M8 avant SAV: 30 jours...

Démarré par lml125, Mai 06, 2009, 17:15:03

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joperrot

#25
comme je t'ai répondu sur Summilux, toutes les marques ont des appareils en panne.
Et malheureusement, l'essentiel de mes appareils numérique depuis 2001 ont eu un retour en SAV, pour des raisons plus ou moins grave et dans des délai allant de 15 jours à 2 mois. Les marques que j'ai eu étant Nikon, Fuji et Canon (et Leica mais il n'est pas tombé en panne pour le moment)

donc pour l'instant je ne sais pas ce que tu reproche à Leica, puisqu'il ont pris ton appareil en SAV.

A mon avis c'est ton revendeur qui devrait: défendre ton dossier, assumer son rôle (c'est lui ton interlocuteur, pas Leica en direct)
Et toi? as tu exigé en tant que client quelques chose à ton revendeur: en clair lui a tu demandé clairement un échange? et s'il ta réponde non, as tu réitéré très fermement ta demande? Si ce n'est pas le cas ce n'est donc pas Leica le fautif.

Il m'est arrivé avec un objectif Nikon, après moult retour en SAV que le défaut persiste, le revendeur a pris sur lui de me l'échanger, l'objo avait une année, et il s'agit de l'excellentissime boutique Nikon. Clairement ce revendeur fait son job d'interface avec la marque, jusqu'à prendre sur lui un échange, qu'il a du négocier plus tard (je l'espère pour lui) avec la marque. Comme toi, à l'époque j'aurais pu venir râler ici et dire que N...n c'est merdique etc....que 4 fois c'est reparti en SAV etc...et bien non car le revendeur a fait son job.

Pour le SAV, que reproche tu as Leica finalement? le délai? le mieux est de voir la réalité de ce délai après réception.
Mais chez les autres marques dont j'ai subi aussi le SAV cela n'a jamais été immédiat.
Pour la prolongation de garantie, à chaque fois que je l'ai eu, c'était notifié par mon revendeur et je pense accordé par mon revendeur.
la loi dit elle quelques chose à ce sujet? je ne sais pas.

Bref, essai de faire fonctionner ton revendeur plutôt que de tout mélanger dans tes appréciation de cette marque.

Dominique

Sur un plan légal, c'est l'acheteur, pas le vendeur, qui choisit entre réparation ou remplacement:

CitationUne fois le défaut constaté, l'acheteur doit choisir en premier lieu entre le remplacement ou la réparation du bien.


source:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10965.xhtml
Comme il a été dit ici, le premier interlocuteur est le vendeur qui doit assurer la garantie légale, pas le fabricant.

Let's go !

jeer

Bonjour,

Bien joli tout ça, mais si le revendeur doit se battre avec Leica ou un autre... pour satisfaire un client ça noirçit une image de marque.
Quand justement on souhaite mettre en avant une image Leica, je pense que c'est aussi au fabricant d'assurer ses revendeurs qu'un échange est préférable au SAV, et en terme de gestion production / SAV c'est plus rentable de reprendre des appareils et de traiter des lots dits 'deffectueux' que du 'coup par coup'. Ainsi le client est satisfait, le revendeur aussi, et le fabricant aussi. Quant à la loi, elle est faite pour encadrer les littiges mais si le constructeur favorise le client, il n'y a plus rien à dire.  Sauf que dans le cas Leica il y a AUSSI l'importateur qui se sucre au passage et qui ne FAIT RIEN !.
JCR

lml125

Citation de: Dominique le Mai 08, 2009, 11:01:27
Sur un plan légal, c'est l'acheteur, pas le vendeur, qui choisit entre réparation ou remplacement:

source:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10965.xhtml
Comme il a été dit ici, le premier interlocuteur est le vendeur qui doit assurer la garantie légale, pas le fabricant.

