M8 avant SAV: 30 jours...

Démarré par lml125, Mai 06, 2009, 17:15:03

« précédent - suivant »

lml125

Leica constitue pour moi une très désagréable déconvenue industrielle. Et écorne l'image de qualité de la marque en numérique (surfaite ?)
Il s'avère en effet que 30 jours précisément après l'achat du M8.1 et des photos prises depuis sans aucun souci, celui bloque et rend inutilisable les cartes mémoires insérées (SD et SDHC). Le boîtier indique "carte pleine" avant et après formatage de cartes de mémoire et de vitesses différentes (une Lexar neuve a été bloquée immédiatement après son insertion). Il est donc impossible de prendre la moindre photo avec le boîtier à ce jour. La réinstallation du firmware 2.004 (déjà effectuée) n'y a rien changé. Il est donc en partance à l'usine. D'ailleurs les cartes en question sont flinguées car malgré des formatages, elles ne sont plus reconnues/ utilisables sur d'autres boîtiers ou appareils numériques. Merci Leica.
J'ai également appris que la durée d'immobilisation était de 4 à 6 semaines. Un délai qui n'est pas pris en compte dans un report/ prolongation de la garantie. Ce qui est scandaleux car l'ensemble des autres marques l'assure, Nikon notamment.
Par ailleurs, la commande des filtres UV/IR n'a toujours pas été reçue.
Enfin, le SAV Leica France est injoignable depuis 10 jours (mails et messages sur répondeurs sans retour).
Certes l'informatique n'est pas une science exacte, mais lorsque l'on achète un boîtier à 3900€, on pourrait s'attendre à mieux sur la qualité de fabrication et sur le SAV.
Je garde pour moi les qualificatifs qui témoigneraient du fond de ma pensée sur cette marque...

Nanar

questions idiotes de ma part ...
1 ) que dit ton revendeur ?
2 ) les cartes sont elles bien compatibles avec ton M8 ( un petit tour sur summilux te renseigneras sûrement )
Bernard

jeer

Bonsoir,

Le M8... il faut se hâter lentement... ce qui n'est plus le cas de l'industrie, ni des acheteurs  ;)

JCR

lml125

Le M8 a marché pendant 1 mois avec les SD classiques que j'avais; l'insertion d'une SDHC a grillé toutes les cartes insérées après (5 cartes dont 2 SDHC de 4 et 8Go) pour déterminer d'où venait le pb.
Le revendeur a dit dans l'ordre :
1) "ah oui mais il ne faut pas avoir utilisé la carte sur un autre appareil, pasqu'alors là, ç'est normal ça marche plus", bel argument pipeau; puis:
2) "ah oui mais la batterie est faible", on en a utilisée une pleine, ça ne marchait pas non plus,
3) "ah oui mais cette marque c'est de la merde", on a essayé une neuve "hyper rapide" et top qualité: plantée,
4) "ah oui mais la mise à jour 2.004 a dû être mal faite", il l'a réinstallée, ça ne marchait toujours pas (après avoir reconnu que la précédente mise à jour devait déjà permettre l'utilisation des SDHC),
1h après des forcages de déclenchements, des sorties de batteries à l'arrache, des formatages en série le M8 était pris pour un envoi à Solms. Aucun appareil de remplacement proposé ni échange standard, ni prolongation de la garantie durant le temps de l'immobilisation (qui me fait bien peur au regard des posts laissés sur les forums sur les retours en Allemagne).
Je me pose la question de l'invocation de vice caché pour un échange ? Parce que la confiance dans l'appareil en a pris un coup. Quid ?
Heureusement que ce plantage en beauté ne s'est pas fait une semaine avant un départ en voyage. Je ne crois pas que j'aurai laissé le revendeur envoyer un appareil "neuf" au SAV et serait parti comme un gland les mains vides.
A Jeer, j'aime bien l'artisanat, mais c'est pas pour me retrouver avec des faiblesses de production dignes d'une usine chinoise. Pas à ce prix là.

Nanar

Citation de: lml125 le Mai 06, 2009, 20:13:06
l'insertion d'une SDHC a grillé toutes les cartes insérées après (5 cartes dont 2 SDHC de 4 et 8Go)
je compatis mon ami ce que je souhaite c'est que cette fichue carte n'est pas responsable du plantage de ton M ...
Bernard

jeer

Bonsoir,

Désolé pour la mésaventure, l'image Leica en prend un coup (coût aussi).
Faut pas rêver l'éléctronique le travail sur capteur, DSP etc... et au vu du concept 'éclaté' du M8 avec ses processeurs dans tous les sens, le dialogue doit pas être facile ou tout le moins si il est bien fait, doit faire perdre beaucoup de temps. Quoi qu'il en soit, il ne sont pas capable de faire de la production sur le long terme avec un appareil qui je le redis, n'est autre qu'un proto mis en production, et suis pas sur que Leica maîtrise le soft qui pourrait-être sous-traité !

