Merci à vous : le projet de réseau a vu le jour

Démarré par Zouave15, Avril 10, 2009, 14:53:54

« précédent - suivant »

cedricchassagne

En t'enervant ainsi, tu ne sers pas ta cause, tu sais ? Tu te decredibilises plutôt de manière assez importante :

Citation de: adfar le Avril 12, 2009, 17:23:45
Rien compris à ta démo fumeuse !

Le mot "auteur" me paraît bien galvaudé dans ton discours.

J'ai comme l'impression qu'il y a ici des gens qui se décrètent "auteurs", "artistes" et qui s'arrogent des droits.  Mais au nom de quoi?

On ne se dit pas "auteur" : on le devient, par la reconnaissance des autres. Laquelle peut passer par la gratuité et le bénévolat.
je ne vois pas en quoi un "haut-teu-reu" serait nécessairement rémunéré.  je dirais même que je ne vois pas le rapport, sinon un intéressement très mercantile n'ayant rien à voir avec la notion d'art.

Et

Citation de: adfar le Avril 12, 2009, 17:26:45
J'espère aussi que tous les membres de ce "réseau" penseront à mettre leur site web payant,
étant entendu que , si j'ai bien compris leur crédo, toute peine mérite salaire
et que leur statut d'auteur implique une rémunération pour toute diffusion

(j'ai bien appris la leçon ?)
le web ne devant évidemment pas faire exception à la règle !
Expos, concours, presse, web, livres : même combat!
Tous dans le réseau et halte à la diffusion gratuite des texte, des images, des idées !
D'ailleurs j'écris de ce pas à CI pour que la lecture de ce Forum devienne payante
et que les contributions génèrent des droits... d'auteur ... aux valeureux auteurs !
:D :D :D

C'est intéressant, le principe des citations, celui qui se rend compte qu'il a mis une botte dans la vase ne peut plus revenir en arrière ;D ...

Bref,

Pourquoi certaines choses ne peuvent être gratuites ?

Parce qu'elles ont un coût.

Pourquoi tous les médecins ne seraient-ils pas gratuits ?

1 - il y a de longues études a payer.
2 - comment nourriraient-ils leur famille ?

Enfin, la reconnaissance des pairs est une chose intéressante, je pense l'avoir pour partie, mais c'est curieux, elle n'est jamais allée seule acheter a manger pour ma famille, dont deux enfants (le second en cours de "livraison") la reconnaissance.
Autrement dit, la gratuite est une idée noble mais elle ne permet pas d'acheter a manger et a boire, or jusqu'à présent, boire est manger est encore indispensable a toute forme de vie ;D ...

A force de vouloir tout gratuit il n'y aura plus de professionnels en rien, du coup, mon opération de la myopie, même si elle est gratuite, je pense que je ne la ferais pas ;D ;D ;D ...

Et vouloir évincer du paysage culturel ceux qui en vivent très modestement et qui aimerait faire en sorte que ça s'arrange, jusque la rien que de très normal, c'est en photo se priver de plus de 80 % des expositions photo, a minima. D'où une acculturation photographique, une acculturation tout court d'ailleurs, si what ?

La musique a un statut malmène mais intéressant : intermittent.

Est-ce que ça te défrise que des musiciens qui n'arrivent pas a travailler a temps plein soit aides financierement ? La aussi, tu joues et donnes ta musique, tu fais des concerts gratos, et c'est un statut et une profession qui vont disparaître, parmi laquelle des rares personnalités, et bon nombre de musiciens, pas forcément moins talentueux mais fauchés, qui disparaissent.

Ainsi ne surnagerontque ceux qui pourront donner images, livres, peintures, musique, soit ceux dont c'est le loisir, et qui assez d'argent pour avoir un peu de temps a y consacrer, les autres ne pourront plus, sauf en underground. Et la culture du paysage français sera déterminée par des personnes dont c'est le loisir.

Bof pour cet avenir ;D ...     

Zouave15

C'est le grand n'importe quoi ici de la part de personnes qui ne savent pas lire ou font semblant de ne pas savoir, d'où sans doute le besoin de mettre en gras des propos qui n'ont rien à voir avec le sujet !

Le problème c'est que des gens parlent sans comprendre et notamment sans voir ce que peut être un auteur. Or un auteur peut être un amateur, c'est même la règle dans l'édition, et fréquent en agences.

Il n'est évidemment pas question de travail au black !

Il n'est pas non plus question d'interdire quoi que ce soit à quiconque d'extérieur au réseau. À l'intérieur du réseau (encore faut-il y entrer), il y a bien entendu des règles, comme dans toute entité ; et ce d'autant plus que nous voulons aboutir à une charte de qualité.

Je rappelle au passage que donner son avis est une bonne chose à condition de respecter les règles : loi LEN et autres. Je rappelle aussi que la diffamation commence avec le procès d'intention. Donc oui on peut donner son avis, non on ne peut pas dire n'importe quoi, surtout quand on cite un nom ou une marque.

Au passage bien des avis donnés sur d'autres fils et avec lesquels les uns et les autres n'étions pas d'accord ont nourri notre réflexion. Je ne pense pas qu'on puisse m'accuser de refuser le débat, mais ce fil n'est pas dédié à cela, c'était clairement annoncé au départ.

Après à chacun de voir s'il est courtois de donner son avis à coup de posts longs, en répliquant systématiquement par une attaque à tout message d'apaisement. Ce qui au passage est interdit par la charte de notre patient hôte.

