Piqué central sur 85 1.8

Démarré par Obiwan40D, Avril 12, 2009, 10:55:04

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut James,

Pour ce qui est de la précision de l'AF à grande distance, n'as-tu jamais remarqué qu'en visant dans les 50/100m au 85mm plusieurs fois en one-shot le point faisait des a/r alternativement entre 2 postitions ?
C'est une imprécision totalement indépendante d'un pb AF, c'est propre à la distance/longueur focale.

Quoi qu'il en soit, crois moi sur un point: Quand tu as eu un pb d'af qui a duré pendant 6 mois avant d'être correctement résolu tu devient particuliérement prudent !

Si je devais condenser la totalité de mes essais sur une page lors de mes soucis AF (2x5D et 1x30D quand même) tu ne serais plus quelle conclusion en déduire.
Dans ce cas là il est particuliérment utile d'avoir un 2eme boitier (même si ce n'est pas le même)
Les résultats étaient tous différents mais la conclusion était bien optiques parfaites mais boitiers décalés

Seule la 1ere fois a trainé pendant des mois, entre autres à cause des fameux livres & cd qui sont piégeux.
Une fois la bonne méthode appliquée (mire adaptée) les autres diagnostiques ont étés éxpédiés en 10mn. Sans erreurs possibles...

Et, même si ça peut surprendre au 1er abord, je peut te dire que même les résultats du 17-40 ont fait un bon en avant !
(en fait c'est normal mais l'ampleur m'a surpris)

a+
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Avril 17, 2009, 01:27:42
[…]
Pour ce qui est de la précision de l'AF à grande distance, n'as-tu jamais remarqué qu'en visant dans les 50/100m au 85mm plusieurs fois en one-shot le point faisait des a/r alternativement entre 2 postitions ?

Je ne puis te répondre: je n'ai pas cet objectif. En revanche, avec le 135 (que, lui, je possède), je n'ai jamais eu ce genre d'hésitation.

Citation de: bruno-v le Avril 17, 2009, 01:27:42
Quoi qu'il en soit, crois moi sur un point: Quand tu as eu un pb d'af qui a duré pendant 6 mois avant d'être correctement résolu tu devient particuliérement prudent !

Oui, je crois me souvenir avoir lu tes déboires ici.
Cela ne grandit pas la réputation de Canon !  :(

La difficulté dans ce genre d'histoire c'est que le SAV commence toujours par estimer que le photographe est nul et que le boîtier n'a rien. L'idéal est de pouvoir se déplacer et de parler à un technicien ; cet entretien lèvera tout malentendu.
Si on cumule:
- amateur
- envoi et non déplcement physique
- explications sauvagement mutilées par le service de dépôt.
Il y a de fortes chances pour que le boîtier passe la majorité de sa première année au SAV.
Capter la lumière infinie

seba

Citation de: bruno-v le Avril 16, 2009, 21:16:41
Mais pour un 85mm à 1000m, c'est une autre histoire et ma remarque est à prendre dans ce contexte là, pas celui d'un télé à 50m.

Oui j'ai bien compris les sens de tes remarques.

Comment analyserais-tu la précision de mise au point par un stigmomètre ?

bruno-v

(salut)
Avec une optique AF en manuel avec une map dépassant l'infini + un dépoli uni : c'est une galére sans nom
Avec une rampe map manuelle bien freinée et progressive + dépoli uni : c'est juste une question de temps si la visée est bien réglée à la vue
Avec une rampe manuelle bien freiné et progressive + bon stygmomètre : super facile et rapide même avec une vue "moyenne"

Avec une optique AF en manuel avec une map dépassant l'infini + stymomètre, on "voit" mieux les écart de map mais la sensation de "cran" dans la map des Af en manuel fait que c'est loin d'être un plaisir et les map légérements floues sont courantes.

Ainsi le vieux 400mm:4.5FD (non AF) permet une map d'une précision et d'une facilité stupéfiante grace à une map progressive particuliérement agréable même avec un viseur sombre comme celui de l'A1. En comparaison mon 300L4 est une galére en manuel à l'infini.

Mais, sauf condtions particuliéres de contraste ou de d'objets génant l'AF, l'AF est toujours + efficace.
a+

seba

Citation de: geo444 le Avril 15, 2009, 14:04:47
très bonne idée, alors suppose un doublet Achromatique... qui fait plein de Chroma justement
... mais je ne connais aucun oculaire qui peut rattraper ça : la mal est hélas fait !!
http://www.webastro.net/forum/showpost.php?s=08dd07fc9abc086542c7f965f56c803b&p=340845&postcount=4
et diapragmer Après le point central de l'Objectif... n'a plus beaucoup d'intérèt...

en fait, comme le module AF voit l'image en N/B, ces Franges Violettes se traduisent
... par une baisse du Contraste Local... qui peut bien diminuer l'Acuité de l'AF !!!

