il ne prenne pas systématiquement l'initiative de modifier mes "œuvres"  :-\

Enfin, si la solution est encore une n-iéme taxe numérique à payer  sur le matériel, supports de stockage (genre taxe sur les contrefaçons audio), ... dont les "petits" voient rarement la couleur ...

Stéphane

stougard

Citation de: Ecureuilbleu le Mars 30, 2009, 16:09:09
... c'est chouette de donner des photos, mais pas pour n'importe quel usage et sans aucune limite dans le temps (autrement dit, j'ai envie de donner mes photos à des amis ou pour la rubrique "la photo des lecteurs", mais pas, comme le cas a été évoqué sur ce forum, pour qu'un groupe de grande distribution s'en serve dans sa brochure publicitaire. Là, je préfèrerais être payé).

Oui, mais si moi, j'en ai envie. Si je veux utiliser la licence ArtLibre ou la licence CC la plus permissive. J'impose a personne de le faire, je ne le recommande meme pas. Mais si moi je veux le faire.

Parce que c'est bien gentil de parler d'un forfait minimum ou de je ne sais quoi, mais ca reviendrait a me retirer cette liberte. Et je trouve ca absolument inacceptable.

JMS

"Parce que c'est bien gentil de parler d'un forfait minimum ou de je ne sais quoi, mais ca reviendrait a me retirer cette liberte"...

...ben non, on peut imaginer que si tu veux donner ta photo à un acheteur soumis au forfait minimum pour ses achats, il verserait l'argent à la caisse de retraite des photographes payants et pas à toi ! Sinon je suis contre les taxes sur le matos, les cartes flash ou les CD sous pretexte qu'il existe des pirates et des fraudeurs, qu'on les arrête un point c'est tout...en général les taxes de cette nature n'arrivent jamais à ceux qui sont les destinataires d'origine, tout simplement parce qu'on ne les connait pas !

Daska47

stougard.... de quelle liberté tu parles???
celle qu'aurait un plombier d'aller travailler pour rien chez un client??
ah oui j'oubliais, il aurait une pub peinte sur son fourgon qui lui permettrait de payer juste son matos et il faudrait qu'il se trouve un autre boulot pour gagner sa vie??
t'es complètement à la masse!!!

stougard

Citation de: JMS le Mars 31, 2009, 07:34:06
"Parce que c'est bien gentil de parler d'un forfait minimum ou de je ne sais quoi, mais ca reviendrait a me retirer cette liberte"...

...ben non, on peut imaginer que si tu veux donner ta photo à un acheteur soumis au forfait minimum pour ses achats, il verserait l'argent à la caisse de retraite des photographes payants et pas à toi

Ca serait du vol pure et simple et un detournement dans toute l'acceptation du terme de mon travail au profit de quelqu'un a qui il n'est pas destine. Je ne parle meme pas du fait que ce genre de regle tuerait dans l'oeuf tout possibilite de monter un grand nombres de sites type communautaires qui s'appuyent justement sur l'utilisation de medias Libres (Wikipedia par exemple). Parce qu'il serait incomprehensible qu'une encyclopedie X subisse cette taxe alors qu'une encyclopedie Y ne la subisse pas sous pretexte qu'elle est gratuite (concurrence deloyale).

Et continuons dans la foulee : le logiciel qui s'appuye egalement sur la notion de droits d'auteurs pourrait suivre ce modele, tous les utilisateurs de Linux devront payer une taxe qui sera reversee aux editeurs de logiciels proprio (Microsoft). Ensuite, il faudra payer une taxe aux journeaux papiers pour lire 20minutes.

L'Internet, c'est la culture du gratuit. Ca plait pas aux marchands du temple et j'en suis desole, mais appliquer une seule regle qui transforme le gratuit en payant, c'est s'assurer a tres court terme de faire disparaitre l'ensemble du gratuit. Comme c'est totalement innaplicable au niveau mondial (ca ne l'est meme pas au niveau national, mais supposons), on assisterait a un isolement complet de l'Internet Francais et a une fuite a l'etranger de tous les sites du gratuit (90% du contenu Internet ... a la louche).

stougard

Citation de: Daska47 le Mars 31, 2009, 09:05:26
stougard.... de quelle liberté tu parles???
celle qu'aurait un plombier d'aller travailler pour rien chez un client??

Tout le monde ne fait pas forcement quelque chose QUE pour l'argent. On peut le faire par plaisir, par conviction, par passion, pour un retour sur le long terme ...

Daska47

tu iras expliquer ça au fisc    et à celui qui cotise pour ta retraite!!

je ne sais pas si tu as remarqué.... mais le gratuit dont tu parles,  comme certains sites, ils sont gratuits le temps de devenir incontournable et tout à coup ils deviennent payants!!

