Mon premier Zoom pour un 50D

Démarré par fanchment, Avril 10, 2009, 11:31:58

« précédent - suivant »

fanchment

Bonjour, je viens d'acquérir un 50D que je vais dare dare équiper avec un 50mm ouvrant à 1.8. Bien sûr dans un proche avenir il me faudra un zoom pour faire de la photo animalière et de voyage... Merci de me donner des pistes de zoom dont les caractéristiques seraient pleinement valorisées par mon 50D.
J'attends vos réponses avec impatience.
Merci beaucoup.

Fanchment

kaf

Y a pas de bonne réponse à la question...
Un zoom pour quoi faire? Dans quelles conditions? Avec quel budget?

Prkgigi

Ou alors un Caonon 18-200, zoom "à tout faire" par excellence, mais pas forcément excellent pour autant. Celà reste une optique (stabilisée) très correcte pour un usage "généraliste".

kaf

Citation de: roubitch le Avril 10, 2009, 16:00:21
photo animalière et de voyage il te dit le monsieur ;D

Photo animalière et photo de voyage ne font déjà pas bon ménage, les usages sont complètement différents!

En photo de voyage, un trans-standard je suppose, genre effectivement 18-200. Mais si le monsieur à besoin d'ouverture ou de qualité au top, ça n'ira pas. Un 17-55/2.8 sera plus adapté. Peut-être aussi que le monsieur ne conçoit la photo de voyage qu'avec un ultra grand-angle, à ce moment là il faut encore se tourner vers quelque-chose d'autre...

En photo animalière on ira plutôt vers un 70-300, 100-400, peut-être 70-200 avec converter :-/ Difficile de répondre...

Si ce qu'il faut c'est un zoom "à tout faire", le 18-200 reste potable...

Manu31

Photo animalière ...  quel z'animaux. ça peut aller de la macro pour les ptits z'animaux à un grand angle pour tirer le portrait d'éléphant si on est trop prêt...

Pour les fauves, il vaut mieux un gros gros zoom... pour rester bien loin...  ;D ;D :D ;)

Plaisanterie à part : effectivement difficile de répondre. la photo animalière est tellement spécifique, en fonction des situations, qu'il faut avant d'investir bien identifier ces dites situations (la photo animalière c'est souvent un fantasme - genre le brame du cerf ou le portrait d'un léopart super piqué avec un lumière d'enfer ...)

D'expérience, je dirai qu'un bon 70-200 f2.8 est interessant pour les petit animaux mais il faut être relativement prêt
entre 300 et 400, ideale pour les réserves africaines et les forêts (mais attention aux ouvertures étriquées genre f5.6 - ça devient très limité car souvent la lumière est faible et on a besoin d'un autofocus nerveux  ). Ce qui amène à des cailloux très onereux...

Polem

Powerdoc

Effectivement ce n'est pas assez précis. La photo de voyage, se conjugue bien avec le 18-200. Mais 200 même en APS C c'est un peu court pour l'animalier, ou c'est plutot le 400.

alb

Le Tamron 18-270 stabilisé peut aussi être un bon choix, car les 70mm supplémentaires (x1.6=112) peuvent être utiles en photo animalière. Et DXO doit sortir un module dédié pour cet objectif avec le 50d.
Il faut bien sûr envisager d'autres optiques pour une qualité top niveau, mais un ensemble 50d/18-270/DXO doit quand même être très correct et surtout sacrément pratique (29-432) pour les usages indiqués.

fanchment

Merci pour tous vos éclairages. J'ai commencé à prendre des photos avec mon 50 qui devient un 80 et j'en vois vite les limites, c'est en fait un petit télé et quand je n'ai pas de recul, je suis cuit! Le zoom que vous me proposez en 18/200 a l'air pas mal du tout mais n'est il pas troplourd et encombrant?
Merci beaucoup.

fanchment

Powerdoc

Citation de: fanchment le Avril 18, 2009, 16:49:27
Merci pour tous vos éclairages. J'ai commencé à prendre des photos avec mon 50 qui devient un 80 et j'en vois vite les limites, c'est en fait un petit télé et quand je n'ai pas de recul, je suis cuit! Le zoom que vous me proposez en 18/200 a l'air pas mal du tout mais n'est il pas troplourd et encombrant?
Merci beaucoup.

