Fuji F200EXR ou Canon SX200IS?

Démarré par MarieSid, Avril 27, 2009, 11:57:19

« précédent - suivant »

MarieSid

J'envisage l'achat d'un nouveau compact et après avoir lu certains tests et vos avis naturellement, j'hésite entre le canon et le Fuji. Mon critère principal étant d'avoir de beaux clichés de bonne qualité. J'avoue que je suis en admiration devant vos photos prises au fuji F200 mais il semblerait qu'avec ses différents modes il serait un peu compliqué d'utilisation, les meilleurs résultats ne découlant pas du mode tout automatique? Une modeste amatrice comme moi  ;) serait elle capable de maitriser la bête?
Merci d'avance pour votre experience et vos bons conseils !

bjl36

bonjour,

Possesseur moi même du F200EXR, je peux te dire que j'en suis entièrement satisfait. En revanche je dois reconnaitre que le modèle a une quantité importante de mode en particulier le mode EXR qui peut rebuter le débutant.

Si je peux me permettre je te conseillerai plutôt un troisième choix, le petit frère du F200 le F100FD moins complexe et remarquable en tout auto. Zoom de 5X donc en retrait par rapport au Canon mais je pense sufffisant pour un usage courant et un capteur plus grand que celui-çi qui te permettra de shooter sans flash en faible lumière.

coval95

Bonjour MarieSid
Je suis tentée de te demander : pourquoi ces 2 compacts et pas d'autres ? J'étudie actuellement la question car on ne peut pas emporter partout et en toutes circonstances le réflex + les objectifs donc j'envisage un compact qui n'aurait évidemment pas les qualités du réflex mais aura l'avantage de la légèreté et, pourquoi pas, d'autres qualités. Or c'est une vraie forêt et aucun appareil ne concentre toutes les qualités...  :-\
Tu mets sur le même plan 2 compacts assez différents en particulier par leur gamme de focales. Le Canon SX200IS a un zoom équivalent 28-336 tandis que le Fuji F200EXR a un zoom équivalent 28-140.
Dans le genre "gamme de focales étendue", je comparerais plutôt le Canon SX200IS au Panasonic DMC-TZ7. Le TZ7 est plus cher, il est vrai, mais sa gamme de focales est équivalente à 25-300 donc meilleure en grand angle. Son écran fait 460 000 points au lieu de 230 000 pour le SX200IS.
Dans le genre "dynamique étendue", je comparerais le Fuji F200EXR qui innove avec le pixel binning (soit pour étendre la dynamique soit pour améliorer la qualité en haute sensibilité) au Ricoh CX1 qui innove en combinant en HDR 2 photos prises très rapidement à la suite (pour étendre la dynamique c'est-à-dire le rendu simultané des ombres et des hautes lumières). Le Ricoh CX1 est mieux noté par CI que le Fuji F200EXR, il est moins cher, il a un zoom équivalent 28-200 et un écran de 920 000 points au lieu de 230 000 pour le Fuji F200EXR. Par contre il est moins bon en haute sensibilité.
Bref, ce n'est pas facile, désolée si j'ajoute à tes hésitations.

Si tu lis l'anglais, je te donne l'adresse d'un site où sont testés de nombreux appareils y compris récents (dont les 4 cités ci-dessus). Il y a des exemples de photos (peu en haute sensibilité malheureusement, c'est là que le bât blesse). Pour juger la pertinence des tests de ce site, je me suis basée sur celui du Nikon D90 que je connais et j'ai trouvé que les critiques allaient dans le même sens que mes constatations personnelles. Après ça vaut ce que ça vaut...

http://www.photographyblog.com/reviews/

Jaydee

Citation de: coval95 le Avril 27, 2009, 17:25:11
Le Ricoh CX1 est mieux noté par CI que le Fuji F200EXR, il est moins cher, il a un zoom équivalent 28-200 et un écran de 920 000 points au lieu de 230 000 pour le Fuji F200EXR. Par contre il est moins bon en haute sensibilité.

