piles pour REFLEX 1970-1980

Démarré par freelive, Avril 26, 2009, 05:31:23

« précédent - suivant »

freelive

J'ai ressorti mes reflexs 1975 (Minoltat SRT 101 et 303) et j'ai des problèmes de piles. Piles au mercure interdite  et donc introuvables. Que mettre comme piles ?
La tension des piles d'origine est de 1,35 volt. Les piles que l'on trouve dans le commerce ont une tension de 1,5 volt et mon posemètre me donne des fausses mesures. En faite j'aimerais trouver un adaptateur genre Lunasix 3 (qui a le même problème) et qui a été résolu élégamment par Gossen qui livre un adaptateur maison.
Cela existe - t - il pour les reflexs des années 1970/1980 ? ou faut - t -il bricolé ?
J'ai conscience que c'est un ancien problème qui s'est posé à beaucoup de photographe et j'attends vos conseils ...

Gér@rd

Il y a eu pas mal de discussions à ce sujet (fais une recherche sur le forum avec des mots clé du style "pile", "mercure"). En gros avec les appareils qui utilisent des piles 1v35 au mercure il y a 3 solutions :

1) si la mesure utilise un pont (par ex. Pentax Spotmatic), on peut employer indifféramment des piles 1,35 ou 1,5. Mais d'après ce que tu décris c'est visiblement pas le cas des anciens Minolta...

2) il existe des piles Zinc/air (pour les prothèses auditives) qui doivent être aux alentours de 1,4v et généralement ça marche. L'inconvénient c'est que ces piles une fois ouvertes (il faut enlever un opercule pour les mettre en service) s'usent inexorablement (qu'on s'en serve ou pas). Et je crois (j'ai jamais essayé) que c'est de l'ordre de 6 mois.

3) on trouve sur internet des adaptateurs qui se présentent sous la forme d'un petit boîtier de la taille de la pile mercure et dans lequel on peut rentrer une pile à l'oxyde d'argent, MAIS il faut faire attention car certains font l'abaissement de tension 1,5v--->1,35V (au moyen d'une diode) mais d'autres ne le font pas ! Il faut donc bien veiller à prendre l'adaptateur ayant strictement les dimensions de l'ex-pile au mercure ET de vérifier dans le descriptif qu'il fait bien l'abaissement de tension ! Il faut chercher sur Ebay ou ailleurs ("mercury", "adapter", etc...).

Par exemple l'adaptateur "MR-9 Adapter - Voltage Reducing Converter" (http://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mr9_adapter.htm) a l'air de convenir mais faut bien vérifier si la/les piles mercure qu'il émule convient bien au Minolta SRT101/303 (dimensions physiques). Et enfin, c'est assez cher (29 £ ! faudrait chercher s'il y a pas des équivalent ailleurs moins chers...).

Amicalement,

Gérard

freelive

Hé bien je crois que tu as bien synthétisé la situation. Concernant les piles zinc j'ai lu qu'il fallait bricoler un anneau pour que la pile zinc (plus petite que la pile d'origine) s'adapte à l'emplacement du boîtier.
Ta solution de l'adaptateur est séduisante. Je ne la connaissait pas. Je vais me renseigner et tenter de le trouver en France.
Merci aussi pour les mises en garde.

Nanar

un petit anneau comme ça et des piles air zinc A 675 ça dure entre 6 mois et 1 an mais attention juste pour la cellule ( faible conso ) si tu dois alimenter un obturateur ce n'est pas la bonne solution ( 4 comme ça dans un Minox le 1er film ok et le suivant 1 sur 3 dans le c... ) 
Bernard

freelive

Encore une idée à retenir.
Quelqu'un d'autre à quelque chose de génial (à défaut des manufacturiers) ... mais là il ne s'agit pas de la consommation des piles  >:(

freelive

???autant pour moi, il existe un fabricant : WEINCELL
consulter le catalogue MICRO-TOOLS.com sur PDF page 6 (en Allemagne). :D
Est - ce distribué en France, je l'ignore.

p.jammes

J'utilisai les Weincell pour mes F. (durée de vie +/- 2 ans en usage épisodique).

Disponible chez Suffren ou Bastille.

Gér@rd

Citation de: freelive le Avril 26, 2009, 05:31:23
"Les piles que l'on trouve dans le commerce ont une tension de 1,5 volt et mon posemètre me donne des fausses mesures."

Par contre, as-tu essayé de mettre tout bêtement un pile 1v5 (donc alkaline ou Oxide d'argent) et de sur estimer un peu la sensibilité de la pellicule ? A mon avis ça doit marcher si -avec une pile de 1v5- la réponse de la cellule reste linéaire (sinon c'est trop compliqué).