JMS

Le gratuit, çà n'existe pas: rien n'est gratuit en économie, il y a toujours quelqu'un qui paie au final. Le contribuable paie le chercheur en informatique qui met ses trouvailles dans Linux ou autre, le consommateur paie dans son produit une partie des dépenses de pub qui financent des sites internet, et mes impôts et mes cotisations financent les minima sociaux de ceux qui préfèrent ne rien recevoir de financier de leur travail ou de leurs oeuvres.

vincent_g

Je remets un lien vers un doc sur les creative commons et la photo (description et limites du système)  pour info : http://www.legalbiznext.com/droit/Les-Licences-Creative-Commons-par,1338

Mais, Stougard, est-ce que ta conception du monde libre se limite à tout ce qui est propriété intellectuelle, où s'inscrit dans une vision plus globale ?

BertrandG

Citation de: Argos le Mars 31, 2009, 10:40:23
La conception  de la liberté de  Strougard est semblable à celle qui  permet à un pays de  faire subventionner son agriculture  puis d'exporter ses produits agricoles dans un Etat africain par exemple à des prix si bas  qu'ils ruinent et détruisent la production locale, rendant ses habitants dépendants de l'aide internationale et causant  au passage  quelques millions de mort.
Cette "liberté" est  payée trois fois : par les  contribuables de pays exportateur qui  paient de leurs impôts les  subventions et l'aide alimentaire, et les  individus qui en crèvent.
Ceux qui  en  profitent s'en foutent, ils nous  parlent de libre concurrence.
+1
La liberté des uns...

Daska47

Argos tu es mal placé pour parler des subventions  à l'agriculture!!
ne dis pas de conneries!!!

Kadobonux

cherche urgent plombier passionné ne travaillant pas pour l argent...

stougard

Citation de: JMS le Mars 31, 2009, 09:57:25
Le gratuit, çà n'existe pas: rien n'est gratuit en économie, il y a toujours quelqu'un qui paie au final. Le contribuable paie le chercheur en informatique qui met ses trouvailles dans Linux ou autre, le consommateur paie dans son produit une partie des dépenses de pub qui financent des sites internet, et mes impôts et mes cotisations financent les minima sociaux de ceux qui préfèrent ne rien recevoir de financier de leur travail ou de leurs oeuvres.

http://www.wikipedia.org
http://commons.wikimedia.org
http://www.ubuntu.com
http://www.freebsd.org

J'en ai encore quelques milliers comme ca, ou tu peux avoir quelque chose absolument gratuitement, sans publicite. Quelque chose que tu peux re-diffuser Librement et tout aussi gratuitement (ou pas, selon tes choix), que tu peux modifier, utiliser, re-utiliser ... GRATUITEMENT. Encore mieux, quelque chose que tes impots n'ont pas paye.

Le code source de Linux vient principalement de societes et de structures prives (et ils font bcp d'argent avec ca), mais tu peux tout a fait en profiter et cela ne t'a coute et ne te coutera pas le moindre centime.

De la meme facon, je veux, en tant qu'auteur, que certaines de mes images puissent etre utilisees gratuitement et librement. C'est mon desir et ma volonte d'auteur. Le seul a payer pour ca, c'est moi (et crois moi, pas un denier de tes impots n'a finance ma vie).

Pretendre aujourd'hui que le gratuit n'existe pas est assimilable a un deni pur et dur de realite.

stougard

Citation de: vincent_g le Mars 31, 2009, 10:03:52
Je remets un lien vers un doc sur les creative commons et la photo (description et limites du système)  pour info : http://www.legalbiznext.com/droit/Les-Licences-Creative-Commons-par,1338

Mais, Stougard, est-ce que ta conception du monde libre se limite à tout ce qui est propriété intellectuelle, où s'inscrit dans une vision plus globale ?

Ma vision du Libre s'arrete simplement aux gens qui veulent en faire parti. A priori, ca ne regarde que la notion de produit virtuel (propriete intellectuelle) car ce sont les seuls a generer de la richesse de facon instantanee (j'ai une idee, je te donne cette idee, je ne suis pas plus pauvre mais tu es plus riche).

Je ne souhaite pas imposer ma vision a qui que ce soit, je ne conseille a personne de donner ses oeuvres, mais je reclame le droit de le faire Librement sans qu'on vienne me tenir des non-sens comme quoi "ca n'existe pas" ou "c'est illegal".