Le test lesnumériques.com de ces 2 appareils :

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=156&mo1=680&p1=4938&ma2=24&mo2=671&p2=4850&ph=2

Photo... pas photo... entre ces 2 APN ?

bjl36

Citation de: coval95 le Avril 27, 2009, 17:25:11
Le Ricoh CX1 est mieux noté par CI que le Fuji F200EXR, il est moins cher, il a un zoom équivalent 28-200 et un écran de 920 000 points au lieu de 230 000 pour le Fuji F200EXR. Par contre il est moins bon en haute sensibilité.

l'écran 920 000 points ça sert à quoi pour la qualité de la photo ? ( Ah oui !!! pour le markeeting c'est utile).
230 000 points à mon sens c'est suffisant, comparé à mon ancien Panasonic FZ7 qui lui n'avait que 115 000 points je vois la différence.

coval95

Citation de: bjl36 le Avril 27, 2009, 20:09:35
l'écran 920 000 points ça sert à quoi pour la qualité de la photo ? ( Ah oui !!! pour le markeeting c'est utile).
230 000 points à mon sens c'est suffisant, comparé à mon ancien Panasonic FZ7 qui lui n'avait que 115 000 points je vois la différence.
Ben oui et si tu en avais 920 000 tu verrais la différence avec 230 000. Pas en taille normale d'image bien sûr, mais quand on zoome, ça permet de juger de la netteté de la photo. En tout cas c'est comme ça sur le Nikon D90 alors que sur le D80 on n'en avait qu'une idée très approximative !

coval95

Citation de: Jaydee le Avril 27, 2009, 19:23:25

http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1&ma1=156&mo1=680&p1=4938&ma2=24&mo2=671&p2=4850&ph=2

Sur ce comparatif, les détails (dans les cheveux de la poupée Barbie) sont bien mieux rendus par le F200EXR que par le CX1. Il y a quand même une chose qui m'ennuie, c'est qu'on ne sait pas à quelle sensibilité sont prises les photos (sauf la dernière à 400 ISO)...  :-\

MarieSid

Merci pour votre contribution, conseils et doutes (que j'avais déjà  ;)). Oui pourquoi ce choix d'appareil qui n'a pas les mêmes caractéristiques certes, mais se situe ds les mêmes prix ... ce qui est également un bon point commun. Je cherche avant tout le résultat et ne m'arreterait pas à un flash push up, un écran moins lumineux une focale moins étendue... même si j'aimrai rassembler le tout ds un même appareil. Je ne suis peut être pas experte mais j'ai conscience que le compact idéal n'existe pas.
Dans un 1er temps j'ai été attirée par la nouveauté canon car c'est une marque que je connais ayant un EOS 300 argentique, puis un ixus 700. J'ai toujours aimé le rendu des couleurs (fiable) chez canon. Le SX200 est alléchant par ses possibilités focales et ses modes de priorité ouverture et vitesse. Un membre du forum a publié qqs photos que je trouve pas mal sur un autre fil que j'avais ouvert spécifiquement sur cet appareil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,43277.0.html
Oui j'ai comparé ce qui est comparable soit avec le TZ7 et je préfère le rendu des couleurs de chez canon lumix ayant à mon gout une lègère déformation ds les couleurs (accentuation ds les rouges). Et il faut dire que la video n'est pas ma priorité je cherche avant tout un bon compact.
Puis en surfant... cette publicité sur le fuji annoncé comme unevéritable révolution et nommé à présent compact de l'année 2009. Les clichés notamment sur le forum m'ont scotchée tant pour le rendu des détails qu'en basse lumière qu'en colométrie. N'ayant jamais eu cet appareil en main je me questionne effectivement sur mes capacités à le maitriser au meilleur de ses possibilités. Alors pourquoi ne pas opter pour le petit frère F100? tout simplement parce que le résultat des clichés (même si je trouve très bon) n'égale pas les capacités de son aîné. Et comme mademoiselle est un peu exigeante, je préfère me casser la tête s'il le faut mais obtenir un résultat.
Oui Ricoh CX1 est une option également (bien que je n'accroche pas trop avec le look) mais moins bon en haute sensibilité et selon certains tests (sur site allemand) il semblerait qu'avec son pseudo HDR les 2 photos prises soient souvent floues...
Il est vrai aussi qu'à force de vor des tests qui ne concordent pas toujours sur les performances on hésite, on doute... alors rien de tel que l'avis de vrais utilisateurs!  :D

