Besoin de Conseils (Expos, fiscalité, etc)

Démarré par Calinette08, Mai 13, 2009, 12:12:49

« précédent - suivant »

Calinette08

Bonjour à tous !

Je fais de la photo pour mon plaisir depuis presque trois ans. J'ai pas la prétention de dire que mes photos sont jolies et digne d'être exposer, je laisse les personnes extérieures être juge.

Il y a quelques semaines, on m'a proposé de faire une exposition, lors d'une fête que je classerais "Campagnarde".

Le Lieu sera une ancienne grange, pendant une journée en juillet. Je sais que j'ai la possibilité de disposer de grilles, d'une voir deux tables (que je peux aussi apporter si je le désire) et aussi de l'électricité.

Mes questions, mes interrogations :

- Est-il judicieux de faire des diaporamas pour présenter des photos qui ne seraient pas exposer ?
ou tout simplement les imprimer en format 10X13 en album. (ou les deux formules).

- Je pensais exposer en format A4 ou A3. Mon coeur balance entre les moyens d'imprimer (labo photo ou imprimante (en sachant que pour l'instant je n'ai qu'une imprimante A4, mais ???))

- Vu le lieu, je souhaite mettre sous cadre ou sous-verre.

- Au point de vue fiscal et juridique, quels sont les possibilités ?
       * vente de photos
       * vente de cartes postales peut être

Voici une partie de mes pensées, je remercie par avance les personnes qui me donneront quelques conseils.

Bonne journée à tous

photodrone33.com

bonjour,

l'idée du diaporama est excellente, pour la vente la législation permet de vendre des tirages numérotés pour des séries max de 1 à 30 numérotées et signées.
Pour le Fisc, du déclare çà tout simplement en plus de tes revenus (autres revenus).
Faire une facture "vente de photographies originales". Attention si les photos sont soumises au public (lieu public) l'acquéreur doit reverser 1% aux AGESSA.

voici le modèle à utiliser (en bas de page) http://www.agessa.org/getpage_-Auteurs-Telechargements_34,30,3,,1.html#ModeleAut

Pas de TVA pour toi

Calinette08

Bonjour Gipé et à tous,

Je te remercie de tes conseils et surtout de m'avoir répondu.

Je vois qu'il y a pas foule  ;D  :( pour donner des conseils mais c'est pas grave.

Même si je suis une femme  :P , j'arriverais bien à me débrouiller et à décider,  :).

Passe une bonne journée Gipé et tous les autres aussi (HOMMES et FEMMES)  :P
Bises
Marie-Christine

photodrone33.com

Pour la carte postale, à moins de réaliser des séries limitées, un auteur n'a pas le droit... (normalement)

En ce qui concerne la vente pendant une expo, j'ai abandonné cette idée depuis fort longtemps.

Bonne journée