Dilemne : K200D Silver ou K-m white ?

Démarré par Mattdef, Mars 24, 2009, 09:29:31

« précédent - suivant »

Mattdef

Je souhaite m'acheter un petit Pentax pour entrer dans le monde des Reflex et j'hésite entre 2 offres actuellement dispo chez un site marchand célèbre CD*****nt :

- Le PENTAX K200D Silver + Chargeur + 18/55 mm II à 333€

- Le PENTAX K-m White + Chargeur + 18/55 mm à 401€ - cashback de 50€

je ne sais lequel choisir.... HELP

Mattdef

Petite question en sus ... Le 18-55mm du K-m ne porte pas la mention "II", s'agit-il de la première version ? Est-il moins bon ?

eone

Je te conseil le K200D sans hésitation (même si je le trouve mieux en noir que en silver.. mais ca c'est une question de gout).

J'ai eu l'occasion de prendre le K-m entre les mains et je dois dire que je suis assez déçu par cette appareil. Daccord il est compact, mais justement un peu trop, et au niveau de l'OS je le trouve assez limité (avis fondé sur seulement 5 minutes d'utilisation). Par contre le K200D est plutôt bien. J'ai plusieurs amis qui l'on est ils en sont assez satisfait.

Et puis avec le K200D:
si tu débutes il est assez faciles d'accès
si tu te débrouilles déjà un peu il est assez complet au niveau des réglages et est totalement débrayable.

Non franchement n'hésites pas -->K200D

Mattdef

Citationet est totalement débrayable.

C'est pas le cas du K-m ?

eone

Je pense que si. Je voulais juste dire que à mon avis le K200D pourra te convenir plus longtemps que le K-m

RG

le problème des boitiers "silver" est que c'est du plastique peint et ça vieillit mal,(peu résistant aux rayures).
pour les 18/55:
http://www.lemondedelaphoto.com/Que-valent-les-kits-reflex-d,1786.html
Robert.

Mattdef

Ok merci pour ton avis.

Le détails qui me gêne, c'est l'autofocus. Celui du K-m est plus rapide mais avec moins de collimateurs, or, ne connaissant pas les Reflex, je ne sais pas ce qui est le mieux...
D'un autre coté, le K200d à pour lui une meilleure fabrication et un 2eme écran d'appoint (unique dans cette gamme).

Quelqu'un sait si un des 2 appareils possèdent un testeur de profondeur de champs ?

RG

test de PDC présent sur le K200, sur le Km je pense aussi, pour les collimateurs AF, les 11 du K 200 sont un plus indiscutable.
Robert

Mattdef

Merci à tous les 2 pour vos réponses, je pense que je vais m'orienter sur le K200 :)

eone

Un autre + du K200, il est tropicalisé. Testeur de champ oui, tu tournes la petites molette du on-off.

Mistral75

Au dela du 5 vs. 11 collimateurs, le plus indiscutable des K20D - K200D par rapport au K-m, c'est de pouvoir choisir le collimateur sur lequel faire la mise au point (parmi les 11). Le K-m ne donne le choix qu'entre la MàP matricielle (dite "plage large") et la MàP sur le collimateur central.

Mattdef

Ok donc le K200 est tout de même plus complet que le K-m, c'est une sorte de mini k10

Et quand je vois les magnifiques photos qui sortent du K10 ... Je suis pressé de l'avoir et surtout de savoir m'en servir !

Merci pour votre aide

Mistral75

Citation de: Mattdef le Mars 24, 2009, 09:55:31
Petite question en sus ... Le 18-55mm du K-m ne porte pas la mention "II", s'agit-il de la première version ? Est-il moins bon ?

Je réagis avec retard. Le 18-55 du kit K-m, dit "AL", n'est ni un 18-55 "I", ni un 18-55 II même s'il se rapproche beaucoup de ce dernier : c'est la formule optique du 18-55 II (11 éléments en 8 groupes contre 12 éléments en 9 groupes pour la première version) dans une version allégée (200 g au lieu de 220) avec notamment une baïonnette en polycarbonate et non en métal.

Mattdef

Merci pour cette précision

Dans le lien qui compare les kits un peu plus haut, le kit du K-m semble un poil meilleur que celui du K200 mais bon, rien de rédhibitoire...

