upc grilles officielles

Démarré par Wennphoto, Mai 18, 2009, 17:59:58

« précédent - suivant »

JMS

Après le barème caché, le lien caché !

Une fois le lien trouvé, le barème est imprimé en noir sur fond noir, c'est çà ?  ;)

Je suis allé faire un tour rapide sur le site, pas trouvé le lien, donc votre politique continue à être efficace ! ;D

Henri34

Là, je ne sais pas de quel côté est la mauvaise volonté.

Il faut vous le servir sur un plateau avec un petit ruban aussi ?  ???

JMS

Il suffit de mettre le lien en page d'accueil, ou dans actualité !

photodrone33.com

Citation de: Henri34 le Juillet 01, 2009, 10:21:55
Tout arrive à qui sait attendre, les barèmes indicatifs de l'UPC sont en ligne sur notre site.

Allez, je vous mets pas le lien, il faut chercher un peu  :D

Qu'est-ce qu'ils ne feraient pas pour avoir du trafic sur leur site !

http://www.upc.fr/DOCS/bareme_upc2009.pdf

TheGuytou

Je n'ai pas trouvé non plus....

photodrone33.com

Citation de: TheGuytou le Juillet 01, 2009, 12:13:47
Je n'ai pas trouvé non plus....

un véritable labyrinthe !
actualité>documentation payante...

bon, je l'avais déjà  LOL

http://www.upc.fr/DOCS/bareme_upc2009.pdf

TheGuytou

Caton

En même temps, un "barême" "officiel" qui réclame 1200 et quelques euros à une MJC pour participer à une expo, c'est le grand n'importe quoi !
Une galerie qui paye un photographe pour exposer, faudra me l'indiquer... Déjà beau quand on est exposé à l'œil (logique: le pas de porte, l'eau, le gaz, l'électricité et les dessous affriolants de la tenancière, faut les financer!) ;D

Henri34

A propos de n'importe quoi, mieux vaut lire et comprendre ce qu'on lit avant de dire n'importe quoi.

Il n'est dit nulle part que les barèmes de l'UPC sont officiels. Ce sont des prix indicatifs ou conseillés mais personne n'est obligé de les suivre. Le barème officiel est celui des oeuvres de comande en publicité, ce n'est pas celui l'UPC ,bien que nous le publions à la suite des notres et il ne concerne absolument pas les expositions.

Pour les expos, Caton semble l'ignorer mais il y a des photographes qui en vivent et des institutions, organismes, sociétés qui payent pour en accueillir, cela s'appelle des droits de représentation.

photodrone33.com

Le gros avantage à mon avis pour ces barèmes : les clients vont aussi pouvoir les consulter... ce ne sera plus une référence limitée aux photographes.

Henri34

JMS

Je me suis aperçu que les photos de mon petit livre destiné aux amateurs, "Tout photographier en numérique" valaient environ 118 500 €, car même si le livre tire à 5.000 exemplaires pour démarrer (ce qui est très élevé pour un livre tecnique) le barème ne connaît rien en dessous de 25.000 exemplaires...et encore c'est parce que j'ai pris la catégorie "dico" "encyclopédie" car en livre "normal" le tirage c'est pas en dessous de 100.000 exemplaires. Erreur ou illusion dangereuse, si vous saviez le tirage moyen des nouveaux livres qui sortent...

De même pour les magazines, en dessous de 40.000 exemplaires cela n'existerait pas, c'est à dire qu'il y a un prix forfaitaire que ce soit 5.000 ou 40.000 ?

Sinon il est évident que ce barème a le mérite d'exister, mais je me demande qui réussit à tarifer des 640 x 480 à ce prix à des sites internet non lucratifs ?

Henri34

Entièrement d'accord avec JMS, concernant l'édition, il y a un problème par rapport à la diffusion pour les petits tirages.
En fait ce tarifs édition decoulent d'accords anciens avec le SNE et il y a certainement des choses à revoir sur ce point.