Je suis un fervent de la marque depuis le M2, M4, M4.2, M4P, M6, M7, MP et oui, mais pas M8.
Mais c'est mon point de vu et je respecte ceux qui ont fait le choix du M8.

JCR

Dominique

Je n'ai pas le M8 mais je l'ai essayé longuement chez mon revendeur avec des cartes SD sans aucun pb.

Sur le site Leica il est écrit que le M8 n'accepte pas les SDHC:

Citation2. Compatibilité

2.1 Pourquoi ne peut on pas utiliser de cartes SDHC avec le LEICA M8 ?

Les Cartes SDHC sont une extension des cartes SD. En augmentant le nombre d'informations et la
vitesse de transfert, ces cartes demandent une évolution importante des mises à jour pour le driver
des cartes SD. Leica travaille actuellement sur une mise à jour d'une future version du firmware.


2.2 Peut on utiliser des cartes SD autres que celles listées sur le site internet Leica.

Normalement Leica Camera AG ne peut garantir le bon fonctionnement qu'avec les cartes listées
comme compatibles. D'autres cartes peuvent être utilisées sans crainte d'endommagement du
boîtier ou de la carte. Des problèmes peuvent survenir avec des cartes « sans marque »
Let's go !

jeer

Bonsoir,

Il n'y a pas que le driver 'soft' mais aussi le driver 'physique' qui n'est pas le même. Par compte de là a bloquer le fonctionnement ou à 'griller' une carte, il y a un pas de géant sauf si l'initialisation du driver 'physique' n'est pas bien traité par le soft qui le pilote.
Deux choses donc: incompatibilité physique, qui fait que ça ne peut pas fonctionner, à moins que le driver physique existe mais non utilisé pour des raisons de vitesse.
Il n'y a que Leica qui puisse répondre à ces questions de façon précise. Mais normalement ça ne grille pas les cartes.

JCR

Laurent A

Depuis la version 2 du firmware, les cartes SDHC peuvent être utilisée...
En SDHC, j'utilise sans problème une 4Go et une 8Go...

J'ai juste des difficultés avec une 16Go qui ne fonctionne qu'à la condition qu'il ne reste pas plus de 10Go de libre sur la carte...
Laurent

FotoPlanet

Je n'utilise que des sandisk 2 GO.

Voici ce que je ferais:

Insérer une Sandisk extrême 3 Et la formater. Eventuellement aspirer sur le logement des cartes.

Ne pas chercher à bourrer avec de la super carte.
Déjà avec deux go en DNG + JEPEG On en fait pas mal.
J'ai 4 cartes 2GO et çà me suffit.

Si tu es prés de Paris essaies de voir Suffren, demande Hervé c'est boulevard blanchi. Prés de la tour Eifel.

Normalement le SAV CHEZ Leica c'est un mois.

Survivant

p.jammes

Si tu parles de photo Suffren, c'est avenue de Suffren. ;)

http://www.photosuffren.com/

lml125

Citation de: Dominique le Mai 06, 2009, 21:01:06
Je n'ai pas le M8 mais je l'ai essayé longuement chez mon revendeur avec des cartes SD sans aucun pb.

Sur le site Leica il est écrit que le M8 n'accepte pas les SDHC:

Si, si, il accepte les SDHC, c'est marqué sur la brochure, le revendeur me l'a confirmé, n'a pas tiqué lorsqu'il s'est agi de chercher les causes à partir des différentes cartes SD ou SDHC. Il a d'ailleurs lui-même inséré une SDHC Lexar en vente en boutique qui a été grillée aussitôt: affichage photos restantes: 0, écran: Carte pleine.
La carte que j'avais acheté était une Transcend SDHC 4 Go catégorie 6. Mes cartes SD classiques étaient des Transcend également, ainsi qu'une Kingston. Elles n'ont jamais posé de pb jusqu'à ce jour.
Ce qui est préoccupant, c'est que d'après des infos, si de telles réserves et mises en garde sur l'utilisation des SDHC sont posées sur le site Leica DEPUIS, c'est que le problème s'est déjà posé régulièrement. Ce qui signifie alors qu'il s'agit effectivement d'un problème intrinsèque de conception INDUSTRIEL !!! En l'espèce, ce serait alors indigne de Leica de vendre des produits avec des VICES CACHES.

lml125

Citation de: jeer le Mai 06, 2009, 20:42:43

Mais c'est mon point de vu et je respecte ceux qui ont fait le choix du M8.


