Dur d'être Pro et d'en vivre

Démarré par Pinto, Avril 22, 2009, 13:12:34

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

si le boulot est fait en spécifique, il doit être payé le prix...
et c'est clair c'est pas "quelques euros"
Photo Workshops

chris31

Citation de: mamad-06 le Avril 29, 2009, 00:00:12

par contre les vrais artistes ou excellents techniciens resteront intouchables.

Bonjour, comme beaucoup de choses pour rester poli ;)

Je respecte votre point de vu bien qu'il soit totalement different du mien. Je suis amateur comme vous, mon plaisir c'est de faire de la photo souvenirs, et aussi des images de la nature, de la vie animale, de la vie au ras du sol, de belles fleurs, de petits insectes, de jolie panoramique, mais jamais, je dis bien jamais je ne donnerai une de mes images pour un guide touristique ou autre pour y voir figurer mon nom.

Vous aimeriez vous que dans votre métier il y ait des personnes qui font gratuitement ce que vous faites ?

Je ne le pense pas, alors respectez ceux qui vivent de la photographie, et qui ont besoin de ces commandes pour pouvoir subvenir à leur besoin et continuer à faire de belles réalisations, que nous amateurs pouvons nous régaler en allant les admirer ensuite dans des expos, et si une oeuvre nous plait pouvoir l'acquerir pour décorer notre intérieur.

Oui, je sais c'est facile avec la multiplication du numérique de pouvoir concurrencer les professionnels, c'est facile pour tous ces syndicat d'initiative ou autre gguide touristique de payer une mie de pain des photographies pour agrémenter leur revue ou prospectus.

Mais un jour se sera facile de vous remplacer vous peut-etre dans votre travail, votre gagne pain, et la je suis sur que vous penserez et je l'espère differemment.

Oui c'est peut etre valorisant de voir son nom sur un guide touristique, pour certains, mais restez discret, et ne venez pas le claironner sur un forum, dont c'est le gagne pain d'une partie des lecteurs.

Evitez de les narguer, c'est avoir un minimum de respect.

Pour le reste comme je vous l'ai dit, je respecte votre trip.

mamad-06

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 29, 2009, 12:00:22
si le boulot est fait en spécifique, il doit être payé le prix...
et c'est clair c'est pas "quelques euros"
non non, là ça n'aurait pas été pareil. Je suis amateur, ce n'était pas une commande mais juste l'achat de quelques photos publiées sur ma galerie internet.
Du spécifique / sur commande, je laisse ça aux pro justement.

Je ne voulais narguer personne mais je suis dubitatif devant l'immobilisme de certains pros du moins que je côtoie alors que le marché semble se transformer.

Dans mon métier, il a des tas de gens qui en font une partie gratuitement, mais sans garantie, souvent sans fondement et quasi systématiquement à côté de la plaque.

BertrandG

Citation de: chris31 le Avril 29, 2009, 12:17:53
Bonjour, comme beaucoup de choses pour rester poli ;)

Je respecte votre point de vu bien qu'il soit totalement different du mien. Je suis amateur comme vous, mon plaisir c'est de faire de la photo souvenirs, et aussi des images de la nature, de la vie animale, de la vie au ras du sol, de belles fleurs, de petits insectes, de jolie panoramique, mais jamais, je dis bien jamais je ne donnerai une de mes images pour un guide touristique ou autre pour y voir figurer mon nom.

Vous aimeriez vous que dans votre métier il y ait des personnes qui font gratuitement ce que vous faites ?

Je ne le pense pas, alors respectez ceux qui vivent de la photographie, et qui ont besoin de ces commandes pour pouvoir subvenir à leur besoin et continuer à faire de belles réalisations, que nous amateurs pouvons nous régaler en allant les admirer ensuite dans des expos, et si une oeuvre nous plait pouvoir l'acquerir pour décorer notre intérieur.

Oui, je sais c'est facile avec la multiplication du numérique de pouvoir concurrencer les professionnels, c'est facile pour tous ces syndicat d'initiative ou autre gguide touristique de payer une mie de pain des photographies pour agrémenter leur revue ou prospectus.

