E 520 et flash sans fil...

Démarré par pat117, Avril 24, 2009, 09:35:40

« précédent - suivant »

pat117

Bonjour à tous,

Est-il possible de piloter un flash sans fil FL 36 R via un flash FL 36 (non R) monté sur le sabot d'un E 520 ou sur un sabot filaire déporté Olympus.
Cette possibilité me permettrait  de continuer à utiliser un FL 36 avec un Fl 36 R en bénéficiant du pilotage par le boitier....
Le manuel du E 520 ne décrivant le pilotage des flashs sans fil que par le flash intégré...
Alors limitation technique ou omission ??
Merci pour vos réponses avisées...

cptcv

pat117

A utiliser un FL 36 existant....sans devoir acheter deux FL 36R....

cptcv

??? Pourquoi acheter un autre FL-36R ? Tu parles de mettre le FL-36 dans le sabot du E-520 pour piloter le FL-36R, ça sert à quoi ? Le flash interne assure le pilotage, pourquoi voudrais-tu que le FL-36 fasse la même chose? Ça apporte quoi ???

pat117

c'est en version déportée via une extension sabot filaire que je compte utiliser le FL 36 existant.... décentré par rapport à l'axe optique...

pat117

Après consultation directe du service client Olympus, il s'avère que ma configuration ne pose aucun problème; le flash distant (FL 36 R) étant déclenché par tout éclair de flash détecté...
Donc, flash interne du boitier ou flash déporté : même fonctionnement.

Merci pour votre participation.

jige24

J'avoue que je suis surpris car j'avais cru comprendre que le boitier passait des infos aux flashes distants par l'intermédiaire du flash incorporé. J'ai dû mal comprendre. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce serait bien.

pat117

Donc la question subsidiaire est : comment sont transmises les infos de paramétrage entrées dans le menu du E520 à destination d'un flash distant ?
la page 75 du manuel en PDF du E 520 ne parle en effet que du flash interne du boitier d'où ma question initiale....

cptcv

Je pense que le FL-36 peut déclencher un FL-36R mais en mode manu et auto. Pas en TTL.
Mais si le sabot du câble de déport de gêne pas l'ouverture du flash interne tu dois pouvoir avoir le TTL partout.

pat117

Mais le sabot du flash déporté empêche l'ouverture du flash interne... donc deux FL 36R à commander et un FL 36 en spare ??  >:(

MXGK

À mon avis, le boîtier ordonne au flash maître d'envoyer un flash-signal aux esclaves. Un FL-36 doit être capable d'envoyer ce signal au même titre que le flash intégré, non?

Le plus simple est de commencer par acheter un FL-36R et de faire des tests. Par exemple:
- mettre un cube sur une feuille blanche
- mettre le FL-36 sur un côté
- photographier en légère contre-plongée, le FL-36 monté sur le boîtier et le FL-36R réglé en pleine puissance depuis le boîtier
- refaire la même photo avec le FL-36R réglé à la puissance minimale depuis le boîtier
Si l'ombre créée par le FL-36R (facile à discerner: elle n'a pas la même direction que celle du FL-26 monté sur le boîtier) est plus discrète la seconde fois, c'est que l'info de puissance a bien été transmise.

bayerpix

Dans le mode d'emploi du flash FL-50R téléchargeable à l'adresse http://www.olympus.fr/consumer/208_manuals.cfm?prodID=P_N2934892 il est précisé : «En mode RC, le flash incorporé de l'appareil photo est utilisé pour envoyer le  signal de télécommande et ne peut donc pas être utilisé comme flash.»

Dans le mode d'emploi du E3 téléchargeable à l'adresse http://www.olympus.fr/consumer/208_manuals.cfm?prodID=MN2932492 il est précisé : «En mode RC, le flash intégré est utilisé pour contrôler avec le flash sans fil. Le flash intégré ne peut pas être utilisé pour la prise de vue avec flash dans ce mode.».

Autrement dit, le flash intégré n'émet pas une lumière destinée à éclairer le sujet, mais envoie un signal de télécommande destiné à fournir les informations TTL au flash sans fil, probablement sous forme d'une séquence de petits éclairs de puissance minimale dont les intervalles d'émission constituent le codage du signal. Et c'est heureux, sinon le système imposerait un éclairage frontal du sujet par le flash intégré.

Il n'y a donc pas d'intérêt à remplacer le flash intégré par un flash externe, car si ce flash externe accomplit le travail du flash intégré (ce qui n'est pas certain) il émettra les mêmes éclairs que le flash intégré sinon il ne pourra pas piloter le TTL du flash sans fil.

A priori la seule façon de faire entrer dans ce système un flash non R serait de le connecter à une cellule de déclenchement :
- le flash intégré commandant le flash sans fil avec les paramètres TTL,
- l'éclair du flash sans fil déclenchant l'éclair du flash non R qui doit alors être paramétré en mode manuel (full, 1/2, 1/4, 1/8...) ou en mode Auto, la cellule de ce flash commandant l'intensité de l'éclair de ce flash, mais on peut craindre que la cellule ne tienne pas correctement compte de l'éclair émis par le flash sans fil.

pat117

Merci pour cette explication limpide sur le fonctionnement du système de flash sans fil Olympus. Le recoupement des infos permet de mieux appréhender le fonctionnent du système.(le flash intégré étant le pilote du système, par codage des pseudos éclairs ).
Bref, deux FL 36R a acheter, et un FL 36 en secours pour un emploi basique...