Merci pour ta réponse Dominique. Quid si c'est le vendeur qui a choisi sans proposer le remplacement?
Qui ne dit mot consent, j'attends le retour.

lml125

"Période d'immobilisation du produit et garantie commerciale
Lorsque l'acheteur demande au vendeur une remise en état du bien couverte par la garantie consentie lors de l'acquisition ou la réparation d'un bien, toute période d'immobilisation d'au moins 7 jours vient s'ajouter à la durée de la garantie restant à courir.
Cette période court à partir :
de la demande d'intervention de l'acheteur,
ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d'intervention."

Je demanderai donc, contrairement à ce que mon revendeur m'a assené, à ce que la durée de la garantie soit prolongée.

jeer

RE,

Oubliez pas qu'un appareil passé par le SAV est re-ouvert etc... connecteurs sortis ... tout ça fragilise et est moins fiable qu'un appareil neuf, d'autant que l'appareil, sa conception, n'est pas du type modulaire direct. Vous en pensez ce que vous voulez, mais c'est ainsi pour tout, y compris Leica. Ne soyez pas frileux avec votre revendeur, comme vous avez exigé le 'meilleur' au moment de l'achat, exigez aussi lors de la discussion de remplacement.
JCR

colinthy

Pas de problèmes avec les cartes SDHC sur le M8.2

J'utilise le M8.2 au quotidien depuis sa sortie avec 2 cartes SDHC de 4 Go.
Hormis le prix musclé de l'engin, il faut reconnaître à Leica le mérite d'avoir logé un capteur
dans un volume presque identique au M7. Et également la compatibilité des optiques les plus anciennes
dans un concept digital auquel personne ne croyait, votre serviteur entre autres...
Les résultats obtenus sont superbes, le piqué des optiques Leica ou Zeiss superlatif et ma colonne vertébrale régénérée.
Pour qui a l'habitude du télémètre, n'utilise pas de longues focales et déteste le plastique, difficile de s'en passer.
J'emporte dans une modeste besace un M8, un MP, trois objos 21 - 35 - 50
et un Mamiya 7 ll et son 65mm (+ la brosse à dents et 2 tee shirt)

FotoPlanet

Pardon, p.jammes  j'ai du m'enmelé quelque part.

L'approche de ce revendeur me parait quelque peut cavalière.
Le meilleur des produits peut tomber en panne. C'est au fabricant d'avoir une chaine commerciale à la hauteur.

En général le circuit de distribution Leica en France est franchement bon.

Mon premier M8 C'était payé deux aller retour à Solms pour le même problème " Shutter fault" celà fait désordre.

Survivant

jeer

Bonjour,

La difficulté c'est de savoir quel est la relation entre tous les éléments de la chaîne de vente entre fabricant et client et réciproque. Quant au coût supporté (sav) , c'est bien le fabricant qui le supporte puisque c'est lui qui va travailler sur le produit. Mais quel est le prix de revient d'un M8 neuf sorti usine ?  1500€ tout au plus. Alors imaginez le coût d'un retour SAV.
JCR

CLIC

C'est quand même une usine à gaz le numérique. ;D

iml125 achètes un MP tu seras plus cool,
et ça marche sans carte   ;)
et même sans batterie. :D

Nanar

le coût de fabrication ne devrait pas dépasser le 1/4 du prix de vente sinon ce n'est pas rentable
en effet un commerçant qui a pignon sur rue si il veut vivre et se verser un salaire payer son local commercial et toutes les charges qui vont avec doit appliquer un coef de 1,5 soit 33 % de marge sinon il ferme sa boutique !
le fabricant lui doit payer aussi des charges + ses campagnes de pub + rentabiliser son bureau d'études  + assurer le sav ( le commerçant lui est l'intermédiaire toujours !) et aussi  prévoir l'avenir ... voilà en plus si il a des actionnaires ( qui ont mis la main à la poche ) ... voilà  quant tout va bien ça va si une faille apparaît dans le système c'est la cata
ne pas oublier que le prix de vente c'est aussi 19,6 de TVA Donc un M8 c'est moins de 1000 € ...    
Bernard

jeer

Re,

D'accord sur le prix de revient. Du reste j'avais acheté lors d'une fermeture d'un magasin un MP affiché comme vous le savez à plus de 3300€, je l'ai obtenu au prix achat magasin puisque le vendeur est allé cherché sa facture, me l'a montrée et ma dit prix que je l'ai acheté: 2100€.