Jaydee

J'étais dans un cas de "conscience" similaire, je voulais un appareil avec une (très) bonne qualité photo et un encombrement/poids réduit.
En début d'année 2009, j'ai failli acheter le Fuji F100fd qui correspondait le plus à ce que je cherchais (grand capteur 1/6", technologie super CCD).
Puis l'annonce du F200EXR m'a fait attendre sa sortie et ses premiers tests.
J'ai ensuite douté des qualité de ce nouveau face au F100fd qui possède malgré tout une partie des qualités importantes à mes yeux.
Je suis finalement dans l'attente de la livraison du F200EXR qui a remporté ce "match" en me disant que l'écran est légèrement plus grand, que les fonctions DR je m'en servirai peut-être... mais surtout qu'avec sa molette (enfin), l'ergonomie de navigation dans les menus est meilleure !

coval95

Le seul compact que j'aie eu en main est le Fuji F100fd. Les images sont assez peu bruitées mais c'est dû à un lissage qui est visible (à 100%) dès 200 ISO (effet aquarelle ou verre cathédrale, comme on voudra). En réduisant on fait disparaître cet effet. A 100 ISO, pas de lissage visible.
Pour l'ergonomie je vois (sans l'avoir pris en main mais en lisant le manuel téléchargé) que le F200EXR est bien amélioré, d'une part grâce à l'ajout d'une molette des modes mais aussi grâce au remplacement de l'accès direct à la commande de stab par celui à la correction d'exposition.
A part le fait que ça consomme (je ne sais pas à quel point), je ne vois pas l'inconvénient de laisser en permanence la stabilisation (donc commande à accès direct inutile selon moi). Par contre la correction d'expo est nécessaire plus souvent et avec le F100fd il faut aller dans le menu Prise de vue. Et pour le choix de la sensibilité et de la dynamique c'est dans un autre menu, le menu F-mode. C'est donc pénible, sauf à s'en remettre aux automatismes...
Par ailleurs l'ajout sur le F200EXR des options Priorité Résolution / Haute sensibilité-Bruit bas / Dynamique me semble intéressant.
Ce qui me gêne c'est que CI note 4 le Fuji F200EXR (alors qu'il note 5 le Ricoh CX1). L'une des raisons est "Rendu décevant à faible sensibilité : lissage et moiré !". Comme je l'ai dit plus haut, on voit bien le lissage dès 200 ISO avec le F100fd mais je n'ai pas constaté de moirage. La qualité d'image aurait-elle baissé du F100 vers le F200 ?
Mais quand on regarde le comparatif mis en lien par Jaydee, le Fuji est nettement meilleur à 400 ISO que le Ricoh (détails des cheveux de la poupée Barbie, sans flash). (On peut en conclure que le CX1 n'est pas un appareil pour les coiffeurs  :D).

Citation de: Jaydee le Avril 27, 2009, 19:23:25

coval95

PS : Avec ce comparatif on peut mettre en parallèle le Fuji F200EXR et le Canon SX200IS. Les qualités d'images sont très proches mais sur la photo de Barbie sans flash, le Canon donne une teinte verdâtre pas terrible (c'est peut-être réglable, mais bon...).
Par ailleurs le Fuji est plus rapide (sauf à la mise sous tension). Et le flash du Canon qui sort à tout bout de champ, ça me semble assez gênant.

letarmo

d'apres le dernier CI, le lissage sur le Fuji F200EXR est visible des 100 iso (contrairement au F100FD), le lissage étant du à la structure spécifique du capteur afin de supprimer le moiré...
Fuji a donc sacrifié les basses sensibilités au profit des hautes sensibilités.
Voilà qui limite fortement l'intéret de ce nouveau Fuji :-(

coval95

C'est vrai, je viens de relire l'article, ça ne donne pas envie de mettre plus de 300 € dans le F200EXR ! Dommage !
(Par contre je trouve qu'à moins de 200 € le F100fd vaut la peine).

MarieSid

Bien que je ne sois pas coiffeuse ;D, j'élimine le Ricoh.
Merci pour vos conseils, mais j'avoue que plus je me documente plus je m'embrouille :' En plus tous les tests ne concordent pas et donnent des avis différents. A qui se fier les yeux fermés?
Sachant que j'aimerai maitriser vite la bête par un mode automatique performant surtout qd il s'agit de faire vite mais aussi pouvoir évoluer en jouant avec la vitesse et l'ouverture. Aussi je garde mes apn assez longtemps donc je suis prête à faire une entorse ds mon budget.
Si je comprend bien chez fuji c'est le lissage qui pèche et chez canon la montée en iso, qu'est ce qui est le plus embetant au final pour des clichés A4. La qualité des compacts permet t'elle de beaux crops?
Aussi est il vrai que chez Fuji il faut bien souvent retoucher les images?
Merci encore pour votre contribution

