le E420 pour un bon appareil tout auto vous en pensez quoi

Démarré par mat1, Mars 09, 2009, 08:32:14

« précédent - suivant »

marclabs

Il faut aussi préciser que le temps de mise en route du E-420 vient du nettoyage du capteur qui est aujourd'hui la référence (sur tous les Oly).

Après qq tests de mon E-420 + pancake (que je viens d'acquérir) voici ce que j'en pense (utilisateur de D2x, S5 pro, D700 et ..... Ricoh GRD II). Je n'utilise quasiment que le mode A
- très bonne ergonomie (sauf le bip de map que je n'ai pas réussi à désactiver)
- liveview très simple d'utilisation mais lent (tout le monde le savais)
- excellent jusqu'à 400 ISO au dessus ça dépend des conditions de prise de vue
- j'aurai aimé pouvoir jouer sur la netteté mais par défaut le E-420 n'accentue pas trop et ça me convient
- RAW excellent et exploitable
- tendance à sous exposer mais ce n'est pas un pb (de -0,3 à 1 IL suivant les contrastes)
- résultat au flash surprenant
- très rapide avec une carte CF de qualité (extreme III par exemple)
- bonne tenue en main (la sangle est plus gênante qu'autre chose j'aurai préféré une dragonne vu le poids du bébé)

Quand au pancake :
- possibilité de map rapprochée de la proxi macro en qq sorte et ça c'est très pratique
- des AC mais je le savais facile à corriger par logiciel
- à partir de 5,6 le piqué est excellent, avant ça dépend des cas

Concrètement je ne regrette pas cet achat et pour les accrocs je ne suis pas un Olympus fan car je possède beaucoup de matos Nikon
Marco

xcomm

Citation de: marclabs le Mars 14, 2009, 22:39:32- très bonne ergonomie (sauf le bip de map que je n'ai pas réussi à désactiver)
Bonsoir,

Lire page 90 du manuel : Aller dans le menu "clef 1-C" et choisir la corne, et ensuite, passer de active à OFF.

C'est vrai que ce n'est pas très utile en utilisation courante, et je l'ai désactivé de mon côté. Peut-être utile comme aide auditive au studio par exemple ?

Pour la mise en route, il est indiqué de garder le boîtier bien droit, pendant cette phase de nettoyage "SSWF", indiqué par la présence d'une lampe bleue au dessus du boîtier.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Citation de: marclabs le Mars 14, 2009, 22:39:32- liveview très simple d'utilisation mais lent (tout le monde le savais)
Bonsoir,

je ne suis pas au top sur cette fonctionnalité, mais as tu faut des essais, pour voir s'il fallait mieux utiliser les 12 collimateurs, ou 1 seul, d'une manière générale, en AF par détection de contraste ?
J'aurais tendance à dire : avec les 12 collimateurs, surtout si l'on active la reconnaissance des visages. Sinon, j'avais lu que la fonctionnalité de détection de visage, avait aussi une influence sur l'exposition. Si je me souviens bien, en apportant un éclaircissement pour avoir des visages plus lisibles.

Bonne soirée.
Xavier

marclabs

j'ai fait pas mal d'essai sur le liveview mais je n'ai pas compris l'histoire des 11 collimateurs.

Ce que je sais faire c'est déplacer la zone de mise au point par le pad sur tout l'écran (en faisant défiler les modes avec la touche info), puis zoomer en faisant OK et faire la map. Ca fonctionne très bien et c'est efficace. Mais les 11 collimateurs comme indiqué sur la page 56 ????
Marco

xcomm

Citation de: marclabs le Mars 15, 2009, 10:37:40Mais les 11 collimateurs comme indiqué sur la page 56 ????
Bonjour,

Je n'ai pas été relire la page 56, mais voici ce qu'il faut faire (en espérant être claire).

- Se mettre en liveview.
- Appuyer sur la touche "OK".
- Choisir le mode "sélection collimateur".
- Appuyer sur "OK" pour valider.
- Tourner la mollette jusqu'à obtenir les 11 collimateurs verts allumés.
- Appuyer sur "OK" pour valider.

L'AF 11 collimateurs à détection de contraste est maintenant opérationnel.

Bonne journée.
Xavier

marclabs

Merci Xcom tu es plus doué que moi, même en lisant le manuel pas trouvé.

Maintenant si j'ai bien compris :
- tu choisis ta zone AF par ta méthode,
- puis pour vérifier la map dans cette zone tu utilises la touche info et déplacement du curseur puis zoom

Autrement pour te répondre sur la détection de visage, il s'agit d'une sorte de D-lighting pour déboucher le visage détecté. Ca peut donc jouer sur l'expo ca dépend comment c'est réalisé (capteur + logiciel)

Bonne journée
Marco

xcomm

Citation de: marclabs le Mars 15, 2009, 12:31:17Maintenant si j'ai bien compris :
- tu choisis ta zone AF par ta méthode,
- puis pour vérifier la map dans cette zone tu utilises la touche info et déplacement du curseur puis zoom
Bonjour,

Non, je dirais que ce que tu indiques correspond plus à TA méthode avec la fonction de zoom multiplicateur (x7 ou x10), où l'on peut être très précis (sur pied pour ne pas trembler, et même faire la MAP à la main dans le bonne condition de précision).

La méthode que j'indique est plus une méthode sans vérification avec zoom (sinon, autant passer par la tienne, et positionner pile poil le collimateur à l'endroit souhaité).
- Soit tu utilises les 11 capteurs simultanément pour réaliser la MAP, et ensuite, tu déclenches.
- Soit tu utilises 1 seul des 11 collimateurs à l'endroit qui te convient le mieux, tu réalises la MAP, et ensuite, tu déclenches.

Bonne journée.
Xavier

Jef31