Tout ça pour dire que dans l'affaire c'est pas Leica qui gagne, mais qui faute de mieux décaisse pour les divers SAV. Heureusement qu'ils ont encore la vente d'objectifs. La R&D dans ce domaine est facilitée par la CAO et la CN au niveau mécanique. Un objectif revient bien moins cher aujourd'hui qu'il y a 30 ou 40 ans.

Imaginons si demain Leica vendait 'direct usine' au client. Comme les agriculteurs font devant les super marchés !. Là aussi il y a un Pb de prix de la distribution.

Et pourquoi pas imaginer nous donner, les différentes marges jusqu'à la vente client. Secret ?
Parce que la chaine de distribution n'apporte qu'une très faible plus value au produit lui même, tout juste un service: le SAV.

JCR

Pardigou

ça pourrai ressembler à ça :
5000 € - tva  reste 4180.6€
4180.6 € -50% marge vendeur (il peut te faire sans pb une remise de 15%)
2787 € -20% marge importateur
2322.5 € - 50% marge fabriquant
1548.4 € - 20% marqueting sav recherche et Dev
1290 € - 290€ dividende actionnaires ( à la louche !!)
1000€ - 500 € bénéfice
500 € sortie usine

c'est pareil pour une rolex, et si elle est en or , vendue 5x plus cher 25000€; pourtant il n'y a pas 1.5 kg d'or et le travail de fabrication est le même !  cherchez l'erreur ... ou le pigeon ;D

Mais j'aimerai bien avoir un M8 quand même  ;D  à condition que je fasse des progrés ...

Dominique

Citation4180.6 € -50% marge vendeur

C'est beau de croire aux fées.... ::)
Let's go !

Pardigou

est ce qu'un ( bon ) commerçant qui te fait entre 5 et 15% de remise peut faire vivre son entreprise s'il a 30% de marge ? mais peut etre qu'en photo les marges son de cet ordre là, je ne suis pas de la partie ???

lml125

Citation de: CLIC le Mai 09, 2009, 13:16:58
C'est quand même une usine à gaz le numérique. ;D

iml125 achètes un MP tu seras plus cool,
et ça marche sans carte   ;)
et même sans batterie. :D

Tu crois pas si bien dire CLIC... Ca fait 2 jours que j'y pense.
Parce que le fond du pb, maintenant ça va être l'appréhension à chaque changement de carte, à l'autre bout du monde... Vraiment la confiance en le produit est plus que limitée dorénavant.
EN même temps, compte tenu des échanges avec le revendeur, je me vois difficilement lui dire "Je vous prends un M7/MP à la place finalement". Déjà qu'il n'a pas "évoqué" l'idée d'un échange pour un M8...

PS: M7? MP? Quelle différence? Les deux ont une cellule ? Mon père ayant un M2 et un M3, je l'ai trop vu galérer avec sa cellule.
Merci de votre aide.

CLIC

Citation de: lml125 le Mai 09, 2009, 18:22:38
Tu crois pas si bien dire CLIC... Ca fait 2 jours que j'y pense.
Parce que le fond du pb, maintenant ça va être l'appréhension à chaque changement de carte, à l'autre bout du monde... Vraiment la confiance en le produit est plus que limitée dorénavant.
EN même temps, compte tenu des échanges avec le revendeur, je me vois difficilement lui dire "Je vous prends un M7/MP à la place finalement". Déjà qu'il n'a pas "évoqué" l'idée d'un échange pour un M8...

