M8 avant SAV: 30 jours...

Démarré par lml125, Mai 06, 2009, 17:15:03

« précédent - suivant »

lml125

Leica constitue pour moi une très désagréable déconvenue industrielle. Et écorne l'image de qualité de la marque en numérique (surfaite ?)
Il s'avère en effet que 30 jours précisément après l'achat du M8.1 et des photos prises depuis sans aucun souci, celui bloque et rend inutilisable les cartes mémoires insérées (SD et SDHC). Le boîtier indique "carte pleine" avant et après formatage de cartes de mémoire et de vitesses différentes (une Lexar neuve a été bloquée immédiatement après son insertion). Il est donc impossible de prendre la moindre photo avec le boîtier à ce jour. La réinstallation du firmware 2.004 (déjà effectuée) n'y a rien changé. Il est donc en partance à l'usine. D'ailleurs les cartes en question sont flinguées car malgré des formatages, elles ne sont plus reconnues/ utilisables sur d'autres boîtiers ou appareils numériques. Merci Leica.
J'ai également appris que la durée d'immobilisation était de 4 à 6 semaines. Un délai qui n'est pas pris en compte dans un report/ prolongation de la garantie. Ce qui est scandaleux car l'ensemble des autres marques l'assure, Nikon notamment.
Par ailleurs, la commande des filtres UV/IR n'a toujours pas été reçue.
Enfin, le SAV Leica France est injoignable depuis 10 jours (mails et messages sur répondeurs sans retour).
Certes l'informatique n'est pas une science exacte, mais lorsque l'on achète un boîtier à 3900€, on pourrait s'attendre à mieux sur la qualité de fabrication et sur le SAV.
Je garde pour moi les qualificatifs qui témoigneraient du fond de ma pensée sur cette marque...

Nanar

questions idiotes de ma part ...
1 ) que dit ton revendeur ?
2 ) les cartes sont elles bien compatibles avec ton M8 ( un petit tour sur summilux te renseigneras sûrement )
Bernard

jeer

Bonsoir,

Le M8... il faut se hâter lentement... ce qui n'est plus le cas de l'industrie, ni des acheteurs  ;)

JCR

lml125

Le M8 a marché pendant 1 mois avec les SD classiques que j'avais; l'insertion d'une SDHC a grillé toutes les cartes insérées après (5 cartes dont 2 SDHC de 4 et 8Go) pour déterminer d'où venait le pb.
Le revendeur a dit dans l'ordre :
1) "ah oui mais il ne faut pas avoir utilisé la carte sur un autre appareil, pasqu'alors là, ç'est normal ça marche plus", bel argument pipeau; puis:
2) "ah oui mais la batterie est faible", on en a utilisée une pleine, ça ne marchait pas non plus,
3) "ah oui mais cette marque c'est de la merde", on a essayé une neuve "hyper rapide" et top qualité: plantée,
4) "ah oui mais la mise à jour 2.004 a dû être mal faite", il l'a réinstallée, ça ne marchait toujours pas (après avoir reconnu que la précédente mise à jour devait déjà permettre l'utilisation des SDHC),
1h après des forcages de déclenchements, des sorties de batteries à l'arrache, des formatages en série le M8 était pris pour un envoi à Solms. Aucun appareil de remplacement proposé ni échange standard, ni prolongation de la garantie durant le temps de l'immobilisation (qui me fait bien peur au regard des posts laissés sur les forums sur les retours en Allemagne).
Je me pose la question de l'invocation de vice caché pour un échange ? Parce que la confiance dans l'appareil en a pris un coup. Quid ?
Heureusement que ce plantage en beauté ne s'est pas fait une semaine avant un départ en voyage. Je ne crois pas que j'aurai laissé le revendeur envoyer un appareil "neuf" au SAV et serait parti comme un gland les mains vides.
A Jeer, j'aime bien l'artisanat, mais c'est pas pour me retrouver avec des faiblesses de production dignes d'une usine chinoise. Pas à ce prix là.

