E3 avec 14-54, ok pour débuter?

Démarré par Adfundum, Avril 06, 2009, 21:49:32

« précédent - suivant »

Adfundum

Etant donné que je passerai pas mal de temps dans des lieux sans électricité, combien de clichés peut-on prendre, en moyenne, avec l'E-3?

Adfundum

Citation de: Adfundum le Mai 11, 2009, 11:17:42
Etant donné que je passerai pas mal de temps dans des lieux sans électricité, combien de clichés peut-on prendre, en moyenne, avec l'E-3?

De même, Le Pérou, la Bolivie, le Chili et l'Argentine vont sans doute m'offrir des paysages magnifiques. Le 14 54 n'est-il pas un problème dans ce cas? Ton avis Jige24?

Faut-il acheter dès le départ un grand angle en sus? Si oui, lequel pour ne pas éclater mon budget?

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Adfundum

Adfundum

Citation de: TwanaarBis le Mai 11, 2009, 15:05:40
Salut Adfundum, je suis aussi partis au Chili 3 fois, le sud (Patagonie, Glacier, climat froids et humide en permanence et pluie/neige pendant 6 semaines), Le nord avec le Désert d'Atacama (encore six semaine).

Mon équipement: un E-3 + 12-60 SWD + 50-200 SWD + 50mmf/2.0 + Ec-20.

La tropicalisation résiste parfaitement aux conditions extrême, faire gaffe quand même aux changements d'objectifs car la poussière volcanique est extrêmement abrasive, de plus ayant pris peu de précaution moi même lors de ces changement, j'ai fini par saturer le collecteur du système anti-poussière du e-3 (système qui capture les poussières pour qu'elle ne se baladent pas dans le boitier car les détacher du capteur c'est bien, les enfermer ailleurs c'est mieux (ce qu'oublie la plupart des constructeurs) (bon en deux voyage de six semaines chacun quand même...)

Sinon à l'usage, le 12-60 suffit pour tout, sauf si tu désire prendre des photos d'animaux lointains, ce qui en manque pas suivant les régions ou tu va, et que le un 50-20 + doubleur (et même plus) est nécessaire).

La batterie dure environ 800 cliché sans liveview, avec visu de chaque photo prises (réglage a 10s).

Pour ces voyage, j'avais trois batteries.

Pour vider les cartes mémoire: un disque dur 2,5 pouce usb, le transfert ayant lieu en cybercafé une fois par semaine, ou toute les deux semaines.

j'avais 3 cartes mémoires 8GB, une de 4GB.

Merci pour ces précisions! Mon trip va commencer par le Perou (Lima, Cusco, Machu Pichu, Jungle, Aguas Calientes) puis par la Bolivie et le nord du Chili (La Paz, Lac titicaca, Potosi, Uyoni, lacs de sel, San Pedro de Atacama) pour se terminer en Argentine (Salta et Buenos Aires). Durée: 3 semaines.

Tant que j'y suis, que faut-il prévoir comme adapatateur de prises dans ces différents pays, quand électricité il y a bien sûr...

Tu avais quoi comme sac à dos? Je souhaiterais un sac pour le matos et les effets personnels que l'on peut prendre en avion.

Je ne pense pas avoir le budget de prendre bcp plus que le 14 54 comme objectif. Est-ce vraiment un problème?

Merci pr les infos!

jige24

Citation de: Adfundum le Mai 11, 2009, 14:42:36
Merci  :)

Et concernant la batterie?

Tu as une solution qui va bien. Tu achètes le porte piles LBH-1 plus 3 ( ou plus ) piles lithium modèle 123 et avec ça tu as une grande autonomie.

Gustave

Citation de: Adfundum le Mai 11, 2009, 15:16:06
Je ne pense pas avoir le budget de prendre bcp plus que le 14 54 comme objectif. Est-ce vraiment un problème?

A mon avis pas de problème, le 14/54 est vraiment un tres tres bon objectif, ce n'est pas un "sous 12/60"....
Ce qui lui manque par rapport au 12/60 c'est bien évidement un peu de focale en grand angle et en télé, et il est moins rapide en MAP (j'ai pas dit lent!).
En revanche pour la balade il a l'avantage d'être un peu plus petit et un plus léger.

Côté qualité optique, il n'a pas grand chose a envier au 12/60, et il est un poil plus lumineux aux mêmes focales.
Si tu n'as pas besoin d'un AF ultra rapide, et que la perte en focale ne te pénalise pas trop, il est assurément une valeur sur, d'autant qu'il coute presque moitié moins cher que le 12/60.

