Merci à vous : le projet de réseau a vu le jour

Démarré par Zouave15, Avril 10, 2009, 14:53:54

« précédent - suivant »

Zouave15

Vous avez peut-être suivi, de près ou de loin, le fil :
Créer un réseau d'auteurs ? Qui est partant ?

Le projet s'est peu à peu structuré, plutôt rapidement, car il correspondait manifestement à un besoin. Aujourd'hui il est temps de faire le point des avancées et de vous présenter le réseau. Et si nous n'avons pas encore de site (c'est en cours), nous avons fait une mini vitrine sous forme d'un article de blog.

Voici l'article récapitulatif
Focalis, comment entrer dans ce réseau d'auteurs photographes ?

Ou, si seule la vitrine vous intéresse, ou que vous voulez commencer par là :
Réseau Focalis, la diversité en action !

Merci de ne pas troller, bien entendu. Au plaisir de vous lire et de répondre aux questions qui ne seraient pas traitées dans les articles.

stougard

J'ai survole les differents articles sur les liens que tu donnes et je suis surpris de certaines positions :

"Le réseau d'auteurs Focalis est ouvert à tous ceux qui ... sont auteurs (amateurs ou pros)..."

"... une base de tarifs pour un minimum d'harmonisation, un blog relatant l'actualité du réseau, le forum privé et un forum clients (avec code d'accès), voie par lequel des clients peu ..."

A ce que je comprends, le reseau est ouvert aux amateurs, puis je vois qu'on parle de "base de tarifs".

Un amateur, par definition, c'est un mec qui fait quelque chose par passion, qui a tendance plutot a depenser de l'argent qu'a en gagner. Un "PRO", c'est l'inverse, il fait quelque chose par interet financier avant tout (ca peut aussi etre par passion, mais c'est pas la definition primaire d'un metier). Alors si un truc est ouvert a la fois aux amateurs et aux pros, c'est qu'a priori il s'adresse au point commun des deux : la passion. Certainement pas la relation a l'argent.

Alors que diable vient faire une "base de tarifs" la dedans ? pourquoi on parle de "commissions" ? de "financements" ? si c'est reserve aux pros, OK, c'est reserve aux pros et on parle plus. C'est un reseau pour le pognon, les amateurs (sauf les amateurs de fric) n'ont rien a faire la dedans, ils peuvent se retrouver sur Flickr, sur Pbase sur ce qu'on veut mais oublier Focalis c'est pas pour eux.

Bon ceci etant dit, le fait que je ne sois pas motive par l'argent mais par la photographie et sa diffusion Libre m'exclue, je pense, de votre reseau de facon definitive. Je n'aurai donc pas le plaisir de vous rejoindre sur le forum confidentiel (bien que je pense de plus en plus a la creation d'un forum ultra-confidentiel ou je serai le seul intervenant) et qui m'empechera de vous apporter mon experience en terme d'infrastructures et d'informatique ...

Je vous souhaite de reussir dans votre demarche, et surtout de comprendre que vous devez creer plus qu'un reseau pour reussir, vous devez creer des outils pragmatiques (espace de stockage, moteur de recherche unifie, licence de vente, systeme de payement ...). Bonne chance.

photodrone33.com

Peut être comprendre par pro : un auteur qui vit de la photo
Amateur : celui qui en retire des revenus mais qui a une autre activité.

je suis dans la catégorie "Amateur" : n° Siret , facturation, assujetti AGESSA... mais mon activité principale, du moins mes ressources principales proviennent d'une autre activité.

Cela ne m'empêche pas de pratiquer des tarifs qui s'appuient sur un barème déjà existant.
Sont bannies les ventes sur microstock , les publications gratuites (hors revues promotionnelles comme CI).

stougard

Citation de: Gipé le Avril 10, 2009, 15:52:58
Peut être comprendre par pro : un auteur qui vit de la photo
Amateur : celui qui en retire des revenus mais qui a une autre activité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Amateur

"C'est aussi une personne qui effectue une tâche sans être payé, par contraste avec un professionnel qui serait payé pour le même travail."

je suis dans la catégorie "Amateur" : n° Siret , facturation, assujetti AGESSA... mais mon activité principale, du moins mes ressources principales proviennent d'une autre activité.