PS: M7? MP? Quelle différence? Les deux ont une cellule ? Mon père ayant un M2 et un M3, je l'ai trop vu galérer avec sa cellule.
Merci de votre aide.


Tous les 2 ont une cellule, alors que M2 et M3 ont une cellule extérieure.
Le MP est tout manuel, le M7 a une priorité à l'ouverture, et fonctionne aussi en manuel.
Mais il fait souvent étalage dans les forums de problèmes liés à l'électronique du M7.
Ce qui a fait la force de Leica (hier et aujourd'hui) c'est la qualité optique et la mécanique des M, et c'est tout.
Le marché de l'argentique c'est effondré, le numérique est un passage obligé pour survivre, mais ça les emmerde. >:(

jeer

Bonsoir,

Tout le monde est d'accord sur le fait que Leica a vécu grâce à son savoir faire optique mécanique avec un boitier de référence le M. Seulement les M les plus fabriqués ont pour beaucoup pas dépassé les 100.000 exemplaires. Or en électronique, c'est par millions qu'il faut compter. Un proto d'un capteur c'est une quantité mini de 10.000. Alors c'est déjà bien pour eux d'avoir sorti le M8, mais ils n'ont pas les rentrées financières pour avancer sur plusieurs fronts. Le S2, dans la mesure ou le prix peut-être plus élevé avec des séries moindre, un pari sur l'avenir. Le système des intermédiaires et leurs marges empute, sur des produits de qualité le fabricant. Qu'un vendeur marge sur un produit 100€ et sur un autre 1000€ alors que le service est le même n'est pas très logique non plus.
Bon je tourne en rond et j'ai besoin de repos. ;)
JCR

joperrot

Citation de: JR94320 le Mai 09, 2009, 20:09:13
Ca devient n'importe quoi  >:(

je pense pareil.

dans d'autres domaines: ma voiture est tombée en panne, maintenant j'ai de l'apréhension à chaque fois que je monte dedans, je vais racheter un cheval. ;D ;D ;D

lml125

Citation de: joperrot le Mai 10, 2009, 10:28:59
je pense pareil.

dans d'autres domaines: ma voiture est tombée en panne, maintenant j'ai de l'apréhension à chaque fois que je monte dedans, je vais racheter un cheval. ;D ;D ;D

Le fait est que comme spécifié sur d'autres posts, je possède un reflex S5Pro dont je suis content mais lourd, limité en définition et ne possédant pas un objectif de haute volée en Nikon, j'ai sauté le pas vers le M8 pour réutiliser les objos de mon père.
L'idée de prendre un M7 pourrait se faire en combinant ainsi, le numérique avec un appareil "assurant" les prises de vue et un M7 pour le "plaisir". Désolé de ne pas détailler l'ensemble des démarches à chaque fois.
Les humeurs de la messe se font sentir et font avancer le forum :P

remi56

Ton cheval risque d'attraper la grippe!
Le principal intérêt de ce genre de fil est que ça occupe pendant qu'on scanne!
Pour ma part, je ne porte pas Leica aux nues, mais je continue à en utiliser quotidiennement parce que les objectifs sont très bons, depuis longtemps (mes obj de 1950 piquent moins à pleine ouverture et ont un rendu moins contrastés, mais néanmoins excellent, et parce qu'ils sont légers, discrets et pratiques. (Légers et discrets: les vissants IIIf et IIIg; pratique: le M7).
instagram: abilisprod

Icarex 35

Citation de: lml125 le Mai 09, 2009, 18:22:38
Tu crois pas si bien dire CLIC... Ca fait 2 jours que j'y pense.
Parce que le fond du pb, maintenant ça va être l'appréhension à chaque changement de carte, à l'autre bout du monde... Vraiment la confiance en le produit est plus que limitée dorénavant.
EN même temps, compte tenu des échanges avec le revendeur, je me vois difficilement lui dire "Je vous prends un M7/MP à la place finalement". Déjà qu'il n'a pas "évoqué" l'idée d'un échange pour un M8...