Petite comparaison : à gauche image directe (très mauvaise) fournie par une loupe de lecture, au milieu image aérienne reprise au rapport 1x avec un 50mm ouvert à 1,8 (l'image est légèrement meilleure car le 50mm diaphragme déjà un peu le faisceau vu que l'ouverture de la loupe est de 2,5 et que celle du 50mm au rapport 1x vaut 3,6 environ), à droite image aérienne reprise au 50mm fermé à 22 (soit une ouverture du faisceau de 45 environ).
On voit que ce n'est plus du tout la même chose.
En dépit de l'aberration chromatique latérale qui explose à cause du chromatisme non corrigé de la loupe et de l'asymétrie du système loupe-objectif, l'image est bien plus contrastée.
Avec une loupe comme ceci, l'image qui se forme dans le module AF ressemblera à celle de droite (qui ici est quand même trop mauvaise pour que l'assistance AF donne le point).

Quand on examine l'image aérienne d'un objectif à l'aide d'une loupe (pour évaluer sa qualité), il faut bien prendre garde à ce que le système loupe-oeil ne diaphragme pas le faisceau sans quoi l'image observée ne correspondra pas à celle de l'objectif.

Obiwan40D

Pour clore l'aventure: tests effectués ce week-end avec l'exemplaire de mon ami. Les tests le furent aussi (exemplaires): les MAP sur les lointains furent impeccables.
Donc,
1) mon boîtier ne fait pas de Front/Back Focus (ce que j'avais déjà affirmé plus haut)
2) mon exemplaire du 85 est mal calé ou un truc comme ça

Avec toutes les poussières ou traces indéteminées qu'il y a sur les lentilles internes et qui me déplaisent, je l'ai reporté chez le marchand.
Examen des traces à la loupe. Il paraît que ce sont des bulles d'air dans le verre ; le vendeur m'affirme que ce n'est pas un défaut mais, au contraire, un signe de qualité. Mouais. J'en sais rien. Mais ne souhaitant pas refaire le sketch de Fernand Raynaud avec son tailleur, j'ai préféré rendre l'objet et me faire rembourser.

Me reste plus qu'à en trouver un autre (c'est une denrée rare).  :(

astrophoto

Citation de: Obiwan40D le Avril 22, 2009, 19:23:07
Il paraît que ce sont des bulles d'air dans le verre ; le vendeur m'affirme que ce n'est pas un défaut mais, au contraire, un signe de qualité.

:D :D :D
Thierry Legault
astrophoto.fr

bruno-v

(il où le smiley qui se roule par terre de rire  :D)

Ce fut un critère à la mode mais il y a tellement longtemps que je doute que ton vendeur soit assez âgé  ;D

Peut être un point dur sur la fin course à l'infini?
Le retour est la solution la + simple.
Mais je n'ai pas saisi un truc, c'est du neuf ou de l'occase ?
a+

Obiwan40D

Citation de: bruno-v le Avril 23, 2009, 08:27:08
Le retour est la solution la + simple.
Mais je n'ai pas saisi un truc, c'est du neuf ou de l'occase ?

Et bien, j'avais écrit:

Citation de: Obiwan40D le Avril 12, 2009, 10:55:04
Après plusieurs semaines d'attente qui se sont transformés en mois, la boutique dans laquelle j'avais commandé le EF 85mm f/1.8 m'a annoncé son arrivée la semaine dernière....

...Mais je crois de plus en plus que ce 85 est défectueux (il a aussi quelques poussières/traces à l'intérieur, ce qui dérange mon principe d'objet neuf) et, venant de l'acheter,

Donc, neuf, 100% neuf, raison pour laquelle je ne tolérais pas ces "poussières" (qui n'en sont pas), là où je les aurais admises sur un objectif d'occasion.
Promis, la prochaine fois, j'apporte ma loupe et ma lampe architecte. et je fais des tests en face de la boutique (qui ne sera pas la même car celle-ci, je n'y refoutrai pas les pieds !) avant de donner ma carte bleue au caissier :D

bruno-v

J'avais bien lu,  ;)
Mais j'avais un doute, après tout les occasions se commandent aussi (certains magasins mutualisent les annonces et proposent de finaliser les transactions).
Une bulle c'est rarissime, 1 ou 2 poussières extrêmement petite c'est possible, + que ça ça fait poser des questions.
On voit parfois des optiques "reconditionnées" (re-sortant du sav, en boite neuve, mais optique presque neuve, trace très légère de démontage sur les vis) alors qu'à ma connaissance, Canon ne vend pas de refurb.
Peut être un retour de sav après une panne au déballage ?
Des constatations et des questions mais rien d'autre.
a+

Obiwan40D

Citation de: bruno-v le Avril 23, 2009, 18:30:43
Une bulle c'est rarissime, 1 ou 2 poussières extrêmement petite c'est possible, + que ça ça fait poser des questions.