En tout cas merci à tous pour votre compassion, en ne me faisant pas passer pour un abruti qui utilise mal du matériel haut de gamme.

Toujours est-il que si cette mésaventure avait été déjà évoquée, jamais je n'aurai acheté ce boîtier. J'espère que cela pourra servir à d'autres...

Dominique

Demander un échange

Le revendeur doit procéder à un échange contre un boitier neuf de neuf. C'est la moindre des choses.

Même s'il n'est pas tenu légalement de le faire.

Le boitier n'avait probablement pas au départ la bonne version du firmware, celle qui accepte les cartes SD.

Donc: boitier en stock depuis un certain temps ? Ou occasion ?
Let's go !

Alain

demander un echange me parait tres raisonnable, maintenant on peut comprendre aussi le revendeur d'attendre l'accord de leica pour le faire car il n'a pas forcement envie d'en vendre 2 pour le prix d'1! par contre leica devrait le faire sans sourciller! maintenant, sans vouloir defendre leica dans ce propos, c'est malheureusement une attitude à la mode un peu tous dans le meme panier! (canikolymp.... meme mon land rover ou il a fallu un expert pour obliger la marque a reconnaitre un vice caché...)

lml125

Citation de: Dominique le Mai 07, 2009, 09:50:56

Donc: boitier en stock depuis un certain temps ? Ou occasion ?

Acheté neuf il y a un mois. Maintenant que le boîtier a été laissé pour envoi en Allemagne, je ne peux qu'attendre de voir passer les premiers beaux jours les mains dans les poches. Quant au vendeur, concernant un échange standard, ça a été : "ah oui mais là je peux pas faire d'échange blablabla blablabla". Le client paie, le matériel est défectueux ? Il n'a qu'à attendre que cela soit "réparé" et ça prendra le temps que cela prendra. On fait de l'artisanat aux petits oignons mon bon Monsieur...
Je suis dégoûté.

madrunner

Et puis on va médire des achats sur Internet....
Bon, j'ai un petit Pana en réparation garantie depuis 2 mois et demi chez Pix..a   >:(

Tout est fait pour que l'utilisateur soit disposé à jeter et racheter... quoique dans le cas du M8, ce serait -un peu- dommage   ;D

Dominique

CitationMaintenant que le boîtier a été laissé pour envoi en Allemagne, je ne peux qu'attendre de voir

Il ne faut pas baisser les bras!

Je vous raconte une anecdote perso: j'avais acheté (il y a 10 ans) un objectif Leica neuf. A mon arrivée chez moi, je constate qu'il ne met pas au point à l'infini sur mon M6. Le revendeur l'envoie à un SAV indépendant de Leica. ::)

Je prends contact avec Leica-France, assez énervé : ils ont été recherché l'objectif au SAV et ont fait venir d'Allemagne un autre exemplaire tout neuf, alors qu'il y avait pénurie en France. Délai :48h.
8)
Let's go !

jeer

Bonjour,

A chaque fois qu'un appareil est envoyé au SAV, c'est un gain ZERO pour le constructeur. Alors si en plus il y a un échange standard je vous dis pas la baisse de profit à l'arrivée. A votre avis quel est la proportion de M8 qui est reparti en SAV ?
Vous me direz seul Leica le sait... mais il se fut une époque ou les retours de M se faisaient uniquement lorsqu'il y avait un Pb dû à l'utilisateur, à la casse, ou à la vieillesse.
JCR

jtoupiolle

Citation de: jeer le Mai 06, 2009, 20:42:43
Bonsoir,

Désolé pour la mésaventure, l'image Leica en prend un coup (coût aussi).
Faut pas rêver l'éléctronique le travail sur capteur, DSP etc... et au vu du concept 'éclaté' du M8 avec ses processeurs dans tous les sens, le dialogue doit pas être facile ou tout le moins si il est bien fait, doit faire perdre beaucoup de temps. Quoi qu'il en soit, il ne sont pas capable de faire de la production sur le long terme avec un appareil qui je le redis, n'est autre qu'un proto mis en production, et suis pas sur que Leica maîtrise le soft qui pourrait-être sous-traité !

Je suis un fervent de la marque depuis le M2, M4, M4.2, M4P, M6, M7, MP et oui, mais pas M8.
Mais c'est mon point de vu et je respecte ceux qui ont fait le choix du M8.

JCR

Bonsoir,

je me suis fait la même réflexion sur autre FORUM, pour d'autres raisons, mais je te rejoins également en ce qui concerne la conception en elle-même, cela me rappelle les premiers R4 , les fils se baladaient dans tous les sens.
La production n'est pas suffisamment importante pour en faire un appareil fiabilisé.