Si c'est le cas (réponse linéaire), je ne sais pas de combien les mesures sont alors trop optimistes mais c'est peut-être simplement rattrapable en mettant (par exemple, au pif) 320 ASA lorsque tu utilises une 200 ASA. En tatonnant un peu on doit bien arriver à retomber sur ses pieds et à se fabriquer une échelle de correspondance pour trouver les sensibilités "virtuelles" à adopter pour ses pellicules favorites...

Je pense à ça en voyant le prix des adaptateurs et des piles zinc/air !

Amicalement,

Gérard

Nanar

avec le minox ( qui n'aime pas les zinc-air mais qui adore les sylver oxyde ) j'affiche 260 iso pour une tri-x ( 400zaza )
Bernard

Gér@rd

Citation de: Nanar le Avril 26, 2009, 19:31:43
"Avec le minox ( qui n'aime pas les zinc-air mais qui adore les sylver oxyde ) j'affiche 260 iso pour une tri-x ( 400zaza )"

Ben, puisque t'as fait l'essai c'est que ça marche, mais j'avoue que je comprends pas que ça se passe dans ce sens là (a priori j'aurais vu ça dans l'autre sens cad que pour une 400 ASA il aurait fallu afficher 600 sur l'appareil... ???). Mais bon, de toute façon l'important c'est de trouver empiriquement la bonne correction à apporter !

Amicalement,

Gérard

poto

Chez galerie photo ils vendent l'adaptateur Gossen pour Lunasix, fort cher d'ailleurs

http://www.galerie-photo.net/   lien gossen

Nanar

Citation de: Gér [at] rd le Avril 26, 2009, 21:22:28
Ben, puisque t'as fait l'essai c'est que ça marche, mais j'avoue que je comprends pas que ça se passe dans ce sens là (a priori j'aurais vu ça dans l'autre sens cad que pour une 400 ASA il aurait fallu afficher 600 sur l'appareil... ???). Mais bon, de toute façon l'important c'est de trouver empiriquement la bonne correction à apporter

ben oui en fait l'obtu va toujours à la même vitesse mais cellule qui le commande reçoit plus de jus donc décide une vitesse plus grande
quant j'ai fais le test j'ai tiré 3 photos sur chaque sensibilité 200,260,320,400,.... 800  donc 200 et 260 c'est bon 320 et 400 c'est sous ex au dessus c'est presque blanc
Bernard

freelive

wouai ...ce qui n'ennui c'est le pifomète lorsque (comme moi) on est habitué à une mesure précise commandée par la prise de vue en diapositive. Un revendeur vient de me conseiller de faire étalonné mon Minolta par un atelier. Quid du prix ? Et puis, à la longue, je me demande si le posemètre, en 1,5 v, ne risque pas sa vie. Mais j'exagère peut être.
Le truc de l'anneau (en métal ou en caoutchou) est économique.

Nanar

heu de la diapo avec un boîtier de 40 ans est ce bien raisonnable ? oui à condition de faire un petit check-test avant avec une bonne cellule
le faire étalonner ... non pas raisonnable en plus la tension des piles varie tout le temps pas comme les mercures qui demeuraient parfaitement stable pendant toute leur vie ...
Bernard

Gér@rd

Citation de: freelive le Avril 27, 2009, 19:42:54
"Ce qui n'ennui c'est le pifomète lorsque (comme moi) on est habitué à une mesure précise commandée par la prise de vue en diapositive. Un revendeur vient de me conseiller de faire étalonné mon Minolta par un atelier."

Rassures toi, le fait de passer de 1,35 à 1,55 V n'aura aucune conséquence sur la vie du galvanomètre. Et pour le reste c'est juste un étalonnage personnel simple à faire. La seule inconnue c'est de savoir si ça peut marcher ou pas (réponse linéaire ou non de la cellule). Mais si ça marche, (réponse linéaire de la cellule) c'est gratuit ! Et si tu réussis à te fabriquer une échelle de concordance entre les "ASA pellicule" et les "ASA SRT101", tu affiches simplement une fois pour toute la bonne valeur ASA à coup sûr (c'est pas du tout du pifomètre...).

Sinon vaut encore mieux acheter l'adaptateur car faire réetalonner par un atelier est bien sûr faisable mais risque d'être cher (bien plus que le prix d'un SRT 101 d'occase), et de toute façon c'est pas seulement la cellule qui est en cause mais surtout les ressorts de l'obturateur qu'il faudrait retendre.

Amicalement,

Gérard

RioBravo

Hello éveribody !

Je viens d'exhumer un Asahi Pentax Spotmatic, avec Super Takumar Multicoated 1.4/50 acheté en 1971 et rangé depuis pas mal de temps. La batterie au mercure était encore dedans, mais évidemment inerte.