Jaydee

J'ai fini par acheter le Fuji F200EXR, parce qu'il possède un grand capteur (1/6") et une technologie "super CCD" (sans parler du EXR) ce qui le place, à mon humble avis, au dessus de ses concurents à prix égal !
Après quelques dizaines de photos, je ne regrette pas mon choix !

lemonsoda

Salut MarieSid,

j'avais à peu près le même problème que toi.
et j'ai finalement opté pour le F200EXR.
Dans un premier temps, j'ai cru regretter mon choix, et je me serais rabattu sur un F100fd (moins cher et plus simple)
>Mais voilà, après un temps nécessaire d'adaptation, c'est une joie de faire des photos, même si je ne le maitrise pas encore totalement.
si tu veux, je peux en MP te donner un autre forum qui parle de cet APN ...
Bon choix, tout en sachant que l'appareil parfait n'existe pas et n'existera probablement jamais....  ;)

Jaydee

Tout comme lemonsoda, je me suis adapté très vite à mon F200EXR et pratiquement sans l'aide du mode d'emploi.
Les commandes et menus sont relativement "logiques" même si tout cela m'a paru un peu plus complexe que mon Panasonic.
Ceci dit, ce ne sont pas les mêmes appareils et ils sont de marques différentes !
J'avais lu, sur plusieurs forums et tests, que le F100fd était assez compliqué... Fuji aurait-il fait un réel effort avec son F200EXR ?

MarieSid

Je suis fort contente que vous soyez satisfaits de votre fUJI f200 cela prouve que c'est un bon choix! Je suis rassurée de savoir aussi que l'on s"adapte assez facilement c'est ce qui m'effrayait un peu.
A l'heure actuelle je ne suis pas totalement décidée je met ds la balance le F200 et le panasonic TZ7 pour l'a

MarieSid

(oups 1 pt'it pble technique)... je disais donc que je met ds la balance le F200 et le panasonic TZ7 pour l'amplitude de l'objectif. Certains disent sur d'autres forums qu'il serait aussi bon que le Fuji quant à la qualité de l'image.... Quelqu'un a t'il déjà testé les 2?

Dominiqua

Citation de: MarieSid le Mai 11, 2009, 10:17:29
(oups 1 pt'it pble technique)... je disais donc que je met ds la balance le F200 et le panasonic TZ7 pour l'amplitude de l'objectif. Certains disent sur d'autres forums qu'il serait aussi bon que le Fuji quant à la qualité de l'image.... Quelqu'un a t'il déjà testé les 2?

Je viens d'acheter le tz7, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des tests. Dès que possible je posterai quelques photos

MarieSid

Finalement j'ai acheté ce jour le SX200IS après avoir testé à la fnac le fuji et le canon qui m'a semblé bien plus maitrisable. Le flash qui sort dès la mie en route n'est pas rédibitoire car il suffit de laisser le doigt dessus afin qu'il ne sorte pas. J'ai fait quelques tests et suis très satisfaite de la qualité et des diverses possibilités de règlages. Vraiment je ne regrette pas mon choix

Beaubarre

C'est trop tard pour ton choix, mais un critère intéressant est d'aller sur pbase.com et d'utiliser la recherche par appareil, puis de voir quelles sont les photos qui plaisent le plus (en partant du principe que les photographes de pbase en moyenne ont autant d'expérience que toi, ce qui est sans doute vrai pour les modèles compacts).

Dans mon cas particulier, je préfère le rendu Fuji (Sony cela va aussi, Kodak est joli mais un peu trop boosté), alors que je n'aime pas du tout le rendu Panasonic (terne et pas assez fin), ni le rendu Canon (perfection mais un peu trop, l'image ne semble pas photo argentique).

MarieL

Citation de: MarieSid le Mai 16, 2009, 22:43:23
Finalement j'ai acheté ce jour le SX200IS après avoir testé à la fnac le fuji et le canon qui m'a semblé bien plus maitrisable. Le flash qui sort dès la mie en route n'est pas rédibitoire car il suffit de laisser le doigt dessus afin qu'il ne sorte pas. J'ai fait quelques tests et suis très satisfaite de la qualité et des diverses possibilités de règlages. Vraiment je ne regrette pas mon choix
c'est très intéressant MarieSid !

et a 800 iso : il est aussi bon que le Fuji  ?

.