Et maintenant les embauches...

Démarré par johannol, Mars 26, 2009, 12:07:05

« précédent - suivant »

johannol


Bon, les théoriciens de la liquidation vont pouvoir se coucher, car apres les 400 départs/licenciments/retraites au japon lié à l'externalisation de la branche compact, c'est 200 embauches dans l'usine des Philippines, là ou sont assemblés les boitiers reflex.

La réorganisation continue, ...

Xophe

AH, ça c'est une nouvelle pour GNN !  (Good News Network)

Xophe
Xophe

Ivel

Bonjour!

C'est très bien! La stratégie globale inteligente vise des adaptations apportant des coûts de production réduits. C'est le cas, aussi longtemps que les salaires philipins se cantonnent dans des niveaux intéréssants (pour les investisseurs japonais, évidemment...).
Mais la partie est très dure à jouer... Personne ne sait  ce qui viendra encore. Est ce que tous les "dominos"  seraient déjà tombés?  Les augmentation de prix des produits Pentax dans les marchés extérieurs, notamment en Europe et en Amérique du Nord, risque d'amener à une contraction la demande...à court terme et, donc à des contre-mesures qui pourrait aller dans le sens inverse de la stratégie Pentax, comme la baisse tactique des prix... Pour les boitiers, c'est clair que cette décision récente va dans le bon sens. Pour les objectifs... c'est très différent, puisque les fortes augmentations en cours et/ou prévisibles sont essentielles à l'équilibre des comptes du Groupe Hoya, ou, tout au moins, à contrer des dérapages éventuelles dans les plans de paiement des emprunts...
Voyons, donc, avec un peu d'optimisme, mais toujours  dans le cadre de la circonspection que l'extrême gravitée de la crise actuelle nous impose...

atlexx

amusant comme la delocalisation et le dumping social peut appraitre a certains comme une bonne nouvelle

Will à l ouest



Krisor


pscl57


johannol

La bonne nouvelle, c'est que Pentax investie dans la fabrication du remplaçant du K20, et que 200 Philippins trouvent du travail au passage. Il ne s'agit d'ailleurs pas de délocalisation sur ces embauches aux philipines car les emplois créé ne correspondent pas à ceux qui ont été supprimés au Japon. Il s'agit là de création.

Pour les emplois perdus au japon, il n'y a pas de quoi se réjouir. Meme si cela doit engendrer des embauches chez les sous traitants, je suppose que le solde est négatif.
Mais quand on voit que la branche compact plombait l'économie de Pentax, que cela minait les capacités d'investissement de la marque pour l'activité reflex, voir la confiance des acheteurs envers la pérennité de la marque...  La bonne nouvelle, cela sera aussi quand Pentax aura une gamme de compact rentable et compétitive, des reflex qui se vendent davantage (raison des embauches actuelle), et une rentabilité qui donne davantage confiance en l'avenir. Et on sait hélas par quoi ça passe. Mais j'ai au moins l'impression que Hoya gère cela de manière intelligente.

Enfin, si en tant que citoyen je peux etre révolté par certaines délocalisation et le dumping social en général, mon coté consommateur m'empêchera d'acheter un compact japonnais à 150€ si un autre philippins (siglé nikon ou pentax) est mieux à 99€... Ou acheter reflex 20% plus cher que le concurrent parce qu'il faut renflouer la branche compact de la meme marque. Et on est tous atteint de cette schizophrénie.
Les problèmes de la mondialisation ne se changeront pas avec des bons sentiments chez les acheteurs, mais lorsque les règles et contre pouvoirs (règle sociale, démocratie, syndicats) seront elles aussi mondialisés.

Krisor

Citation de: johannol le Mars 27, 2009, 11:41:19

Les problèmes de la mondialisation ne se changeront pas avec des bons sentiments chez les acheteurs, mais lorsque les règles et contre pouvoirs (règle sociale, démocratie, syndicats) seront elles aussi mondialisés.

les problèmes de la mondialisation perdureront et la situation s'agravera si les comportements ne changent pas et nous sommes tous consommateurs et donc tous responsables.
On aurait un peu trop tendance à se dédouanner !

zozio32

en attendant, tant qu'il n'y aura pas de reflex commerce equitable...

pscl57

Citation de: zozio32 le Mars 27, 2009, 13:10:18
en attendant, tant qu'il n'y aura pas de reflex commerce equitable...
;D ;D ;D

LeBLoND

Au rythme où vont les choses, Pentax délocalisera bientôt en france, il parait que pour la zone Europe, c'est chez nous que les ventes sont les meilleures!!!  ;D ;D ;D

Hyperprogram

Citation de: LeBLoND le Mars 27, 2009, 23:27:10
Au rythme où vont les choses, Pentax délocalisera bientôt en france, il parait que pour la zone Europe, c'est chez nous que les ventes sont les meilleures!!!  ;D ;D ;D

A condition que ce soit la R&D et le marketing.
On aura peut être une chance que les responsables visitent la section Pentax du Forum Chassimages et qu'ils prennent en compte nos rêves les plus fous.  ;D
True men don't kill coyotes