E3 avec 14-54, ok pour débuter?

Démarré par Adfundum, Avril 06, 2009, 21:49:32

« précédent - suivant »

malice

Reste aussi l'occasion. Mon enveloppe est visible? ::) ;D

Adfundum

Que conseilleriez-vous comme sac à dos pour transporter l'E-3 en sachant que je n'aurai sans doute pas bcp d'objectifs avec moi au chili. Il est important que j'aie de la place pour des effets personnels dans une partie différente du sac.


jige24

J'ai un Vanguard qui est très bien. 

hotpixel

#28
Citation de: malice le Avril 07, 2009, 13:52:23Reste aussi l'occasion. Mon enveloppe est visible? ::) ;D
Tss tss... distribuer des enveloppes, est-ce bien loyal?  ;) Ou alors le mode P comme... prévarication?  ;D

Pour Adfundum: le E3 est une superbe machine, qu'on ne regrette probablement pas de posséder et d'utiliser. Il n'est pas vraiment compliqué. La seule question est: est-il raisonnable d'investir autant (j'ai cru comprendre que le budget par toi prévu était sensiblement inférieur) pour un seul (et somme toute court) voyage? Toi seul peut répondre. Si tu estimes que oui, et si tu peux, fonce! (veinard)
M'enfin?!...

Adfundum

Citation de: hotpixel le Avril 07, 2009, 14:50:28
Tss tss... distribuer des enveloppes, est-ce bien loyal?  ;) Ou alors le mode P comme... prévarication?  ;D

Pour Adfundum: le E3 est une superbe machine, qu'on ne regrette probablement pas de posséder et d'utiliser. Il n'est pas vraiment compliqué. La seule question est: est-il raisonnable d'investir autant (j'ai cru comprendre que le budget par toi prévu était sensiblement inférieur) pour un seul (et somme toute court) voyage? Toi seul peut répondre. Si tu estimes que oui, et si tu peux, fonce! (veinard)

Je compte de toute façon me lancer dans le reflex. Je compte garder mon boitier longtemps (comme je l'ai fait avec mon G7). Le rapport avec le chili était de savoir s'il vaut mieux un boitier tropicalisé ou si ça n'apporte bcp. Et aussi m'assurer que me lancer dans une marque moins représentée utilisant un format différent n'est pas une ineptie.

malice

Citation de: hotpixel le Avril 07, 2009, 14:50:28
Tss tss... distribuer des enveloppes, est-ce bien loyal?  ;) Ou alors le mode P comme... prévarication?  ;D


;D

Adfundum

Au fait, quid de la fiabilité des Olympus par rapport à Canikon?

hotpixel

Bonne apparemment. En outre, on dit le SAV de la marque très sérieux et efficace.
Je ne dis pas celà "par rapport" à Canon ou Nikon (ou Sony, ou Pentax, etc.), n'étant pas en mesure d'apprécier leur fiabilité. Nul doute que d'autres sauront mieux que moi te répondre à ce sujet (même si la plupart d'entre eux ne sont pas trop sur le forum Olympus...  ;D).
M'enfin?!...

Adfundum

Citation de: hotpixel le Avril 07, 2009, 17:03:59
Bonne apparemment. En outre, on dit le SAV de la marque très sérieux et efficace.
Je ne dis pas celà "par rapport" à Canon ou Nikon (ou Sony, ou Pentax, etc.), n'étant pas en mesure d'apprécier leur fiabilité. Nul doute que d'autres sauront mieux que moi te répondre à ce sujet (même si la plupart d'entre eux ne sont pas trop sur le forum Olympus...  ;D).
Merci! Je pense que je vais bientôt me laisser tenter. Reste à trouver la meilleure offre. L'acheter en angleterre représente-t-il encore un quelconque intérêt? Vous avez des tuyaux sachant que j'habite en Suisse?

olivbrt

En Allemagne peut-être ?

Digitfoto.de vend le E-3 + Zuiko 14-54 pour 1570 €. Prévoir une batterie de rechange si ton budget le permet.

Salutations
Olivier

Piramollis


Adfundum


Piramollis

Je ne pense pas!
Le risque c'est si tu l'achète sur le Net sans le voir! Là par exemple, c'est un magasin, tu peut donc examiner l'objectif sur toutes les coutures, l'essayer avec le boîtier, etc...!

Adfundum

Comme je le dis sur un autre fil, j'hésite entre le D300 et 18-70 et le E-3 avec 14-54 pour environ le même prix.

J'ai un peu peur de devoir me défaire de mes objos OLY s'ils ne continuent pas dans le 4/3. Mais ça, personne ne le sait

Piramollis

Citation de: Adfundum le Avril 09, 2009, 11:01:40
Comme je le dis sur un autre fil, j'hésite entre le D300 et 18-70 et le E-3 avec 14-54 pour environ le même prix.

J'ai un peu peur de devoir me défaire de mes objos OLY s'ils ne continuent pas dans le 4/3. Mais ça, personne ne le sait

Olympus vient de sortir: L'E-30, l'E-620 et l'E-450, plutôt pas mal pour un "condamné à mort"

Sans se lancer dans une énième polémique sur la viabilité du 4/3, tu peut aussi te poser la question sur le format APS-C!  ;)

GVS

Citation de: Adfundum le Avril 09, 2009, 11:01:40
Comme je le dis sur un autre fil, j'hésite entre le D300 et 18-70 et le E-3 avec 14-54 pour environ le même prix.