PS: M7? MP? Quelle différence? Les deux ont une cellule ? Mon père ayant un M2 et un M3, je l'ai trop vu galérer avec sa cellule.
Merci de votre aide.


N'importe quel produit électronique est à la merci d'un composant qui lâche. Le fabriquant ne peut l'éviter malgré les contrôles qualité les plus sévères. Aucune marque n'est à l'abri. C'est, à ma connaissance, la première fois que ton problème est signalé. Es-tu sûr d'avoir toujours introduit des cartes formatées ?

Ce qui compte c'est la réactivité du fabriquant changer ou réparer l'appareil.

Dans ton cas, je suis TRES SURPRIS que la Maison du Leica ne t'ai pas proposé un échange standard ???
As-tu téléphoné à Leica France pour les informer de la situation et t'en étonner ?
A quelle date as tu acheté ton boitier et à quelle date as tu signalé le problème à ton revendeur (sur place ou par courrier ou mail, fax...) ? As tu explicitement exigé un échange standard éventuellement par courrier recommandé avec copie à Leica France ?

jeer

Bonjour,

Désolant le comportement de La Maison....
J'habite à Toulouse, je suis allé 3 fois à LML et la dernière fois pour faire mon choix M6 il y a 10 ans.
Même pas le sourire du barbu de l'époque... Ah si ...attendez, voyez je prépare un devis pour un gros client du sud de la grande mer... pour environ 150.000 F (pas discret en plus). Laissez moi terminer ! Vous voulez quoi (sans lever les yeux). Euh... non non terminez...
Je patiente, tout en regardant avec envie et rêve les vitrines, et puis je rumine ma vengeance  ;).
Une fois son devis presque terminé... je vous fait le même ?
Non ça prendra moins de temps. Une sacoche cuir pour un Minilux et une fois servi j'ai même pas parlé du M6.
Il ne sont pas les seuls sur Paris.  JCR

lml125

Citation de: Icarex 35 le Mai 11, 2009, 11:06:39
CitationN'importe quel produit électronique est à la merci d'un composant qui lâche. Le fabriquant ne peut l'éviter malgré les contrôles qualité les plus sévères.
Suis le premier à l'admettre.
CitationAucune marque n'est à l'abri.
Ca fait juste plus mauvais genre chez Leica que chez made in China...

CitationEs-tu sûr d'avoir toujours introduit des cartes formatées ?
Oui, oui. Celle qui a causé le plantage était NEUVE.

Ce qui compte c'est la réactivité du fabriquant changer ou réparer l'appareil.

CitationDans ton cas, je suis TRES SURPRIS que la Maison du Leica ne t'ai pas proposé un échange standard ???
As-tu téléphoné à Leica France pour les informer de la situation et t'en étonner ?
Absence de réponse depuis un petit moment: 1 semaine malgr de nombreux messages le semaine dernière et la précédente (pour le suivi de la commande des filtres).

CitationA quelle date as tu acheté ton boitier et à quelle date as tu signalé le problème à ton revendeur (sur place ou par courrier ou mail, fax...) ? As tu explicitement exigé un échange standard éventuellement par courrier recommandé avec copie à Leica France ?
Acheté neuf le 31 03, ouvert le 13 04 le temps de récupérer les objos, en panne mercredi dernier. Mais ça n'est pas le fond du pb.
Est-il possible d'exiger un échange standard après avoir accepté la seule solution proposée par le revendeur, à savoir le retour en Allemagne ? C'est de ma faute en effet de ne l'avoir pas exigé. Je connaîtrai mes droits la prochaine fois. Grâce à vous.
Une nouvelle fois merci pour le soutien et l'aide apportée.


Icarex 35

Je pense que c'est un courrier qu'il faut adresser à Leica France. Le téléphone ça ne suffit pas dans un cas comme celui là.