poids et taille d'une photo : comment changer

Démarré par Kristofino, Avril 15, 2009, 19:56:33

« précédent - suivant »

Kristofino

bonjour à tous.

bien souvent, lorsque je veux poster une photo sur un site ou un forum pour avoir des avis, on me demande de limiter la taille de ma photo à ..x.. en taille ainsi qu'2 Mo de poids.

OK c'est très bien, je comprend la raison MAIS VOILA, j'ai un petit problème : comment dois-je faire, docteur ?  ???

Je n'ai aucun logiciel du style photoshop... j'ai juste le logiciel fourni avec mon Sony a350... !!!!

Alors comment je fais, hein, si je ne veux pas retoucher ma photo (cadrage, luminosité...) ?
Est-ce que je suis bloqué ( :'() ou alors y-a-t-il un menu que je ne connais pas sur le logiciel Sony ( :-[) ?

Si quelqu'un peux m'aider, je le remercie par avance !
regarder tout, partout !

Kristofino

ah oui, j'oublie de dire que jusqu'à maintenant, je retouche le moins possible mes images : un peu de recadrage, une pointe de saturation et de contraste et c'est tout.

D'où le non-équipement en logiciel du style Photoshop...
regarder tout, partout !

Inka

Citation de: Kristofino le Avril 15, 2009, 19:56:33
Je n'ai aucun logiciel du style photoshop... j'ai juste le logiciel fourni avec mon Sony a350... !!!!

Je ne connais pas le logiciel Sony, mais il est probable qu'il fasse l'affaire. Sinon va voir un grand classique à tout faire (gratuit) : http://www.xnview.com/fr/download.html
Carolorégien

vianet

Effectivement très bon logiciel gratuit. On va dans menu "image" -> redimensionner -> on se contente de regarder une image de 12' sur 7' au lieu de la définition standard ( on tape une donnée correspondant à la dimension de l'image  et le programme calcule automatiquement l'autre) qu'on convertit en jpg de qualité 80 % par défaut. Une image d'Alpha 900 de 25 mps de 37 Mo est ainsi compressée à la taille mannequin de 77 kos....
Déclenchite en rafale!

Kristofino

ok, merci pour le "tuyeau".

Mais si on redimensionne l'image dans un sens, peut -on la redimensionner dans l'autre sens afin de retrouver l'image d'origine (taille + poids) ? Sans doute oui, j'imagine.
Où est-il préférable de faire une copie de l'image qu'on veut redimensionner ?

Est-ce que quelqu'un sait si je peux faire ces manip' avec le logiciel Sony ?

Encore merci !!!  ;)
regarder tout, partout !

Jean-Claude Gelbard

Pour pouvoir envoyer des images sans avoir besoin de lancer un gros logiciel, j'utilise VSO Image Resizer ; il ne fait que ça, mais il le fait très vite et très bien ! On le trouve sur ce site :

http://www.vso-software.fr/products/image_resizer/

Si je veux réduire plusieurs images, je lance le logiciel et je sélectionne toutes les photos à réduire dans la fenêtre qui s'ouvre ; mais si je veux juste envoyer une image réduite, je fais un clic droit sur cette image dans l'explorateur et je sélectionne VSO Image Resizer, je choisis la taille (800x600, 1024x800, etc) et je clique sur OK. Le logiciel mouline 1 seconde et affiche un message donnant l'espace gagné. Par défaut, l'image réduite se retrouvera dans le même dossier avec le même nom et un suffixe du type : Image.JPG[800x600]. Plus rapide et plus simple, c'est difficile à trouver !

Kristofino

si je comprend "tout bien", ce n'est pas trop compliqué de redimensionner une image.

MAIS ma question demeure : est-ce que le redimensionnement génère une copie de cette image ou il se fait sur l'image d'origine (et il faut donc la redimensionner dans l'autre sens pour qu'elle retrouve ses dimensions d'origine).

Dans le cas où il se fait sur l'image d'origine, je pense que le mieux est de créer un dossier "redim°" dans lequel j'envoie une copie des images (il n'y-en-a pas beaucoup !) que je veux redimensionner ; ainsi je ne touche pas trop à mes images d'origines...
regarder tout, partout !

Biscotte

J'ai une question complémentaire. Il m'arrive de recevoir des fichiers que je dois redimensionner comme suit:
résolution maximale : 300 ppp ou dpi
taille maximale du fichier : 300 KB
taille maximale de l'original à l'impression dans un fichier Word : 80 x 80 mm.