Adfundum

Portant des lunettes, dois-je obligatoirement investir dans un autre oeilleton? Si oui, quel modèle?

Adfundum

Des possesseurs de l'E-3 avec des lunettes?

cptcv

Citation de: Adfundum le Mai 12, 2009, 08:49:49
Des possesseurs de l'E-3 avec des lunettes?

Oui, j'ai changé l'œilleton d'origine par l'EP-je_ne_sais_plus_quoi (disponible dans toutes les bonnes crémeries! ;) ) qui me permet de mieux voir l'intégralité du viseur.

Adfundum

Je viens d'avoir la confirmation que le 14 54 livré en kit avec le E-3 est toujours la première version.

Est-il préférable d'acheter le body et d'essayer de trouver la version 2 de cet objectif ou acheter le kit?

Y a-t-il quand même la possibilité de bien détacher le sujet en floutant l'arrière plan avec la version 1?

cptcv

Le kit sera toujours plus intéressant financièrement.
Concernant la pdc c'est la même pour les 2 versions seul le bokeh changera un peu à cause de la construction du diaphragme qui est différente.

Adfundum

Bon, c'est (enfin) décidé. Je commande ce soir l'E-3 avec 14 54 en kit. Pour le sac, je pense au Lowepro Primus AW.

Reste la question des cartes mémoires. Lesquelles conseillez/utilisez-vous pour le E-3?

La deuxième batterie est-elle vraiment un must?

Adfundum

J'ai posé la question dans le forum dédié aux médias, mais peu de succès. J'avais une assez bonne maîtrise du G7, mais je n'ai jamais vraiment lu les bases de la photo.

Donc:

Je souhaite m'acheter un livre compréhensible expliquant de manière claire les bases de la photo numérique (vitesse, ouverture, exposition). Si possible dans un format pas trop grand pour que je puisse le lire pdt mes 12 heures de vol vers le Pérou...

Merci d'avance pour vos idées!!

jige24

Citation de: Adfundum le Mai 14, 2009, 10:20:13
Donc:

Je souhaite m'acheter un livre compréhensible expliquant de manière claire les bases de la photo numérique (vitesse, ouverture, exposition). Si possible dans un format pas trop grand pour que je puisse le lire pdt mes 12 heures de vol vers le Pérou...

Merci d'avance pour vos idées!!

Les bases de la photo numérique dis tu. Mais ce sont les mêmes que les bases de la photo argentique. Exposition, ouverture diaph, profondeur de champ, etc. Tout est pareil.

Ce qui différe : c'est le format du capteur par rapport à un film argentique. Si tu choisis un APN au capteur 24x36 ( Full Frame ou FF ), longueur de la focale, profondeur de champ, etc. tout est pareil. Par contre si tu choisis un capteur plus petit ( APS-C, 4:3, ou encore plus petit sur les compacts ), alors là il y a des choses qui varient.

Par exemple un 14 mm en capteur 4:3 couvrira le même champ qu'un 28 mm en 24x36, mais par contre il donnera la même profondeur de champ qu'un 14 mm en 24x36.

C'est pour ça que les compacts fournissent des images dont la profondeur de champ est considérable. C'est parfois un avantage ( paysages par ex ), ça peut être un défaut en macro par exemple si on veut avoir un fond flou de façon à ce que le sujet se dégage nettement.

Adfundum

Citation de: jige24 le Mai 14, 2009, 11:10:41
Les bases de la photo numérique dis tu. Mais ce sont les mêmes que les bases de la photo argentique. Exposition, ouverture diaph, profondeur de champ, etc. Tout est pareil.

Ce qui différe : c'est le format du capteur par rapport à un film argentique. Si tu choisis un APN au capteur 24x36 ( Full Frame ou FF ), longueur de la focale, profondeur de champ, etc. tout est pareil. Par contre si tu choisis un capteur plus petit ( APS-C, 4:3, ou encore plus petit sur les compacts ), alors là il y a des choses qui varient.

Par exemple un 14 mm en capteur 4:3 couvrira le même champ qu'un 28 mm en 24x36, mais par contre il donnera la même profondeur de champ qu'un 14 mm en 24x36.

C'est pour ça que les compacts fournissent des images dont la profondeur de champ est considérable. C'est parfois un avantage ( paysages par ex ), ça peut être un défaut en macro par exemple si on veut avoir un fond flou de façon à ce que le sujet se dégage nettement.