J'ai encore une dernière question qui me turlupine, j'ai ouïe dire des lacunes de Pentax pour la rapidité de l'autofocus, surtout en basse lumière. Ne souhaitant pas faire de sport, ça ne m'embête pas plus que ça sauf que sur le site focus-numerique, il parle de plus d'une seconde pour faire le point en plein jour ! Rassurez-moi, c'est une erreur de leur part ?

eone

Je pense que c'est une erreur de leur par. Sur le catalogue de la fnac, le temps entre l'appui sur le déclencheur et la prise de photo est de 0.5s pour le K200D. 0,4 pour le K-m (peut-être dù au fait qu'il y ai moins de collimateur, donc moins de traitement). Pour exemple uniquement, le temps donné pour un nikon D60 est de 0,9s.

Sinon j'ai une proposition qui peut t'intéresser, et dans ce cas là nous pouvons en parler en MP: j'ai un 18-55 version I à vendre. C'est l'objectif de mon kit K100D Super (prédécesseur du K200D) que j'ai remplacé depuis. Il est bien évidemment en trés bon état.

Mistral75

Citation de: Mattdef le Mars 24, 2009, 15:00:43

(...)  sur le site focus-numerique, il parle de plus d'une seconde pour faire le point en plein jour ! Rassurez-moi, c'est une erreur de leur part ?

??? Je n'ai jamais rien constaté de tel avec aucun K10D en conditions normales d'utilisation, quel que soit l'objectif utilisé : DA 18-55 f/3,5-5,6, DA* 16-50 f/2,8, DA 50-200 f/4-5,6, DA 55-300 f/4-5,8, FA 77 f/1,8 Limited ou Tamron SP 90 f/2,8 macro.

Ou alors il faut le faire exprès : par exemple décaler complètement la mise au point du Tamron macro (comme tous les objectifs macro, sa course de MàP est très longue) ou du 55-300 à 300 mm (à f/5,8 et avec la quantité de verre à déplacer, l'autofocus n'est pas à la fête) avant d'appuyer sur le déclencheur.

Le seul objectif que j'aie trouvé un peu embêtant car il a parfois tendance à "pomper", c'est le 55-300 à 300 mm en faible lumière, toujours à cause de sa faible ouverture ; jamais en plein jour. Je l'avais notamment constaté avec les K20D et K-m du stand Pentax lors du dernier salon de la photo à Paris : la différence avec le DA* 300 f/4 était vraiment très sensible.

Mattdef

Ca me rassure, sinon je serais resté au bridge ^^

Merci pour ta proposition eone mais je vais déjà avoir un kit de base dans mon achat et il est impossible de trouver le K200d nu à moins de 333€

eone

No problem.. c'est juste au cas où tu aurais pu avoir un boitier nu. De toute façon je ne te l'aurais pas vendu trés cher :-)

Xophe

au fait, merci pour l'info.

et pourquoi pas un K200 avec un 31 silver ?  ;D

xophe

et au passage : peut on corrigé le titre d'une discussion ? JMS ? il faut deux "m" à "dilemme". 
Xophe

clover

Je serai preneur d'un K200d silver neuf si à 200euros, vu que cela serait pour la collection...

shaqbest

cela dépend de l'utilisation que tu veux en faire, pourquoi ne pas envisager l'achat d'un k10d d'occasion? je possède un k200d j'en suis très satisfais seul bémol son AF un peu lent et peu réactif en faible condition de lumière, je pense que le k10d s'en sort mieux de ce coté la. quand au k-m pour l'avoir eu dans les mains je le trouve vraiment trop petit et pas d'écran de rappel, chose essentiel pour moi. 

kikoo

Je possède un K20D... Que du bonheur pour quelqu'un qui veut progresser... Que de possibilités!

Ma copine, par contre, n'aimait pas du tout mon réflex (car pas pour le même usage). Elle aurait préféré quelque chose de plus compact, moins lourd, et plus simple d'utilisation.
Elle s'est donc acheté le Pentax KM. Elle en est très satisfaite pour son usage; celui-ci répondant parfaitement à ses critères. En utilisant mes objectifs, elle obtient de superbes photos... Je pense qu'au niveau rapport qualité-prix (400 Euros avec cash back en ce moment avec les deux objectifs du kit), cet appareil est excellent pour un amateur.
Naturellement, il ne satisferait pas du tout "l'expert", mais bon... C'est des usages différents.

NB: étonné positivement par l'AF du KM...: il me semble plus réactif que mon K20D :-\

Mattdef

URGENCE !!

J'ai encore la possibilité de rendre mon K200d que j'ai acheté en kit avec le 18-55mm à 350€ contre un K10d nu à 275€ ... Est-ce que ça vaut le coup ?

Merci

clover

tout dépend de l'état du K10

Tu veux pas un K20 nu à 550euros ???

Mattdef

Il est neuf le K10, c'est pour écoulement de stock...

Je peux pas mettre plus de 400€ avec objectif désolé ^^