developpement delta 100

Démarré par gimly, Avril 06, 2009, 17:12:36

« précédent - suivant »

gimly

je me remet au développement de film,

sur le site de ilford pour la delta 100 il est conseillé d'utilisé le révélateur ilfotec dd-X et dans mon club il n'y a que du LC 29.

ca change quelque chose

Verso92

Les pellicules N&B modernes comme les Delta ou les TMax gagnent en général à être développées avec des révélateurs spécifiques, optimisés pour ce type de pellicules.

Mais n'ayant jamais essayé Delta 100 + LC 29, je ne pourrais pas t'en dire plus...

titisteph

Cela fait 10 ans que je développe les Delta dans l'ID-11.
C'est le meilleur révélateur pour ce film. (à la dilution 1+1). Contrairement à une idée reçue, les Delta sont très amies avec des révélos standards, ce qui n'est effectivement pas le cas des T-max (là, le Xtol est roi).

J'avais au début essayé l'Ilfotec LC 29, c'était bon aussi.

En passant de l'Ilfotec à l'ID-11, je fus incapable de voir une différence, mais j'étais débutant à l'époque.

A mon avis, il n'y a rien de mal à utiliser le LC29, même si l'ID-11 reste le meilleur choix.

Verso92

Citation de: titisteph le Avril 06, 2009, 21:22:03
Contrairement à une idée reçue, les Delta sont très amies avec des révélos standards, ce qui n'est effectivement pas le cas des T-max (là, le Xtol est roi).

[...]

A mon avis, il n'y a rien de mal à utiliser le LC29, même si l'ID-11 reste le meilleur choix.

Donc, OK pour le LC29 !

;-)

gimly

Merci, donc lc 29 sans problème, et a la prochaine commande de delta je me prend de l'id 11, par contre si je ne me trompe pas on fait le mélange poudre+eau la veille

Verso92

Citation de: gimly le Avril 06, 2009, 22:46:51
Merci, donc lc 29 sans problème, et a la prochaine commande de delta je me prend de l'id 11, par contre si je ne me trompe pas on fait le mélange poudre+eau la veille

Faire le mélange la veille est effectivement préférable...

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Avril 06, 2009, 21:22:03
(...) ce qui n'est effectivement pas le cas des T-max (là, le Xtol est roi).
(...)

Pour la Tmax, du coup quel est le mieux entre le Xtol et le developpeur Tmax ? Je n'y comprends plus rien  ??? :( 
ゲンスブール × ヱビス

titisteph

Pour la Tmax, le meilleur révélo, c'est l'Xtol.
Mais ce n'est pas que le révélo Tmax soit mauvais, hein! Si tu es satisfait du révélo Tmax, garde-le, c'est un bon produit.

Mais j'ai trouvé que les négas du Tmax 3200 étaient trop granuleux avec le Tmax. Je n'ai pas d'expérience avec les 100 et 400.

Mais attention avec l'Xtol et le Tmax 3200 : les temps indiqués par kodak sont trop courts.
Personnellement, pour une expo à 1600 ISO, je développe 12 mn à 20°C.

C'est un temps qui me convient pour une bonne densité du néga (pour mon usage, c'est peut-être à adapter en fonction des goûts et du matos de chacun).

titisteph

Si Damned passe par là, il vous en dira plus, et mieux que moi.

On est tous des débutants face à lui, et ce qu'il dit est toujours le résultat d'une expérience longuement vécue.

gainsbourg × yebisu

Citation de: titisteph le Avril 07, 2009, 09:13:12
Pour la Tmax, le meilleur révélo, c'est l'Xtol.
Mais ce n'est pas que le révélo Tmax soit mauvais, hein! Si tu es satisfait du révélo Tmax, garde-le, c'est un bon produit.

Mais j'ai trouvé que les négas du Tmax 3200 étaient trop granuleux avec le Tmax. Je n'ai pas d'expérience avec les 100 et 400.

Mais attention avec l'Xtol et le Tmax 3200 : les temps indiqués par kodak sont trop courts.
Personnellement, pour une expo à 1600 ISO, je développe 12 mn à 20°C.

C'est un temps qui me convient pour une bonne densité du néga (pour mon usage, c'est peut-être à adapter en fonction des goûts et du matos de chacun).
Merci du conseil

J'ai eu a developper de la Neopan1600  [at] 3200 dans du xtol et ca m'a semble deja pas si mal

Mais j'ai decide d'acheter de la Tmax3200 et donc j'ai aussi pris du revelo Tmax pour la developper.
Je n'y connais rien en revelo je n'ai utilise que du Xtol jusqu'a maintenant.
La derniere pelloche (Tmax400) je l'ai developpee avec le revelo Tmax mais je n'arrive pas trop a voir la difference de rendu avec l'xtol...

Pas encore evident pour moi tout ca  :P
ゲンスブール × ヱビス

clic_clac

Citation de: gainsbourg × yebisu le Avril 08, 2009, 04:02:48

Merci du conseil

J'ai eu a developper de la Neopan1600  [at] 3200 dans du xtol et ca m'a semble deja pas si mal

Mais j'ai decide d'acheter de la Tmax3200 et donc j'ai aussi pris du revelo Tmax pour la developper.
Je n'y connais rien en revelo je n'ai utilise que du Xtol jusqu'a maintenant.
La derniere pelloche (Tmax400) je l'ai developpee avec le revelo Tmax mais je n'arrive pas trop a voir la difference de rendu avec l'xtol...

Pas encore evident pour moi tout ca  :P

si tu n'en vois pas c'est tout simplement parce qu'il y en a pas tant que ça

titisteph

Je le pense aussi!
Par contre, il y en a vraiment une avec le 3200 (exposé à 1600) : le Xtol fait un grain bien plus fin que le révélo Tmax.

De toute façon, j'ai tendance à dire que si les résultats vous conviennent, pourquoi se prendre la tête?
On est là pour se faire plaisir, pas pour s'empêcher de dormir!

hexar

Bonjour a tous, la difference avec le X-tol et le T-max se voit surtout avec la t-max100 ou les blancs pur sont tres difficile a obtenir, c'est exactement le meme probleme avec la Delta 100, pour les 400 et 3200 c'est une autre histoire. Apres c'est comme Titisteph le dit, c'est une question de materiel aussi. Quel genre d'agrandisseur???

gimly

donc finalement en regardant la doc sur la delta le meilleur rendu est donné avec le id-11 en poudre et iftotek dd-x en liquide, et le Lc-29 en dépannage, donc pour cette foi ce sera le lc-29,

Comme agrandisseur j'utilise un durst 650,

Je me demande (et je pense que c'est subjectif) quelle est la meilleur, delta 100 ou tmax 100 ou des rollei retro 100 (pseudo

titisteph

La meilleure, c'est celle que tu préfères.
En noir est blanc, les choix dépendent surtout des goûts de chacun. Alors faut les essayer et choisir ensuite.

gimly

pourquoi pas au prochain achat je tente une autre en plus de mes deltas