Le logiciel Libre existe depuis 20 ans et les logiciels proprietaires ne s'en portent pas plus mal. Wikipedia et Encyclopedia Universalis se portent bien. Je ne vois aucune raison qui pourrait empecher la photographie en droits geres et celle dite "Libre de droits" de vivre ensemble, en bon entendeur.

stougard

Citation de: jackes68 le Mars 31, 2009, 12:43:57
je cherche quelqu'un qui me ferait un site internet gratuitement(car le mien est nul)

http://wordpress.org/
http://piwigo.org/

Voila deux logiciels Libres que j'utilise et qui peuvent t'aider.


vincent_g

Citation de: stougard le Mars 31, 2009, 09:24:31

L'Internet, c'est la culture du gratuit. Ca plait pas aux marchands du temple et j'en suis desole, mais appliquer une seule regle qui transforme le gratuit en payant, c'est s'assurer a tres court terme de faire disparaitre l'ensemble du gratuit. Comme c'est totalement innaplicable au niveau mondial (ca ne l'est meme pas au niveau national, mais supposons), on assisterait a un isolement complet de l'Internet Francais et a une fuite a l'etranger de tous les sites du gratuit (90% du contenu Internet ... a la louche).
Citation de: stougard le Mars 31, 2009, 12:45:28
A priori, ca ne regarde que la notion de produit virtuel (propriete intellectuelle)

...ton libre se confine donc à la propriété intellectuelle, dans l'espace internet, c'est ça ? Je cherche à bien comprendre...

stougard

Citation de: vincent_g le Mars 31, 2009, 13:24:47
...ton libre se confine donc à la propriété intellectuelle, dans l'espace internet, c'est ça ? Je cherche à bien comprendre...

Non, le Libre peut s'appliquer de facon generale a toute notion de bien virtuel (logiciel, image, ecrits, idee, inventions ...). Cela s'applique egalement, par defaut, a tout ce qui rentre dans le domaine public (et ca en fait un paquet). Certaines equipes essayent de l'appliquer a du hardware informatique (une plateforme SUN est en partie Libre, il existe un BIOS Libre et la description d'une carte graphique).

Ca ne se limite aucunement a l'Internet, ca existait bien avant l'Internet (en fait, c'est meme bcp plus ancien que la notion de droits d'auteur ou de copyright).

Depuis que ca existe, ca n'a jamais empeche la creation d'oeuvres de l'esprit. Je pense meme qu'au contraire, en acceptant le principe de re-diffusion, de liberte de modification ou d'insertion d'un travail dans son propre travail, le Libre a permis aux oeuvres de l'esprit de s'ameliorer bien plus que ne l'ont permis les restrictions dus au copyright ou aux droits d'auteur (qui, a mon sens, protege plus le createur que son oeuvre).


vincent_g

Citation de: stougard le Mars 31, 2009, 13:41:32
Cela s'applique egalement, par defaut, a tout ce qui rentre dans le domaine public (et ca en fait un paquet).

Ca ne se limite aucunement a l'Internet, ca existait bien avant l'Internet (en fait, c'est meme bcp plus ancien que la notion de droits d'auteur ou de copyright).

Tu peux illustrer le propos, donner des exemples parlants ?

stougard

Citation de: vincent_g le Mars 31, 2009, 14:52:47
Tu peux illustrer le propos, donner des exemples parlants ?

Cela releve de l'histoire. Wikipedia n'est pas tres complet sur ce secteur, mais on y apprend qd meme que : "La première œuvre couverte par le droit d'auteur fut la «Statute of Anne» en 1710. L'auteur de l'œuvre jouissait alors d'un monopole de 14 ans renouvelable une fois.".

On y apprend egalement qu'avant cela : "Jusqu'à la Révolution française, c'était un droit de monopole accordé par des lettre patente du roi appelées privilège qui pouvait être accordé à une compagnie (théâtre, académie, université, manufacture) ou au cas par cas pour une œuvre ou une entreprise particulière.". Ce qui n'avait pas grand chose a voir avec une quelconque notion de droits d'auteurs. On est presque au niveau de la protection d'idee (brevet) et le monopole d'exploitation n'est accorde qu'au cas par cas. Le reste se copie, se reprend, se diffuse selon des regles locales qui s'approchent plus de la Libre diffusion que d'une quelconque protection de qui que ce soit.

A propos du droit moral, on y apprend aussi que "En fait, en dehors de quelques individualités vraies ou mythiques comme Homère ou Praxitèle, l'ensemble du corpus artistique, qu'il s'agisse d'architecture ou de musique (comme les chants grégoriens) reste anonyme jusqu'aux Temps Modernes, c'est-à-dire la Renaissance{J.Delumeau, "La Civilisation de la Renaissance", 1967)}".


Cedric_g

Stéphane, les serveurs de Wikipedia ne tournent pas avec l'œuvre du Saint-Esprit, et il me "semble" qu'il y a eu quelques dizaines (centaines ?) de millions de dollars de don pour l'encyclopédie !

Comme quoi le gratuit génère de l'argent, inévitablement...