Ma vie d'amateur passionné de LEICA s'est également terminée au M7

j'ai juste gardé pour le FUN sans parler de nostalgie, un LEICAFLEX SL avec 35 , 50, et 135 de 1970 , je ne m'en sers plus, mais autrement quel régal, dans la qualité optique

jeer

#20
Bonsoir,

Mésaventure aussi lors de l'achat d'un des premiers summicron 35 asphérique à la Fnac Marseille, à l'époque où l'on trouvait conseils et matériel. Après une ou deux semaines d'utilisation, bruit puis blocage commande diaph. Retour vendeur, envoi SAV, attente 2 mois sans réponse, geste de la F... qui en avait en stock, m'en donne un en échange. 10 ans de celà. Déjà problème chez Leica... fiabilité, mauvais montage, que sais-je...
Autre exemple, un 2.0/35mm (1970), coincé après moulte utilisations, Normal. Envoi SAV... Réponse, pas possible nous n'avons plus de diaphragme. Mais le plus fort c'est que cela n'avez rien à voir puisque c'était la rampe de MaP. Après retour et examen de la chose, l'objectif fut réparé par mes soins en 1/2 journée.
Et sans compter un M6TTL 0.58 neuf dont l'un des rideaux se coinçeait ?  Echange.
Ou un flash SF24 qui se montait pas sur un MP, griffe pas à la bonne dimension, échange.
Ou un D lux dont il manquait une vis ?
Alors Leica c'est comme les autres, le SAV c'est perte sèche et compagnie, certains les qualifient d'improductifs.
JCR

remi56

Revendu mon M8 après 6 mois tellement la mauvaise qualité de fabrication m'agaçait (cadres lumineux atypiques, mise en marche mal encliquée, barillet des vitesses itou, balance des blanc bizarre etc etc.
Sur le M7, l'usage du moteur casse les vis du capot une fois pas an...(j'ai revendu le moteur).

Mes seuls Leica fiables sont mes IIIf et IIIg; le RE est ok également.
instagram: abilisprod

LeRentier

Ne devrait on pas trouver cette discussion dans la rubrique des appareils compacts ou y-a-t-il une ségrégation en fonction du prix d'achat ?

C'est dans quelle direction, le bûcher ?


lml125

Le fait est qu'il arrive donc que des produits Leica ont parfois des pbs. Ce que semblent refuser d'admettre ceux d'un autre forum qui n'ont pas les mêmes réactions qu'ici, dédié qu'il est à Leica.
Cependant, il est normal que cela arrive puisque production manufacturée. Par contre la gestion du SAV n'est vraiment pas à la hauteur. Se posait la question des recours qui m'étaient possible si ce type de mésaventure se poursuit ou se renouvelle. On se recentre alors sur le thème de départ.

Dominique

La Maison du Leica, devenue Leica shop, est ton premier interlocuteur: ils doivent te fournir un nouveau boitier irréprochable. Après, ils se débrouillent avec le fabricant.
Let's go !

joperrot

#25
comme je t'ai répondu sur Summilux, toutes les marques ont des appareils en panne.
Et malheureusement, l'essentiel de mes appareils numérique depuis 2001 ont eu un retour en SAV, pour des raisons plus ou moins grave et dans des délai allant de 15 jours à 2 mois. Les marques que j'ai eu étant Nikon, Fuji et Canon (et Leica mais il n'est pas tombé en panne pour le moment)

donc pour l'instant je ne sais pas ce que tu reproche à Leica, puisqu'il ont pris ton appareil en SAV.

A mon avis c'est ton revendeur qui devrait: défendre ton dossier, assumer son rôle (c'est lui ton interlocuteur, pas Leica en direct)
Et toi? as tu exigé en tant que client quelques chose à ton revendeur: en clair lui a tu demandé clairement un échange? et s'il ta réponde non, as tu réitéré très fermement ta demande? Si ce n'est pas le cas ce n'est donc pas Leica le fautif.

Il m'est arrivé avec un objectif Nikon, après moult retour en SAV que le défaut persiste, le revendeur a pris sur lui de me l'échanger, l'objo avait une année, et il s'agit de l'excellentissime boutique Nikon. Clairement ce revendeur fait son job d'interface avec la marque, jusqu'à prendre sur lui un échange, qu'il a du négocier plus tard (je l'espère pour lui) avec la marque. Comme toi, à l'époque j'aurais pu venir râler ici et dire que N...n c'est merdique etc....que 4 fois c'est reparti en SAV etc...et bien non car le revendeur a fait son job.