Je dois donc à la fois "alléger" les fichiers Jpeg et faire en sorte que, à l'impression dans un fichier Word, ils ne génèrent pas une image dépassant 80 x 80 mm.
Comment faire? Je dispose de Photoshop Eléments 7 et d'Irfan View (qui devrait fonctionner pour cela, mais peut-être je m'en sers mal...). Je suis disposé, s'il le faut, à acquérir pour cela un autre logiciel.
Merci d'avance de votre aide.

Kristofino

j'ai chargé VSO Image Resizer = IMPECCABLE  !!! simple d'utilisation, rapide, pratique : tout ce que j'aime !
Merci à tous, et merci JCGelbard !
regarder tout, partout !

Inka

Citation de: Kristofino le Avril 16, 2009, 09:18:04
Mais si on redimensionne l'image dans un sens, peut -on la redimensionner dans l'autre sens afin de retrouver l'image d'origine (taille + poids) ? Sans doute oui, j'imagine.

Non, en tout cas pas avec la qualité d'origine.

Citation
Où est-il préférable de faire une copie de l'image qu'on veut redimensionner ?

Evidemment ce doit être une copie.
Carolorégien

Kristofino

voilà comment j'ai procédé :

- création d'un dossier "à modifier"
- envoi de la copie de l'image dans ce dossier
- redimensionnement avec VSO I.R

ensuite j'envoie la photo modifier là où je veux !!! (j'ai posté 3 photos dans la galerie "critique" de CI)

merci à tous pour votre aide Ô combien précieuse  :), je m'incline bien bas !
regarder tout, partout !

Jean-Claude Gelbard

Evidemment, que la nouvelle image ne remplace pas l'image originale, sinon on perdrait toutes ses informations ! J'ai pourtant expliqué que la nouvelle image était enregistrée sous le nom de l'ancienne avec la résolution choisie entre crochets en suffixe. Et donc à côté de l'image originale, qui reste inchangée, heureusement !

FVDB

Le logiciel de Sony fait évidemment cela sans problème via la fonction redimensionner ! 

Jean-Claude Gelbard

Pour Biscotte :
Bon, faisons un rapide calcul :
Une image de 80x80mm en 300 DPI (soit environ 12 points par mm), ça fait 960x960 pixels².
Dans un premier temps, puisque - j'espère ! - tu reçois des images carrées, n'importe quel logiciel sait réduire une image à une résolution choisie. Par exemple, dans Photofiltre (logiciel gratuit), il faut cliquer sur "Image-Taille de l'image" pour sélectionner la nouvelle taille, que l'on entre au clavier dans les cases qui vont bien, en largeur et en hauteur (ici, 900 et 900...).
Une fois que tu as enregistré l'image avec sa nouvelle taille - ou non, d'ailleurs, tu peux conserver l'ancienne, tu sélectionnes l'ensemble de l'image, puis Edition-Copier.
Tu vas ensuite dans ton document Word, et tu fais Edition-Coller. Ton image est collée dans le document, mais avec des "poignées" qui te permettent de la redimensionner à la taille voulue soit 80x80mm, en te basant sur les règles que tu peux demander à afficher en cliquant sur Affichage-Règles. Tu la déplaces en ajoutant des espaces au dessus et à gauche (au besoin avec la touche "TAB" si le curseur est à gauche de ton image).
C'est tout !

Biscotte

Merci de ta réponse. Si je devais procéder moi-même à toutes les étapes de l'opération, il n'y aurait pas grand problème.
En revanche, les fichiers que je reçois de mes clients (des marques figuratives), je dois les envoyer à l'Institut fédéral (suisse) de la propriété intellectuelle sous une "forme" correspondant à ce que j'avais indiqué dans mon "post". Les employés de l'IFPI ne veulent pas s'astreindre à réduire eux-mêmes le fichier à 80 x 80 mm., mais exigent que le fichier, tels qu'ils le reçoivent (et donc tel que je l'envoie), réponde à toutes les susdites conditions.
Comment faire? Merci de toute aide.

Jean-Claude Gelbard

S'ils le reçoivent par mail, il suffit que ce soit un fichier MS Word (ou tout logiciel compatible) dans lequel tu auras collé ton image en 960 pixels² dans un carré de 80x80mm. Bien entendu, cette image aura été copiée depuis un logiciel de retouche photo, puisque c'est une image. Au fait, quand j'ai dit que n'importe quel logiciel sait réduire une image à une résolution choisie, je parlais évidemment de logiciel de retouche photo...
Ils n'auront qu'à imprimer ce document sur une feuille A4 et l'image sera à l'échelle souhaitée, si tu as défini dans MS Word un document au format A4, bien sûr ! Pourquoi se compliquer la vie ?