Quant à Wordpress (que j'utilise professionnellement), effectivement le code source est gratuit, "open source". Mais il génère par ailleurs certainement des milliards d'euros de CA au niveau mondial, pour les centaines de milliers d'entreprises qui vendent du SERVICE et du CONSEIL autour de ce formidable produit open source, réalisé par une communauté de développeurs... qui avaient besoin d'une plate-forme de blog fort maléable pour faire leur business avec !

Il ne faut pas croire que tous les développeurs open source sont des philanthropes : je participe notamment à une communauté très jeune tournant autour d'un formidable CMS open source pour le e-commerce. Cet outil est open source, on peut le télécharger gratuitement. Quand une société me demande, à moi ou à beaucoup d'autres, de créer un site e-commerce, et bien elle paye ! Si, je t'assure  ;)

Tu sais quoi ? Elle achète mon SAVOIR FAIRE. Pas le source de la boutique ou du site (puisque la licence interdit d'ailleurs de revendre le source, comme pour tout produit open source je pense, je suis pas spécialiste des licences)
Et bien en photo, c'est pareil. Quand on achète des droits sur une photo, on paye le savoir-faire de l'auteur : PAS LA PHOTO (qui avec l'ère du numérique, est un bien quelque part immatériel...)

stougard

Citation de: Cedric_g le Mars 31, 2009, 15:29:57
Stéphane, les serveurs de Wikipedia ne tournent pas avec l'œuvre du Saint-Esprit, et il me "semble" qu'il y a eu quelques dizaines (centaines ?) de millions de dollars de don pour l'encyclopédie !

Comme quoi le gratuit génère de l'argent, inévitablement...

Bien sur qu'il genere de l'argent. La totalite de mon chiffre d'affaire mensuel est fait entierement avec des logiciels Libres et gratuits, c'est bien que ca genere de l'argent.

Citation de: Cedric_g le Mars 31, 2009, 15:29:57
Quant à Wordpress (que j'utilise professionnellement), effectivement le code source est gratuit, "open source". Mais il génère par ailleurs certainement des milliards d'euros de CA au niveau mondial, pour les centaines de milliers d'entreprises qui vendent du SERVICE et du CONSEIL autour de ce formidable produit open source, réalisé par une communauté de développeurs... qui avaient besoin d'une plate-forme de blog fort maléable pour faire leur business avec !

Tu sur-estimes peut etre un peu le CA du a Wordpress, mais l'idee est bien la.

Citation de: Cedric_g le Mars 31, 2009, 15:29:57
Il ne faut pas croire que tous les développeurs open source sont des philanthropes

Personne n'a dit qu'ils etaient philantropee.

Citation de: Cedric_g le Mars 31, 2009, 15:29:57
Tu sais quoi ? Elle achète mon SAVOIR FAIRE. Pas le source de la boutique ou du site (puisque la licence interdit d'ailleurs de revendre le source, comme pour tout produit open source je pense, je suis pas spécialiste des licences)

Aucune license Libre ne peut t'interdire de revendre le code source. Certaines peuvent t'interdire d'en changer la licence ou d'en faire un produit non Libre, mais ce n'est pas systematique. Certaines licences Libres t'autorisent a reprendre un logiciel Libre, l'ameliorer et a le revendre avec l'amelioration comme un logiciel proprietaire. La couche IP de Windows vient d'un systeme Libre par exemple.
Citation de: Cedric_g le Mars 31, 2009, 15:29:57
Et bien en photo, c'est pareil. Quand on achète des droits sur une photo, on paye le savoir-faire de l'auteur : PAS LA PHOTO (qui avec l'ère du numérique, est un bien quelque part immatériel...)

Je n'ai jamais dit le contraire et je ne le remets pas en cause. La position que je defends ne concerne pas la photographie dont on vend des droits ou qui se cede en droits geres. La position que je defend, c'est le droit qu'ont des photographes d'utiliser des licences dites "Libres de droits" telles que ArtLibres ou CC ou certaines licences de microstocks ou assimiles sans qu'on crie au loup, au voleur et a l'illegalite. Mon position est de defendre un droit de l'auteur a vendre ou de donner sa creation de la facon qu'il entend.

D'ailleurs, pour info, la licence ArtLibre est une licence Libre qui s'applique a la photographie et qui a ete cree suivant le droit Francais (comme quoi, c'est tout a fait legal, jusqu'a preuve du contraire).

vincent_g

Citation de: stougard le Mars 31, 2009, 15:29:40
[...]


Oui, sans doute, mais tu ne réponds pas à la question : quand tu dis que ton système Libre s'applique "à tout ce rentre dans le domaine public (et ça fait un paquet)", ça veut dire quoi concrètement ?