olympus E620 avec 14-54 ou kit complet olympus e520 avec le 14-54?

Démarré par mr charlie, Mai 10, 2009, 21:15:14

« précédent - suivant »

mr charlie

Bonsoir a tous,

Apres un passage de 3 ans chez canon avec l'eos 350 et le 17-85 mm j'ai décidé de partir chez olympus pour de raisons de format ¾, de nettoyage de capteur et surtout qualité des optiques et la légèreté de l'ensemble (avec également les désavantages connues des montées en iso ).

Je dois acheter un boitier dans les deux prochains mois. A la première vue et pour un budget de max 1000 euros plusieurs possibilités s'ouvrent:
l' olympus e 620 avec l'objectif 14-54 mm chez digit photo pour 930 euros et acheter plus tard le 40-150 mm.
ou l'olympus e 520 en kit complet (14-42 et 40-150) pour 540 euros avec en plus ou le 14-54 mm ou le 9-18 mm ou le 50 mm (en profitant aussi de l'offre de remboursement sur les objectifs) ce qui fait aussi dans les 1000 euros.

En plus aucun  test complet du e 620 n'est disponible. Est ce que  l'écran orientable et les 7 collimateurs du e620 sont déterminants dans le choix?

Pourriez vous m'indiquer quelle serait votre choix et pour quelles raisons?

Je vous remercie a l'avance pour votre aide.

Cordialement,

mr charlie


xcomm

Citation de: mr charlie le Mai 10, 2009, 21:15:14En plus aucun  test complet du e 620 n'est disponible.
Bonsoir,

Tu vas faire injure à Chasseur d'Image. Va en kiosque, et achète le N° 313 du moi de mai 2009, et ensuite lis l'article de la page 126 à 129, et enfin, passe à la page 122.

Je ne connais pas ton besoin, mais de mon côté, je n'aurais aucune hésitation. Je choisirais le E-620, avec le double kit 14-42/4,5-5,6, et le 40-150/4,0-5,6. Ensuite, il te sera toujours possible d'acheter autre chose de plus lumineux, comme un flash,  un macro, le 25mm ultraplat...

Jette un œil au fil que j'avais initié sur les optique standard :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46210.0.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Gustave

Je pense que même en kit complet (14/42 + 40/150), il vaut mieux prendre le E620.
En dehors de la prise en mains (mais c'est subjectif), le 620 apporte beaucoup de progrès par rapport au E520.
- meilleur AF (Nb ce colimateurs, rapidité, sensibilité)
- ecran orientable
- différents formats en (4/3, 3/2, 16/9, 6/6)
- iso max 3200  (1600 pour le 520)
- viseur un peu plus grand.
- touches rétroéclairées
- ...

En ce qui concerne les objectifs, si tu as besoin de longues focales, le double kit est une bonne solution. Qualitativement ça ne sera pas moins bon que le 17/85 de ton Canon, et la luminosité est comparable.
En revanche, si d'après ton expérience tu n'as peu ou pas l'usage de longues focales, je te conseille vivement le 14/54, qui est vraiment très bon et nettement plus lumineux. Il est bien construit, tropicalisé, et d'un encombrement assez modéré.

marclabs

Si tu veux vraiment dépenser beaucoup moins il vaut mieux vaut prendre le E-420.  Sinon le E-620 est je pense la bonne affaire du moment, tu as un mois en plus pour le tester. A ta place je prendrais le E-620 avec le kit.
Marco

mr charlie

le pb du 420 est qu'il pas stabilisé. j'ai relu hier sur focus numerique quant a la gestion du bruit du 620 et malh ca ne semble pas genial. je suis egalement passe a saturn et j'ai revu le 14-54 mm, qui degage une impression de solidite et a en plus  un range plus important.
de tout facon pour le e620 il faut attendre des tests et l'essayer avec les objectifs. choix difficile.

JMT64

Le 14-54 ne joue pas dans la même catégorie que le transtandard 14-42!
Cela fait effectivement un ensemble trés séduisant.. à un prix correct. J'aurais aimé que Digit-photo propose également le 12-60 pour.. disons.. 200 euros de plus. Chiche! ;D

Ca vaudrait vraiment le coup de casser sa tirelire! Vous voyez un concurrent, vous? J'ai beau chercher, perso je ne vois pas.. ::)

Gustave

Citation de: mr charlie le Mai 12, 2009, 07:18:18
j'ai relu hier sur focus numerique quant a la gestion du bruit du 620 et malh ca ne semble pas genial.

il est certain que lorsqu'on choisi Olympus, ce n'est pas pour ces performances a haut ISO.
Ceci étant dit, il ne faut rien exagérer. Il y a environ un cran d'écart avec les concurents (je ne uisuis pas sur pour Sony et Pentax). A même génération, un Canon fait aussi bien a 1600 qu'un Olympus à 800. Ton 350d étant plus ancien, si il te convenait sur ce plan, il n'y a pas de raison que le E620 de déçoive.
Pour info, des photos sur le site DPreview
http://www.dpreview.com/previews/olympuse620/page12.asp

Citation de: mr charlie le Mai 12, 2009, 07:18:18
j'ai revu le 14-54 mm, qui degage une impression de solidite et a en plus  un range plus important.