JMS

Je comprends le tirage s'agissant par exemple de livres scolaires à vente forcée par les programmes de l'éducation nationale, mais dans les domaines qui m'intéressent comme la photo, les voitures de collection, les trains, les avions, etc...où finalement il y a quand même pas mal d'éditeurs, o réussit à être rentable en imprimant 2500 exemplaires qui seront diffusés longtemps. Alors s'il fallait payer 100.000 euros les photos cela ferait déjà 40 euros de droits par exemplaire...sans compter le texte, la maquette, l'imprimeur, etc. D'ailleurs pour ce que j'écris dans ce domaine et ce que j'achète comme images complémentaires, je raisonne en pourcentage de mes propres droits d'auteur comme rémunération secondaire du contributeur. J'ai les plus gros doutes sur le fait que les éditeurs respectent cet accord d'il y a 20 ans, d'ailleurs !

STB

Citation de: Caton le Juillet 01, 2009, 12:36:27
En même temps, un "barême" "officiel" qui réclame 1200 et quelques euros à une MJC pour participer à une expo, c'est le grand n'importe quoi !
Une galerie qui paye un photographe pour exposer, faudra me l'indiquer... Déjà beau quand on est exposé à l'œil (logique: le pas de porte, l'eau, le gaz, l'électricité et les dessous affriolants de la tenancière, faut les financer!) ;D

En même temps, si tu expose gratuitement, tu te fait bien entuber  :D
StB

Eric34

Ce sont aussi des tarifs "à l'unité": pour des achats en nombre, notamment dans l'édition, des remises sont toujours prévues et ... négociables !

Ces barèmes sont certes élevés, mais maintenant qu'ils sont enfin consultables par tous, ils donnent une référence sur le marché de la photo, un peu comme le prix recommandé par les fabricants d'appareils photo (toujours supérieur au prix de la rue). A chacun de les adapter en connaissance de cause en fonction du client, de l'importance de la commande et d'un nécessaire objectif sinon de rentabilité en tout cas de valorisation de l'image...
En cas de discussion, çà permet de renvoyer le client vers quelque chose de concret à défaut d'être officiel, et si çà ne lui plait pas, il lui reste toujours les microstocks... ;D ;D ;D
Curieusement quand même, nombreux sont ceux qui veulent des photos prises par des professionnels mais au prix des amateurs: tss, tss, tout çà pour ne pas avoir à chercher (et souvent trouver...) un gentil pigeon qui sera honoré d'avoir sa signature en bas de l'image... :o

photodrone33.com

Citation de: JMS le Juillet 01, 2009, 15:40:44
Je comprends le tirage s'agissant par exemple de livres scolaires à vente forcée par les programmes de l'éducation nationale, mais dans les domaines qui m'intéressent comme la photo, les voitures de collection, les trains, les avions, etc...où finalement il y a quand même pas mal d'éditeurs, o réussit à être rentable en imprimant 2500 exemplaires qui seront diffusés longtemps. Alors s'il fallait payer 100.000 euros les photos cela ferait déjà 40 euros de droits par exemplaire...sans compter le texte, la maquette, l'imprimeur, etc. D'ailleurs pour ce que j'écris dans ce domaine et ce que j'achète comme images complémentaires, je raisonne en pourcentage de mes propres droits d'auteur comme rémunération secondaire du contributeur. J'ai les plus gros doutes sur le fait que les éditeurs respectent cet accord d'il y a 20 ans, d'ailleurs !

Bien si... j'ai été payé l'an passé 350.00 € pour une vignette dans un livre à fable tirage + 1 livre gratuit... (c'estplus que ce préconise l'UPC)
Le truc c'est que 95 % des photos ont été réalisées par celui qui a fait le livre... y'a pas de secret... pour les bouquins comme le tien : c'est pareil, si tu ne sorts pas 70 à 90% des photos de ta propre production, c'est le bouillon !

Il faut avoir la matière avant d'entreprendre un livre, c'est la loi du marché.

