Qualité de mon 70 mm macro

Démarré par BerFon, Mai 17, 2009, 14:44:12

« précédent - suivant »

BerFon

Salut à tous,

Je possède un Sigma 70 mm F2.8 DG macro que j'utilise avec mon Canon EOS 40D.

Je ne suis pas satisfait des résultats obtenus avec cet objectif.

J'ai d'abord un petit problème de front focus avec cette optique (léger, moins de 2 mm mais ça peut être gênant en macro). Voir le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,49453.0.html.

Sur un autre fil ou forum (je ne sais plus lequel) j'ai cru comprendre que tous les objectifs n'étaient pas rigoureusement identiques et que certains "piquaient' plus que d'autres.

Indépendamment de ça j'ai parfois l'impression de m'y prendre mal...

J'aurai souhaité avoir vos avis sur les images suivantes :

La première est prise à 100 isos, 1/125 s et f 5.0. Développement LR : Détail gain 50 et détail 75
La seconde à 400 isos, 1/1000 set f 8.0. Développement LR : Détail gain 50 et détail 50

Un recadrage en 800 pixels sous PS et un coup de filtre "plus net" sur un second calque mélangé à environ 40 %.

J'ai essayé de m'affranchir du vent de ce matin en augmentant la vitesse (surtout sur la seconde).

RG

pour autant qu'on puisse en juger sur des images forcément compressée, ça a l'air net.
Robert.

BerFon

Pour mieux pouvoir juger, je suis reparti du Raw, ai recadré à 600 x 600 environ le cœur de la fleur, supprimé l'accentuation des détails et optimisé la taille du fichier sous PS pour descendre en dessous des 205 ko.

RG

si tu mets le curseur de netteté à zéro sur du "raw" l'image est forcément molle comme c'est la cas ici, il vaut mieux laisser comme à la prise si tu traites avec laboratory, pour se faire une idée.
Robert.

BerFon

Laboratory ? Je ne connais pas. C'est quoi ?

RG

Citation de: BerFon le Mai 17, 2009, 20:19:31
Laboratory ? Je ne connais pas. C'est quoi ?
je suis tellement habitué à Pentax que j'en oublie que je suis dans la rubrique "sigma", donc dans ma réponse précédente,  remplace "laboratory" par "le logiciel de traitement des raw fourni avec ton boitier".
Robert.

R-jac

Pays de Gaume et Haute-Semois

BerFon

C'est très bon quoi, R-jac ? L'image ou Laboratory ?