fanchment

non il est relativement compact

Manu31

C'est marrant, le critère poids et encombrement revient sans cesse dans beaucoup de discussion ...  Je ne comprends pas. La solution reflex est faite, il me semble pour pouvoir utiliser des objos conçus spécialement pour les reflexes. Quand on achète un 5D, c'est pour utiliser la série L, n'est-il pas ? Le caillou à tous faire du grand angle au télé, au piqué d'enfer, qui ouvre, est léger et peu encombrant... c'est dans les rêves...

Si on veut du léger, il y a des compacts experts fait pour ça, genre G10.

Avoir un 5D et vouloir un zoom à tout faire léger et peu encombrant, je ne comprends pas la logique  ??? :o
Polem

alb

Citation de: Manu31 le Avril 19, 2009, 14:15:34
C'est marrant, le critère poids et encombrement revient sans cesse dans beaucoup de discussion ...  Je ne comprends pas. La solution reflex est faite, il me semble pour pouvoir utiliser des objos conçus spécialement pour les reflexes. Quand on achète un 5D, c'est pour utiliser la série L, n'est-il pas ? Le caillou à tous faire du grand angle au télé, au piqué d'enfer, qui ouvre, est léger et peu encombrant... c'est dans les rêves...
Avoir un 5D et vouloir un zoom à tout faire léger et peu encombrant, je ne comprends pas la logique  ??? :o

On peut aussi avoir besoin de voyager avec son équipement reflex sans être obligé de porter 15 kg de matériel dans un sac de 50L. D'où l'utilité d'un bon zoom de voyage type 18-200 ou 18-270. Sans être du série L, la qualité dépasse quand même largement ce qu'on obtient avec un bridge. Et rien n'empêche (sauf les finances ...  :'() d'avoir du L pour des usages + sédentaires.

MICHEL61

Bonjour,

Alb est dans le vrai en ce qui concerne le 18-200 de la marque...
Il y a quelques années (du temps de l'argentique, je voyageais avec 1 eos 1V pro , deux zooms L pro, un 50 mm, 50 pellicules dias, PLUS un boitier expert en N&B de la même marque pour l'inter changeabilité des optiques et  un 24 mm, 20 pellicules Nb ET un compact Miu 2, etc...).
Poids supérieur largement à 5 kgs ; pour un trek = les vertèbres s'en souviennent et maintenant, je paie !!!.
Donc je suis en train de tout revendre pour un acheter sans doute le 5D2 + 24-105 L IS ET 70-200 F4 L IS, plus mes fixes... mais je conserve le miu, irremplaçable.
Voilà,
Cordialement,
Michel

Gibus3133

Si un jour à force d'avoir porté des sacs plein de L tu as le dos en compote, tu comprendras mieux  ;D

Ne pas oublier que la vie est souvent faite de compromis. Il faut juste trouver la solution qui correspond le mieux à ses possibilités/besoins et autres.

Pour ma part, après avoir toujours utilisé des séries L, je me tourne vers du plus léger, moins onéreux et qui ne me donne pas un résultat si catastrophique que j'aurai pu le penser.

Manu31

Oui, mais dans ce cas, autant prendre un eos 450... qui n'est pas si catastrophique que celà... et beaucoup plus leger...   Ca me paraissait juste pas très cohérent d'avoir un 5D et des zooms de base...

"Si un jour à force d'avoir porté des sacs plein de L tu as le dos en compote, tu comprendras mieux  Grimaçant

Ne pas oublier que la vie est souvent faite de compromis."

Juste en passant, je ne suis pas un jeunot, ai pas mal vadrouiller aussi avec des sacs bien lourds...  alors donner son avis oui, faire des leçons de vie bof...  :-\ :'(

allez sans rancune...