Par definition, si tu fais de l'argent, alors c'est une activite "professionnelle". Ca peut etre une activite partielle, mais ca n'est pas une activite amateur.

Sont bannies  .... les publications gratuites (hors revues promotionnelles comme CI).

Bref, j'uploade mes photos sur Wikimedia et je suis banni, je les laisse sous licence CC, je suis banni. Pourtant, toujours sur Wikipedia a "amateur", on lit : "Dans certains domaines, les amateurs contribuent de manières importantes. On peut citer notamment le logiciel libre, la musique libre, l'astronomie et plusieurs domaines dans les sciences naturelles telles que l'ornithologie ou encore l'entomologie. Pour beaucoup de gens, le terme « amateur » perd alors sa connotation négative, et devient une distinction."

Finalement, je suis content de contribuer a la photographie en tant qu'amateur meme si mes pairs ne sont pas encore assez avances pour reconnaitre l'apport de gens comme moi a la photographie en general.

JMS

Il existe d'autres définition que celle des wikistes...

"« De qui est donc cette écriture? demanda Gérard au rédacteur en chef.
− C'est d'un amateur. » Ainsi étaient désignés les rédacteurs qu'on ne payait pas.
Champfleury, Les Aventures de Mademoiselle Mariette, 1853"

http://www.cnrtl.fr/definition/amateur

stougard

Citation de: JMS le Avril 10, 2009, 16:28:55
Il existe d'autres définition que celle des wikistes...
http://www.cnrtl.fr/definition/amateur

Tout a fait, mais bien que plus complete, la definition n'en differe pas le moins du monde.

B.− Domaine des activités professionnelles. Personne qui exerce une activité comparable à une activité professionnelle.
1. [Celle-ci se distingue de l'activité professionnelle correspondante en ce qu'elle n'est pas rémunérée]

sbouilland

Amateur/pro, c'est entre parenthèse dans le texte, en fait on s'en tape un peu... Ce qui est interessant c'est la notion d'auteur, sa démarche...

cedricchassagne

Bon, ceci est un joyeux bulletin de naissance, pas un appel a polémique, il serait bon et heureux de fêter cet aspect de la chose, sa naissance, car c'est je pense ce que nous, membres du réseau, souhaitons partager, ce bonheur d'avoir construit le début d'une histoire commune, ensemble !

stougard

Citation de: sbouilland le Avril 10, 2009, 16:40:10
Amateur/pro, c'est entre parenthèse dans le texte, en fait on s'en tape un peu... Ce qui est interessant c'est la notion d'auteur, sa démarche...

Je ne suis pas d'accord. On s'en tape pas du tout, c'est meme TRES important en fait. Ca permet de fixer tout de suite le sens profond de la motivation des membres de ce reseau. Est-ce la photographie ou le fric ?

En lisant cette premiere ligne, on s'accorde a penser que c'est la passion de l'image, de la photographie qui regroupe tout le monde. Mais en lisant qu'il est en fait obligatoire d'etre professionnel (faire de l'argent avec ses images) et qu'il est interdit d'etre amateur (avoir une activite similaire a un professionnel mais n'en tirer aucun revenu) pour faire parti de ce reseau. On se rend compte que la premiere motivation du groupe est en fait l'argent.

Un reseau de gens interesse dans la photographie m'aurait interesse. Mais un reseau interesse par le pognon ne m'interesse pas. D'ailleurs la remarque  de Gipe montre que je ne le interesse pas non plus ... puisque je ne fais pas de flouze avec la photographie.

Ceci etant dit, ca ne retire rien a tous mes voeux de reussite, prosperite et richesse a tous les membres du reseau.

Zouave15

Le seul et unique but de ce fil est d'annoncer la naissance du réseau, au moins par courtoisie pour ceux qui ont suivi.

On peut être d'accord ou pas avec nous, notre démarche, nos mots et définitions, ça n'a aucune importance.