Première solution : exhumer aussi ma vieille Lunasix, avec un problème plus facile à résoudre, puisque Gossen vend un adaptateur qui descend une paire de batteries au bon voltage (fournies avec l'adaptateur chez Digit Photo pour une trentaine d'euros). Soit dit en passant, une merveille de miniaturisation : j'ai d'abord cru que ce bout de plastique se contentait de rechemiser des batteries de 1,5 v. J'ai vérifié au voltmètre et il est clair que le culot contient un circuit microscopique. A mon avis, le prix est justifié.

Mais le résultat était décevant. Comme il y a bien longtemps que je n'avais pas développé non plus, je ne savais trop si ça foirait de ce côté-là, malgré le respect rigoureux des prescriptions, ou si la mesure était incorrecte. Il fallait régler la question de la mesure avec certitude.

Or l'accessoire Gossen, qui contient deux batteries, ne convient pas au Spotmatic, qui n'en reçoit qu'une...

Finalement, j'ai trouvé sur eBay une Weincell MBR400 (marque déjà citée ici) qui fait effectivement 1,35 v. Je l'ai commandée aux Etats-Unis pour 5,96 €, frais de port compris. Reçue en une semaine et test immédiat.

Excellent résultat, qui prouve simplement que ma Lunasix était mal étalonnée, malgré le bon voltage, peut-être à cause de ses longues vacances. J'ai refait l'étalonnage en conséquence, juste pour la beauté du geste, et c'est une sacrée galère.

Quelques observations, au vu de cette expérience et de tout ce que j'ai lu ici et ailleurs :

- Une batterie de 1,5 v ne risque pas d'endommager la cellule de l'appareil, mais elle fausse la mesure. C'est connu.
- Aussi bien pour le Spotmatic que pour la Lunasix, l'aberration n'est pas linéaire (ce serait trop beau s'il suffisait de majorer ou de minorer d'un nombre fixe d'IL). Telle correction en haute lumière ne convient pas en basse lumière.
- Les batteries Weincell au zinc sont plus petites que celles d'origine, et il est évidemment nécessaire de bricoler un collier isolé, genre section de fil électrique. Mais le produit que j'ai commandé est déjà pourvu d'un petit collier en plastique, qui porte la référence en blanc.
- Ces MBR400 font effectivement 1,35 v. La mesure d'exposition est parfaite.
- Attention à la polarité : aucune indication ne figure sur le boîtier. La face + doit être côté boîtier, le négatif côté opercule, ce qui est plus évident avec la forme des vieilles batteries conçues pour.

Conclusion : comme on ne sait jamais de quoi demain sera fait, sauf qu'il s'éloigne de plus en plus d'hier, j'ai aussitôt commandé une batterie de rechange.
Jean

Krg

Citation de: RioBravo le Avril 11, 2011, 17:57:12...Une batterie de 1,5 v ne risque pas d'endommager la cellule de l'appareil, mais elle fausse la mesure ...
En principe pas sur les Spotmatic: montage à double bobinage (SP F) ou en pont de Wheatstone, justement pour compenser la variation de tension durant la vie de la batterie.
http://www.aohc.it/batte.htm
According to information from Gene Poon from Spotmatic discussion group (http://groups.yahoo.com/group/spotmatic) such 1.35V voltage cells can be replaced in the Spotmatic series cameras with any matching 1.5V battery (silver oxide type are good). That's because original SP, SPII, SPIIa, SP500, SP1000 all use a bridge circuit where the meter measures the balance between the two legs of the bridge. Both legs of the bridge would be equally affected by any "normal" voltage variations. SPF uses a dual coil meter, the two halves equally affected by any voltage variations.
Pentax & Werra

RioBravo

Merci pour ces précisions, Krg.
J'ai lu un certain nombre de choses sur ces différents systèmes pour Spotmatic qui corrigeraient un défaut de tension. Mais je n'ai pas eu l'impression que cela faisait l'unanimité. De 1,35 volt à 1,5 volt, la différence est tout de même importante. Comme c'est le seul point que je n'ai pas vérifié, n'ayant pas essayé de placer une pile de 1,5 volt, je reste dans l'expectative.
Il est possible, en effet, que la mesure ne soit pas faussée par une 1,5 volt. Mais, vu le prix des Weincell à 1,35 volt (ça, je l'ai vérifié au voltmètre), autant profiter de l'opportunité...
Jean

olivier_aubel

Pour le spotmatic F, je confirme, une pile alkaline 1.5V ne pose aucun probleme, ne décale pas la mesure et dure bien plus longtemps qu'une pile au Zinc-air (qui s'use même si on ne s'en sert pas).

RioBravo

Une info de plus. Merci Olivier. Concerne le F, mais on doit pouvoir généraliser. Maintenant que j'ai essayé la Weincell 1,35, il ne me reste plus qu'à essayer une 1,5 pour lever le doute qui me reste quand même. ;D

Krg, je ne m'étais pas rendu compte que, parmi mes lectures les plus profitables sur le sujet, il y avait eu... ton site. C'est une mine, à recommander.
Jean