Moiré...aliasing, vous traitez comment ?

Démarré par MarcF44, Mai 13, 2010, 20:30:33

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: jdc le Mai 22, 2010, 20:07:50
Pour information j'ai dessiné des moteurs de Formule 1 et des diesels.

Stop.
:)

Justement...

Ici il s'agit de les utiliser dans la vie de tous les jours, dans un logiciel de workflow
pas de "développer" des photos en batch (même si le batch en lui même est plus rapide)

Les gens aiment bien avoir une voiture autour du moteur, avec des sièges, un volant, tout ca...
Les gens n'ont pas besoin d'un 10 cylindres de F1 pour bosser tous les jours

Mais il faut juste atterrir pou s'en rendre compte
Lorsque ca sera fait, vous verrez que votre 10 cylindres sur banc ne correspond a aucune demande et que Lightroom (ou consort) est de loin bien plus performant (et lorsque vous aurez compris ca, beaucoup de progrès auront été faits :) )

Mais pour se rendre compte de cela, il faut prendre conscience de quelque chose : un logiciel est fait pour les utilisateurs (et non pour les développeurs).

Je suis totalement certain que votre logiciel est performant
Mais je vous le confirme, en tant que tel il est totalement inutilisable.
Photo Workshops

jdc

Il est évident qu'un logiciel en ligne de commande n'est qu'une étape transitoire, mais la plupart du temps indispensable. C'est pourquoi, je l'ai expliqué sur un autre fil, nous avions conçu  le projet Perfectraw,http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87633.0.html avec une interface graphique.

Du fait d'aléas (maladie ...) cette partie du projet est arrêtée et remplacée par le projet "RAW processing".

Les étapes de développement d'un algorithme sont le plus souvent :
1) conception de l'algorithme - c'est la partie la plus importante qui a des conséquences sur la qualité et le temps de traitement
2) travail en langage MatLab, puis en C (si possible ANSI pour la portabilité sur plusieurs systèmes d'exploitation)
3) optimisation du code et utilisation si possible, toujours en langage C, de la parallélisation (OpenMP)

Test de ces algorithmes par des utilisateurs (bien sûr il est possible de les faire plus tard), et c'est ce que je propose ici: tester les algorithmes d'interpolation, de traitement du bruit, etc. avec la ligne de commande. Je suis parfaitement conscient des limites de la ligne de commande, mais à ce stade, c'est le seul moyen dde faire tester les processus mis au point (en cours de).

4) intégration de ces algorithmes dans une interface graphique existante (NX2, LR3, etc.) ce qui suppose de donner son code ou de faire partie de leurs équipes de développement, ou intégrer un projet ouvert comme Raw Therapee, ou fabriquer une interface (c'est le cas de Perfectraw). Cette interface nécessite d'autres compétences que l'élaboration d'algorithmes de traitement qui font nettement plus appel à "l'informatique".
5) optimiser la phase 3) pour utiliser au mieux les potentialités de chaque plateforme, notamment avec OpenGL (se servir du processeur graphique pour accélérer les calculs)
6) sortir une beta version...
7)...

Olivier Chauvignat

Citation de: jdc le Mai 23, 2010, 06:54:38
Il est évident qu'un logiciel en ligne de commande n'est qu'une étape transitoire, mais la plupart du temps indispensable. C'est pourquoi, je l'ai expliqué sur un autre fil, nous avions conçu  le projet Perfectraw,http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,87633.0.html avec une interface graphique.

Du fait d'aléas (maladie ...) cette partie du projet est arrêtée et remplacée par le projet "RAW processing".

Les étapes de développement d'un algorithme sont le plus souvent :
1) conception de l'algorithme - c'est la partie la plus importante qui a des conséquences sur la qualité et le temps de traitement
2) travail en langage MatLab, puis en C (si possible ANSI pour la portabilité sur plusieurs systèmes d'exploitation)
3) optimisation du code et utilisation si possible, toujours en langage C, de la parallélisation (OpenMP)

Test de ces algorithmes par des utilisateurs (bien sûr il est possible de les faire plus tard), et c'est ce que je propose ici: tester les algorithmes d'interpolation, de traitement du bruit, etc. avec la ligne de commande. Je suis parfaitement conscient des limites de la ligne de commande, mais à ce stade, c'est le seul moyen dde faire tester les processus mis au point (en cours de).