Ce fil peut permettre à ceux qui sont intéressés de poser des questions, ou encore de se déclarer candidats (par MP plutôt). Nous répondrons donc aux questions dont les réponses ne seraient pas dans les articles comme je l'ai dit dans le premier post mais pour ce qui concerne la réfection du dictionnaire, ouvrez un autre fil.

Si vous trouvez que notre démarche est nulle et non avenue, stupide, incomplète ou incohérente, ou autre : on s'en fout totalement. Si vous souhaitez le dire ou en débattre : OUVREZ UN AUTRE FIL.

Ce réseau est né sur Chassimages et le minimum de courtoisie pour Chassimages est de ne pas polémiquer, au moins sur ce fil.
C'est clair ?

stougard

Citation de: Zouave15 le Avril 10, 2009, 17:30:25
Ce fil peut permettre à ceux qui sont intéressés de poser des questions, ou encore de se déclarer candidats (par MP plutôt). Nous répondrons donc aux questions dont les réponses ne seraient pas dans les articles comme je l'ai dit dans le premier post mais pour ce qui concerne la réfection du dictionnaire, ouvrez un autre fil.

Euh, je pense avoir pose une question qui reclame une reponse qui n'est pas dans les articles. Est-ce qu'un "Amateur" dans le sens defini dans les articles precedents (qui ne tire aucun revenu de son activite mais dont l'activite est similaire a celle d'un professionnel) peut se porter candidat dans le reseau Focalis ?

L'objectif n'est pas d'operer a une "refection du dictionnaire", mais de connaitre les motivations profondes du reseau Focalis (argent ou photographie) afin qu'on ne soit pas tente de s'y porter candidat a cause d'un article d'introduction ecrit dans un francais approximatif.

Je ne pense pas que ma question soit un manque de respect particulier ni a CI ni a toi ni a qui que ce soit et je pense qu'elle appelle une reponse claire  et sans ambiguite, a defaut d'une re-ecriture des articles que j'ai cite.

Inka

Citation de: stougard le Avril 10, 2009, 23:58:40
L'objectif n'est pas d'operer a une "refection du dictionnaire", mais de connaitre les motivations profondes du reseau Focalis (argent ou photographie)

Y a-t-il une contre-indication entre les deux ? La photo est ma passion depuis 1967 (j'avais 7 ans), j'ai eu la chance de pouvoir vivre de cette passion et la flamme ne s'est jamais éteinte. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à vivre de sa passion ou d'être passionné par son métier.
Carolorégien

vernhet

Focalis ne me concerne pas ,mais surtout que Focalis ne se sente pas concerné par Stougard. Mieux vaut  lui répondre...par le silence total ,le laisser s'exciter tout seul . C'est un redoutable agitateur de merde capable de salir n'importe quelle initiative contraire ou même simplement étrangère à sa marotte et au buzz qu'il tente de générer autour de sa personne . Son intervention totalement intempestive ici,sur un fil en rien polémique et qui ne posait aucune question en est une nouvelle et parfaite démonstration .

vernhet

et dans la série culture du libre,s'il y a ici quelqu'un d'assez burné en informatique pour pondre un  plug in qui ,dans les navigateur zapperait directement les contributions stougardesques ,qu'il n'hésite pas à en faire profiter la communauté .Quand il est question de salubrité publique,une sorte de motocrotte du net...

stougard

Citation de: jackes68 le Avril 11, 2009, 01:17:58
pour ceux que ça interesse je vous met l'adresse du patron de stougard si vous avez un peu de temps a perdre vous pouvez toujours lui telephonner pour lui demander s'il paye ses employés pour faire le buzz sur les forums
http://www.propolys.com/web/contacts.php

:D :D :D

Ca demontre tout un etat d'esprit et c'est tres drole. Au moins, je ne me pose pas de question sur le camp que tu aurais choisi a certains moments de notre histoire.