Biscotte

Je ne me complique pas la vie, mais le problème découle de ce que je ne peux pas envoyer un fichier Word, mais dois joindre un fichier Jpeg, qui, une fois ouvert par son destinataire, devra donner à l'impression une image de 80 x 80 mm. au maximum.
Ma question est donc: comment faire pour que mon fichier Jpeg donne à l'impression une image ne dépassant pas ces dimensions?
Merci d'avance.

Inka

Citation de: Biscotte le Avril 21, 2009, 14:09:42
Je ne me complique pas la vie, mais le problème découle de ce que je ne peux pas envoyer un fichier Word, mais dois joindre un fichier Jpeg, qui, une fois ouvert par son destinataire, devra donner à l'impression une image de 80 x 80 mm. au maximum.
Ma question est donc: comment faire pour que mon fichier Jpeg donne à l'impression une image ne dépassant pas ces dimensions?

Je n'ai aucun des programmes que tu possèdes, mais c'est un peu pareil avec tous le soft ; on va donc procéder avec XnView qui est gratuit. Ton image doit d'abord être carrée, si elle ne l'est pas il faut recadrer, après tu vas dans la fonction redimensionner et tu rentres les paramètres demandé.
Carolorégien

Jean-Claude Gelbard

Ton problème n'a pas de solution !
Si tu envoies un fichier JPEG au destinataire, cela veut dire qu'il doit l'imprimer lui-même, sinon que veut-il qu'il en fasse, à part le regarder à l'écran ? S'il ne veut pas ou ne peut pas l'imprimer, il n'y a plus qu'à retirer l'échelle. Point barre.
Tu leur envoies des pixels et ils ne savent pas les transformer en millimètres. Il n'y a rien à faire.
Demande-leur pourquoi ils ne veulent pas d'un fichier A4 ! Ils pourraient directement l'imprimer dans la dimension souhaitée, sans aucune manip de leur part. Alors qu'un fichier JPEG DOIT être manipulé.

Inka

Citation de: JCGelbard le Avril 21, 2009, 16:02:01
Ton problème n'a pas de solution !

Bien sûr que si ! C'est une demande normale dans le domaine de la pao et de l'imprimerie.
Carolorégien

Jean-Claude Gelbard

Il faudrait savoir ! Ils impriment, ou pas ? S'ils impriment, c'est à eux de mettre à l'échelle ! Enfin quoi ! Tu leur envoies des pixels, pas des centimètres. Une vraie histoire de fous.

Inka

Citation de: JCGelbard le Avril 21, 2009, 20:22:53
Il faudrait savoir ! Ils impriment, ou pas ? S'ils impriment, c'est à eux de mettre à l'échelle ! Enfin quoi ! Tu leur envoies des pixels, pas des centimètres. Une vraie histoire de fous.

Visiblement tu n'as jamais travaillé dans une imprimerie ou un atelier de pao. Tout se paie, si tes images ne sont pas au bon format ou elles sont refusées ou le traitement est ajouté à ta facture.
Carolorégien

vianet

Bizarre, ils font leurs magouilles à partir de mes images tiff 16 bits CMJN que je retrouve recadrées parfois sauvagement dans les revues... Enfin, ça dépend des imprimeurs. ;)
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Images au bon format... Je rêve ! Je n'ai pas eu de réponse à la question esentielle : Tu leur envoies des pixels, ou des centimètres ? En d'autres termes : un fichier JPEG ou un fichier DOC ? Si c'est un DOC, ils n'ont qu'à l'imprimer en A4 et l'image sera au bon format, puisque c'est toi qui l'as convertie de pixels en centimètres. Mais parler de centimètres pour une image JPEG n'a STRICTEMENT AUCUN SENS ! C'est aberrant ! Et il n'est pas nécessaire de travailler dans les arts graphiques pour le savoir.

Inka

Citation de: JCGelbard le Avril 22, 2009, 09:56:23
Images au bon format... Je rêve ! Je n'ai pas eu de réponse à la question esentielle : Tu leur envoies des pixels, ou des centimètres ?

Dans les labos photos on cause en pixels, chez les imprimeurs on cause centimètres et dpi. Si l'imprimeur me demande un Tiff 13x18 cm à 300 dpi et bien je lui fourni ce qu'il demande. C'est pareil lors de la conception d'un bouquin, les images sont mises à l'échelle et en 300 dpi.
Carolorégien