upc grilles officielles

Démarré par Wennphoto, Mai 18, 2009, 17:59:58

« précédent - suivant »

JMS

Rhôôô...même les Belges s'y mettent, maintenant !

Sinon c'est affaire de grille secrète finira un jour par une grosse amende du Conseil de la concurrence pour entente, je vous le prédis !

J'ai demandé une seule fois ces tarifs, sans que l'UPC daigne me répondre, d'ailleurs. Il s'agissait pour moi d'acheter des photos pour un de me livres, et le vendeur exigeait que je passe par son barême tout en refusant de me le montrer, au motif:

1) ce sont les prix UPC
2) j'ai calculé d'après le barême
3) je n'ai pas le droit de vous le montrer

On a supprimé un port folio du livre, en accord avec l'éditeur.

laurent.f

Citation de: JMS le Juin 05, 2009, 14:08:43
Rhôôô...même les Belges s'y mettent, maintenant !

Sinon c'est affaire de grille secrète finira un jour par une grosse amende du Conseil de la concurrence pour entente, je vous le prédis !

J'ai demandé une seule fois ces tarifs, sans que l'UPC daigne me répondre, d'ailleurs. Il s'agissait pour moi d'acheter des photos pour un de me livres, et le vendeur exigeait que je passe par son barême tout en refusant de me le montrer, au motif:

Ces barèmes de l'UPC ne sont pas attaquables car ils sont une base indicative mais utilisée par de plus en plus de photographes. Ils seront mis en ligne de façon plus accessible assez rapidement...mais que cela ne vous empêche pas d'adhérer à l'UPC :D
Et que l'on ne dise pas que ces barèmes sont si secrets que cela ! Tout auteur photographe, artisan photographe digne de ce nom, connaît plus d'un adhérent de l'UPC qui peut lui montrer les tarifs. Je soupçonne certains de mauvaise foi sur ce post ou préfèrent-ils céder leurs photos pour des valeurs ridicules ?

JMS

Laurent..."connaît plus d'un adhérent de l'UPC qui peut lui montrer les tarifs"...eh bien je connaissais le seul adhérent à qui je voulais ACHETER des photos et qui REFUSAIT de montrer ces tarifs. Sinon l'interview de F.Buxin dans RP hors série 8 page 15 est tout à fait passionnant parce qu'il casse le débat souvent lu ici sur les diplomes et sur les amateurs. Il annonce aussi que les tarifs UPC sont en ligne...

Donc si ce lien existe tu peux le donner !

Quant à adhérer, je le ferais volontiers si les auteurs de livres sur la photographie étaient dans la catégorie des gens qui ont le droit d'adhérer au truc. 

Kadobonux

laurent.f

puisque tu sembles appartenir à la confrérie UPC, pardon à l'union etc etc, peux tu me confirmer (ou infirmer) que cette organisation interdit officiellement à ses membres de communiquer les tarifs UPC, sous peine d'exclusion

une fois que l'on sait cela, les mots "seront mis en ligne incessamment sous peu" prennent une tournure assez..... particulière

il serait plus loyal de dire clairement que vous ne publierez pas ces tarifs et d'arrêter de nous demander notre soutien (cf pétition)

ai-je été assez clair ?

laurent.f

Citation de: Kadobonux le Juin 07, 2009, 11:27:18
laurent.f

puisque tu sembles appartenir à la confrérie UPC, pardon à l'union etc etc, peux tu me confirmer (ou infirmer) que cette organisation interdit officiellement à ses membres de communiquer les tarifs UPC, sous peine d'exclusion

Je peux en lire des conneries souvent mais là je peux te dire que c'est une belle ! Non, personne n'a jamais dit cela au sein de l'UPC !

Kadobonux

bizarre bizarre c'est pourtant un membre féminin de l UPC qui me l'avais affirmé en novembre dernier.

Mais puisque tu fais partie de l UPC et puisque ce n'est pas interdit, qu'est-ce qui t empêche de les publier ici ?  ;D

laurent.f

chaque chose en son temps ;
et vérifies tes sources avant d'affirmer publiquement que l'UPC pratiquerait ainsi l'exclusion de ses membres surtout quand elle recueille de plus en plus d'adhésions. Merci d'éviter ce type de messages absolument infondé, amicalement

Kadobonux

laurent
je te confirme qu'un membre de l UPC avec laquelle je comptais créer une société (elle se reconnaitra) m a affirmé en novembre dernier que les grilles UPC étaient réservées à ses adhérents et que l'interdiction de les communiquer était connue de tous (je ne peux affirmer qu'elle figure dans le règlement intérieur mais cela ne m'étonnerait pas)

si ces grilles ne sont pas secrètes, pourquoi aucun membre de l UPC n'ose les publier alors que beaucoup le souhaitent ?