Pour le SAV, que reproche tu as Leica finalement? le délai? le mieux est de voir la réalité de ce délai après réception.
Mais chez les autres marques dont j'ai subi aussi le SAV cela n'a jamais été immédiat.
Pour la prolongation de garantie, à chaque fois que je l'ai eu, c'était notifié par mon revendeur et je pense accordé par mon revendeur.
la loi dit elle quelques chose à ce sujet? je ne sais pas.

Bref, essai de faire fonctionner ton revendeur plutôt que de tout mélanger dans tes appréciation de cette marque.

Dominique

Sur un plan légal, c'est l'acheteur, pas le vendeur, qui choisit entre réparation ou remplacement:

CitationUne fois le défaut constaté, l'acheteur doit choisir en premier lieu entre le remplacement ou la réparation du bien.


source:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10965.xhtml
Comme il a été dit ici, le premier interlocuteur est le vendeur qui doit assurer la garantie légale, pas le fabricant.

Let's go !

jeer

Bonjour,

Bien joli tout ça, mais si le revendeur doit se battre avec Leica ou un autre... pour satisfaire un client ça noirçit une image de marque.
Quand justement on souhaite mettre en avant une image Leica, je pense que c'est aussi au fabricant d'assurer ses revendeurs qu'un échange est préférable au SAV, et en terme de gestion production / SAV c'est plus rentable de reprendre des appareils et de traiter des lots dits 'deffectueux' que du 'coup par coup'. Ainsi le client est satisfait, le revendeur aussi, et le fabricant aussi. Quant à la loi, elle est faite pour encadrer les littiges mais si le constructeur favorise le client, il n'y a plus rien à dire.  Sauf que dans le cas Leica il y a AUSSI l'importateur qui se sucre au passage et qui ne FAIT RIEN !.
JCR

lml125

Citation de: Dominique le Mai 08, 2009, 11:01:27
Sur un plan légal, c'est l'acheteur, pas le vendeur, qui choisit entre réparation ou remplacement:

source:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10965.xhtml
Comme il a été dit ici, le premier interlocuteur est le vendeur qui doit assurer la garantie légale, pas le fabricant.

Merci pour ta réponse Dominique. Quid si c'est le vendeur qui a choisi sans proposer le remplacement?
Qui ne dit mot consent, j'attends le retour.

lml125

"Période d'immobilisation du produit et garantie commerciale
Lorsque l'acheteur demande au vendeur une remise en état du bien couverte par la garantie consentie lors de l'acquisition ou la réparation d'un bien, toute période d'immobilisation d'au moins 7 jours vient s'ajouter à la durée de la garantie restant à courir.
Cette période court à partir :
de la demande d'intervention de l'acheteur,
ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention."

Je demanderai donc, contrairement à ce que mon revendeur m'a assené, à ce que la durée de la garantie soit prolongée.

jeer

RE,

Oubliez pas qu'un appareil passé par le SAV est re-ouvert etc... connecteurs sortis ... tout ça fragilise et est moins fiable qu'un appareil neuf, d'autant que l'appareil, sa conception, n'est pas du type modulaire direct. Vous en pensez ce que vous voulez, mais c'est ainsi pour tout, y compris Leica. Ne soyez pas frileux avec votre revendeur, comme vous avez exigé le 'meilleur' au moment de l'achat, exigez aussi lors de la discussion de remplacement.
JCR

colinthy

Pas de problèmes avec les cartes SDHC sur le M8.2

J'utilise le M8.2 au quotidien depuis sa sortie avec 2 cartes SDHC de 4 Go.
Hormis le prix musclé de l'engin, il faut reconnaître à Leica le mérite d'avoir logé un capteur
dans un volume presque identique au M7. Et également la compatibilité des optiques les plus anciennes
dans un concept digital auquel personne ne croyait, votre serviteur entre autres...
Les résultats obtenus sont superbes, le piqué des optiques Leica ou Zeiss superlatif et ma colonne vertébrale régénérée.
Pour qui a l'habitude du télémètre, n'utilise pas de longues focales et déteste le plastique, difficile de s'en passer.
J'emporte dans une modeste besace un M8, un MP, trois objos 21 - 35 - 50
et un Mamiya 7 ll et son 65mm (+ la brosse à dents et 2 tee shirt)

FotoPlanet

Pardon, p.jammes  j'ai du m'enmelé quelque part.

L'approche de ce revendeur me parait quelque peut cavalière.
Le meilleur des produits peut tomber en panne. C'est au fabricant d'avoir une chaine commerciale à la hauteur.

En général le circuit de distribution Leica en France est franchement bon.

