Qui, sur ce forum, POSSEDE un LEICA et pour quelles raisons ?

Démarré par jpbd, Août 03, 2009, 13:25:43

« précédent - suivant »

patrice

je possède un M3 qu m'a donné un copain, je m'en sers jamais , c'est un truc completement ringard mais bon c'est beau sur une étagère

patrice

la vérité, plaisanterie à part:

ce que je n'aime pas c'est l'objectif rentrant et l'absence de cellule

Le M6 me tente , le M8 pas du tout. le M9 on ne sait jamais

kochka

Citation de: Verso92 le Août 31, 2009, 20:40:04
Si j'ai bien compris, il y a au moins un mythe dans tes placards...

;-)
c'est pour faire jouer le chat, lorsque la mite vagabonde pour nourir ses petits... (sur l'air de la truite bien sûr, bramé par 35 gamins au cours de musique qui nous faisait suer, pour rester poli)
Technophile Père Siffleur

philokalos

J'ai possédé un M7, un MP "à la carte" et un M8, tous revendus à cause de quelques petits soucis de fiabilité. Depuis j'utilise mes optiques sur un Zeiss Ikon avec un viseur fabuleux, la sensualité du M en moins, la fiabilité en plus (croisons les doigts). Pourquoi Leica? Rapidité, légèreté, discrétion, silence, qualité, beauté. C'est un summum de la photographie. Pourquoi Zeiss? Moins légendaire, mais il ne tombe pas en panne (recroisons les doigts). En trois ans, aucun souci, tandis qu'avec les M s'était la galère: ils passaient plus de temps à Solms qu'entre mes mains. Vous comprendrez qu'au prix que j'ai payé pour eux je croyais être à l'abri de soucis. Crasse erreur! Maintenant, ruiné, je photographie sous l'heureuse ombre de la pauvreté...

thierryduc

J'ai actuellement un M8 + Elmarit 24 et summicron 50, pas de problème technique particulier sinon la MAJ qui affole le boitier en mode discret + rafale  mais rien que de bien classique. Le rendu est au top et le plaisir itou !!!
Pas le sentiment d'appartenir à une quelconque ''élite'' ou de me prendre pour HCB. Juste le bonheur d'utiliser du beau matériel  ;D

PYGMALION

J'ai eu un zorki dans une autre vie, puis un CL et avec un de mes premiers salaires un m6 que je possede encore, suivi d' un m7 que j'ai toujours et d'un deuxieme m6 acheté en deuxieme déclic à la fnac qui me faisait de l'oeil dans sa vitrine. J'ai toujours eu des telemetriques depuis le zeissikon de ma communion...
j ai acheté plus recemment un m8 que j'ai revendu pour deux raisons essentielles : bruit mecanique et bruit numérique (je fais beaucoup de photos de spectacles)
j'ai refait quelques photos au m7 et j'ai retrouvé le monde du silence et la densité du beau métal
voilà

Phil VDD

Je fais de la photo depuis 1970.
J'ai eu un Nikon FM pendant très longtemps et j'ai toujours eu un labo n&b.

Mon premier Leica était un Minilux, acheté en 1996. Puis j'ai eu un Digilux, qui m'a donné envie d'aller voir plus loin. Le M8 est sorti et je me suis fendu de 4250 Euros, plus une optique Summicron 50 d'occasion. j'ai commencé à pratiquer sur le tournage du film "Séraphine" (je suis cinéaste) et je me suis rendu compte de la différence de rapport humain que cet appareil induisait, par rapport à ce que j'observais des différents photographes de plateau qui passaient avec leurs réflex numériques, des zoom et des rafales.