Ceci etant dit, ce n'est pas mon patron (pas plus que l'inverse d'ailleurs).

stougard

Citation de: vernhet le Avril 11, 2009, 00:51:06
Focalis ne me concerne pas ,mais surtout que Focalis ne se sente pas concerné par Stougard. Mieux vaut  lui répondre...par le silence total ,le laisser s'exciter tout seul . C'est un redoutable agitateur de merde capable de salir n'importe quelle initiative contraire ou même simplement étrangère à sa marotte et au buzz qu'il tente de générer autour de sa personne . Son intervention totalement intempestive ici,sur un fil en rien polémique et qui ne posait aucune question en est une nouvelle et parfaite démonstration .

Tu as tord, la polemique est toujours positive a terme, en parlant sur ce forum, j'ai apporte autant que j'ai recu enormement d'informations et d'idees. En relisant des textes et des interventions ecrits par des gens avec qui je ne suis pas d'accord, j'ai meme trouve qu'ils avaient incorpore une partie de mon discourd. Pas forcement de facon tres positive pour le dit discourd, mais au moins certains ont montre qu'ils avaient compris qu'on pouvait choisir de diffuser librement son travail.

Pour etre franc, j'aurais meme aide sur un projet comme Focalis. J'aurais pu fournir mes connaissances informatiques et aider a monter des infrastructures potables, l'objectif de Focalis n'etant pas les amateurs mais les pros, je n'y aurais meme pas defendu une position particuliere (que je defends ici, mais le forum ici n'est pas restrein aux pros et tout le monde y a parole, meme les gens qui ne sont pas d'accord avec Jacky). Je trouve que la demarche de Focalis est beaucoup plus positive que celle de l'UPC dans le sens ou ce sont des gens qui essayent de construire quelque chose au lieu de simplement gueuler pour ne rien dire et reclamer des choses qui existent deja mais qu'ils utilisent mal. Focalis est la demonstration que quelques photographes auteur professionnels ont compris que pour lutter contre la concurrence, la balle est dans leur camp et c'est dans leur action qu'ils feront la difference et non dans l'attentisme.

cedricchassagne

adfar

Vous tapez tous sur stougard ...  et je ne peux pas être d'accord.

Certes il n'est pas délicat, mais il n'a pas que tort, notamment pour ce qui est de la démarche amateur / professionnel.

Vous voulez que les amateurs soient payés comme des pros : ce n'est pas normal, car ils n'ont pas les mêmes frais.

Vous insinuez que les amateurs qui diffusent leurs photos "pas cher mon fils" font de la concurrence déloyale aux pros ...

OK, on va suivre votre logique ...

- on va interdire les logiciels gratuits : parce qu'ils font de la concurrence aux pros

- on va interdire les sites web gratos : parce qu'ils font de la concurrence déloyale aux services payants
Tout cela n'a aucun sens : vous faites un protectionisme à deux vitesses.
D'un côté ils vous faut des softs gratuits, des sites web gratuits ... mais vous voulez bloquer les gens qui diffusent leurs images à pas cher.

Pourquoi l'image serait elle mieux protégée que les logiciels, la musique ou l'écrit ?
Voilà pourquoi je dis que sur le fond stourgard a raison, même si, sur la forme, c'est autre chose.

cedricchassagne

Et bien nous, nous souhaitons former un réseau d'auteurs, amateurs ou pros, afin de promouvoir la photographie d'auteur ET les auteurs eux-mêmes. Donner ses photos gratis est aise, les exposer impose d'autres choix, sans même parler de les vendre. Une expo bien montée, c'est mini 2000 euros. Un développeur de logiciel libre donne son logiciel, mais accepterait-il d'offrir un PC a tous ceux qui veulent s'en servir ? Ou simplement leur payer la licence du système d'exploitation permettant de faire fonctionner son logiciel ?

Le distingo est la.

Pour s'exprimer, trouver son audience, la photographie d'auteurs a besoin de moyens, alors même qu'elle est coûteuse en temps et en investissement personnel.

En bref, notre démarche n'a strictement rien a voir avec celle de Stougard, il fait un amalgame d'éléments incompris, entre autre le fait que la photo d'illustration n'est pas notre domaine ou notre but, j'ajouterais que nous aimerions développer la notion d'auteur, qui souvent s'accompagne de compétences complementaires, comme le dit Didier, du graphisme au rédactionnel en passant par la communication, l'événementiel, la création ...