Nanar

Citation de: lml125 le Mai 06, 2009, 20:13:06
l'insertion d'une SDHC a grillé toutes les cartes insérées après (5 cartes dont 2 SDHC de 4 et 8Go)
je compatis mon ami ce que je souhaite c'est que cette fichue carte n'est pas responsable du plantage de ton M ...
Bernard

jeer

Bonsoir,

Désolé pour la mésaventure, l'image Leica en prend un coup (coût aussi).
Faut pas rêver l'éléctronique le travail sur capteur, DSP etc... et au vu du concept 'éclaté' du M8 avec ses processeurs dans tous les sens, le dialogue doit pas être facile ou tout le moins si il est bien fait, doit faire perdre beaucoup de temps. Quoi qu'il en soit, il ne sont pas capable de faire de la production sur le long terme avec un appareil qui je le redis, n'est autre qu'un proto mis en production, et suis pas sur que Leica maîtrise le soft qui pourrait-être sous-traité !

Je suis un fervent de la marque depuis le M2, M4, M4.2, M4P, M6, M7, MP et oui, mais pas M8.
Mais c'est mon point de vu et je respecte ceux qui ont fait le choix du M8.

JCR

Dominique

Je n'ai pas le M8 mais je l'ai essayé longuement chez mon revendeur avec des cartes SD sans aucun pb.

Sur le site Leica il est écrit que le M8 n'accepte pas les SDHC:

Citation2. Compatibilité

2.1 Pourquoi ne peut on pas utiliser de cartes SDHC avec le LEICA M8 ?

Les Cartes SDHC sont une extension des cartes SD. En augmentant le nombre d'informations et la
vitesse de transfert, ces cartes demandent une évolution importante des mises à jour pour le driver
des cartes SD. Leica travaille actuellement sur une mise à jour d'une future version du firmware.

2.2 Peut on utiliser des cartes SD autres que celles listées sur le site internet Leica.

Normalement Leica Camera AG ne peut garantir le bon fonctionnement qu'avec les cartes listées
comme compatibles. D'autres cartes peuvent être utilisées sans crainte d'endommagement du
boîtier ou de la carte. Des problèmes peuvent survenir avec des cartes « sans marque »
Let's go !

jeer

Bonsoir,

Il n'y a pas que le driver 'soft' mais aussi le driver 'physique' qui n'est pas le même. Par compte de là a bloquer le fonctionnement ou à 'griller' une carte, il y a un pas de géant sauf si l'initialisation du driver 'physique' n'est pas bien traité par le soft qui le pilote.
Deux choses donc: incompatibilité physique, qui fait que ça ne peut pas fonctionner, à moins que le driver physique existe mais non utilisé pour des raisons de vitesse.
Il n'y a que Leica qui puisse répondre à ces questions de façon précise. Mais normalement ça ne grille pas les cartes.

JCR

Laurent A

Depuis la version 2 du firmware, les cartes SDHC peuvent être utilisée...
En SDHC, j'utilise sans problème une 4Go et une 8Go...

J'ai juste des difficultés avec une 16Go qui ne fonctionne qu'à la condition qu'il ne reste pas plus de 10Go de libre sur la carte...
Laurent

FotoPlanet

Je n'utilise que des sandisk 2 GO.

Voici ce que je ferais:

Insérer une Sandisk extrême 3 Et la formater. Eventuellement aspirer sur le logement des cartes.

Ne pas chercher à bourrer avec de la super carte.
Déjà avec deux go en DNG + JEPEG On en fait pas mal.
J'ai 4 cartes 2GO et çà me suffit.

Si tu es prés de Paris essaies de voir Suffren, demande Hervé c'est boulevard blanchi. Prés de la tour Eifel.

Normalement le SAV CHEZ Leica c'est un mois.

Survivant

p.jammes

Si tu parles de photo Suffren, c'est avenue de Suffren. ;)

http://www.photosuffren.com/

lml125

Citation de: Dominique le Mai 06, 2009, 21:01:06
Je n'ai pas le M8 mais je l'ai essayé longuement chez mon revendeur avec des cartes SD sans aucun pb.