La pratique du télémétrique demande une grande humilité et de la rigueur dans la mise au point, le réglage de l'exposition. Pas mal d'intuition aussi: il faut imaginer ce que donnera le cadrage et le rendu des arrière-plans.
Quand une photo est réussie, c'est qu'on a maîtrisé.
Je fais énormément de photos à pleine ouverture (Summilux 35, 50, 75) et à la distance minimum de mise au point.
J'ai aussi un Voigtlander 15, un Zeiss 18 et un Leica Télé-Elmarit 90.
Après avoir pratiqué le M8 j'ai acheté un M4-P pour compliquer encore un peu les choses et recommencer à développer. Puis j'ai changé le M-4P pour un M7 d'occasion. Je promène tout ça partout et je m'en sers quasiment tous les jours.
Je prépare une exposition avec des photos faites lors d'un tournage de film au Burundi. J'en ai une autre accrochée depuis un bon bout de temps dans un restaurant avec des images du Cambodge. Je fais plaisir à énormément de gens avec mes photos et je me fais plaisir énormément avec mes Leica.
c'est mon but, et surtout de travailler sans contraintes.

J'ai aussi un Leica III de 1934 et quelques optiques de cette époque dont un très étonnant Summar 5cm avec lequel cet autoportrait a été fait, où on voit un tirage d'exposition réalisé à partir d'une photo prise au M8.

Bouboudialo

Je ne peux que conseiller à nos amis photographe d'aller faire un tour sur ce site, vous y retrouverez les images de Phil VDD, et peut être que ce que vous y verrez aidera à la compréhension de l'addiction au M.
(Je possede un M8 et j'ai par ailleurs un D300 que je ne renis pas, mais c'est un autre Regard)
http://www.summilux.net

preface

aprés avoir eu un M6...je suis passé au numérique...M8...
j'adore les leica M...je ne retrouve pas les mêmes sensations avec des reflex...;-)

alain21bfr

Je lis qu'il y a des gens qui ne peuvent se faire au M3 et au rentrant ... je peux leur filer mon adresse: j'accepte généreusement de débarasser de tout M3 encombrant, en bon état, avec ou sans optique  8)

Alain

Yann.M

Leica M6 et à peine une bobine tous les six mois  :-X
Malheureusement ce n'est pas le M6 qui est en cause mais j'ai viré le labo
noir et blanc et je ne trouve pas de bons labos et tireurs où j'habite..

Phil VDD

Citation de: Yann.M le Septembre 06, 2009, 20:07:48
Leica M6 et à peine une bobine tous les six mois  :-X
Malheureusement ce n'est pas le M6 qui est en cause mais j'ai viré le labo
noir et blanc et je ne trouve pas de bons labos et tireurs où j'habite..

Yann,

Une cuve Rondinax, un thermomètre et quelques flacons. Un scanner. Et si le résultat n'est pas parfait: c'est ta faute.  ;)

Pascal Méheut

Citation de: Phil VDD le Septembre 06, 2009, 20:30:52
Yann,

Une cuve Rondinax, un thermomètre et quelques flacons. Un scanner. Et si le résultat n'est pas parfait: c'est ta faute.  ;)

Et en plus, scanner le N&B, c'est facile comme tout le monde sait  ;D

Yann.M

Merci pour ces petits conseils amicaux. Mais je pense être vraiment le contre exemple ! J'ai acheté (il y a quelques années) un Scanner Ls4000 et j'étais très déçu (surement par manque de compétences) des résultats : le grain était monstrueux, mille fois plus visible que sur un tirage...
Dommage que je n'ai pas les moyens de me prendre un M8 ou bientôt M9, là j'aurai vraiment
apprécié me remettre au M

geargies

8) ha ha j'ai même développé dans ma cuisine en me servant du minuteur du micro ondes.. (mettre de l'eau froide dedans sinon le four à vide , il aime pas ça...)