Mon premier M8 C'était payé deux aller retour à Solms pour le même problème " Shutter fault" celà fait désordre.

Survivant

jeer

Bonjour,

La difficulté c'est de savoir quel est la relation entre tous les éléments de la chaîne de vente entre fabricant et client et réciproque. Quant au coût supporté (sav) , c'est bien le fabricant qui le supporte puisque c'est lui qui va travailler sur le produit. Mais quel est le prix de revient d'un M8 neuf sorti usine ?  1500€ tout au plus. Alors imaginez le coût d'un retour SAV.
JCR

CLIC

C'est quand même une usine à gaz le numérique. ;D

iml125 achètes un MP tu seras plus cool,
et ça marche sans carte   ;)
et même sans batterie. :D

Nanar

le coût de fabrication ne devrait pas dépasser le 1/4 du prix de vente sinon ce n'est pas rentable
en effet un commerçant qui a pignon sur rue si il veut vivre et se verser un salaire payer son local commercial et toutes les charges qui vont avec doit appliquer un coef de 1,5 soit 33 % de marge sinon il ferme sa boutique !
le fabricant lui doit payer aussi des charges + ses campagnes de pub + rentabiliser son bureau d'études  + assurer le sav ( le commerçant lui est l'intermédiaire toujours !) et aussi  prévoir l'avenir ... voilà en plus si il a des actionnaires ( qui ont mis la main à la poche ) ... voilà  quant tout va bien ça va si une faille apparaît dans le système c'est la cata
ne pas oublier que le prix de vente c'est aussi 19,6 de TVA Donc un M8 c'est moins de 1000 € ...    
Bernard

jeer

Re,

D'accord sur le prix de revient. Du reste j'avais acheté lors d'une fermeture d'un magasin un MP affiché comme vous le savez à plus de 3300€, je l'ai obtenu au prix achat magasin puisque le vendeur est allé cherché sa facture, me l'a montrée et ma dit prix que je l'ai acheté: 2100€.

Tout ça pour dire que dans l'affaire c'est pas Leica qui gagne, mais qui faute de mieux décaisse pour les divers SAV. Heureusement qu'ils ont encore la vente d'objectifs. La R&D dans ce domaine est facilitée par la CAO et la CN au niveau mécanique. Un objectif revient bien moins cher aujourd'hui qu'il y a 30 ou 40 ans.

Imaginons si demain Leica vendait 'direct usine' au client. Comme les agriculteurs font devant les super marchés !. Là aussi il y a un Pb de prix de la distribution.

Et pourquoi pas imaginer nous donner, les différentes marges jusqu'à la vente client. Secret ?
Parce que la chaine de distribution n'apporte qu'une très faible plus value au produit lui même, tout juste un service: le SAV.

JCR

Pardigou

ça pourrai ressembler à ça :
5000 € - tva  reste 4180.6€
4180.6 € -50% marge vendeur (il peut te faire sans pb une remise de 15%)
2787 € -20% marge importateur
2322.5 € - 50% marge fabriquant
1548.4 € - 20% marqueting sav recherche et Dev
1290 € - 290€ dividende actionnaires ( à la louche !!)
1000€ - 500 € bénéfice
500 € sortie usine

c'est pareil pour une rolex, et si elle est en or , vendue 5x plus cher 25000€; pourtant il n'y a pas 1.5 kg d'or et le travail de fabrication est le même !  cherchez l'erreur ... ou le pigeon ;D

Mais j'aimerai bien avoir un M8 quand même  ;D  à condition que je fasse des progrés ...

Dominique

Citation4180.6 € -50% marge vendeur

C'est beau de croire aux fées.... ::)
Let's go !

Pardigou

est ce qu'un ( bon ) commerçant qui te fait entre 5 et 15% de remise peut faire vivre son entreprise s'il a 30% de marge ? mais peut etre qu'en photo les marges son de cet ordre là, je ne suis pas de la partie ???

lml125

Citation de: CLIC le Mai 09, 2009, 13:16:58
C'est quand même une usine à gaz le numérique. ;D

iml125 achètes un MP tu seras plus cool,
et ça marche sans carte   ;)
et même sans batterie. :D

Tu crois pas si bien dire CLIC... Ca fait 2 jours que j'y pense.
Parce que le fond du pb, maintenant ça va être l'appréhension à chaque changement de carte, à l'autre bout du monde... Vraiment la confiance en le produit est plus que limitée dorénavant.
EN même temps, compte tenu des échanges avec le revendeur, je me vois difficilement lui dire "Je vous prends un M7/MP à la place finalement". Déjà qu'il n'a pas "évoqué" l'idée d'un échange pour un M8...