Il est certain qu'il est plus facile de se défouler quand on est anonyme et qu'on est sur un forum photo sans avoir jamais montré de photo. Ce qui évidemment aide beaucoup pour parler des auteurs.

stougard lui au moins n'est pas anonyme. Il ne peut pas dire que je n'ai pas débattu avec lui aussi je trouve peu courtois de venir répéter ici ce qu'il a dit ailleurs. Mais comme il trouve notre initiative sympathique, je ne lui en veux pas !

Quoi qu'il en soit, le sujet n'est ni les prix ou le gratuit, l'auteur, l'amateur ou le pro, sujets qui ont tous eu leur lot de fils dantesques.

Le sujet était de remercier ceux qui ont permis que ce réseau voie le jour, à commencer par Chassimages sur lequel des débats ont eu lieu, et où le fil a été lancé.

adfar

Bon ... eh bien puisque que j'ai pas le droit de donner mon avis sans ramasser des commentaires méprisants et désobligeants, je constate que, grâce à moi, stougard est revenu en odeur de sainteté...

Vous avez toujours besoin d'un bouc émissaire pour faire avancer vos idées ?

J'ai bien relu les voeux pieux du "réseau" et je n'arrive pas à y voir autre chose qu'une tentative de protectionnisme émanant de gens autoproclammés "AUTEURS"

Si demain j'appuie sur le bouton d'un appareil photo et que je trouve qqu'un pour publier ma photo, je serai aussi un " auteur " ! Mieux encore, un "artiste" !

ouaf ouaf ouaf  pas de quoi pavoiser, ni exiger un statut particulier !

Kadobonux

zouave et cedric
pourquoi discutez-vous avec quelqu un qui est soit totalement de mauvaise foi, soit totalement obtu (peut-être les deux à la fois)
il ne parle pas pour convaincre ou pour expliquer, juste pour détruire

polym

Bravo en tous cas pour cette superbe initiative !

Zouave15

Citation de: polym le Avril 12, 2009, 19:57:12
Bravo en tous cas pour cette superbe initiative !

Merci ! Et merci également à Kadobonux

stougard

Citation de: cedricchassagne le Avril 12, 2009, 15:56:48
Voilà ce que donnera la gratuite, ceux qui auront les moyens montreront leur travail (tant qu'ils auront les moyens) et les autres, ben non.

Tu fais un proces d'intention. Personne ne defend la photographie Libre (plutot que gratuite) en tant que modele viable a adopoter. Je ne defends que son existence, c'est a dire la liberte de choix du photographe de diffuser son travail de la facon qu'il l'entend (Libre, microstock, droits geres ...).

Citation de: cedricchassagne le Avril 12, 2009, 15:56:48
Bref, je suis fier de notre initiative, et l'assume !

Il n'y a aucune raison de pas en etre fiere.

KAMABAZOL

Bonjour
lisant ce fil, je suis effaré. et n'étant ni pro et encore moins auteur, je regarde ceci un peu de l'extérieur.

Mutualisation des moyens , des expériences, soutient mutuel, c'est incroyable comme ces démarches attirent encore et toujours l'hostilité quelque soit le domaine .

La démarche d'auteur est à mon sens en dehors du statut de pro ou pas et certains sont ni l' un ni l'autre et un peu des deux. Dès lors, toutes rencontres ne peut être qu'enrichissante pour tous.
Toute démarche collective à une vie propre et évolue. Il est pour moi évident que le succès rencontré par cette proposition signifie quelle correspond à un réel besoin, voir une urgence pour certain auteur, et Cedric a très clairement expliqué la relation complexe de la démarche d'auteur et de l'argent.

Dans la solitude, le talent peut s'épuiser. C'est pourquoi ce genre de démarche est avant tout une entreprise humaine et pas l'organisation d'un business. Tout le monde peut y gagner, les pros en élargissant leur ressources (au sens collectif du terme) et les amateurs (celui qui aime) par une reconnaissance seule amène à nourrir la créativité.

Alors, pourquoi cette casuistique stérile ?
Si elle présente un tant soit peu d'intérêt à vos yeux (ce qu'on pourrait penser vu l'énergie dépensée) : acceptez que les choses ce font pendant, "chemin faisant".

Connaissant le talent et les difficultés de certains auteurs, je souhaite la pleine réussite de cette "entreprise" (dans le sens humain du terme, précaution oratoire indispensable sur ce forum).

cordialement
yves perrot
Technophile campagnard

stougard

Citation de: Zouave15 le Avril 12, 2009, 18:07:02
stougard lui au moins n'est pas anonyme. Il ne peut pas dire que je n'ai pas débattu avec lui aussi je trouve peu courtois de venir répéter ici ce qu'il a dit ailleurs. Mais comme il trouve notre initiative sympathique, je ne lui en veux pas !

Merci pour cette remarque qui me va droit au coeur. Il est clair que l'anonymat retire toute credibilite.

Ceci etant dit, je le redis, quelle que soit l'article plein de cet humour ironique qui me caracterise tant que j'ai ecrit sur mon blog, la creation de Focalis est exactement le genre de reaction que j'attendai de gens serieux et reactifs. Je suis persuade que la mise en cooperative des moyens et l'association des intelligences est la demarche la plus positive que vous puissiez avoir. Charge a vous de donner tord a mes predictions quant aux moyens apportes et dans l'espoir que vous saurez aller bcp plus loin

En esperant que ca vienne aux oreilles des pleureuses et que ca leur donne des idees (devinez a qui je pense).

cedricchassagne

Merci Yves ;) !

Stougard, je comprends ce distingo, comme j'apprécie ton encouragement.

hendrix

très bonne idée
un up
je vous recontacte
bises

cedricchassagne