photo8526

un M4-2 pour mon 40ieme, J ai tjr voulu un Leica depuis mes débuts en photo profesionnelle a 17 ans et j ai fini par m'en payer un avec 21, 35 1,4 et 75mm. ideal en voyage et photo de rue.
parfois sur les mariages pour rester discret durant la cérémonie
quoique le nega 800-1600 scanné ; c'est moche.En diapo 100 iso c est superbe.
J hesite entre le X-1 et M8 +28mm f 2 voigt...
Pour ceux que ca intéresse ; depuis 25 ansj ai possédé et travaillé avec :
Pentax KX, Bronica ETRS, Nikon F, (2) F2, FM, (2) FM2,(2) F3,(2) F4,F5,(2) D1, Canon 1D, (2) 1Dmk2,1DsMk2, (2) Konica Hexar AF, Nikokos V, Fuji HD-M + la gamme Canon G-1,2-3-6

PS : sur un boulot je trimballe 2 boitiers, max 3 et perso 1 max

TheGuytou

Citation de: preface le Septembre 04, 2009, 21:07:37
aprés avoir eu un M6...je suis passé au numérique...M8...
j'adore les leica M...je ne retrouve pas les mêmes sensations avec des reflex...;-)

Ben surtout, tu ne changes rien, hein ?
:D ;)

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

johenri

Je possède un vieux M3 avec sa cellule au-dessus état impeccable mais je dois bien avouer que je ne l'utilise pas car ma vue pour la MAP n'est pas terrible ce qui m'a amené à abandonner les télémétriques avec tristesse ( j'ai aussi un Bessa R2) pour... un Nikon D700 qui ...fait le job à ma place.
Je suis un portraitiste dans l'âme et je regrette la compacité des leicas modernes (néanmoins, le M3 est vraiment un objet lourd)  et le bokeh incroyable des objo ( pas encore vu l'équivalent chez Nikon, mais pas les moyens de m'essayer au Nikkor 85 1.4 ou au 200 f2...)mais j'ai du mal avec le système de MAP télémétrique.
Je reluque évidemment avec intérêt ce M9 ....

giampaolo

Citation de: Bouboudialo le Septembre 04, 2009, 20:10:27
Je ne peux que conseiller à nos amis photographe d'aller faire un tour sur ce site, vous y retrouverez les images de Phil VDD, et peut être que ce que vous y verrez aidera à la compréhension de l'addiction au M.
(Je possede un M8 et j'ai par ailleurs un D300 que je ne renis pas, mais c'est un autre Regard)
http://www.summilux.net

S'agit-il du site de Phil VDD? Quelle est donc l'adresse de ce site? Merci.

Canito

Giampaolo : tu vas sur le forum et tu fais une recherche par membre ("Phil VDD") et tu tomberas sur ses belles photos pleines d'humanité.

kemax33

bonjour
nouveau sur forum CI
recent leicaiste aussi
j'y suis venu par le pseudo leica Digilux3 j'en était content mais que c'était lourd et puis tous ces réglages!....jusqu'au jour où je suis retourné voir mon vendeur et lui est demandé d'essayer le M8;et là j'avais l'appareil dont je révais.Après une opération financière douloureuse je l'avais.
Pas de menu à rallonge pour ceci ou cela(mm si le numérique en impose qq uns) et là on fait de la photo :regarder ,cadrer ,declencher ;les optiques fixes (un 28/2,8 leica et mon chouchou le zeiss sonnar 50/1,5) y sont pour beaucoup ,il faut chercher le cadre et pas seulement zoommer  pour cadrer.
Petit ,discret, un coup de main à prendre pour la MAP (mais on s'y fait vite) d'une précision extraordinaire :que du bonheur.

Quand le M est de sorti ,rare sont les jours où je ne suis pas enchanté par une ou plusieurs images ,ce qui était peu le cas avec d'autres matériel(reflex, compact) en 20 ans de photos. Mon modeste talent n'a certainement pas évolué mais ce serait plutot les moyens de le montrer qui à changer ;

Et finalement l'autosatisfaction est bien le moteur de nos passions alors faites comme moi utiliser le matériel qui vous rend heureux :D