PS: M7? MP? Quelle différence? Les deux ont une cellule ? Mon père ayant un M2 et un M3, je l'ai trop vu galérer avec sa cellule.
Merci de votre aide.

CLIC

Citation de: lml125 le Mai 09, 2009, 18:22:38
Tu crois pas si bien dire CLIC... Ca fait 2 jours que j'y pense.
Parce que le fond du pb, maintenant ça va être l'appréhension à chaque changement de carte, à l'autre bout du monde... Vraiment la confiance en le produit est plus que limitée dorénavant.
EN même temps, compte tenu des échanges avec le revendeur, je me vois difficilement lui dire "Je vous prends un M7/MP à la place finalement". Déjà qu'il n'a pas "évoqué" l'idée d'un échange pour un M8...

PS: M7? MP? Quelle différence? Les deux ont une cellule ? Mon père ayant un M2 et un M3, je l'ai trop vu galérer avec sa cellule.
Merci de votre aide.


Tous les 2 ont une cellule, alors que M2 et M3 ont une cellule extérieure.
Le MP est tout manuel, le M7 a une priorité à l'ouverture, et fonctionne aussi en manuel.
Mais il fait souvent étalage dans les forums de problèmes liés à l'électronique du M7.
Ce qui a fait la force de Leica (hier et aujourd'hui) c'est la qualité optique et la mécanique des M, et c'est tout.
Le marché de l'argentique c'est effondré, le numérique est un passage obligé pour survivre, mais ça les emmerde. >:(

jeer

Bonsoir,

Tout le monde est d'accord sur le fait que Leica a vécu grâce à son savoir faire optique mécanique avec un boitier de référence le M. Seulement les M les plus fabriqués ont pour beaucoup pas dépassé les 100.000 exemplaires. Or en électronique, c'est par millions qu'il faut compter. Un proto d'un capteur c'est une quantité mini de 10.000. Alors c'est déjà bien pour eux d'avoir sorti le M8, mais ils n'ont pas les rentrées financières pour avancer sur plusieurs fronts. Le S2, dans la mesure ou le prix peut-être plus élevé avec des séries moindre, un pari sur l'avenir. Le système des intermédiaires et leurs marges empute, sur des produits de qualité le fabricant. Qu'un vendeur marge sur un produit 100€ et sur un autre 1000€ alors que le service est le même n'est pas très logique non plus.
Bon je tourne en rond et j'ai besoin de repos. ;)
JCR

joperrot

Citation de: JR94320 le Mai 09, 2009, 20:09:13
Ca devient n'importe quoi  >:(

je pense pareil.

dans d'autres domaines: ma voiture est tombée en panne, maintenant j'ai de l'apréhension à chaque fois que je monte dedans, je vais racheter un cheval. ;D ;D ;D

lml125

Citation de: joperrot le Mai 10, 2009, 10:28:59
je pense pareil.

dans d'autres domaines: ma voiture est tombée en panne, maintenant j'ai de l'apréhension à chaque fois que je monte dedans, je vais racheter un cheval. ;D ;D ;D

Le fait est que comme spécifié sur d'autres posts, je possède un reflex S5Pro dont je suis content mais lourd, limité en définition et ne possédant pas un objectif de haute volée en Nikon, j'ai sauté le pas vers le M8 pour réutiliser les objos de mon père.
L'idée de prendre un M7 pourrait se faire en combinant ainsi, le numérique avec un appareil "assurant" les prises de vue et un M7 pour le "plaisir". Désolé de ne pas détailler l'ensemble des démarches à chaque fois.
Les humeurs de la messe se font sentir et font avancer le forum :P

remi56

Ton cheval risque d'attraper la grippe!
Le principal intérêt de ce genre de fil est que ça occupe pendant qu'on scanne!
Pour ma part, je ne porte pas Leica aux nues, mais je continue à en utiliser quotidiennement parce que les objectifs sont très bons, depuis longtemps (mes obj de 1950 piquent moins à pleine ouverture et ont un rendu moins contrastés, mais néanmoins excellent, et parce qu'ils sont légers, discrets et pratiques. (Légers et discrets: les vissants IIIf et IIIg; pratique: le M7).
instagram: abilisprod

Icarex 35

Citation de: lml125 le Mai 09, 2009, 18:22:38
Tu crois pas si bien dire CLIC... Ca fait 2 jours que j'y pense.
Parce que le fond du pb, maintenant ça va être l'appréhension à chaque changement de carte, à l'autre bout du monde... Vraiment la confiance en le produit est plus que limitée dorénavant.
EN même temps, compte tenu des échanges avec le revendeur, je me vois difficilement lui dire "Je vous prends un M7/MP à la place finalement". Déjà qu'il n'a pas "évoqué" l'idée d'un échange pour un M8...