Polem

J'eYe

Citation de: alb le Avril 21, 2009, 10:04:52
On peut aussi avoir besoin de voyager avec son équipement reflex sans être obligé de porter 15 kg de matériel dans un sac de 50L. D'où l'utilité d'un bon zoom de voyage type 18-200 ou 18-270. Sans être du série L, la qualité dépasse quand même largement ce qu'on obtient avec un bridge. Et rien n'empêche (sauf les finances ...  :'() d'avoir du L pour des usages + sédentaires.

+1

Gerard 13

Bonjour,

Et le nouveau Sigma 18-250 OS, personne n'en parle?

Gibus3133

Citation de: Manu31 le Avril 21, 2009, 17:27:16
"Si un jour à force d'avoir porté des sacs plein de L tu as le dos en compote, tu comprendras mieux  Grimaçant
Ne pas oublier que la vie est souvent faite de compromis."

Juste en passant, je ne suis pas un jeunot, ai pas mal vadrouiller aussi avec des sacs bien lourds...  alors donner son avis oui, faire des leçons de vie bof...  :-\ :'(

allez sans rancune...

Houla, je ne donnais pas de leçon de vie et il y avait un smiley derrière ma phrase ... cool
Perso maintenant que j'ai le dos bien déglingué je fais gaffe au poids que j'ai à porter, c'était ma façon de l'exprimer et éventuellement d'attirer l'attention sur un risque potentiel. Bon, j'ai sans doute été maladroit, sorry

badloo

wahouu!! on est bien sur photim ici!

un 5D (le monsieur parlait d'un 50D mais c'est pas grave) serait donc obligatoirement équipé d'un objo L et de préférence lourd. Les types qui dépensent des fortunes dans des leica pour avoir des optiques d'exception tout en restant léger et compact n'ont vraiment rien compris!

je prend l'exemple extrème mais sur un 5D, le 35 2.0 ou un bête 50 1.8 donnent aussi une qualité au moins équivalente ou très proche des optiques L.

Il y a des gens qui font du reportage où le coté paparazzi est négatif, où ils doivent être discret, mobile. Prendre un bon boitier n'est pas forcément synonyme de baudet.

mon 5D m'accompagne chaque jour avec son fixe manu. le 28-70L, je ne le supporterai pas. il y a plusieurs manières de faire de la photo. et en voyage, c'est uniquement le 35 qui part. comme quoi.

Manu31

J'suis un peu énervé en ce moment, mes excuses  ;)
Je voulais juste confirmer ma pensée qui est la suivante : je pense (ce n'est que mon point de vue) que l'essentiel pour exploiter au mieux une association boitier/objo, c'est la cohérence d'ensemble...  mais étant bien entendu que toutes les combinaisons possibles du marché permettent de faire des photos et souvent très convenables.

Pour moi la cohérence si on a un 5D, c'est d'associer des fixes ou des zooms de bonne qualité, donc série L essentiellement ...

Je reconnais mon emballement, il s'agissait d'un 50D ... mais ce boitier demande quand même pour l'exploiter au mieux, une bonne qualité optique ... Sinon le 450 D convient bien...

Allez, promis, je me calme...  :o

Pour la petite histoire : j'étais un peu énervé car je venais de me faire snoobé par un gars avec un 5D qui ne savait pas faire un cadrage correct mais qui avait les moyens d'avoir un 5D... une fois acheté, comme ça l'emmerdait d'avoir à trimbaler du poids, il cherchait un zoom à tous faire... alors quand je suis tombé sur le fil, je me suis un peu défouler...
Polem

Praha

Je me permet de squater ce topic car le sujet est sensiblement lié à ce que je recherche.

Je lis sur pas mal de forums que le 50d demande des objectifs de qualités, alors lequel me conseillerez vous entre un canon 17-40 et un 17-55 f/2.8 ? Mais apparement le 17-55 serait pire qu'un aspirateur pour la poussiere ce qui laisse à reflechir quand on voit le prix quand meme

Ca serait principalement pour faire  des photos de paysage/portrait

Merci d'avance  ;D

Manu31

Plus j'y pense, et plus je me dis que le couple 10-22  + 24-105 f4 L IS constituent un ensemble très cohérent...

Reste la question d'une plus longue focale pour compléter la panoplie

Qu'en pensez-vous ?
Polem