Capture NX ou Camera Raw ?

Démarré par Cédric M., Mai 04, 2009, 13:49:25

« précédent - suivant »

Cédric M.

Bonjour,

Je viens d'acquérir un D700 et je dispose déjà de Photoshop CS3 avec Camera Raw 4.6 (dernière version possible avec CS3) : quelles seraient les justifications d'investir dans NX2 qui vaut tout de même 200€ ? Je peux déjà traiter les NEF du D700 avec CR et PS, et même si l'ergonomie n'est pas celle de NX2...

jeanbart

Le mieux est peut être de télecharger la version d'évaluation de NX pour se faire une idée.

Sinon en faveur de NX2 il y a la prise en compte des réglages du boitier, la correction auto des aberrations chromatique, les U-Points et j'en oublie certainement.
Maintenant il faut s'habituer à l'ergonomie de NX2, mais on y arrive sans problème.
La Touraine: what else ?

Canito

Jeanbart a dit l'essentiel. Ceci étant, à partir du moment où tu maîtrises bien PS et CR, je doute personnellement de l'intérêt de s'investir dans l'apprentissage d'un nouveau logiciel dont la logique et l'ergonomie sont très différentes.

mnd

Citation de: jeanbart le Mai 04, 2009, 15:11:47
Le mieux est peut être de télecharger la version d'évaluation de NX pour se faire une idée.
...
Je suis aussi de cet avis.
NX2 corrige les aberrations chromatiques mieux que tout autre logiciel,
et depuis la version 2.2, il corrige automatiquement la distorsion des objectifs Nikon AF-D et G (à microprocesseur).
Par contre il ne corrige pas automatiquement la distorsion des objectifs tiers Sigma, tamron, Tokina, même s'il sont compatibles D ou G.
Il permet aussi de modifier tous les paramêtres boitiers (Sauf l'AF.. >:( >:( >:( ) et j'apprécie en particulier sa correction de la BdB.
Par ailleurs vérifie que CR 4.6 sait traiter les NEFs du D700 car il est remplacé par CR 5

Cédric M.

J'ai testé le développement des NEF du D700 sous Camera Raw 4.6, ça marche impec.
Je vais installer la version d'éval de Capture NX, je verrai bien ce que ça donne.
Merci pour vos avis.

mamad-06

Sinon tu peux rentabiliser ta licence PS CS3 à 1000 euros HT en utilisant camera raw...

Cédric M.

Citation de: mamad-06 le Mai 05, 2009, 00:35:41
Sinon tu peux rentabiliser ta licence PS CS3 à 1000 euros HT en utilisant camera raw...

C'est un peu l'idée en effet  ;D Ajouter 200€ de plus alors que j'ai tous les outils nécessaires me chiffonne quelque peu. Il faudrait vraiment que Capture NX offre des avantages indéniables. Je ne vois que la gestion des profils d'image que l'on peut ensuite exporter vers le boîtier qui serait un vrai plus.

mamad-06

Je ne comprends pas.

Ici dès que quelqu'un est satisfait il veut changer.

Un type a un D200 depuis deux semaines, il veut un D300.
On dit qu'on a un écran qui nous satisfait, "il faut acheter ça en plus alors".
Là tu as un cher logiciel qui te va et tu veux... changer ?

C'est pareil avec vos femmes ???

Cédric M.

Citation de: mamad-06 le Mai 05, 2009, 09:11:58
Je ne comprends pas.

Ici dès que quelqu'un est satisfait il veut changer.

Un type a un D200 depuis deux semaines, il veut un D300.
On dit qu'on a un écran qui nous satisfait, "il faut acheter ça en plus alors".
Là tu as un cher logiciel qui te va et tu veux... changer ?

C'est pareil avec vos femmes ???

Je ne désire pas spécialement changer, je pose justement la question pour voir si ça vaut le coup... J'ai Capture NX en version démo, je me renseignais afin de voir si c'était une bonne idée de s'investir un peu dedans (normalement, c'est le soft qui permet d'exploiter le mieux le D700).  ;)

philou231

Ce qui risque d'être frustrant, si tu développe avec CR, c'est de ne pas pouvoir utiliser pleinement les réglages du D700 (optimisation d'image et D-Lightning) faute de pouvoir revenir facilement dessus ensuite en post-traitement. Pour le D-Lightning actif par exemple, j'avoue avoir encore du mal à bien anticiper le résultat et donc le bon réglage, je le laisse le plus souvent sur "faible" (si tu le désactive il n'est pas accessible dans NX2) et je teste ensuite sur l'ordi, qui à le désactiver à posteriori. C'est souvent bien utile, ce D-Lighting, et il n'est pas facile de parvenir à un résultat similaire avec CR.
Sinon, il est bien sûr très agréable d'enchaîner directement le développement et les améliorations sélectives dans NX2, avec possibilité de modifier du début à la fin tous les paramètres, en évitant le passage CR-PS.
Après, quant à savoir si ça vaut 200 euros..
Sinon, à moins que tu aies un ordinateur très puissant, tu risques de trouver NX2 bien lent ;D

mnd

Citation de: Cédric M. le Mai 05, 2009, 13:45:54
.. J'ai Capture NX en version démo,...
J'espère que c'est de NX2 qu'il s'agit  ;)

etoyal

Pour choisir entre Capture NX et Camera Raw (même par le biais de ps cs4) il suffit de développer un fichier nef dans l'un et dans l'autre (sans faire aucune autre opération de rêglage) et de le sauvegarder en tif. Ensuite, après avoir choisi un cliché avec un beau poteau électrique se détachant sur un ciel (d'orage ou d'azur...), il suffit d'agrandir à 100% et de regarder où il subsiste d'affreuses franges colorées sur le bord du poteau : comme par hasard, ce sera toujours sur le développement camera raw.
Alors, si Ps Cs4 possède d'immenses possibilités (souvent autres que purement photographiques), NX ou maintenant NX2 n'a pas son pareil pour développer avec précision (au prix d'une certaine lenteur) les fichiers Nef. Tout possesseur de Nikon numérique a le droit de le savoir !