PS: M7? MP? Quelle différence? Les deux ont une cellule ? Mon père ayant un M2 et un M3, je l'ai trop vu galérer avec sa cellule.
Merci de votre aide.


N'importe quel produit électronique est à la merci d'un composant qui lâche. Le fabriquant ne peut l'éviter malgré les contrôles qualité les plus sévères. Aucune marque n'est à l'abri. C'est, à ma connaissance, la première fois que ton problème est signalé. Es-tu sûr d'avoir toujours introduit des cartes formatées ?

Ce qui compte c'est la réactivité du fabriquant changer ou réparer l'appareil.

Dans ton cas, je suis TRES SURPRIS que la Maison du Leica ne t'ai pas proposé un échange standard ???
As-tu téléphoné à Leica France pour les informer de la situation et t'en étonner ?
A quelle date as tu acheté ton boitier et à quelle date as tu signalé le problème à ton revendeur (sur place ou par courrier ou mail, fax...) ? As tu explicitement exigé un échange standard éventuellement par courrier recommandé avec copie à Leica France ?

jeer

Bonjour,

Désolant le comportement de La Maison....
J'habite à Toulouse, je suis allé 3 fois à LML et la dernière fois pour faire mon choix M6 il y a 10 ans.
Même pas le sourire du barbu de l'époque... Ah si ...attendez, voyez je prépare un devis pour un gros client du sud de la grande mer... pour environ 150.000 F (pas discret en plus). Laissez moi terminer ! Vous voulez quoi (sans lever les yeux). Euh... non non terminez...
Je patiente, tout en regardant avec envie et rêve les vitrines, et puis je rumine ma vengeance  ;).
Une fois son devis presque terminé... je vous fait le même ?
Non ça prendra moins de temps. Une sacoche cuir pour un Minilux et une fois servi j'ai même pas parlé du M6.
Il ne sont pas les seuls sur Paris.  JCR

lml125

Citation de: Icarex 35 le Mai 11, 2009, 11:06:39
CitationN'importe quel produit électronique est à la merci d'un composant qui lâche. Le fabriquant ne peut l'éviter malgré les contrôles qualité les plus sévères.
Suis le premier à l'admettre.
CitationAucune marque n'est à l'abri.
Ca fait juste plus mauvais genre chez Leica que chez made in China...

CitationEs-tu sûr d'avoir toujours introduit des cartes formatées ?
Oui, oui. Celle qui a causé le plantage était NEUVE.

Ce qui compte c'est la réactivité du fabriquant changer ou réparer l'appareil.

CitationDans ton cas, je suis TRES SURPRIS que la Maison du Leica ne t'ai pas proposé un échange standard ???
As-tu téléphoné à Leica France pour les informer de la situation et t'en étonner ?
Absence de réponse depuis un petit moment: 1 semaine malgr de nombreux messages le semaine dernière et la précédente (pour le suivi de la commande des filtres).

CitationA quelle date as tu acheté ton boitier et à quelle date as tu signalé le problème à ton revendeur (sur place ou par courrier ou mail, fax...) ? As tu explicitement exigé un échange standard éventuellement par courrier recommandé avec copie à Leica France ?
Acheté neuf le 31 03, ouvert le 13 04 le temps de récupérer les objos, en panne mercredi dernier. Mais ça n'est pas le fond du pb.
Est-il possible d'exiger un échange standard après avoir accepté la seule solution proposée par le revendeur, à savoir le retour en Allemagne ? C'est de ma faute en effet de ne l'avoir pas exigé. Je connaîtrai mes droits la prochaine fois. Grâce à vous.
Une nouvelle fois merci pour le soutien et l'aide apportée.


Icarex 35

Je pense que c'est un courrier qu'il faut adresser à Leica France. Le téléphone ça ne suffit pas dans un cas comme celui là.

jeandemi

Citation de: Pardigou le Mai 09, 2009, 16:52:48
est ce qu'un ( bon ) commerçant qui te fait entre 5 et 15% de remise peut faire vivre son entreprise s'il a 30% de marge ? mais peut etre qu'en photo les marges son de cet ordre là, je ne suis pas de la partie ???
ma femme travaille en librairie, et les marges y sont entre 25 et 35%
la carte de fidélité ou les institutions ont 10% de remise
c'est juste, mais ils s'en sortent
mais c'est vrai qu'il n'y a pratiquement pas de SAV à fournir dans le domaine ;-)

je ne parle pas des marges dans les magasins de vêtements à 75%, hein...