pour ma part, cela ne me pose aucun problème si ces grilles sont réservées aux adhérents de l UPC. Mais dans ce cas, soyez courageux, dites le clairement et arrêter de venir solliciter nos signatures pour vos pétitions corporatistes

LETOFFE

"...les grilles UPC étaient réservées à ses adhérents et que l'interdiction de les communiquer était connue de tous (je ne peux affirmer qu'elle figure dans le règlement intérieur mais cela ne m'étonnerait pas)"

OUI jusqu'en 2009, réservés à ses adhérents.
Début 2009, le Conseil d'Administration après accord à l'assemblée générale a décidé de les communiquer à tous.
Déjà dit :
C'est en train d'être mis en place.
Ce sont des barèmes indicatifs, pas une entente illicite sur les prix.

Kadobonux

letoffe
merci pour ces précisions
je remarque qu'x mois plus tard le site UPC ne comporte toujours pas de lien vers une page de texte.... et que les membres de l UPC ne se croient pas autorisés à communiquer cette grille.
Je n'ai pas dit autre chose
Je vais ajouter que Laurent.f était bien malvenu dans ses commentaires malhonnêtes et mensongers

amicalement laurent..... comme tu disais  ;)

LETOFFE

"je remarque qu'x mois plus tard le site UPC ne comporte toujours pas de lien vers une page de texte.... et que les membres de l UPC ne se croient pas autorisés à communiquer cette grille."

Les barèmes, ce n'est une grille mais 40 pages.
Donc par ex. une expo - 1 mois - 20 à 40 images de moins de 1 m2 =1281 € (droit d'auteur conseilé) dans 1 MJC.
Le barème est forcément complexe vu la multiplicité des usages d'une photographie.

Wennphoto

je ne pensais que cette "simple" question donnerait autant de réponses  ;)

laurent f si tu fais partie de l'upc et qu'il n'est pas interdit de divulguer ses tarifs, tu pourrais les donner alors ?  ???désolé mais je ne connais pas encore des membres .... :-\

Kadobonux

wennphoto
ne comptes pas trop sur laurent  ;D
il a fait ses preuves devant toi sur ce fil et son "chaque chose en son temps" montre toute sa bonne volonté en la matière

Letoffe
oui je le sais, mais je ne pense pas que mettre en ligne un fichier PDF de 40 pages soit une tâche prenant plusieurs mois (sauf si l'on traine les pieds bien sur).
C'est avec de telles attitudes (ou lenteur si tu préfères) que les pros se coupent de l appui des amateurs (dont je fais partie), et je le regrette

pilote2

Kadobonux

oui mais ce n'est pas l UPC  ;D

Kadobonux

Wennphoto

ok kadobonux; enfin le premier qui passe, qui a les tarifs, et qui peut et veut donner un lien, un fichier, moi je suis toute oui  ;D

Kadobonux

moi j'ai pris le deux premiers trouvés par Google
et il n'y a rien de choquant à leur demander leur tarif horaire  ;)

manet

En fouinant sur le web, j'ai trouvé ce lien : http://www.upc.fr/fr/profession/baremeocp.html

Malheureusement, il pointe sur un 404  ::)

Il a donc existé !

Kadobonux

oui il a pu exister, même en page blanche  ;D
bizarre bizarre   c'est pourtant si facile à mettre en ligne

Wennphoto

mince alors  :o un jour viendra ... :-\

ERIC DLM

Bonjour,

Quelques confusions dans ce débat.

Les barèmes UPC concernent les oeuvres prééxistantes et non les oeuvres de commande.
la question concernait les oeuvres de commande et les grilles officielles sont donc en accès libre puisqu'elles ont parues au JO en 1987.
Si vous ne les avez pas trouvé sur le site de l'upc (pourtant il me semble qu'elles y sont), vous les trouverez sur le mien depuis plusieurs années avec explication de leur fonctionnement.
http:www.edelamarre.com au chapitre 7
L'UPC a décidé je crois de rendre plus accessible ses barèmes indicatifs sur les oeuvres prééxistantes, téléphonez pour savoir comment vous les procurer.

Eric Delamarre

Wennphoto

merci de votre réponse. Je vais prendre contact avec l'UPC pour voir pour les oeuvres prééxistantes. merci

BertrandG

Citation de: Wennphoto le Juin 22, 2009, 11:46:43
merci de votre réponse. Je vais prendre contact avec l'UPC pour voir pour les oeuvres prééxistantes. merci

Cool, tiens nous au courant des suites de ta démarche.

Henri34

Tout arrive à qui sait attendre, les barèmes indicatifs de l'UPC sont en ligne sur notre site.

Allez, je vous mets pas le lien, il faut chercher un peu  :D