Sur le site Leica il est écrit que le M8 n'accepte pas les SDHC:

Si, si, il accepte les SDHC, c'est marqué sur la brochure, le revendeur me l'a confirmé, n'a pas tiqué lorsqu'il s'est agi de chercher les causes à partir des différentes cartes SD ou SDHC. Il a d'ailleurs lui-même inséré une SDHC Lexar en vente en boutique qui a été grillée aussitôt: affichage photos restantes: 0, écran: Carte pleine.
La carte que j'avais acheté était une Transcend SDHC 4 Go catégorie 6. Mes cartes SD classiques étaient des Transcend également, ainsi qu'une Kingston. Elles n'ont jamais posé de pb jusqu'à ce jour.
Ce qui est préoccupant, c'est que d'après des infos, si de telles réserves et mises en garde sur l'utilisation des SDHC sont posées sur le site Leica DEPUIS, c'est que le problème s'est déjà posé régulièrement. Ce qui signifie alors qu'il s'agit effectivement d'un problème intrinsèque de conception INDUSTRIEL !!! En l'espèce, ce serait alors indigne de Leica de vendre des produits avec des VICES CACHES.

lml125

Citation de: jeer le Mai 06, 2009, 20:42:43

En tout cas merci à tous pour votre compassion, en ne me faisant pas passer pour un abruti qui utilise mal du matériel haut de gamme.

Toujours est-il que si cette mésaventure avait été déjà évoquée, jamais je n'aurai acheté ce boîtier. J'espère que cela pourra servir à d'autres...

Dominique

Demander un échange

Le revendeur doit procéder à un échange contre un boitier neuf de neuf. C'est la moindre des choses.

Même s'il n'est pas tenu légalement de le faire.

Le boitier n'avait probablement pas au départ la bonne version du firmware, celle qui accepte les cartes SD.

Donc: boitier en stock depuis un certain temps ? Ou occasion ?
Let's go !

Alain

demander un echange me parait tres raisonnable, maintenant on peut comprendre aussi le revendeur d'attendre l'accord de leica pour le faire car il n'a pas forcement envie d'en vendre 2 pour le prix d'1! par contre leica devrait le faire sans sourciller! maintenant, sans vouloir defendre leica dans ce propos, c'est malheureusement une attitude à la mode un peu tous dans le meme panier! (canikolymp.... meme mon land rover ou il a fallu un expert pour obliger la marque a reconnaitre un vice caché...)

lml125

Citation de: Dominique le Mai 07, 2009, 09:50:56

Donc: boitier en stock depuis un certain temps ? Ou occasion ?

Acheté neuf il y a un mois. Maintenant que le boîtier a été laissé pour envoi en Allemagne, je ne peux qu'attendre de voir passer les premiers beaux jours les mains dans les poches. Quant au vendeur, concernant un échange standard, ça a été : "ah oui mais là je peux pas faire d'échange blablabla blablabla". Le client paie, le matériel est défectueux ? Il n'a qu'à attendre que cela soit "réparé" et ça prendra le temps que cela prendra. On fait de l'artisanat aux petits oignons mon bon Monsieur...
Je suis dégoûté.

madrunner

Et puis on va médire des achats sur Internet....
Bon, j'ai un petit Pana en réparation garantie depuis 2 mois et demi chez Pix..a   >:(

Tout est fait pour que l'utilisateur soit disposé à jeter et racheter... quoique dans le cas du M8, ce serait -un peu- dommage   ;D

Dominique

CitationMaintenant que le boîtier a été laissé pour envoi en Allemagne, je ne peux qu'attendre de voir

Il ne faut pas baisser les bras!

Je vous raconte une anecdote perso: j'avais acheté (il y a 10 ans) un objectif Leica neuf. A mon arrivée chez moi, je constate qu'il ne met pas au point à l'infini sur mon M6. Le revendeur l'envoie à un SAV indépendant de Leica. ::)

Je prends contact avec Leica-France, assez énervé : ils ont été recherché l'objectif au SAV et ont fait venir d'Allemagne un autre exemplaire tout neuf, alors qu'il y avait pénurie en France. Délai :48h.
8)
Let's go !