Nos buts sont totalement différents, nos moyens le sont donc forcément.

En espérant avoir pu éclaircir sur nos démarches.

photodrone33.com

Citation de: adfar le Avril 11, 2009, 21:44:20
Vous tapez tous sur stougard ...  et je ne peux pas être d'accord.

Certes il n'est pas délicat,

c'est le moins que l'on puisse dire... il s'est empressé d'écrire un article sur son blog en cassant la démarche de FOCALIS. Je ne vois pas, après cette attitude en quoi nous lui devons un quelconque droit de réponse.

Pour ceux qui sont intéressés de rejoindre le Reseau, Cedric a donné son adresse mail un peu plus haut (point d'entrée unique pour l'instant).

cedric at terreo.info

adfar

Citation de: Gipé le Avril 12, 2009, 12:31:26
c'est le moins que l'on puisse dire... il s'est empressé d'écrire un article sur son blog en cassant la démarche de FOCALIS. Je ne vois pas, après cette attitude en quoi nous lui devons un quelconque droit de réponse.

Pour ceux qui sont intéressés de rejoindre le Reseau, Cedric a donné son adresse mail un peu plus haut (point d'entrée unique pour l'instant).

cedric at terreo.info
Vous avez quand même une curieuse conception de la liberté d'expression.

Le projet FOCALIS me paraît, à moi aussi, très... bizarre et s'apparente, pour moi, à du protectionnisme d'arrière garde. Surtout, il fait un amalgame malsain entre le métier de photographe professionnel et le statut de photographe amateur.

Je ne vois pas au nom de quoi un AMATEUR aurait les mêmes avantages qu'un pro.  Trop facile d'avoir un job salarié le jour et d'arrondir ses fins de mois en vendant des photos, au même tarif qu'un pro, mais sans avoir les mêmes charges.

Un artisan qui bosse chez un patron ou dans une entreprise, ne peut pas faire des petits boulots rémunérés au même tarif sans payer de charges : ca s'appelle du travail au black.
La démarche FOCALIS, en apparence noble, mélange tout et on y trouve même l'interdiction plus ou moins claire de négocier ses photos à bas prix ou gratuitement !  Et au nom de quoi, s'il vous plait ?

Quand vous passez des jours et des mois à mettrre au point un site web, voire à y héberger de la pub, vous ne vous souciez pas de savoir s'il vient concurrencer une galerie, un journal ou un organisme de formation. Vous mettez votre travail à la disposition de tous, par satisfaction personnelle.
Idem quand un informaticfien passe des mois à fignoler un logiciel et qu'il l'offre en shareware.

Dans ces conditions, pourquoi un photographe n'aurait-il pas le droit de mettre ses photos en shareware ?  C'est son droit le plus strict.
Donc, quand tout le monde tombe à bras raccourcis sur Stougar, je trouve ca indécent : FOCALIS a le droit d'exister, de faire son site et de venir faire sa pub ici, vous avez le droit d'être d'accord et d'adhérer ....... mais Stougar a le droit d'avoir un avis contraire et de le dire au même endroit.  Et il a plus encore le droit d'en parler sur son  blog, ce que Gipé semble lui contester.

Je me demande bien ce que dirait Gipé si stougar voulait réglementer ce que Gipé met su son site.
De la même manière, Gipé n'a donc aucun droit de vouloir réglementer ce que stougar dit sur le sien.

ca me semble juste une question de bon sens et cette manie de vouloir baillonner les gens qui ne pensent pas comme vous me hérisse le poil : chacun a le droit de donner son avis. On peut discuter, argumenter, mais pas mépriser les idées des autres.

cedricchassagne

C'est toi qui te sent persécuté, nous, nous faisons notre travail et privilégions la notion d'auteur, plus que celle d'amateur ou de pro, c'est la voie qu'ensemble nous avons choisie, elle est différente des voies habituelles, en cela elle est nouvelle et novatrice, en bref, exactement l'inverse de ce que vous, contradicteurs gratuits, supposez. Nous nous attachons au fond, pas a la forme, ces attaques puériles, infantiles et stériles ne feront pas bouger le cap que nous prenons ensemble, et dans lequel nous nous retrouvons.