Je ne les connais pas non plus, dans la mesure où mon premier (véritable) appareil photo était un compact numérique ou il ne fallait que cadrer et déclencher, point. C'est pour ça qu'un bon livre me ferait du bien (même si j'ai déjà suivi des tutos sur le net).

jige24

Tu as ça chez Amazon. Je ne l'ai pas lu. Donc c'est un risque à prendre !!

Adfundum

Citation de: TwanaarBis le Mai 12, 2009, 17:31:32
Pour la carte mémoire, j'utilise une Lexar 266x 4Gb, j'ai aussi deux Scandisk Extreme IV 8Gb, mais elles sont nettement plus lentes que la Lexar.
Du coup j'aurai tendance a te conseiller les Lexar UDM 300x 8Gb.

Vu ton voyage, le deuxième voir troisième batteries sera un grand plus, ou alors deux batteries + porte pile...

Est-ce qu'il vaut mieux prendre 2*4Go pour limiter les problèmes ou directement 1*8Go? As-tu déjà eu des cartes problématiques en revenant de vacances?

Adfundum

Je vais chercher mon E-3 demain. J'ai déjà reçu mon LOWEPRO PRIMUS AW. J'ai commandé mes cartes CF et ma deuxième batterie.

Faut-il prévoir un filtre neutre pour protéger l'objectif?

xcomm

Citation de: Adfundum le Mai 15, 2009, 20:34:47Faut-il prévoir un filtre neutre pour protéger l'objectif?
Bonsoir,

Moi, je suis partisan. Surtout, si tes objectifs seront un peu soumis à rude épreuve. Voir ici par exemple, et un peu plus pour ce que j'utilise.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46793.msg751302.html#msg751302

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Adfundum

Citation de: TwanaarBis le Mai 14, 2009, 13:30:32
je n'ai jamais eu de pb, du coup je n'achète plus que des 8GB, et pour les prochaines sans doute des 16GB.

Est-ce que tu utilises un filtre protecteur? Qu'utilises-tu pour entretenir ton E-3 (lentille frontale de l'objectif, ...). Quand tu marches avec le reflex en bandoulière, mets tu le cache sur l'objectif?

Faut-il protéger l'écran LCD arrière par un film protecteur?

Bête question: est-ce normal que l'E-3 repose sur l'objectif quand on le dépose à plat?

MERCI

xcomm

Bonsoir,

Pour le filtre, j'ai répondu, et de plus, je mets systématiquement le pare-soleil, sauf pour les photos au flash.
Le film protecteur d'écran n'est pas utile à mon avis, car sur le E-3, l'écran est même très bien protégé. En position de repos, son coté actif est replié contre le dos du boîtier. Donc pas de problème de ce coté là.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Adfundum

Citation de: xcomm le Mai 16, 2009, 18:12:17
Bonsoir,

Pour le filtre, j'ai répondu, et de plus, je mets systématiquement le pare-soleil, sauf pour les photos au flash.
Le film protecteur d'écran n'est pas utile à mon avis, car sur le E-3, l'écran est même très bien protégé. En position de repos, son coté actif est replié contre le dos du boîtier. Donc pas de problème de ce coté là.

Bonne soirée.
Xavier

Merci. quand tu transportes ton reflex dans un sac par exemple, comment t'y prends-tu?

cptcv

Citation de: Adfundum le Mai 16, 2009, 17:57:20
Est-ce que tu utilises un filtre protecteur?

Moi, non. Mais pourquoi pas. Les avis sont partagés...

Citation
Qu'utilises-tu pour entretenir ton E-3 (lentille frontale de l'objectif, ...).

Les produits standards que tu trouves chez le revendeurs photos.

Citation
Quand tu marches avec le reflex en bandoulière, mets tu le cache sur l'objectif?

Oui quasiment toujours sauf si le déplacement est vraiment court.

Citation
Faut-il protéger l'écran LCD arrière par un film protecteur?

Je voulais en mettre un au début quand j'ai eu mon E-3 mais je ne l'ai jamais fait et aucun soucis jusqu'à maintenant.
Si tu en mets fait attention aux modèles épais qui pourraient éventuellement gêner quand tu replies l'écran.

Citation
Bête question: est-ce normal que l'E-3 repose sur l'objectif quand on le dépose à plat?

Que veux-tu dire ???

Adfundum

Je veux dire: l'arrière du boitier décolle du sol dû au poids de l'objectif.

Si tu as le 14 54, est-ce que la partie où tu fixes la protection de l'objectif a un peu de jeu par rapport au reste (histoire de mm) si tu la prends entre les doigts et que tu vas de bas en haut?