Flux de travail NX2

Démarré par Lskn22, Mai 15, 2009, 16:05:17

« précédent - suivant »

Lskn22

Bonjour,
Débutant avec NX2 je souhaiterais avoir vos ficelles pour le post-traitement de vos images NEF.
Dans quel ordre appliquer les différents traitements, si ordre il y a?
Juste quelquechose de simple du style 1:faire ceci, 2:faire cela et ainsi de suite...........après je me débrouillerai en fouinant dans le logiciel.
Je n'ai pas trouvé ce genre de renseignements dans les fils visités.
Je pense que le flux de travail est le même pour les autres logiciels de traitement.
Grosso modo je souhaite juste une base de travail concise;
Merci de votre aide.
François

fk studio

Bonjour,

Je découvre nx2 depuis peu mais toutes mes recherches et réflexions m'amènent à dire qu'il n'y a pas réellement d'ordre à respecter qui aurait une incidence sur le résultat final mais juste un ordre "logique" à savoir (de mémoire) :

DÉVELOPPEMENT :
1) Balance des blancs
2) Correction rapide (expo, contraste, niveaux, hautes et basses lumière...)
3) Correction de l'appareil et de l'objectif

Bien souvent on peut s'arrêter là lorsqu'on a pris le soin de bien cadrer, qu'on a bien exposer....

Ensuite si besoin on peut rentrer dans des réglages plus fins selon le cliché :
NOUVELLE ETAPE :
- réduction du bruit
- travailler sur la lumière
- travailler sur la couleur

On peut aller encore un peu plus loin en utilisant les upoint pour des réglages et applications sur des zones précises de l'image : Très très efficace !

On m'a souvent expliqué que quelque soit le dérawtiseur, il est préférable de commencer par les réglages "généraux" (bdb, expo...) pour finir par des réglages plus précis ou par zone de l'image. L'accentuation étant généralement à réserver à la toute dernière étape selon la sortie (impression, web, agrandissment...).

Mais attendons d'autres interventions car si je suis un "habitué" de LR2, je débute sur NX2 depuis peu de temps...

André Perier

Venant de l'argentique , j'apprécie +++ ce logiciel qui me rappelle le labo chimique et le travail sous l'agrandisseur et suis 100 %  d'accord avec la précédente réponse .L'important est de bien l'installer également car il y a des caprices parfois bien stressants .
Bonne continuation et bon WE
Flou à lier

Canito

"Indiapicture", les photos présentées dans ton book sont superbes. Vraiment bravo !

André Perier

Gracias hombre , tes toros ne sont pas mal non plus .... ;)
Pour revenir au sujet du fil , j'aimerais ajouter , après la balance des blancs , faire un tour au niveau du D lighting , c'est parfois mieux que correction rapide , surtout pour les basses lumières .
Allez , au taf !!!
Flou à lier

Lskn22

Indiapicture tu parles de caprices de NX2 si mauvaise installation peux-tu être plus précis car comme mon pc à des soucis ces temps-ci je vais sans doute tout réinstaller alors autant bien faire. Je me souviens avoir pataugé lors de la première installation dans les réglages de base et avoir fait un peu au hasard par exemple avec le menu>édition>préférences, si quelqu'un pouvait me dire les options à modifier ce serait sympa.
Merçi à ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre.

Canito

Pour rebondir (boing boing) sur ce que dit "Indiapicture", la logique de NX2 me convient beaucoup mieux que celle de Photoshop, par exemple ; et pourtant je ne travaillais pas moi-même la chimie quand j'avais un boitier argentique. Cette logique NX souvent décriée n'apparaît mauvaise, me semble-t-il, qu'à ceux (et encore pas tous) qui ont une grande expérience de PS. Il est clair que cela ne vaut peut-être pas le coup de tout réapprendre lorsqu'on maîtrise déjà très bien PS. En partant de 0, cela vaut vraiment la peine de se pencher très sérieusement sur NX.

André Perier

Je te conseille de parcourir le fil " NX 2.2 est sorti " plus bas sur ce forum .
En gros : les images doivent être sur un disque dur différent physiquement que celui ou est installé NX
               Préférences ; le cache lui aussi doit être sur un disque dur différent et il faut le vider de temps en temps .
Pour rebondir , " le meilleur logiciel est celui que l'on maitrise le mieux "
Perso , je commence par NX puis je passe à toshop car il fait des choses que ne fait pas NX  (et inversement )
Flou à lier

Lskn22

Merci à vous pour ces infos.