A mon avis on ne le dit pas assez (surtout depuis la sortie du 12/60), mais le 14/54 est vraiment un excelent objectif.
Je pense même que depuis qu'il est dans les 500 euros, c'est la meilleure affaire chez Olympus. A ce prix, un objectif tropicalisé de cette ouverture, sur un tel range, et tres bon dès la pleine ouverture, c'est il me semble, sans équivalent.

Citation de: JMT64 le Mai 12, 2009, 12:00:12
J'aurais aimé que Digit-photo propose également le 12-60 pour.. disons.. 200 euros de plus.
Perso, je trouve que le poid et la taille  du 14/54 conviennent mieux au gabarit du E620.
Et pour le prix du 12/60, on peut avoir le 14/54 + le 9/18 ou le 50.

Gustave

Citation de: mr charlie le Mai 10, 2009, 21:15:14
Apres un passage de 3 ans chez canon avec l'eos 350 et le 17-85 mm j'ai décidé de partir chez olympus pour de raisons de format ¾, de nettoyage de capteur et surtout qualité des optiques et la légèreté de l'ensemble (avec également les désavantages connues des montées en iso ).

J'attire ton attention sur le fait que tu souhaites un matériel plus léger.
Il faut vérifier, mais le gain de poids se fait surtout avec les objectifs du kit (14/42 et 40/150). J'ignore si le E620 + 14/54 sont beaucoup plus léger que le 350d + 17/85 ....

Jef31

Citation de: Gustave le Mai 12, 2009, 14:34:38
Je pense même que depuis qu'il est dans les 500 euros, c'est la meilleure affaire chez Olympus.

Bonjour,

pour en avoir testé plusieurs, je serais tenté de dire que beaucoup d'objos Olympus sont des affaires... en tous cas, guère de (mauvaise) surprise côté résultats.

Par contre, trouver le 14-54 (dernière version) dans les 500 €.... je serais curieux de savoir où...
Si quelqu'un a un tuyau.... merci d'avance

cptcv


Jef31

Citation de: cptcv le Mai 12, 2009, 15:41:33
Chez digit-photo: 537€

Certes... mais si tu regardes attentivement, il s'agit de l'ancienne version...

Tant qu'à faire ce serait dommage de ne pas profiter de la nouvelle mouture 14-54 "II", même si les améliorations paraissent bien minces...

cptcv

Ah oui j'avais pas fait qu'il demandait le prix pour la dernière version.

Godspeed

Citation de: Jef31 le Mai 12, 2009, 15:31:00
Par contre, trouver le 14-54 (dernière version) dans les 500 €.... je serais curieux de savoir où...
Si quelqu'un a un tuyau.... merci d'avance

500€ +:- frais de port inclus:
[url]http://www.cameranu.nl/artikel/23383/Olympus_Zuiko_Digital_14-54_2.8-3.5_II.html/url]
fiable, sérieux et rapide comme à l'accoutumée mes voisins hollandais.

mr charlie

bonsoir a tous,
j'ai essaie ce soir le e620 a la fnac de rennes. la prise en main est meilleure que avec le e420 et les objectifs du kit semblent tres bien avec. le 14-54 pourrait en revanche le déséquilibrer.

xcomm

Bonsoir,

Ne pas oublier, que pour une prise en main optimale, il n'est pas interdit d'avoir la main gauche pour soutenir l'objectif, être bien calé, et avoir le doigt sur la bague de zoom, ou de MAP manuelle, et au final, améliorer la stabilité de son boîtier. Avant l'apparition de l'AF, le rôle de la main gauche était étaient loin d'être négligeable. Cette main avait en plus la bague de diaphragme à gérer, et tout ce passait bien.

Donc, oui, même aujourd'hui, la main gauche peut toujours être utile.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Krisor

Je viens de prendre en main le couple e620 14-54.
Aucun doute sur le gain qualitatif apporté par le 14-54, par contre l'ensemble me parait un peu déséquilibré au niveau de la prise en main en raison de la légèreté du boitier(d'autant que la poignée n'est vraiment pas proéminente) et du poids de l'objectif (nettement supérieur au 14-42).
Le double kit 14-42 40-150 semble représenter le meilleur rapport poids/encombrement (qualité optique du 14-42  tout de même bonne malgré une construction plus légère).

Perso je trouve que le 14-54 s'adapte mieux (je ne parle que de la prise en mains) à un boitier comme le E30 ou le E3.


rimasson

J'ai un E510 et un 14-54 ancien modèle. Par rapport à l'objectif du kit, il apporte quand meme plus de piqué, et une ouverture bien meilleure. Son poids n'est pas un problème dans le sens ou l'appareil n'est pas déséquilibré.
Dr House addict.

Krisor

Citation de: rimasson le Juin 19, 2009, 21:45:35
J'ai un E510 et un 14-54 ancien modèle. Par rapport à l'objectif du kit, il apporte quand meme plus de piqué, et une ouverture bien meilleure. Son poids n'est pas un problème dans le sens ou l'appareil n'est pas déséquilibré.

Le petit reproche que je ferai au 620(en comparant au 520) c'est que sa poignée n'est vraiment pas assez prononcée (mais bon Olympus a privilégié la compacité pour ce modèle), cela se ressent d'autant plus avec un objectif comme le 14-54
Mais bon on doit pouvoir s'y faire (la qualité optique et construction du 14-54 est excellente)

neptune

Nikon Z6