Me voici rassuré: je ne suis ni fou ni maladivement maniaque (on ne sais jamais). A voir la tête du vendeur, j'étais un chieur, et j'avais déjà pris rendez-vous chez un psy.  :(
Les poussières, c'était vraiment "++++ que ça", et elles n'étaient pas petites (plus une grosse trace que j'avais d'abord prise pour du lubrifiant de rampes qui aurait pu se répendre accidentellement lors du montage).

Mais... maintenant que tu le dis, ouais, bien possible ton histoire de refurb. Les traces et poussières pourraient s'expliquer par démontage et remontage peu soigneux. Canon ne pratique pas cela, c'est certain, mais une certaine boutique très connue ici, peut-être, allez savoir ? (cela expliquerait leur prix bas).
En tout cas, comme dit au-dessus, je n'y foutrai plus les pieds.
J'achète d'ordinaire mon matériel chez OB et je n'ai jamais, absolument jamais eu ce genre d'avanie sur des optiques achetées chez eux. Toujours du matériel neuf impeccable (l'option pochette-surprise avec goodies à l'intérieur n'est pas ce que je recherche). Certes un peu plus cher, mais, bon, au moins c'est fiable...

JamesBond

Citation de: Obiwan40D le Avril 22, 2009, 19:23:07
Me reste plus qu'à en trouver un autre (c'est une denrée rare).  :(

Es-tu sûr ? Le Purple Fringing de ce 85mm à f/2 (bien visible sur tes photos) est pour moi rédhibitoire. S'il faut le fermer à f/2.8 pour avoir quelque chose de correct, pourquoi ne pas envisager plutôt l'excellent 100mm Macro f/2.8 ? Il est bon dès la P.O sans ces artéfacts, et demeure une excellente optique pour les sujets normaux en utilisation télé - 160mm sur APS-C (contrairement à l'EF-S 60 Macro qui n'est pas terrible en tant que petit télé sur APS-C).

Will95

J'insiste encore une fois, n'en déplaise a d'autre : le 85mm f/1.8 n'est pas fait pour photographier des sujets à longue distance, mais pour du portrait ou application approchante. Pourquoi vouloir absolument en faire un téléobjectif ? Le 105 macro encore moins ! c'est une construction type "macro" donc sujet proche. Achetez un 70-200, sa polyvalence lui permet de s'attaquer à presque tout.

JamesBond

Citation de: Will95 le Avril 25, 2009, 20:22:48
[…]le 85mm f/1.8 n'est pas fait pour photographier des sujets à longue distance, mais pour du portrait ou application approchante.

Ce n'est pas ce que dit Canon (du moins concernant un champ d'application en en excluant un autre). Mais, bon, laissons tomber.
Mais, qu'en est-il du PF à f/2 en portrait à 2 mètres ? Ceci résout-il cela ? Non, n'est-ce pas...

Alors si tu me dis maintenant qu'il ne faut pas faire de portrait à f/2 ou f/2.8... Je vais devenir chèvre !  ;)

dominos

Citation de: Will95 le Avril 25, 2009, 20:22:48
J'insiste encore une fois, n'en déplaise a d'autre : le 85mm f/1.8 n'est pas fait pour photographier des sujets à longue distance, mais pour du portrait ou application approchante. Pourquoi vouloir absolument en faire un téléobjectif ? Le 105 macro encore moins ! c'est une construction type "macro" donc sujet proche. Achetez un 70-200, sa polyvalence lui permet de s'attaquer à presque tout.

Tu as complètement raison si cela te convient de faire des portraits uniqument avec le 85 1.8 ou pour des applications approchantes...

Il vaut mieux s'inventer des règles ou chercher des utilisations différentes ?

Au fait...  Sur un 40D cela ressemble fort à un angle que l'on aurait avec un 5D + 135mm, c'est un approchant quoi ? 'Grand angle fermé '?

James est bien gentil de te dire que Canon n'indique pas que c'est un objectif uniquement réservé au portrait...

Au fait sur un 60mm, c'est marqué Macro et j'ai fait du paysage, Sport F1, portraits bref du n'importe quoi.

Au fait, le 70-200 qui selon toi permet de s'attaquer à presque tout et j'ai un 85mm 1.8...

Au fait.. Avec un compas c'est vrai, on peut faire des cercles pour tourner en rond..

Au fait... C'est tellement enfantin d'ouvrir son compas..