Mais un jour se sera facile de vous remplacer vous peut-etre dans votre travail, votre gagne pain, et la je suis sur que vous penserez et je l'espère differemment.

Oui c'est peut etre valorisant de voir son nom sur un guide touristique, pour certains, mais restez discret, et ne venez pas le claironner sur un forum, dont c'est le gagne pain d'une partie des lecteurs.

Evitez de les narguer, c'est avoir un minimum de respect.

Pour le reste comme je vous l'ai dit, je respecte votre trip.

Merci.

Citationtu devrais argumenter davantage, parce que là...

Non, ça n'en vaut pas le coup car ça a été maintes et maintes fois fait par différents intervenants du forum dont Cédric dont la patience et la pédagogie sont exemplaires...

LeRentier

Amusant, cette idée de 'guide gratuit'.

Il n'y a pas un seul guide gratuit qui n'est pas aussi bourré de publicités pour des commerces divers et variés.

La partie "rédactionnelle" n'est souvent qu'un prétexte et le vrai but du jeu et de faire payer les commerçants et sociétés du coin, pour se faire connaitre et attirer des clients, comme on dit.

Les textes et photos sont souvent pompés ailleurs, si possible sans payer les auteurs.

J'aurais toujours du mal à comprendre pourquoi seul l'éditeur du guide gratuit gagnerait de l'argent dans l'opération.

JMS

Alors mamad-06, c'était 250 euros ou une poignée de main ? On a du mal à suivre, sachant que dans le 06 les restos à 250 euros ne sont pas rares...

mamad-06

250 euros oui, un resto avec les amis, ça coûte ce prix là, du 59 au 06.
Plaisir de partager ;)

BertrandG

Citationune poignée de pain pour ne pas rater une couv
250 € la poignée de pain, ça c'est du resto ;D
On peut la voir la photo à 250 € ?

TheGuytou

JMS

De toute façon le gus qui prêche le gratuit pour vendre 250 euros une couvrante de guide gratuit bas de gamme et sans budget est bien parti pour le troll du printemps ! Le gus du guide ne s'est même pas aperçu que pour 0,14 €, n'est ce pas, Fotolia...

Olivier Chauvignat

Citation de: BertrandG le Avril 29, 2009, 12:54:28
Merci.

Non, ça n'en vaut pas le coup car ça a été maintes et maintes fois fait par différents intervenants du forum dont Cédric dont la patience et la pédagogie sont exemplaires...

d'accord. effectivement je débarque un peu sur ce type de sujet.
Photo Workshops

Le Tailleur

Reiser copyright  :D

Citation de: vernhet le Avril 29, 2009, 10:30:22
...
ah juste un petit souci  : tous ses gains en microstocks ne suffisent pas à  lui financer les brouettes de tampax XXL  indispensables pour pallier son sphincter avachi !

Pour le reste, je me sens comme un alien. Personnellement, je n'ai jamais donné (sauf parfois l'exploitation au profit d'associations caritatives) ou bradé de photos. Mais bon, j'ai pas d'ego non plus. C'est vendu ou ça reste chez moi  8)
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

TheGuytou

Citation de: Kadobonux le Avril 29, 2009, 11:57:03
ca c'est le propre d'une association
mais cela n empêche pas de rémunérer l'imprimeur et les autres fournisseurs (dont les photographies)

Heummm !

Une association peut faire des bénéfices, à condition de les réinvestir dans l'association.
Ensuite, la destination des ces réinvestissements, c'est selon l'habilité du trésorier et du conseil d'administration, et cela laisse, disons un peu de liberté...  ::)   

Cedric_g

Le Centre de Gestion Agréé où je bosse est une association avec +180 salariés et qui va faire un bénéfice de près de 600K€ cette année...

D'ailleurs, on appelle ça une association de gestion agréée ;)

VincentM

Chouette "çà glisse" vers la poésie...

:D ;D