J'ai un peu peur de devoir me défaire de mes objos OLY s'ils ne continuent pas dans le 4/3. Mais ça, personne ne le sait

Le D300 et le E3 sont 2 très bons boitiers, le D300 a pour lui d'être un peu meilleur dans les hautes sensibilités, d'avoir accès a un parc d'objectifs plus grand et d'être d'une marque "moins exotique" ;), le E3 a pour lui la stabilisation intégrée, un meilleur antipoussières et une construction un peu plus robuste.

Par contre le 14-54 est je trouve franchement meilleur que le 18-70 que ce soit en piqué, en distorsion ou en qualité de construction ! Chez Nikon le 16-85 me semble nettement préférable.

Adfundum

#41
J'ai abandonné l'idée d'un D300. Mais maintenant, je me demande ce qu'offre vraiment l'E-1 en plus par rapport au Nikon D90, en dehors de la construction hors norme.

Est-ce que le D90 sera plus simple que l'E-3 pour débuter en reflex?

Surtaout quand je lis sur dpreview à propos du E-3:

"Its also a camera that will only produce the best results in experienced hands; you need to be prepared to roll up your sleeves and take control of metering, exposure, focus and (unless you're shooting raw) white balance; the automatic systems are over sensitive and sometimes go seriously awry."

Y a-t-il de bons guides pour utiliser l'E-3 comme il en existe pour les modèles plus communs?

jige24

Le E3 n'est pas plus compliqué que les autres. Au départ tu l'utilises en mode P ( programme ), ça te laisse le temps d'étudier toutes les autres possibilités. En plus le zoom 14-54 est un objectif fabuleux.
Si tu t'y perds au début dans les boutons et les 2 molettes, pas de problème, tu utilises le menu donné sur l'écran AR ( appui sur la touche OK ) et tu as tous les paramètres sous la main comme avec un E 5xx ou un E 4xx. Et puis à la longue tu prends l'habitude de tout régler avec les molettes et là ça devient diablement efficace.

Adfundum

Citation de: jige24 le Avril 21, 2009, 12:01:45
Le E3 n'est pas plus compliqué que les autres. Au départ tu l'utilises en mode P ( programme ), ça te laisse le temps d'étudier toutes les autres possibilités. En plus le zoom 14-54 est un objectif fabuleux.
Si tu t'y perds au début dans les boutons et les 2 molettes, pas de problème, tu utilises le menu donné sur l'écran AR ( appui sur la touche OK ) et tu as tous les paramètres sous la main comme avec un E 5xx ou un E 4xx. Et puis à la longue tu prends l'habitude de tout régler avec les molettes et là ça devient diablement efficace.

Et ce que dit dpreview quant au mode tout auto pas terrible, tu en penses quoi?

jige24

Citation de: Adfundum le Avril 21, 2009, 12:49:09
Et ce que dit dpreview quant au mode tout auto pas terrible, tu en penses quoi?

J'avoue que je suis très perplexe, "Awry" dit-il ? bizarre car il n'y a pas de mode tout automatique !!

Le plus automatique des modes c'est le mode P ( programme ) qui choisit un trio vitesse, diaph, ISO le mieux adapté possible à la situation, et j'avoue que je ne l'ai jamais pris en défaut. Il est vrai que la plupart de mes photos sont faites en mode A ( priorité diaph ), car je me sens à l'aise avec ce mode.

Et puis, si on veut vraiment un vrai mode tout automatique, alors il vaut mieux utiliser un compact car je crois que les reflex ne sont pas vraiment faits pour ça !

cptcv

Oui bizarre, moi aussi j'utilise le E-3 en mode A et WB Auto et jpeg direct et je n'ai pas de soucis particulier...
Il faudrait peut-être qu'il refasse une passe sur le E-3 avec le dernier firmware car si j'ai bonne mémoire il y a eu des améliorations dans la gestion de la balance des blancs.

Adfundum

Et pour revenir sur la première partie de mon post?

Citation de: Adfundum le Avril 21, 2009, 10:51:25
J'ai abandonné l'idée d'un D300. Mais maintenant, je me demande ce qu'offre vraiment l'E-1 en plus par rapport au Nikon D90, en dehors de la construction hors norme.

Est-ce que le D90 sera plus simple que l'E-3 pour débuter en reflex?


jige24

A mon avis, si le critère c'est la facilité d'utilisation je ne pense pas que l'un soit plus simple que l'autre.

Olympus E3, Nikon D90, Canon 450D, etc. on trouve les mêmes fonctions accessibles à peu près de la même façon, Donc je ne pense pas que le choix puisse se faire sur la critère simplicité.

De toutes les façons, il faudra apprendre à utiliser les fonctions de base communes que ce soit Olympus, Nikon, Canon, Pentax ou Sony.

fk studio

Bonjour,

Que tu choisisses le E3, le D300 ou même le D90... tu ne seras pas déçu.
Tous les boitiers milieu et haut de gamme te donneront entière satisfaction, il n'en existe pas de mauvais.
Pour ce qui est de la simplicité d'utilisation, c'est kif kif !
Une fois que tu auras "assimilé" le fonctionnement d'un reflex (mode d'exposition, mesure de la lumière...) tu comprendras que ce critère n'a aucune importance.
A mon sens regardes plutôt le côté ergonomie et prise en main.
Après pour les conditions climatiques et l'environnement au Chili, le E3 est parfaitement adapté, c'est même très certainement le reflex le mieux adapté pour les conditions "extrêmes".
Bon choix et bon voyage...

jige24

 :D Je ne peux qu'applaudir à ce que vient d'exprimer FkStudio