J'ai vendu une photo pour Pub dans Paris Match... au tarif UPC et c'est un office du Tourisme qui a payé sans froncer les sourcils. Ils voulaient la photo, çà se paye.

TheGuytou

photodrone33.com

BertrandG

C'est vraiment une très bonne chose que ce barème soit diffusé le plus largement possible, si seulement cela pouvait faire prendre conscience de la valeur des images à certains amateurs, cela éviterait le grand n'importe quoi que l'on voit aujourd'hui.

Je n'ai pas vu dans le barème, mais peut-être n'ai-je pas bien regardé, les consignes de facturation en cas d'infraction :

- pour des images volées
- non créditées du nom du photographe
- sauvagement modifiées (recadrage bidon, retouches diverses)

Si l'un d'entre vous connait les usages préconisés par l'UPC...

TheGuytou

Citation de: Gipé le Juillet 02, 2009, 09:34:01
Tu as bien de la chance !

( c'est parce qu'il m'est arrivé de recevoir des droits à l'insu de mon plein gré !)

photodrone33.com

Citation de: TheGuytou le Juillet 02, 2009, 12:03:40
( c'est parce qu'il m'est arrivé de recevoir des droits à l'insu de mon plein gré !)

Moi aussi... comme quoi il y a des gens honnêtes ! et pourtant je n'aurais jamais retrouvé la photo.

Zouave15

Citation de: JMS le Juillet 01, 2009, 15:15:42
Erreur ou illusion dangereuse, si vous saviez le tirage moyen des nouveaux livres qui sortent...

Oui, c'est du n'importe quoi pour l'édition car de tels tirages n'ont tout simplement jamais existé. Le tirage moyen en 2005 était tombé à 7 500 ex, ça doit être encore plus bas aujourd'hui. Ce tirage inclut les millions d'ex de Harry Potter.

Dans les faits cela veut dire que même un éditeur comme Gallimard sort un roman à 3 500 ex, un beau livre grand public à 5 000 ex. Les livres photos sont la plupart du temps tirés à 1 500 - 3 000 ex, seuls les livres régionaux sont tirés à plus.

De toute façon, la tendance est sérieusement à la baisse. Actuellement, l'éditeur fait un premier tirage correspondant à ce qu'il espère raisonnablement vendre (donc peu) et ne retire que si le succès est rapide.

Je trouve très dommage que le barème édition soit publié car il discrédite tout le reste, or comme le souligne Gipé, ce barème a vocation à être une référence pour le client lambda, et remettre les pendules à l'heure sur le vrai coût d'une photo. Henri, vous ne pourriez pas carrément supprimer le tarif édition, puisque de toute façon il ne sert à rien ?

roxanephoto

Citation de: Zouave15 le Juillet 02, 2009, 13:01:19
Je trouve très dommage que le barème édition soit publié car il discrédite tout le reste, or comme le souligne Gipé, ce barème a vocation à être une référence pour le client lambda, et remettre les pendules à l'heure sur le vrai coût d'une photo. Henri, vous ne pourriez pas carrément supprimer le tarif édition, puisque de toute façon il ne sert à rien ?

Désolée, mais ce n'est pas parce que le barême édition ne TE sert pas qu'il ne sert à personne et pour les petits tirages, l'UPC rappelle que
CitationVous avez la possibilité de minorer, par contrat, les montants indiqués pour des quantités très faibles.
.

Maintenant, critiquer et vouloir influer sur le travail d'une association sans vouloir en faire partie, ça laisse rêveur !

geargies

8) le tirage moyen est simple
1500 ex si on sait pas si ça va se vendre,
3000 ou 3500 si on sait que ça va se vendre sur le long terme..;(ex: certaines thèses)
rarement plus de 5000 si c'est un roman (on préfère refaire des tirages de 3000)
moins de mille si c'est de la poèsie.. etc

de toutes façons le vrai problème n'est pas le tirage mais le stockage..