Cette initiative vous défrise ? Ce n'est pas forcément mauvais signe ;D ! Vous parlez mal de nous ? Peu nous chaud, en bien ou en mal, on parle de nous, et a nous de faire de notre dynamique une chose bien, un apport positif.

Targuer l'autre d'etroitesse en ne s'interrogeant pas sur ce qui fait sa particularite ne fait pas montre d'une grande tolérance, en tous les cas, et si nous donnons une valeur a un travail d'auteur, serait-il logique de le donner ?

Maintenant, il vous est possible de lancer un débat, mais la correction voudrait que ce débat ai lieu sur un fil que toi ou un autre aurait créé, puisque ce fil n'est en rien voué a cela.

En tous les cas, l'accusation stérile n'a pas lieu de tenir pour argumentation, enfin, je prends le contre-pied de cette soi-disant gratuite :

Je fais des photos, ne veut pas les vendre, les donne, plutôt, et puis un jour, j'ai l'occasion d'exposer dans un beau cadre, mais voilà, cette expo me coûterait 3000 euros, ce sera génial, des dizaines (centaines ?) de personnes pourraient voir mon travail en vrai, la ou ilest le mieux mis en valeur : sur papier !

Deux solutions :

1 - j'ai des sous, je me paie cette expo, cool !
2 - j'ai pas les moyens, je ne sais pas comment faire, je suis oblige de refuser l'expo.

Est-ce que le photographe numéro 1 mérite plus d'exposer que le numéro 2 ?
A t-il plus de talent ?
Le photographe numéro deux a t-il forcément moins de talent parcequ'il ne peut exposer ?

Question de fond : veut-on un paysage culturel a deux vitesses (ou plus) comme fondement du fonctionnement de la photographie ?

Voilà ce que donnera la gratuite, ceux qui auront les moyens montreront leur travail (tant qu'ils auront les moyens) et les autres, ben non.

Un exemple parmi d'autres, n'est-ce pas ?

Nous ne parlons pas ici de désirs vénaux, n'est-ce pas ? Juste d'une exposition, c'est tout.

En tous les cas, vivement des peintres gratuits, j'aimerait bien une petite huile de ma petite famille ! Et aussi un garagiste, ma bagnole a besoin d'une révision :( et quand j'y pense, un électricien, un plombier, un maçon, un comptable, un chirurgien, aussi, que ma myopie ne soit qu'un mauvais souvenir (ben oui, pas de remboursement a 100%, peux pas le faire, pas les moyens ...) et que  sais-je encore ...

Bref, je suis fier de notre initiative, et l'assume !

Kadobonux

adfar

Rien compris à ta démo fumeuse !

Le mot "auteur" me paraît bien galvaudé dans ton discours.

J'ai comme l'impression qu'il y a ici des gens qui se décrètent "auteurs", "artistes" et qui s'arrogent des droits.  Mais au nom de quoi?

On ne se dit pas "auteur" : on le devient, par la reconnaissance des autres. Laquelle peut passer par la gratuité et le bénévolat.
je ne vois pas en quoi un "haut-teu-reu" serait nécessairement rémunéré.  je dirais même que je ne vois pas le rapport, sinon un intéressement très mercantile n'ayant rien à voir avec la notion d'art.

adfar

J'espère aussi que tous les membres de ce "réseau" penseront à mettre leur site web payant,
étant entendu que , si j'ai bien compris leur crédo, toute peine mérite salaire
et que leur statut d'auteur implique une rémunération pour toute diffusion

(j'ai bien appris la leçon ?)
le web ne devant évidemment pas faire exception à la règle !
Expos, concours, presse, web, livres : même combat!
Tous dans le réseau et halte à la diffusion gratuite des texte, des images, des idées !
D'ailleurs j'écris de ce pas à CI pour que la lecture de ce Forum devienne payante
et que les contributions génèrent des droits... d'auteur ... aux valeureux auteurs !
:D :D :D