K20D ou GX20 : HDR auto?

Démarré par rapoutitsa, Mai 20, 2009, 21:53:50

« précédent - suivant »

rapoutitsa

Bonjour
J'ai vu des exemples de HDR à 100 iso sur flick du pentax K20 :P
J'avais un D700 pour remplacer mon istds. Il est inclassable en haute sensibilité.
Mais..la prise en main pentax me manque, et je l'ai revendu.  :-\

En sensibilité jusqu'à 400 iso en HDR, je trouve que Pentax... c'est magique... :P

Est ce que la HDR est automatique? Faut il bracketer plusieurs vues et le boitier les assemble...ou appuyer sur une fonction HDR et le boitier brackete de lui_même pour proposer un RAW final.

J'ai Rawshooter ( version gratuite) qui marche encore...peut il traiter ces RAW "HDR"?
Merci ;)

Xophe

bonsoir rapoutitsa,

à ce que j'ai compris la hdr est un post-traitement, donc pas de Raw HDR.

En fait pour les k/gx 20 il s'agit de DRE et pas de HDR, pour ça il faudra passer au K7.

Xophe
Xophe

ligriv

seul le k20d a le DRE automatique, pas le gx20.(le dre c'est un mini HDR en utilisant les 14bits raw)pour le gx20 tu as toute les infos dans le raw , mais tu doit faire le boulot avec ton derawtiseur.sur le k20d c'est juste une fontion a activer(Cela ralentit legerement la prise de vue en rafale)
par contre , mais j'ai pas essaye , pour le "HDR" multishot , on doit pouvoir combiner le mode multi exposition et le bracketing

And Also The Trees

Rouquet

Bonjour

Le K20 a un traitement HDR activable par la touche FN. Il n'agit que sur les jpeg enregistrés sur l'appareil.
Ce traitement crée une image qui semble avoir une plage dynamique élevée, trois niveaux sont disponibles via la molette arrière.

Sinon :

On peut faire du HDR avec la même vue en raw traitée différemment et assemblée avec un logiciel HDR.

Autre solution : bracketing sur 3 ou 5 images puis assemblage avec un logiciel HDR. (attention : pas bouger pendant la prise de vue)

Seule la dernière méthode est considérée comme du vrai HDR (d'après les puristes)

rapoutitsa

Citation de: ligriv le Mai 20, 2009, 23:59:01
seul le k20d a le DRE automatique, pas le gx20.(le dre c'est un mini HDR en utilisant les 14bits raw)pour le gx20 tu as toute les infos dans le raw , mais tu doit faire le boulot avec ton derawtiseur.sur le k20d c'est juste une fontion a activer(Cela ralentit legerement la prise de vue en rafale)
par contre , mais j'ai pas essaye , pour le "HDR" multishot , on doit pouvoir combiner le mode multi exposition et le bracketing

La fonction DRE et ses 14 bits donnent elles vraiment une différence par rapport au 12 bits?
Le 14 bits est traité par les logiciels de Raw comme Rawshooter? et aussi par photoshop ( j'ai le 6 et je crois qu'on ne peut modifier des fichiers 12/14 bits)
Merci

rapoutitsa

Citation de: Xophe le Mai 20, 2009, 22:13:03
bonsoir rapoutitsa,

à ce que j'ai compris la hdr est un post-traitement, donc pas de Raw HDR.

En fait pour les k/gx 20 il s'agit de DRE et pas de HDR, pour ça il faudra passer au K7.

Xophe

Bonjour
Donc le K7 aura un mode RAW HDR qui combinera plusieurs vues? ???

Morgan H

Citation de: rapoutitsa le Mai 22, 2009, 15:24:17
Donc le K7 aura un mode RAW HDR qui combinera plusieurs vues? ???

Apparemment. Directement à la prise de vue (3 clichés à prendre qui seront combinés en un vrai HDR). A voir en pratique mais ça peut être intéressant...