4) intégration de ces algorithmes dans une interface graphique existante (NX2, LR3, etc.) ce qui suppose de donner son code ou de faire partie de leurs équipes de développement, ou intégrer un projet ouvert comme Raw Therapee, ou fabriquer une interface (c'est le cas de Perfectraw). Cette interface nécessite d'autres compétences que l'élaboration d'algorithmes de traitement qui font nettement plus appel à "l'informatique".
5) optimiser la phase 3) pour utiliser au mieux les potentialités de chaque plateforme, notamment avec OpenGL (se servir du processeur graphique pour accélérer les calculs)
6) sortir une beta version...
7)...

Je comprends beaucoup mieux :)
Photo Workshops

MarcF44

Sur les tissus c'est quand même un phénomène...fréquent  ::)
J'admire les photographes de mode qui n'ont pas de filtre AA (hein Olivier  ;) )
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Le crop chemise mal repassée  8)

Odi

Citation de: MarcF44 le Mai 23, 2010, 09:43:30
Sur les tissus c'est quand même un phénomène...fréquent  ::)
J'admire les photographes de mode qui n'ont pas de filtre AA (hein Olivier  ;) )

J'imagine que certaines combinaison optique +  capteur moirent plus que d'autres car pour le moment j'ai peu rencontré le phénomène finalement Marc : (une fois sur un voilage - rideau - qui d'ailleurs moire "naturellement")

MarcF44

Citation de: Odi le Mai 23, 2010, 13:44:27
J'imagine que certaines combinaison optique +  capteur moirent plus que d'autres car pour le moment j'ai peu rencontré le phénomène finalement Marc : (une fois sur un voilage - rideau - qui d'ailleurs moire "naturellement")
Bientôt 800 clichés et j'ai eu le problème sur 1% d'entre eux à la louche...
En revanche je suis toujours ébloui par le relief des images et ce piqué superlatif !
Mais sur certains types d'image je préfère un rendu plus doux, plus argentique, ce que j'avais retrouvé avec le D700  ;D
Cela dépend vraiment des cas et je suis ravi d'avoir cette capacité résolutive sur le M9.

Odi

Citation de: MarcF44 le Mai 24, 2010, 10:15:24
Bientôt 800 clichés et j'ai eu le problème sur 1% d'entre eux à la louche...
En revanche je suis toujours ébloui par le relief des images et ce piqué superlatif !

tout à fait d'accord

sauf pour le 1%, mais encore une fois, l'idée était de poser que cela dépendait des objectifs utilisés (si tu as plusieurs objectifs, avec lequel est-ce finalement le plus "recurrent" ?)

MarcF44

Citation de: Odi le Mai 24, 2010, 11:34:45
tout à fait d'accord

sauf pour le 1%, mais encore une fois, l'idée était de poser que cela dépendait des objectifs utilisés (si tu as plusieurs objectifs, avec lequel est-ce finalement le plus "recurrent" ?)
Le 1% ne concerne que mon petit échantillon, je viens d'avoir le M, je manque de recul et ça dépend bien sûr de ce que chacun photographie.
Quant à l'objectif je ne crois pas qu'il y en ait d'assez mauvais chez Leica pour palier cette sensibilité.  l'usage de faible profondeur de champs est salutaire pour le moiré,  sous f4 je n'ai pas de problèmes sur les vêtements.

Olivier Chauvignat

Citation de: Odi le Mai 24, 2010, 11:34:45
tout à fait d'accord

le moiré dépend de pleind echoses :

- La trame de tissu
- La distance de PDV
- La résolutiion du capteur
- etc
Photo Workshops

Odi

Citation de: Olivier Chauvignat le Mai 24, 2010, 15:01:26
le moiré dépend de pleind echoses :

- La trame de tissu
- La distance de PDV
- La résolutiion du capteur
- etc
tout à fait d'accord Olivier : je parlais en l'occurrence du M9 et des situations où le moiré apparaît avec certains objectifs. Le constat de Marc me faisait simplement signaler que suivant les optiques notamment le moiré apparaissait probablement plus ou moins (d'après mon expérience, puisque pour ma part j'ai pour le moment rencontré un taux plus proche de 3 4 pour 1000) ; néanmoins les autres paramètres sont à prendre en considération (de là à dire que Marc photographie des tissus mal tisséss... ;););) )

mattbr

Il y a une solution radicale : fermer au-delà de la limite de diffraction (donc ouverture en théorie au-delà de f:11, en pratique aux alentours f:16 sur le m9). Oui c'est barbare (en pratique, on limite la résolution des optiques...), mais ça marche à tous les coups. Ne reste ainsi plus qu'à gérer les autres problèmes du M9, le shift IR, le bruit, les aberrations chromatiques (...)  ;)