jeer

Bonjour,

A chaque fois qu'un appareil est envoyé au SAV, c'est un gain ZERO pour le constructeur. Alors si en plus il y a un échange standard je vous dis pas la baisse de profit à l'arrivée. A votre avis quel est la proportion de M8 qui est reparti en SAV ?
Vous me direz seul Leica le sait... mais il se fut une époque ou les retours de M se faisaient uniquement lorsqu'il y avait un Pb dû à l'utilisateur, à la casse, ou à la vieillesse.
JCR

jtoupiolle

Citation de: jeer le Mai 06, 2009, 20:42:43
Bonsoir,

Désolé pour la mésaventure, l'image Leica en prend un coup (coût aussi).
Faut pas rêver l'éléctronique le travail sur capteur, DSP etc... et au vu du concept 'éclaté' du M8 avec ses processeurs dans tous les sens, le dialogue doit pas être facile ou tout le moins si il est bien fait, doit faire perdre beaucoup de temps. Quoi qu'il en soit, il ne sont pas capable de faire de la production sur le long terme avec un appareil qui je le redis, n'est autre qu'un proto mis en production, et suis pas sur que Leica maîtrise le soft qui pourrait-être sous-traité !

Je suis un fervent de la marque depuis le M2, M4, M4.2, M4P, M6, M7, MP et oui, mais pas M8.

JCR

Bonsoir,

je me suis fait la même réflexion sur autre FORUM, pour d'autres raisons, mais je te rejoins également en ce qui concerne la conception en elle-même, cela me rappelle les premiers R4 , les fils se baladaient dans tous les sens.
La production n'est pas suffisamment importante pour en faire un appareil fiabilisé.

Ma vie d'amateur passionné de LEICA s'est également terminée au M7

j'ai juste gardé pour le FUN sans parler de nostalgie, un LEICAFLEX SL avec 35 , 50, et 135 de 1970 , je ne m'en sers plus, mais autrement quel régal, dans la qualité optique

jeer

Bonsoir,

Mésaventure aussi lors de l'achat d'un des premiers summicron 35 asphérique à la Fnac Marseille, à l'époque où l'on trouvait conseils et matériel. Après une ou deux semaines d'utilisation, bruit puis blocage commande diaph. Retour vendeur, envoi SAV, attente 2 mois sans réponse, geste de la F... qui en avait en stock, m'en donne un en échange. 10 ans de celà. Déjà problème chez Leica... fiabilité, mauvais montage, que sais-je...
Autre exemple, un 2.0/35mm (1970), coincé après moulte utilisations, Normal. Envoi SAV... Réponse, pas possible nous n'avons plus de diaphragme. Mais le plus fort c'est que cela n'avez rien à voir puisque c'était la rampe de MaP. Après retour et examen de la chose, l'objectif fut réparé par mes soins en 1/2 journée.
Et sans compter un M6TTL 0.58 neuf dont l'un des rideaux se coinçeait ?  Echange.
Ou un flash SF24 qui se montait pas sur un MP, griffe pas à la bonne dimension, échange.
Ou un D lux dont il manquait une vis ?
Alors Leica c'est comme les autres, le SAV c'est perte sèche et compagnie, certains les qualifient d'improductifs.
JCR

remi56

Revendu mon M8 après 6 mois tellement la mauvaise qualité de fabrication m'agaçait (cadres lumineux atypiques, mise en marche mal encliquée, barillet des vitesses itou, balance des blanc bizarre etc etc.
Sur le M7, l'usage du moteur casse les vis du capot une fois pas an...(j'ai revendu le moteur).

Mes seuls Leica fiables sont mes IIIf et IIIg; le RE est ok également.
instagram: abilisprod

LeRentier

Ne devrait on pas trouver cette discussion dans la rubrique des appareils compacts ou y-a-t-il une ségrégation en fonction du prix d'achat ?

C'est dans quelle direction, le bûcher ?

lml125

Le fait est qu'il arrive donc que des produits Leica ont parfois des pbs. Ce que semblent refuser d'admettre ceux d'un autre forum qui n'ont pas les mêmes réactions qu'ici, dédié qu'il est à Leica.
Cependant, il est normal que cela arrive puisque production manufacturée. Par contre la gestion du SAV n'est vraiment pas à la hauteur. Se posait la question des recours qui m'étaient possible si ce type de mésaventure se poursuit ou se renouvelle. On se recentre alors sur le thème de départ.

Dominique

La Maison du Leica, devenue Leica shop, est ton premier interlocuteur: ils doivent te fournir un nouveau boitier irréprochable. Après, ils se débrouillent avec le fabricant.
Let's go !